Aller au contenu
KrazyP

MOD RGB PCE avec cable peritel Freebox

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis actuellement en recherches très actives pour me mettre à la PC Engine.

 

Attendant toujours celle de mon beauf, je pense que je vais finir par m'en procurer une directement au japon (j'ouvrirai peut-être un autre sujet pour ça d'ailleurs).

 

En attendant, je me documente concernant le mod RGB.

 

En dehors de la partie amplification du signal RGB, ce je vois à beaucoup d'endroits, c'est l'installation d'une mini DIN8 à la place de la sortie existante (RF ou mini DIN 5 selon le modèle de PCE). Cela force à réaliser un câbe dédié, sachant que les DIN et les SCART sont un plaisir à câbler (sarcasme...).

 

Or, en cherchant dans mon bazar, je suis retombé sur un câble péritel de Freebox que l'on peut se procurer si l'on est abonné Free (j'en avais acheté un pour récupérer le son sur ma Revolution pour un ampli stéréo): 

 

post-6149-0-89559100-1428993425_thumb.png

 

(avec 5€ forfaitaires de port, y'a moyen de gérer des commandes groupées)

 

Celui-ci a la particularité d'être tout à fait adapté à la PCE car il possède une mini DIN 9 broches, et est déjà câblé sur les bonnes broches SCART, avec en bonus la commutation lente (voir ici : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=170231).

 

A coupler avec un mini DIN 9 femelle : http://www.ebay.fr/itm/6-Pcs-Metal-Housing-S-video-9-Pin-Female-PCB-Mount-Mini-Din-Sockets-/331216137024?pt=LH_DefaultDomain_15&hash=item4d1e052b40 (par 6, je risque d'avoir du rab...)

 

Pour la broche commutation lente, je pense que le mieux est d'utiliser un transfo 10v (genre megadrive) car la broche doit être à une tension >9v pour la commutation de la TV.

 

Si vous avez des remarques sur ma maigre trouvaille, n'hésitez pas, tout est bon à prendre, surtout que je n'ai encore rien mis en pratique et que je n'y connais presque rien en PCE.

 

 

EDIT : c'était pas forcément très clair, mais l'idée est de repartir sur un brochage complètement différent de ce qui peut exister sur en DIN8. En fait, la sortie video de la PCE sera, par la force des choses, câblée comme une Freebox (HD ou Revolution). Donc c'est surtout valable pour un nouveau mod, l'intérêt résidant dans la dispo et le faible prix des câbles ainsi que l'ajout de la commutation lente pour la TV.

 

EDIT 2 : j'ai pris quelques minutes pour mettre le brochage "câble de Freebox" au propre :

post-6149-0-56421300-1429002548_thumb.png

 

Pour éviter les erreurs, c'est la vue côté DIN8 mâme (donc la fiche sur le câble)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'y suis plus, mais j'ai encore mes parents qui y sont donc je peux encore me procurer des câbles ^^

 

En tous cas, mon idée ne semble pas déconnante manifestement ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 5€ une peritel cablée, ca vaut pas le coup de se faire chier !

surtout si on arrive a etre 5, ca ferait 1€ de port si j'ai bien compris.

T'as pas Free, mais t'as tout compris !

 

... OK, je sors...

 

Et ça peut coucher avec le lot de 6 fiches sur Ebay en plus vu que j'ai déjà un câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Akira a été plus rapide que moi, y'aura aucune compatibilité avec le DIN8, même en retirant une broche (même si on doit toujours pouvoir rebrasser dans la péritel, mais on perd un peu de l'intérêt du truc tout fait).

 

Là, on part sur un nouveau mod et c'est lors de l'installation du DIN9 femelle dans la PCE qu'il faut prévoir de souder les fils au bon endroit pour que le câble fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est tout à fait possible de le faire, mon message s'adressait juste à ltr qui ne pourra rien faire d'un câble mini-din 9.

Pour un "nouveau" mod, pas de soucis, ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs,vous avez bien fait de faire attention au nb de pins, car je n'avais meme pas fait gaffe et de mon coté c'est des mini din 8...lol.

 

Donc Krazy tu noteras pour moi 2 peritel et 2 embase mini din 9.

Comme ca j'uniformiserai ma PCE et ma DUO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs,vous avez bien fait de faire attention au nb de pins, car je n'avais meme pas fait gaffe et de mon coté c'est des mini din 8...lol.

 

Donc Krazy tu noteras pour moi 2 peritel et 2 embase mini din 9.

Comme ca j'uniformiserai ma PCE et ma DUO.

Tu vois que je vais finir par le faire ton colis !

 

Si il y a des intéressés, perso, je vais me reprendre un 2è câble et garder 2 embases (on n'est jamais trop prudent), donc il restera 2 de chaque de dispo (sachant que l'on ne peut commander que 5 câbles au max par commande chez Free).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai fait le montage.

 

Voilà le relevé de pinout du socle mini DIN 9.

 

post-6149-0-21148400-1432834481_thumb.png

 

Le pin commutation lente directement à l'entrée du régu 7805

Le pin commutation rapide au VCC, avec une résistance entre 150 et 200 Ohm entre les deux (ça marche sans, mais +5v pour +3v c'est un peu bourrin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V'là quelques photos du montage sur une PC Engine (blanche donc).

 

J'en ai pas pris de l'installation du PCB RGB car c'est pas trop le sujet en fait.

 

Soudage de la prise après avoir enlevé le modulateur HF et gratté à la lime le plan de masse du PCB :

 post-6149-0-40618700-1432839566_thumb.jpgpost-6149-0-62163500-1432839485_thumb.jpg

post-6149-0-76697500-1432839506_thumb.jpgpost-6149-0-92056300-1432839526_thumb.jpg

 

Le plus compliqué c'est de bien positionner le socle pour que ça s’aligne avec le trou d'origine (normalement sur une Core Grafx, c'est plus simple, le trou étant plus gros.

 

post-6149-0-80758300-1432839530_thumb.jpgpost-6149-0-94645900-1432839534_thumb.jpg

Ca a l'air pas mal ...

 

post-6149-0-90901500-1432839539_thumb.jpgpost-6149-0-67783500-1432839543_thumb.jpg

Une fois remonté, l'intégration est plutôt pas mal je trouve !

 

Et donc si j'arrive à me motiver, j'installerai un bouton glissière à l'emplacement de celui du modulateur pour laisser le choix entre composite et RVB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-6149-0-29375000-1432843469_thumb.png

 

Ca marche impec !

 

;)

 

L'avantage, c'est contrairement au montage classique avec une DIN standard (non mini), y'a pas besoin d'agrandir le trou.

 

Par contre, sur une Core Grafx, j'ai peur qu'il y ait un peu de vide autour du connecteur.

 

J'oubliais, lors du montage du PCB d'Ichi, le modèle de capa 22µf que j'ai trouvé étant polarisé, il faut mettre la borne avec le trait (le (-) je suppose) le (+) côté entrées RVB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le pcb SOI

 

Y'a pas de polarité pour la capa sur le silk.

 

J'en ai crâmé une car branchée à l'envers (j'avais pourtant relié le côté avec le trait sur le pad au gnd)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, des tantale... en même temps j'ai pas eu trop le choix.

 

Et évidemment, je n'ai trouvé qu'après coup que sur un tantale CMS le trait indique le +...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai monté le mien, du moins la PCE, impossible de re-foutre la main sur l'embout pour ouvrir la DUO (la LOOSE ouais plutot ^^)

 

Sinon ca marche impec.

J'avais gardé un de mes PCB RGB amp v1, normalement "traversant", j'y ai collé des CMS (format 1206 et 805) enfin ceux que j'avais sous la main. Le reste en traversant.

post-5150-0-57197500-1432991041_thumb.jpg

 

edit.

Photos du montage arrache' style

On peut changer l'ordre des pad les RGB, tant qu'entre l'entrée et la sortie, ils correspondent.

post-5150-0-95093200-1432991593_thumb.jpg post-5150-0-67453500-1432991620_thumb.jpg post-5150-0-84601000-1432991637_thumb.jpg

il y a 2 résistances en sortie car je n'avais pas (enfin plus) de 75 ohms ^^

mode dérouille "on".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est con qu'on habite à l'opposé, sinon j'aurais pu te le faire.

 

Sinon pendant que je monté le bouzin, une idée m'a (encore) traversé l'esprit, un pcb où l'on pourrait souder l'embase dessus (et qui serait vertical, enfin sur la tranche), ca permettrait de se faire un peu moins chier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'avait également effleuré mais ça risque d'être galère de fixer correctement le tout à la carte mère une fois monté

 

Pour la broche GND de la prise, je me suis même pas fait chier : torsion vers le bas et soudure au plan de masse. Du coup un fil de moins, une accroche de plus à la carte mère et un risque de cours jus en moins avec les broches voisines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le CMS, c'est pas trop un souci

 

Faut juste penser à mettre les capas chimiques sur la même face que la db9 pour optimiser niveau encombrement

 

Mais du coup, en otientant le socle broches vers le haut, ca serait pas mal (vu qu'on n'a plus le souci des fils).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai monté la 2ème prise dans ma DUO.

C'est quand même vachement mieux d'avoir les 2 même montages entre ma PCE et ma DUO ^^

 

post-5150-0-60581200-1433441167_thumb.jpg post-5150-0-68169300-1433441134_thumb.jpg

 

 

Pour infos, le trous/emplacement avait été fait par Blyn au départ (c'est lui qui me l'a vendu)

J'ai juste re-poncer/ré-arrondi le trou, pour que ce soit plus "clean".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir d'avoir pour une fois à un truc pas trop con et en plus qui fonctionne :-)

 

J'ai recu mon 2è batch de pcb hier, faut que je me motive à faire ma cgfx2. J'hésite à laisser la prise d'origine et à faire un nouveau trou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...