Aller au contenu


* * * * *

Patch Fr Battle of Olympus NES


Adorateurs de la légendaire console Nintendo NES, voici rien que pour vous le patch de traduction français d'un des jeux phare de la console: le magnifique Battle of Olympus.
Salut à tous,

Je vous présente le dernier projet en date qu'Akira76 et moi avons achevé : The Battle of Olympus sur NES !

Image attachée: post-5653-0-36729200-1457278819.jpg

C'est un projet qui me tenait particulièrement à cœur. Je possédais ce jeu étant jeune et j'y ai passé de nombreuses heures à l'époque. J'en ai gardé de nombreux bons souvenirs (son gameplay proche de Zelda 2, son ambiance) et d'autres moins bons, mais j'y reviendrai.

Ce jeu avait déjà bénéficié d'une traduction française il y a quelques années, mais incomplète. Les GFX n'étaient pas traduits, et les accents n'avaient pas été implémentés.
Pourquoi ? Parce que tout est compressé dans ce jeu !

Akira76 et moi avons donc sorti notre plus bel assembleur 6502, et 15 jours après, voici le résultat :

Image attachée: post-5653-0-83936700-1457280110.pngImage attachée: post-5653-0-71858700-1457279709.pngImage attachée: post-5653-0-23839500-1457279778.png

La routine d'affichage de texte a été réécrite pour ajouter la gestion des accents. En prime, les lettres accentuées s'affichent en 8x16 au lieu de 8x8 initialement, pour un meilleur rendu.

Tous les textes sont traduits, les GFX également. Certains cadres ont été revus, pour obtenir un meilleur aspect visuel, comme ceci par exemple :

Image attachée: post-5653-0-50717700-1457280063.pngImage attachée: post-5653-0-08177600-1457280077.png

Une fois la traduction faite, nous avons décidé de faire quelque chose pour éliminer un horrible défaut de ce jeu : son système de mot de passe !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas, il se présente comme ça :
Image attachée: post-5653-0-53799400-1457280293.png

26 caractères alternant entre majuscules et minuscules... Un cauchemar.
Le pire : Tu l'as mal noté et fermé la fenêtre de texte ? Dommage pour toi, un nouveau mot de passe est généré automatiquement à chaque fois. Il faut tout noter à nouveau !

Notre réponse à ça :
Image attachée: post-5653-0-47164600-1457280442.pngImage attachée: post-5653-0-03951600-1457280464.png

Un nouveau menu fait son apparition, qui permet de charger automatiquement sa partie depuis le dernier point de sauvegarde, sans rentrer le mot de passe. La possibilité d'entrer un mot de passe est également conservée (pour les puristes :D )

Le menu de chargement est fonctionnel sur hardware d'origine, si vous utilisez un PCB adapté. (J'ai utilisé un SNROM avec pile de sauvegarde)

Ainsi, ce jeu est à présent tel que j'aurai aimé l'avoir quand j'étais plus jeune :)

Le patch :

http://www.ultimate-...lympus-(Fr).zip

Attention les amis, le patch marche sur hardware original mais pas en PAL. Il vous faudra donc une console US ou Famicom sinon vous aurez des soucis de synchronisations. Je vous invite a venir en parler dans le forum sur les topics correspondant ;)

Blyn
  • 0


2 commentaire(s)

C'est impressionant la gestion d'accents ici :)

    • 0
Beau boulot !
    • 0