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[TUTO] RGB Fix


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3 réponses à ce sujet

#1 kogami

kogami

    Ultimate Gamer

  • 2 805 messages
  • LocalisationParis

Posté 26 août 2015 - 13:53

656174663.jpg

Bonjour à tous,

Ce tuto a pour but d'améliorer l'image en RGB des dernières versions de console sortie et produite par SNK (série: 86,000 à 390,000).

Référence sur les plaques des consoles concernée:
-NEO-AES sans plaque et blindage (Rien à faire)
-NEO-AES avec plaque et blindage (Rien à faire)
-NEO-AES 3-3 (Rien à faire)
-NEO-AES 3-4 (Rien à faire)
-NEO-AES 3-5 (Rien à faire)
-NEO-AES 3-6 (RGB Fix)

Malheureusement comme vous le savez au fur et à mesure des révisions des consoles, le hardware fut changé pour réduire les coûts de production et avec ça, la sortie vidéo en RGB des consoles fût considérablement dégradé donnant droit à une image vomitive par rapport au premières séries dû à l'utilisation de composant de moins bonne qualité.

Toutes personnes ayant pue comparer les deux modèles de console (1er série avec la fameuse plaque marron et les dernières versions) pourront vous le confirmer. Il est clair qu'on se retrouve avec une image moins net, des pixels qui bavent, ainsi qu'un vilain quadrillage/trammage qui parcourt tout l'écran rendant l'ensemble vraiment dégueulasse (un peu décevant au regard de la beauté du pixel art et du savoir faire des titres SNK).

Pour les curieux, voici le coupable responsable des lignes verticales noires sur la versions NEO-AES 3-6 (c'est par lui que transite le signal RGB pour étre de nouveau filtré par le crystal mais le composant continue à vibrer alors qu'on ne le souhaite pas et cela déforme le signal d'origine).
897741470.jpg

Bouh... pas très beau tout ça !
871294421.jpg

Mais pas de panique !!!

Il existe une solution simple et sans risque de retrouver une image aussi parfaite que les 1er série moyennement une petite modif sur la carte mère de la console.

RGB Fix (NEO-AES 3-6)
La technique consiste à couper trois pistes directement sur la carte mère, ainsi les parasites ne transiteront plus jusqu'à l'encodeur RGB / Composite SONY. Il n'y aura aucune perte de fonctionnalité au niveau de la console.

Voilà le rendu recherché.
Une image stable avec des pixel net et une image bien lumineuse.
555909622.jpg

C'est partie... en premier lieu, on démonte la console en faisant bien attention en retirant les patins de gomme.
Si vous le faites proprement, personne ne verra que la console à été ouverte, hihihi.
935508514.jpg

On sort complétement la carte de mère de la console.
888562215.jpg

568520286.jpg

Puis on s'intéresse principalement à cette partie. Il suffit de simplement couper l'alimentation du composant responsable de notre mauvaise image en sectionnant trois pistes et ainsi les parasites ne transiteront plus jusqu'à l'encodeur RGB / Composite SONY.
947278558.jpg

Une fois cela la modif faîte, replacer la carte mère et testez la console avec un jeu pour voir si tout fonctionne...
277256709.jpg

Vous pouvez refermer la console et profiter de vos jeux avec une image sublime.


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#2 tomdomix

tomdomix

    ★SPACE♥SHERIFF★

  • 1 882 messages
  • LocalisationDans les grottes de Han

Posté 26 août 2015 - 19:16

Belle modification c'est valable aussi pour les neo-cd ou juste les neo cartouches  ?


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#3 SkUnK

SkUnK

    Ultimate Gamer

  • 2 403 messages
  • LocalisationDans la Brière profonde

Posté 26 août 2015 - 20:41

Merci pour ce tuto (si jamais j'ai 1 aes 1 jour)

Pour le peu de choses à faire, le résultat est bluffant.

 

ça me fait penser aux cables rgb de md2, une fois le composant foireux supprimer la qualité d'image et de son sont identiques à une md1.


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#4 kogami

kogami

    Ultimate Gamer

  • 2 805 messages
  • LocalisationParis

Posté 26 août 2015 - 21:45

C'est valable que sur une aes, j'avoue ne pas trop savoir ce que crache une Neogeo cd
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