Aller au contenu
maldoror68

Twinkle Star Sprites MVS

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai déja une belle petite collec mvs (47 cartouches avec de jolis titres) mais je bute un peu sur la fin pour "compléter" :???: . il me reste qu'une wishlist de 5 / 6 jeux pas trop chers ...et surtout TSS sur la liste!

 

impossible de mettre la main sur un TSS (le titre ne pope pas souvent sur le net) et surtout quand il fait surface sur le net, bonjour les prix! :eek:

 

je touche un peu en cartmod snes et en cps 1 et 2, mais j'ai encore jamais fait de mvs...

mais pourquoi ne pas se lancer sur un TSS maison ? :cool: sachant que je suis plus joueur que collectionneur...

 

je suis donc allez faire un tour sur Mvs scan pour voir ce qu'il y'avait dans TSS :

 c'est une cartouche "PROBK1 + CHA256B"

 

sur la board 1 (PROGBK1) il y'a 3 proms (V1 + V2 + P1)

sur la board 2 (CHA256B) il y'a 6 proms (C1 + C2 + C3 + C4 + M1 + S1)

 

donc mes questions:

 

-quelle mvs acheter pour faire la convert (pas chère et pratique ,) :?:

-quelle eproms acheter ? :?: :?:

-y'a t'il qqch en plus a faire que changer les proms par des eproms ? des jumpers ? etc...? :?:

 

merci!!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas te donner la réponse toute cuite, va falloir mettre un peu les mains dans le camboui ^^

 

??? pour la donor board, pour faire simple (et par grosse flemme d'expliquer si tu prends autre chose), base toi sur un jeu avec exactement les même caractéristiques : voir avec ce lien :

http://www.jamma-nation-x.com/jammax/mvsboardcodes.html

après a toi de trouver le moins cher.

 

??? pour les eproms, récupère le set du jeu sur le net et tu devrais avoir les infos directement...

 

 

 

P1 : 2mo > 27c160

C1 à 4 : 4mo > 27c322

S1 : 128 ko > HN27c301 ou 27c1000 mais dans ce cas attention au pinout !

M1 : 128ko > 27c1001

---attention pour les V (audio)---

V1 : 4mo, il faut le splitter en 2 partie de 2mo > 27c160

V2 (devient V3) : 2mo > 27c160

 

 

 

??? ca dépend de ce que tu fais, si tu prends la même board, tu ne devrais pas a avoir a changer grand chose...sinon c'est la fête aux jumpers & cie.

Sachant que si tu prends un jeu avec plus d'eproms sur le CHA board, tu n'as meme pas besoin de retirer toutes les roms, juste celles que tu veux changer (c'est le P1 qui pilotera ce dont il a besoin), mais par propreté on dessoude tout les trucs inutiles normalement (quitte a changer qq jumpers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions ichigo :cool:

 

je vais déja faire un devis d'eproms + checker la cartouche sacrifice

(merci pour le lien jamma-nation, bien pratique pour faire ses emplettes !)

 

je vais essayer de repérer et lister les jumpers sur le scan de la pcb originale :wink:

 

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est vrai que c'est évident y'a la liste sous le logiciel :oops:

 

apperement tout est bon ( un petit doute pour le HN ,y'a 4 modèles différents) mais c'est vrai que la fonction "autodetect"

à toujours bien fait son travail jusq'ua maintenant :cool:

 

bon, je vais passer mes commande d'eprom en chine sur la baie.

 

stay tuned :cool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ,je vous embête encore.

 

je trouve différents modèle de hitachi HN27c301  :oops:  :

 

je trouve du G, du AG 10 / 12 / 15 / 17 / 20

seulement je ne trouve pas le code du fabriquant (chez ST c'est plus simple) :mrgreen:

 

post-6094-0-74471100-1374505702_thumb.png

 

ça correspond à quoi ? temps de réponse ? température ? quel modèle prendre ?  merciiiiii :wink:

 

sinon les bonnes nouvelles:

-j'ai trouvé un Tecmo 96 a vil prix :cool: (d'ailleurs si les proms originales intéressent qq'un pour faire une convert AES...)

-j'ai commandé toutes les eproms (sauf le hn27c301 dès que vous me confirmerez...) :-P

 

j'ai relu le tuto de redfield pour ghostlop : le cartmod MVS c'est quand même plus simple que la snes : pas de swapbin, c'est pin - to - pin direct :cool: . on verra juste pour le "split" de V... :cool:

 

si ça se complique trop on passe sur un 27c1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le G / AG sont les révisions / versions.

le 10 / 12 etc. : la vitesse (en nano seconde), plus c'est petit, plus la vitesse d'accès est rapide.

 

sinon, je ne vais pas de donner la réponse toute cuite (encore une fois).

 

il faut que sur le datasheet de l'eprom tu ais :

 

- OE en pin 2

- A16 en pin 24

 

(le contraire d'une eprom 27c1001/27c10 si tu préfères)

 

attention avec les 27c1000 : selon la marque OE et A16 sont inversés !
(donc identique aux 27c1001/27c010 ! Encore une fois se référer au datasheet du modèle)

 

Dans le pire des cas, il faudra inversé les pin 2 et 24...donc pas très grave au final (mais moins classe ^^)

 

PS. Il existe aussi les am27c100 de compatibles. 

pour les datasheet / achat d'eproms, aller sur buyicnow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je vais me sortir la datasheet d'un hitachi HN23c301 version AG et G qui sont sur buyicnow (merci pour l'adresse !)

 

et je ferai mon choix en fonction du maskrom / pinout (OE et A16)

 

a+

 

et tu as raison de me faire bosser un peu...j'apprends toujours depuis :wink:

 

edit:

j'ai enfin trouvé (grace à ton site) la datasheet de hitachi qui me donne les temps d'accès et le pinout :wub:

 

http://www.buyicnow.com/files/datasheet/EPROM/84.pdf

 

donc si on résume :

 

HN27C301AG-10   =   100 ns
HN27C301AG-12   =   120 ns
HN27C301AG-15   =   150 ns
HN27C301AG-17   =   170 ns
HN27C301AG-20   =   200 ns
HN27C301AG-25   =   250 ns
 
et  j'ai trouvé aussi ça:
 
                         HN27c301AG
200945205846329.jpg
 
 
 
j'ai juste Mr le prof ? -_- :oops:
OE en pin 2
A16 en pin 24
 
j'ai aussi trouvé une info importante sur le net : la vitesse max des Eprom pour du MVS:
au maximun un temps d'accès de 150 ns
 
le reste est trop lent :???:
 
ce qui réduit notre fenêtre d'achat à:
 
HN27C301AG-10   (100 ns)
HN27C301AG-12   (120 ns)
HN27C301AG-15   (150 ns)
 
---------------------
 
bon, fin de la prise de tête ,ce genre d'eprom est introuvable, ou "out of stock" ou bien par lot de 10.
 
je passe au plan B : une eprom équivalente
 
je pense avoir trouvé mon bonheur:
 
D27C1000-15 de NEC
 
datasheet ici:
 
-le remps de réponse est de 15 donc 150ns (?), ce qui est bon
-OE et A16 sont mal placés mais y'a que 2 fils à inverser apparement?
 
 
volià pour le moment...la suite demain ? :???:
Modifié par maldoror68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zut je viens de me relire. j'ai la datasheet du c2001 sur le link. et l'eprom sur la baie est c1000

 

ah tout est faux.... :-|  mais quel noob

 

du coup pas envie d'acheter une eprom dont je ne connais pas le pinout. peu e^tre dans le logiciel de mon wellon ?

je vais vérifier :geek:

 

edit:

 

rhaaaa, je viens de découvrir que je n'ai plus besoin des datasheet sur le net! dans le logiciel de mon wellon j'ai un bouton "device info" qui me donne TOUT sur chaque eprom ! il décortique le code fabriquant....

 

temps de réponse, T° et surtout contenance  (ici 128k*8)

 

mais quel pied! reste plus qu'a trouver le maskrom de cette eprom et c'est bingo ! (pour savoir si je tire 2 fils ou pas) :shock:

et dire que j'ai l'appareil à la maison et que je ne soupsçonnais pas son potentiel... :oops:

 

bon dodo maintenant, j'ai la tête qui chauffe. on verra le pinout / maskrom demain :ugeek:

 

merci Ichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ,suite et fin de la commande d'eprom pour l'instant:

 

je me suis rabattu au final pour S1 sur une D27c1000-15 de nec (150 ns)

 

j'ai en plus un collègue qui m'a gentilement MP la datasheet de NEC;

le pinout colle apparemment (il n'y aura pas de redirection de fil)

 

post-6094-0-40124000-1374570937_thumb.png

 

plus qu'a attendre tous le matos (cartouche + eprom) et je poursuivrai ce topic  :cool:

 

a+ stay tuned !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Malodor,

 

Je suis tombé sur ton sujet en surfant sur le net et j'ai le même dans les tuyaux (avec Ironclad également). J'ai hate de tenté tout ça (programmateur et eproms en livraison). Je me suis pris une petite collection de 27C800, 27C160, 27C322, 27C1000 et 27C010, de quoi voir venir.

 

Du coup dernièrement, j'ai pas mal trainé sur le net et ai trouvé pas mal d'information intéressantes. Il me reste encore à me familiariser avec les paramétrages des PCB avec les jumpers en fonction de la taille des eproms utilisées... pas toujours évident de trouver ces informations mais le site  http://mvs.gotwalls.com/index.php/Main_Page est une vrai mine d'or pour l'auto-apprentissage. Ils ont même un boot de Striker 1945 plus avec base de 27C322!!! (en mode pas trop propre quand même). Même si le mod pour ce jeu n'est pas forcément rentable, cela me botte bien de m'y essayer (pour l'aspect bidouille) même si cela doit passer par du piggyback :???: Mais cela attendra que je maitrise un peu mieux le sujet!

 

J'aurai juste une petite question concernant l'effaceur d'eproms (sous UV). J'ai vu des modèles chinois à pas trop cher mais sont-ils vraiment efficace et utilisent-t-ils la bonne longueur d'onde pour l'effacement?

 

En attendant, je vais suivre de prêt ton WIP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon effaceur de pcb est un bête modèle chinois qui marche très bien :cool:

 

7.jpg

 

*mode "je doute" on*

 

après suis mon wip si tu veux ,mais j'ai peur qu'il ne serve de "perche" à ceux qui veulent faire du piratage et des sous sur le net... :oops:

c'est vrai que un Ironclad,un ghostlop ok, ce sont des titres qui n'existent pas en MVS

donc idéologiquement ça ne me pose pas de prôblème...

 

mais la un TSS c'est tendu quand même. tant que ça reste pour usage personnel parce que le jeu est cher (170??? en loose c'est de la folie), ok,

mais qui ne dis pas si y'a des méchants cartmodeurs qui seront tentés d'en faire des séries ? :angry:

(heureusement qu'il y'a de nombreuses soudures tiens :ugeek:

 

après c'est la porte ouverte aux autres titres qui commencet à être à 3 chiffres en MVS (blazing star ? Viewpoint ? NITD ?... :mellow: )

 

bon, vous allez me dire c'est déja le cas pour les cartmods snes...y'a qu'a voir les rendering rangers de la baie.... :wacko:

 

si seulement tous les aprentis soudeurs  de la baie ne feraient pas de convert MVS to AES, ça ne ferai pas aussi grimper artificiellement les MVS donneuses par effet domino :rolleyes:

 

*mode "je râle contre les picsous du net" off* :ph34r:

 

bon, on y est pas encore a ce TSS, quand je vois:

-le nombre de soudures qui m'attendent

-je croise les doigts pour avoir pris les bonnes eprom..

-j'avoue que je stresse aussi pour le "split" de fichiers

 

stay tuned -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appréhendais surtout, c'est la partie déssoudage par peur d'arracher des pistes mais j'ai fait ça hier soir pour la PCB donneuse pour Ironclad, et cela se fait assez facilement... un peu long mais pas de difficultés particulières. La partie soudures devrait être bien plus rapide et plus facile encore par expérience. (j'ai un fer 30W à panne moyenne pour le dessoudage et un 25W panne fine pour le soudage).

 

Je partage également ton point de vue pour les "copies" de jeu MVS existants mais peu dispo et hors de prix mais hônnetement avec le nombres de tutos (plus ou moins bons) sur les converts MVS vers AES ou même ceux sur les converts Ironclad, etc... ceux qui veulent truander trouveront de toute façon les infos nécessaires sur le net! Pour du MVS, je ne vois pas trop la rentabiliter du truc!

 

Je compte également, pour être honnête, me faire des "copies" de quelques jeux (3/4) à titre personnel (sans pour autant arreter les recherches pour dénicher des bons plans pour ces jeux... j'ai eu mes Blazing Star, Metal Slug 3 à 30/35??? et un Metal SluG à 10??? car le vendeur pensait à un boot alors que non en fait :shock: ) afin d'amortir l'achat du programmateur et que je me vois mal mettre plus de 60/70??? dans une cartouche MVS qui a déjà bien vecue. Et surtout, en cas de roms qui crament sur mes jeux, je saurais maintenant comment les réparer :). Puis cette une compétence non négligeable en retro gaming ;)

 

et merci pour l'info sur l'effaceur d'eproms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les C roms, tu pars sur des 32Mbits (taille origine) ou des 16Mbits (fichiers à splitter)? Dans le 2eme cas, si besoin, je peux te filer la config des jumpers, je pense avoir bien cerner la configuration des CHA256 et CHA256B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe, les C roms en C3 et C4 ne font pas 4Mo mais seulement 1Mo donc pas besoin d'utiliser de 32Mbits pour ces emplacements. Idealement, des 27C800 (8Mbits) voire des 27C160 (16Mbits - mais dans ce cas là tu ne remplis pas toute l'eprom avec le fichier, j'ai cru voir qu'il fallait doubler les fichiers dans ces cas-là mais je n'y connais pas grand chose, je débute ;) )

 

Donc J11 = ON et J15 = OFF car roms 32Mbits sur C1 et C2

et J12 = OFF et J16 = ON car roms < 32Mbits sur C3 et C4

 

Si tu utilises tout de même des 27C322 pour C3 et C4, il faudra probablement changer J12/J16 en ON/OFF (et peut-être quadrupler rtes fichiers pour qu'ils remplissent l'eprom mais à confirmer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Malodor,

 

Je suis tombé sur ton sujet en surfant sur le net et j'ai le même dans les tuyaux (avec Ironclad également). J'ai hate de tenté tout ça (programmateur et eproms en livraison). Je me suis pris une petite collection de 27C800, 27C160, 27C322, 27C1000 et 27C010, de quoi voir venir.

 

Du coup dernièrement, j'ai pas mal trainé sur le net et ai trouvé pas mal d'information intéressantes. Il me reste encore à me familiariser avec les paramétrages des PCB avec les jumpers en fonction de la taille des eproms utilisées... pas toujours évident de trouver ces informations mais le site  http://mvs.gotwalls.com/index.php/Main_Page est une vrai mine d'or pour l'auto-apprentissage. Ils ont même un boot de Striker 1945 plus avec base de 27C322!!! (en mode pas trop propre quand même). Même si le mod pour ce jeu n'est pas forcément rentable, cela me botte bien de m'y essayer (pour l'aspect bidouille) même si cela doit passer par du piggyback :???: Mais cela attendra que je maitrise un peu mieux le sujet!

 

J'aurai juste une petite question concernant l'effaceur d'eproms (sous UV). J'ai vu des modèles chinois à pas trop cher mais sont-ils vraiment efficace et utilisent-t-ils la bonne longueur d'onde pour l'effacement?

 

En attendant, je vais suivre de prêt ton WIP

 

J'ai fait quelques converts comme ca (strikers, MS5) à base de flash 64mbits c'est tres chouette ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mon TSS ce midi, pas des souci avec les graphismes mais la musique crachote sévère. J'ai pourtant parametrer V1 avec JV7/JV11=OFF/ON (4Mo) et V2 avec JV8/JV12=ON/OFF (2Mo) ainsi que JV1/JV2/JV3/JV4/JV5/JV6=OFF/OFF/OFF/OFF/ON/ON. Faut que je regarde ça de plus près.

 

Ou alors je splitte V1 en 2x2Mo pour avoir 3 roms V et je paramètre JV7/JV11=ON/OFF ; V2 avec JV8/JV12=ON/OFF ;  V3 avec V9/JV13=ON/OFF et probablement JV1/JV2/JV3/JV4/JV5/JV6=OFF/OFF/ON/ON/OFF/OFF.

 

Mon doute est sur le paramétrage de JV1-JV6 pour la lecture des V roms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien entendu parler de ça pour Ironclad mais sans avoir la raison! Merci pour l'explication :oops: , j'avoue être un total novice en la matière ayant commencé à me pencher sur le problème il y a moins de 10 jours.

 

Et puis comme on dit... faire et defaire, c'est bon pour apprendre ;)

 

On va donc partir sur la 2ème option et modifier 3 des jumpers.

 

Le bon point, c'est que la programmation de ma S1 sur TSS a bien fonctionné, donc la S1 d'ironclad est probablement bonne (j'en ai reprogrammé une et même bug) donc le souci vient bien d'une de mes C roms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'avance trop vite. moi je viens enfin de recevoir tout ce qu'il faut...

 

post-6094-0-61483500-1375285303_thumb.jpg

 

je me lance ? :???:

je me lance! :cool:

 

opération dessoudage milimetrée...

to be continued

 

EDIT:

 

et m*****

 

y'a rien qui te choque  ptchnk ?

 

moi j'ai trouvé un truc qui foire chez moi: :sad:

 

j'ai un CMS en plus sur le scan de TSS :

http://www.mvs-scans.com/images/thumb/f/f1/Twinkle_star_sprites_set1_b1_front.jpg/744px-Twinkle_star_sprites_set1_b1_front.jpg

 

et voici mon tecmo 96:

http://www.mvs-scans.com/images/thumb/3/35/Tecmo_world_soccer_96_set1_b1_front.jpg/750px-Tecmo_world_soccer_96_set1_b1_front.jpg

 

il y'a un 74lso8 en cms en plus sur le TSS :evil: (au milieu en haut)

 

tu as sacrifié quel jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir trouver un équivalent en mag d'electronique normalement (dites moi si je me trompe!) mais tu devras mettre un jumper en JB3. Perso, je suis directement parti d'une PROGBK1 qui allait bien, avec le composant qu'il te manque, j'ai choppé un Neoturfmaster à 15??? en loose (je n'ai pas jeter les maskroms, je vous rassures).Tu as le Goal Goal Goal qui va bien aussi normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela devrait le faire, ce sont des composants génériques (portes logiques). Par contre, il faut que tu les prennes en CMS pour la PROGBK1.

 

Sinon, j'ai modifié la mienne en splittant V1 en 2x2Mo et c'est bon cela fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je partirai sur un cms alors.

 

mais ce composant est indispensable pour un TSS ? je pense qu'il sert "d'aiguillage" aux V et a P ?

 

bien sûr c'est vite monté, mais je ne le rajouterai que s'il est indispensable :cool:

(d'aiileur si qq'un à une "crèmerie" qui possède ce composant, je prends l'adresse )

 

Oui, cela devrait le faire, ce sont des composants génériques (portes logiques). Par contre, il faut que tu les prennes en CMS pour la PROGBK1.

 

Sinon, j'ai modifié la mienne en splittant V1 en 2x2Mo et c'est bon cela fonctionne.

 

Ptchnk, tu as quelle pcb sacrifiielle toi ? as tu ce composant qui me manque ou pas ?

 

ah, et liste moi les eproms que tu as acheté, histoire de voir si on à les mêmes (concordance de programmation et de jumpers)

 

--------

 

sinon le dessoudage avance doucement :oops:  j'ai peur de tuer une pastille en cuivre alors c'est long.

j'ai fait 3 maskroms pour l'instant :mrgreen: . ce soir ça devrai être fini.

 

limite je me tate à mettre des supports tulipe "pour test" tellement je sens pas la phase finale :ph34r:

(il faudra quand même les virer, sinon la cartouche ne ferme pas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...