Aller au contenu
SkUnK

Mod Game Boy Advance AGB101 Backlight

Messages recommandés

La Game Boy Advance sortie en 2001 est une petite console portable avec une ludothèque sympa.

Malheureusement comme beaucoup de portables à l'époque, la technologie ne permettait d'avoir des écrans rétro éclairé comme sur les portables récentes. Elle est équipée d'un écran type Game Boy Color.

Il faut avouer que jouer en extérieur au soleil ou sous une lampe n'est pas toujours confortable.

Heureusement il existe plusieurs alternatives pour palier à ce défaut.

 

La GBA SP AGS001

Sortie 2 ans plus tard (2003), cette version au design remaniée disposait d'un frontlight (led devant l'écran) permettant enfin de pouvoir jouer dans l'obscurité. L'éclairage peut se désactivé par une pression sur le petit bouton en façade.

Cette version dont l'emplacement des boutons rappelle la game boy ne fit par contre pas l'unanimité au niveau de l'ergonomie et du confort de jeu.

 

post-6186-0-51734400-1434444910_thumb.jpg

 

La GBA SP AGS101

Dernière révision de la SP sortie après la DS (2005): Design identique à sa grande sœur mais celle ci embarque un nouvel écran rétro éclairé utilisant une technologie identique à la DS. Celui ci offre vraiment un confort visuel remarquable.

Le petit bouton en façade ne sert plus à désactivé l'éclairage mais à contrôler son intensité sur 2 niveaux.

Cette révision est très rare et en Europe on ne peut la distinguer qu'à sa ref et à son écran bien sur (éteint il est noir alors qu'un normal est gris), contrairement aux états unis ou la mention "brighter screen" était clairement indiquée sur le boîte.

A ma connaissance en europe le seul coloris à n'être sortie qu'en AGS101 est le modèle surf blue. On peut aussi en trouver en tribal, pearl blue et pearl pink mais c'est très rare.

post-6186-0-95289200-1434440544_thumb.jpgpost-6186-0-47410300-1434444849_thumb.jpg

Petit comparatif des différentes versions.

post-6186-0-77732800-1434440494_thumb.jpg

 

Le Mod qui nous intéresse permet de combiner le meilleur de chaque version, c'est à dire le confort de jeu de l'AGB avec l'écran de l'AGS101.

 

Matériel nécessaire:

  • Une GBA classique
  • Une GBA AGS101 (ou seulement son écran)
  • Une nappe d'adaptation permettant de brancher sur la cm l'écran car le pin out et le connecteur sont différent. Attention il existe 2 versions d'adaptateur correspondant à 2 versions de cm, 32 ou 40 pin. On peut trouver ça facilement sur ebay, aliexpress, taobao...
  • Cutter
  • Dremel ou équivalent
  • Papier à poncer grain fin (400 ou 600)
  • Scotch double face
  • Un fer à souder et de l'étain
  • Tournevis triwing
  • Tournevis cruciforme (petit)
  • Une bière (ou plus)

 

Option:

  • Ecran en verre "anti rayure"
  • Une coque de remplacement
  • Led cms série 0603

 

Etape 1: Démontage de la GBA SP afin de récupérer son écran.

 

Voir ici pour le démontage.

 

Décoller soigneusement le scotch noir à l'arrière de l'écran ainsi que sa protection plastique et la mousse. (Si on laisse ces sur épaisseurs, cela forcera à la fermeture de la console)

 

Etape 2: Démontage de la GBA et préparation de la coque supérieur.

 

L'écran de l'AGS n'ayant pas la même forme il va falloir adapter la coque supérieur. Présenter l'écran dans la coque afin de repérer ce qui gène.

 

Je n'ai pas de photo intermédiaire mais il faut passer de ça.

post-6186-0-86538900-1434378290_thumb.jpg

 

A ça.

post-6186-0-04109300-1434378428_thumb.jpg

 

Etape 3: Positionnement de l'écran et mise en place de la nappe d'adaptation.

 

Une fois les usinages et finitions terminées je conseil de laver la coque afin d'enlever toute poussière ou résidus d'abs.

On peut maintenant placer l'écran, si les découpes sont correctes il doit être centrer. Il doit venir en butée en haut et presque en butée sur la gauche.

S'il bouge on peut poser quelques point de colle ou caler comme on peut, de toute façon, une fois la cm reposer et serrer, il ne bougera plus.

D'abord il faut connecter l'adaptateur à la nappe de l'écran, puis le positionner comme ceci.

post-6186-0-66891400-1434379108_thumb.jpg

 

Cette version de l'adaptateur comporte 2 encoche permettant un placement plus facile. Placer correctement la surépaisseur du connecteur sera entre le cpu et le port cartouche. (j'ai du retailler légèrement la nappe car un coin touchait une soudure du port cartouche)

 

Une fois en place il faut plier la nappe d'écran proprement puis on immobilise le tout avec du scotch.

(A noter que mon adaptateur comporte un switch: replier la nappe sur elle même afin de placer le switch comme sur la photo)

 

Etape 4: Option changement de la led.

 

Si vous souhaitez changer la couleur de la led (ou des leds) il faudra dessouder celle d'origine pour la remplacer par la couleur de votre choix sinon passez à l'étape 5. (Attention c'est chiant à faire;) )

La led correspondant au témoin de fonctionnement normal est la led DL2.

Ici j'ai utiliser une jaune haute luminosité.

post-6186-0-06616400-1434379738_thumb.jpg

 

Etape 5: Remontage de la cm et alimentation de l'écran.

 

Repositionner la cm en prenant soin que rien ne gène ou force, brancher la nappe de l'adaptateur.

Enfin il va falloir alimenter l'écran car le signal n'est pas dispo sur le connecteur écran.

Pour cela il faut soude le fil provenant de l'adaptateur sur la patte gauche du transistor DA1.

post-6186-0-53968900-1434380135_thumb.jpg

 

*Le scotch noir en bas de l'écran permet d'éviter la difusion de lumière à travers la coque si celle ci est de couleur clair ou transparente.

 

Etape 6: Remontage de la coque inférieur.

 

Dernière ligne droite, remontage de la coque inférieur, attention à ne pas forcer, bien vérifier la position du switch qui doit se retrouver dans le compartiment à pile.

post-6186-0-22444300-1434380364_thumb.jpg

 

Etape 7: Option Préparation de la protection d'écran en verre.

 

Contrairement aux protections d'écran en plastiques de remplacement (identique à l'origine), celles en verre sont livrées sans adhésifs.

La meilleur solution consiste à utiliser du double face, ici du 3M extra fin, ça permettra de bien le maintenir sur la coque ainsi que d’empêcher la poussière de rentrer.

Le plus simple est de placer des bandes sur l'arrière et de les découper ensuite à la bonne forme.

 

post-6186-0-65857300-1434439886_thumb.jpg

 

La protection d'écran en verre est vraiment plus résistante aux rayures et donne l'impression d'une meilleur transparence.

Petite différence de design, celle ci à les contour bien noir et le marquage game boy advance est chromé.

 

Etape 8: Enjoy ;)

 

A ce moment vous pouvez ouvrir la bière (bien méritée) et profiter de votre nouveau joujou.

 

post-6186-0-53378300-1434380428_thumb.jpg

 

post-6186-0-02077000-1434442078_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto. Mais question d'une personne pauvre : Si on a qu'une AGS001, mais qu'on veut quand même moddé une console ?

Y'a pas eu de changement de nappe ou autre ?

 

Car je n'ai pas les moyens d'investir en AGS101, mais je me ferais bien une GBA eclairée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto. Mais question d'une personne pauvre : Si on a qu'une AGS001, mais qu'on veut quand même moddé une console ?

Y'a pas eu de changement de nappe ou autre ?

 

Car je n'ai pas les moyens d'investir en AGS101, mais je me ferais bien une GBA eclairée ;)

Faisable car j'en ai vu sur ebay ou aliexpress, par contre pas fais gaffe s'ils utilisaient le même adaptateur.

Je sais que la cm de la 001 et 101 sont diférentes, il faudrait que je vérifie le pinout et le nombre de pin du connecteur. (34 pin sur la 101) Je pourrais tester pour te confirmer.

Par contre les AGS101, bien que très rare peuvent se trouver à prix convenable, pour info j'ai payer les miennes entre 35 et 45€ (avec jeux, chargeur, housse...) Tout dépend si le vendeur est au courant de la rareté de ce qu'il vend, il faut juste savoir les identifier si rien de précisé.

 

Voici déja des photos des cms (mais pas du coté connecteur).

AGS001

post-6186-0-76703100-1434448333_thumb.jpg

 

AGS101 (Aus)

post-6186-0-54030500-1434448104_thumb.jpg

 

AGS101 (Eur)

post-6186-0-24887700-1434448144_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent rendu en tout cas !

Je pense que je vais "tenter" le mod via une DSlite (gbalite ou gbamacro comme ils disent), y'a a crever de DSlite semi hs...

Oui j'ai ça aussi en projet, j'en ai chopper une avec le lecteur slot 1 hs. Mais comme tu dis on en trouve beaucoup avec l'écran sup hs (nappe arraché)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas pour les précisions ! Tu as acheté tes nappe en lot ou une par une ?

J'ai contacté une annonce de SP où l’écran semblait noir, on verra bien  :mrgreen: 

J'ai deja prévu de faire des DS Lite GBA, j'en ai déjà 2 avec écran du haut en panne. Je réfléchis sur comment faire un truc pas moche, en enlevant le rab de charnière ou bien en mettant tout dans une coque de GBA revue :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas pour les précisions ! Tu as acheté tes nappe en lot ou une par une ?

J'ai contacté une annonce de SP où l’écran semblait noir, on verra bien  :mrgreen: 

 

J'ai deja prévu de faire des DS Lite GBA, j'en ai déjà 2 avec écran du haut en panne. Je réfléchis sur comment faire un truc pas moche, en enlevant le rab de charnière ou bien en mettant tout dans une coque de GBA revue :P

La nappe j'avais pris à l'unité sur ebay mais plus moyen d'y accéder :"Malheureusement, l'accès à cet objet a été bloqué...." Je ne le vois plus non plus dans le listing du vendeur.

Voici le lien au cas ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deja prévu de faire des DS Lite GBA, j'en ai déjà 2 avec écran du haut en panne. Je réfléchis sur comment faire un truc pas moche, en enlevant le rab de charnière ou bien en mettant tout dans une coque de GBA revue :P

 

J'ai acheté une Ds lite pour faire qq essais.

pour le cache charniere etc, je vais voir pour peut etre faire un cache via un bout d'acrylic découpé au laser.

enfin je verrais ca dès que j'aurais la chose dans les mains pour prendre les dimensions.

Dans tous les cas y'aura poncage & cie d'obligatoire.

 

je voudrais eviter ca, l'espèce de "vague"

post-5150-0-33644800-1434459390_thumb.jpg

 

pour avoir un truc proche de ca, où ca fait bien "plat" dans la continuité de la console.

post-5150-0-82899700-1434459402_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait un petit moment que je parcours les sites parce ce mod, j'aurais vraiment envie de le faire, mais les AGS-101 sont vraiment hors de prix et ça me fait mal d'en dézinguer une qui marche. J'ai vu qu'il y avait eu l'afterburner, il y a un certain temps avec des résultats plus ou moins appréciés.

 

Du coup, je me demandais, en ce moment, il y a pas mal de système de rétroéclairage qui sortent pour les gameboy dmg, color, pocket. Est-ce qu'il y a des projets de gars qui essaieraient de créer un système de rétroéclairage pour GBA... Parce qu'après des heures (des jours) de recherche, je ne trouve que des info sur le mod avec l'AGS-101 et quelques pages sur l'afterburner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Tu as des débuts de recherche par ci par la. La soluce choisie (car simple) est du coup un frontlight et un collage à la LOCA. En gros ce qui se fait pour la GB color.

 

Apres je n'ai pas encore testé, mais je crois Kitsch bent le propose déjà ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ça aussi sur le site HAND HELD LEGEND, mais uniquement pour les gameboy color (pareil sur Kitch).  Mais ça reste du frontlight. A ce niveau-là, autant y mettre un système AGS-001 sur une GBA, non? J'ai vu des gars qui avaient fait ça...

 

Donc si je comprends bien, aujourd'hui, pour un backlight, il n'existe pas encore d'autres solutions que l'écran AGS-101 (vu que afterburner, a pus)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les 101 sont un peu cher mais avec de la patience ça se trouve. J'en ai trouvé 3 à moins de 40€. (Même trouvé une gba déja moddée sur ali pour 45€ fdp in :mrgreen:, depuis il a monté ses prix de 25€)

 

Sinon trouvé un fournisseur d'écran sur alibaba http://www.alibaba.com/product-detail/backlight-LCD-Screen-Replacement-For-Gameboy_1886914880.html?smToken=d05bdf96ba8f4e74ad738289e3eb70b4&smSign=UFrZ3c%2FR%2BMNPhHwmfqO0bA%3D%3D

10 pièces mini, c'est pas énorme si du monde d'intéressé sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai en effet c'est intéressant. Mais qu'est ce qui te fait penser que ce sont des AGS-101 ?

Je serais chaud pour 2 deja perso ;)

backlight LCD Screen Replacement For Gameboy Advance SP for GBA SP

L'adaptateur est livré avec (même s'il existe des adaptateurs pour utiliser des écrans frontlight de sp "classique")

De plus le même vendeur vend aussi des écran standard mais moins cher.

 

Un autre avec une désignation plus complète http://www.alibaba.com/product-detail/Backlight-LCD-Screen-Adaptor-Cable-for_1865600614.html?smToken=e3c98861f07845d7bb7ce1863dede7cd&smSign=A%2BiFxZmNGfICp4zNOsjjBQ%3D%3D

 

Par contre jamais commandé via alibaba et je n'ai plus de contact habitant en chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on lit bien le descriptif :
 

Here we have for sale just the LCD and screen adaptor cable NO CONSOLE


Donc écran + cable.

Il faut juste expliquer quel cable adaptateur on veut car existe sous 2 formes : 32 pins ou 40 pins. (selon la carte mère de la GBA)

 

PLEASE READ BELOW TOO FIND OUT WHICH VERSION adaptor cable YOU NEED AS THERE ARE TWO VERSIONS

There are two version for GBA motherboard please either email us or leave a note with payment as to whether you need the 40 pin more common or the 32 Pin.

If you lift off the battery cover and look through at the motherboard at the top of the battery cover you can see some numbers .

Anything starting with a 10 you need a 32 pin

Anything strating with 01,02,03,04 you need a 40 pin .

These LCD screens will work worldwide on any countries console

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais partant aussi, en espérant que ce soit pas des lcd bien pourris...

Je cherchais une gba sp 101 depuis un bout de temps pour faire une grosse gba avec ecran retroeclairé... J'en avais vu sur aliexpress mais je n'étais pas sur que ce soient de vraies gba... il y a eu pas mal de fausse gba super bien imitées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez des soucis avec l'anglais messieurs :)

 

Ah, mais c'est que j'ai survolé la description. Et le titre porte à confusion. Les deux annonces viennent du même fournisseur. C'est à peu de choses près les mêmes (sauf le titre ^^).

 

Moi, ça m'intéressait aussi mais ça va dépendre du cout total avec les frais de port et les frais de port pour ensuite les récupérer en France. En fait je crois que pour avoir les prix il faut contacter le fournisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...