Aller au contenu
remy

News du 14/07/2009

Messages recommandés

Salut a tous,

 

apres quelque remarques qui ne sont pas sur ce forum, j'ai entrepri de rédiger quelque tuto pour les débutants

 

j'ai commencer par rédiger un tutorial sur l'apprentissage de la soudure .

http://www.ultimate-consoles.fr/le-coin-du-debutant/lelectronique/107---apprendre-a-souder--.html

 

normalement je continue avec le matériel de tout bon electronicien avec tout ce que doit contenir notre atelier pour réaliser de bon montage !!!

 

je vous en prie, n'hésitez pas a me rapporter les choses qui vont pas ou s'il y a des points sombre a éclaircir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas mis un point très important, la température des fers à souder. Il ne faut pas prendre n'importe quel fer pour n'importe quelle application.

 

Un fer de 25W avec une grosse panne sera bien pour réagir sur des grosses surfaces, mais il faut éviter de l'utiliser sur des composants fins, comme les composants montés en surface.

 

Les fers de 12W qui ont une pointe très fine sont faits pour les composants et les petits fils, ce que je conseille pour ne cramer aucun composant, cependant les grandes surfaces sont difficiles à souder (car plus la surface à souder est large et plus la chaleur de dissipe dans cette surface). Avec ce fer, on peut presque tout souder, même dans les recoins les plus tenaces. :D

 

Ensuite il y a aussi les stations à souder, qui sont programmés en température jusqu'à environ 400-500° et qui permet d'utiliser la bonne température pour la bonne application. A utiliser dans la plage 300° à 400°.

 

Même si ce n'est pas important, ton tutorial ne se base pas sur la soudure mais la brasure, car les matériaux ne fusionnent pas entre eux, la température étant trop basse pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ce qui parle de température c prévu dans le prochain article pour le matériel a utiliser .

 

ce tutorial éter pour la mise en pratique de soudure basique !! mais merci quand meme !!!

 

oui la soudure c'est la fusion des materiaux pour ne faire qu'un la on rajoute un élement qui permet de relier les deux ensembles mais bon quand on est a l'école sérieusement je n'ai jamais entendu parler de brasure mais plutot de soudure et pour une personne qui n'a jamais fait d'electronique, si on commence en plus a les basinner avec une brasure au lieu de soudure je pense qu'ils seront completement a l'ouest !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...