Aller au contenu


Photo

Les Zelda-like


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 22 novembre 2018 - 09:05

Le style action-adventure est bel est bien chaperonné par Nintendo, notamment leur célèbre série "The Legend of Zelda" mais ça n'a pas empêché l'apparition de jeux qui s'inspirent (fortement ou pas) de ce genre.

 

Il faut bien dire néanmoins que Nintendo était loin d'être les premiers, on cite de certains "Hydlide", "Romancer" de la série "Legend of Heroes" de Falcom, mais du moins on peut dire que ce sont les mieux aboutis. Il va de soi que les clones du clone ont aussi certaines perles qui méritent le détour.

 

Etant donné que la série Zelda est en soi bien diverse, on départagera sur plusieurs styles selon l'évolution de la série.

 

a) Style Zelda 1: Hyrule Fantasy

B) Style Zelda 3: A Link to The Past

c) Style Zelda 2: Adventure of Link

d) Style Zelda N64: Ocarina of Time

e) Style Zelda Wii

f) Style Zelda DS

 

Zelda, Premier du nom

 

Le style basique du jeu action adventure à monde ouvert. Une épée, des monstres à attaquer avec (ce qui nous change du bump system de l'Ys du Falcom où on attaque uniquement par contact corporel), des items qui débloquent des passages ou servent comme armes alternatives, et bien sûr des donjons cachés, mais l'accent est mis sur l'action avec peu d'énigmes à retrouver.

 

Originaux:

The Legend of Zelda - NES

BS Zelda no Densetsu - SNES (une version avec différents donjons et maps)

 

Golden Axe Warrior

Master System

Sega

 

gaw2.png

 

Une exclu européenne qui ne gagne pas beaucoup de points pour l'originalité, ç'est malgré tout une bien meilleure version que le Zelda original, une histoire plus ambitieuse, et de meilleurs graphismes. Les locations cachées sur overworld sont bien plus intéressantes et variées. Les donjons sont un peu frustrants néanmoins à cause du temps d'invulnérabilité des ennemis et des layouts convolutés. Recommandation solide.

 

Neutopia / Neutopia II

PC Engine

Hudson Soft

 

3.jpg

 

Série très aboutie niveaux graphismes 16-bit qui vaut le coup. Hudson a innové avec certains nouveaux items pas dans l'original (le grappin entre autres) et ce ne serait pas étrange si Nintendo ne s'en serait pas inspiré à leur tour...

 

Daikatana

Game Boy Color

Kemco

 

daikatana6.png

 

Excellent jeu tarni par la réputation de la version console. Un Zelda 1 avec un pistolet à la place d'une épée, avec zones basiques mais intéressantes et un peu de puzzle platforming.

 

Startropics / Startropics II

NES

Nintendo

 

yum.png

 

Développé en Amérique pour le marché local (mais par une équipe Japonaise) et inédit au Japon, cette série de Nintendo reste assez intéressante dans la mesure où elle assure une continuité du game design avec le premier Zelda, même dans le choix des menus de sauvegarde. Imaginez un Zelda avec un bouton de saut, et plus d'emphase sur l'action et l'histoire, c'est ce que ça donnerait. Le deuxième opus a amélioré considérablement la formule, mais Nintendo n'a pas continué la série depuis la NES.

 

Soul Blazer

Illusion of Gaia

Terranigma

SNES

Quintet / Enix

 

The Granstream Saga

PS1

Quintet

 

soulblazer-10.png739444864.png

125570951_orig.png

16694-ingame-Granstream-Saga-The.png

 

Aussi connue sous le nom de la trilogie du Ciel et de la Terre, cette série reprend le gameplay de la série Zelda, simplifié au maximum et amélioré dans le cas de Terranigma avec des attaques à effet différents selon la combinaison d'attaque, de saut et de marche utilisés et un système élémental (qui dépend des armes utilisées et des items spéciaux). La clé de voûte n'est cependant pas le gameplay, mais la trame scénaristique qui essaye d'en faire un jeu qui crée au lieu de détruire, et d'explorer des dilemmes moraux et philosophiques bien intéressants.

Un quatrième jeu fut développé pour la PS1 avec un gameplay assez proche du jeu de baston pour les combats, mais les casse-têtes et la trame philosophique sont encore là. Hélas, l'équipe de développment s'est éparpillée, le directeur scénaristique ayant eu d'énormes soucis avec les yakuza et forcé de prendre une retraite anticipée du jeu vidéo et de changer de secteur d'activités complètement.

 

Ce qui est surprenant c'est que ces quatre jeux ont reçu des versions françaises, ce qui n'est pas de trop.


  • 0

#2 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 22 novembre 2018 - 09:22

James Bond 007

Game Boy

Nintendo of America

 

james-bond-007-gameboy.png?1384968217

 

Autre Zelda 1-like à différentes armes qui sont très proches fonctionnellement. On est censés vaincre les ennemis en alternant l'offense et la défense aux bons moments. La plupart du jeu sera passée à examiner les environnements et aider des NPCs mais ça vaut le coup.

 

Gunple: Gunman's Proof

SNES

ASCII Corp

 

1334105013-3-1.png

 

Un clone de Zelda 1, avec des graphismes si proches du Zelda 3 que ça pue un peu le plagiat, situé au far west américain. Très peu de puzzles et bien plus de focus sur l'action. La variété vient des différents types de projectiles selon le type de pistolet utilisé, et des mouvements d'arts martiaux pour le corps à corps. Assez moyen mais l'humour et la qualité des animations le rachète.


  • 0

#3 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 22 novembre 2018 - 09:46

Seiken Densetsu 1 / Final Fantasy Adventure (US) / Mystic Quest (Europe)

Game Boy

Squaresoft

 

Port direct colorisé: Seiken Densetsu 1 (mobile japonais, inaccessible)

Port direct avec remaster 3D: Adventures of Mana (PC, mobile, Vita)

Remake libre: Sword of Mana (GBA)

 

mobile-screen3.jpg220px-Final_Fantasy_Adventure_Screenshot

 

PREVIEW_PCSE00905_AdventuresofMana_002.p

 

Un classique, avec une trame scénaristique de maître.

 

Il a inspiré toute une série entière d'Action-RPGs, la série "Mana", où la barre d'attaque critique de l'original joue un rôle primordial dans le gameplay des autres opus, dont les meilleurs sont le deuxième (Secret of Mana) et Seiken Densetsu 3. Les nouvelles entrées rajoutent un système de co-op et des esprits élémentaux pourLe remake du premier jeu, Sword of Mana, s'inspire fortement de cette formule au risque de diverger, et est absolument beau niveau graphismes, mais souffre de quelques hics techniques mais injustement haï par les puristes de l'original.

 

643x0w.jpg

 

som2shot09.png

 

Une seconde salve de remakes pour les 2 premiers jeux de la série Mana (après une première pour les mobiles Japonais qui étaient plus des portages directs) utilisent des modèles 3D et réalisation technique de niveau jeu de mobile, mais sont passables.

 

Clone du clone:

Ruin Arm

SNES

Bandai

 

Ruin_Arm_4.png

 

Un essai louable gâché un peu par les ennemis éponges à attaque, l'IA merdique, et les slowdowns durant les boss.


  • 0

#4 Jancky

Jancky

    Chat noir

  • 3 105 messages
  • LocalisationGongaga

Posté 22 novembre 2018 - 09:50

Sympa comme article, merci ;)


  • 0

#5 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 22 novembre 2018 - 09:56

Alcahest

SNES

HAL Studio (publié par Square)

 

Alcahest_004_grande.png?v=1448519098

 

Un Zelda linéaire survitaminé sans temps mort et avec un focus principal sur l'action. Même moteur sonore que les jeux Kirby d'ailleurs et une réalisation technique bien aboutie.

 

Power Sokouban

SNES

Nintendo

 

power-sokoban-gal-03.png

 

Un jeu un peu xénophobe pour une Nintendo first-party (chasser les monstres étrangers du Japon et en garder la pureté) mais ça reprend l'idée du Sokouban / Boxxle et y rajoute des items, de l'action et des monstres à vaincre, et même des donjons à explorer et dénicher tous leurs secrets. Les must have des Zelda y sont tous: la carte, la boussole et la clé du boss. Malheureusement trop court avec juste 4 donjons.


  • 0

#6 yoda07

yoda07

    Gamer Confirmé

  • 1 303 messages
  • LocalisationNord

Posté 22 novembre 2018 - 11:16

ALUNDRA sur PS1


  • 0

#7 yolt1

yolt1

    Ultimate Gamer

  • 1 501 messages
  • LocalisationBelgique / Belgium

Posté 22 novembre 2018 - 14:27

Très bon sujet en effet !

 

Pour le moment c'est chouette de voir tous les jeux mais un peu fouilli...

Il serait peut-être bon d'avoir un récap' dans le premier post.

Trié par console et ordre chronologique (avec juste l'année et le titre par exemple)

 

NES

1987 - Zelda

1988 - Startropics

 

Master Sytem

1991 - Golden Axe Warrior

 

SNES

1993 - Zelda: A Link to the pas

19xx - Actraiser

19xx - Terranigma

 

etc...

 

[EDIT] chaque ligne peut avoir un petit ScreenShot en dessous. Et même rediriger vers un lien Wikipedia... non je m'enflamme là ^^

 

ICHIGO - edit. J'ai mis les trucs manquants en bleu  :mrgreen:


  • 0

#8 PypeBros

PypeBros

    Membre

  • 60 messages
  • LocalisationBelgique

Posté 22 novembre 2018 - 21:39

Tiens, au passage, vous connaissez la série de vidéo "splash wave / making of" ? Ils ont un épisode sur link to the past et sur Secret of Mana, justement.


  • 0

#9 chomel

chomel

    Gamer Moyen

  • 635 messages

Posté 22 novembre 2018 - 22:45

 

 

Clone du clone:

Ruin Arm

SNES

Bandai

 

Ruin_Arm_4.png

 

Un essai louable gâché un peu par les ennemis éponges à attaque, l'IA merdique, et les slowdowns durant les boss.

 

Je me rappelle, il y a quelques années, je rêvais que d'une chose, c'était la sortie d'une trad de ce jeu. Quand plusieurs années après, j'ai lu des tests, j'ai compris pourquoi il n'y en avait jamais eu.

 

Après, si tu veux mon avis Zelda-like, ça ne va pas à tous les jeux cités. Un Zelda accentue vachement sur le côté exploration progressive, déblocages, puzzle, réflexion... pas juste un RPG-aventure ou action-RPG (je sais même pas comment on doit appeler ça).

 

Sinon côté action/aventure, on peut rajouter Soleil sur megadrive qui pour mois est un sous (et très en desous) Zelda avec plein d'idées mais pas du tout exploitées et Landstalker sur la même megadrive. Secret of Evermore sur SNES ainsi que Brain Lord ou la partie puzzle et action est assez bien mise en avant (même si très court comme jeu).

 

Enfin pour recentrer sur du Zelda-like, je citerai Bomberman Quest sur GBC dont le moteur du jeu ressemble de façon troublante à un Zelda sur Game Boy.

 

Voilà, promis, un jour je présenterai ce post façon liste et avec des screenshot.


  • 0

#10 yolt1

yolt1

    Ultimate Gamer

  • 1 501 messages
  • LocalisationBelgique / Belgium

Posté 22 novembre 2018 - 23:18

 
ICHIGO - edit. J'ai mis les trucs manquants en bleu  :mrgreen:


LOL, merci patron.
Mais j'ai tapé ça "au pif" et je doute que les dates soit correctes...
C'est uniquement un exemple de présentation
  • 0

#11 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 23 novembre 2018 - 02:23

Après, si tu veux mon avis Zelda-like, ça ne va pas à tous les jeux cités. Un Zelda accentue vachement sur le côté exploration progressive, déblocages, puzzle, réflexion... pas juste un RPG-aventure ou action-RPG (je sais même pas comment on doit appeler ça).

Je suis un peu d'accord ici, mais ma distinction personelle entre l'action adventure et l'action-rpg est si il y a:

  • un minimum de donjons et de quêtes à faire (si le côté puzzle est éliminatoire ce serait le cas pour le premier Zelda bien franchement, idem si un trop grand accent est mis sur l'histoire vu certains Zelda style Aonuma) avec couches à débloquer vers des boss
  • pas de rupture entre le gameplay de l'exploration et celui des combats (le cas granstream saga passe à peine puisque c'est un changement de caméra et de contrôles)
  • si les reliques du genre RPG (genre stats, level-up, progression, magies, choix d'armes...) sont au premier plan ou pas. Normalement cela devrait éliminer Terranigma mais ils y sont assez cosmétiques
  • de l'action et pas du tour-à-tour

Je suis conscient que ça reste très subjectif (et ça élimine quelques perles rares genre le Lufia 2 qui avait des donjons à puzzles excellents, ou les cas des Tales of) mais les résultats de ce crible ont un minimum de similitude du moins avec ce genre.

 

Après, je pense que les Mana ne comptent pas vraiment après le premier, mais ça intéresse encore.


  • 0

#12 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 23 novembre 2018 - 02:50

King Kong 2

MSX (avec un jeu inspiré sur Famicom mais très inférieur)

Konami

 

3620b75c_m.png

 

Un jeu à license, mais excellent pour une release de 1986. Exclu Japonaise, mais une fantrad en existe.

 

Il y a une version Famicom assez différente qui laisse le côté des quêtes, explorations et items de côté pour jouer avec Kong lui-même et est inférieure en général. Dans la même période, Konami a essayé d'autres licenses mais a dû les changer, comme Dirty Pair (Ai Senshi Nicol sur FDS, un top-down comme les Zelda mais plus d'action) et Indiana Jones (Almana no Kiseki), qui sont d'une qualité comparable mais assez inconnus vu leur statut exclu Japonaise.

 

Willow

NES

Capcom

 

willownes-17.png

 

Conçu à l'origine comme portage compagnon d'une version Arcade, il surprend pas son qualité bien élevée pour l'époque. A essayer, malgré la faible longueur.

 

Magical Knight Rayearth

Saturn

Sega

 

e007e8888f62eaa1bd308426fa849629.jpg

 

Même team que les Phantasy Star pour une raison qui m'échappe, et un jeu magnifique de qualité. Dommage que la traduction soit merdique (textes très différents, blagues vulgaires sans chute partout n'importe la scène, et une difficulté artificiellement élevée genre Fester's Quest pour essayer de combattre le secteur locations de jeux), et je recommende soit la version Japonaise soit l'US version avec au moins le patch de restauration de difficulté originale.


  • 0

#13 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 23 novembre 2018 - 03:15

Linke Liver Story

Saturn

Sega / Nextech

 

GS-9055_19,,Sega-Saturn-Screenshot-19-Li

 

Même développeurs que Soleil, mais un peu inférieur à celui là. Les armes sont un peu basiques, mais ce jeu offre aussi la possiblité d'augmenter 3 stats d'attaque, de défense et de vitesse (je crois). Le style des donjons est similaire à celui de Soleil (beaucoup de panneaux à piques à traverser, un bouton de saut et de sprint)

Un peu bâclé comparé à Soleil, et avec une progression glaciale de l'histoire par moments, mais ça vaut encore le coup vu le gameplay basique encore bien foutu et les graphismes 2D 32-bits de la saturn.

 

Shining Wisdom

Saturn

Sega

 

shining-wisdom-saturn-004.jpg

 

Assez éloigné des autres Shining (SRPGs) et un portage Megadrive évident, mais il mérite le détour. La version américaine a une difficulté enflée encore une fois (qui sape le plaisir du jeu) donc je recommende soit la Japonaise ou l'Européenne.

Sega a fait d'autres Shining dans ce style pour la GBA, les Shining Soul.


  • 0

#14 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 23 novembre 2018 - 03:28

Sylvain Tale

GameGear

Sega

 

121225_sylvantale2.gif3088.jpg

 

Une bonne surprise sur la portable de Sega publiée assez tardivement dans son cycle de vie exclusivement au Japon, une traduction en existe en fantrad. Normalement ce serait plus proche que le Zelda Link's Awakening vu l'intention des développeurs assez claire, mais niveau game design ça reste simplifié. Un bon passe-temps.

 

Star Hearts

WonderSwan Color

Bandai

 

Star%20Hearts%20(J)%20%5B!%5D.png

 

Plus proche qu'un action RPG niveau interface, mais dans le feu de l'action ce n'est pas différent. Beaucoup trop d'importance mise sur l'histoire cependant. Rempli de secrets à la Metroidvania, et un level design intelligent, et un des meilleurs jeux niveau graphisme sur la portable.


  • 0

#15 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 23 novembre 2018 - 03:44

Golvellius

MSX / Master System

Compile

 

golvellius-sms10.png

 

Un Zelda-like avec une présentation majestueuse dans la version MSX2 Japonaise multi-disque (avec un disque entier dédié aux cutscenes introductoires très beaux pour le hardware en question) néanmoins un portage anglais très simplifié (trime beaucoup de villages, de quêtes, de zones secondaire) existe.

Niveau gameplay, c'est un mix entre les styles Zelda 1 (l'overworld et l'exploration générale) et Zelda 2 en donjons sous-terrains. Fantastique. L'ennemi serpent rouge géant a été repris dans d'autres séries dont les Wonder Boy et j'hésite à traiter ce jeu de clone même si sa date de parution est après le premier Zelda.

 

Nazou no Murasame Jou

NES

Nintendo

 

1557973_orig.png

 

Même moteur de jeu que le premier Zelda par ailleurs, mais une très différente philosophie de jeu plus orientée arcade action. Des donjons plus ambitieux que son frangin plus populaire, néanmoins.


  • 0

#16 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 23 novembre 2018 - 04:24

Dungeon Explorer II

PC Engine CD

Hudson

 

Dungeon_Explorer2_03.gif

 

Version dérivée: Crystal Beans From Dungeon Explorer (SNES)

 

image0222.jpg

 

Le portage est à graphismes plus chibi et à plus de couleur certes, mais à la différence de l'original il est exclu Japon (mais des fantrad existent) et la philosophie du portage c'est un peu le Castlevania XX ou le Super Valis IV. Hudson a essayé de le démarquer un peu de l'original assez que les deux versions valent le détour.

 

Le jeu en soi même est proche du style Soul Blazer ou Ys et très orienté donjons. BO sublime dans les deux cas.

 

Ys V

SNES

Falcom

 

Version améliorée: Ys V Expert (toujours sur SNES)

 

ys5sfc-04.png

 

Cet Ys a abandonné le corps-à-corps bump system de ses précédents (dont je recommande les versions Hudson sur PC Engine, notamment le quatrième, et les versions Master System des deux premiers) et fut le premier essai de Falcom développé sur consoles à la maison (les autres étant des portages par d'autres développeurs plus expérimentés depuis une version PC) et le résultat laisse un peu à désirer.

 

Hormis les concepts abandonnés du jeu faute de temps, le jeu souffre un peu d'un système de magies superflu et un niveau de difficulté très bas, mais il regorge de secrets et offre du bon temps pour ceux qui rafollent du style des action-adventure Zelda-like (mais pas trop ceux fans de la série Ys, ce qui explique qu'il fut un peu impopulaire et causa l'arrêt de la série jusqu'à Ark of Naphistm, qui a repris le même style d'action).

 

Une autre version existe qui rajouta des donjons secrets et une gestion de difficulté mieux foutue, la version Expert. Mais la fantrad reste exclusive à la version vanilla facile. Un portage atroce sur PS2 existe aussi par les soins de Taito (une série à éviter en général sauf leur version très améliorée de Ys 3, la bête noire de la série qui essaya le style Zelda 2 avec des résultats catastrophiques)

 

Jeux dérivés du même style, et bien plus populaires que le 5:

Ys 6 Ark of Naphistm

Ys Origins

Ys Seven (qui dispense du platforming malheureusement)

Nayuta no Kiseki (qui rajoute le platforming, des items requis pour différents terrains et monstres, un design de monstres et boss très abouti, une gestion de nourriture qui rappelle les Gurumin, et 4 variantes pour chaque zone par saison très différentes qui rappellent l'Oracle of Seasons. A part une histoire merdique et skippable, un vrai coup de coeur qui justifie à lui seul la PSP)

Ys Oath of Felghana (reprend la trame du Ys 3)

Ys Celceta (reprend la trame du Ys 4)

 

Clone du clone:

Lagoon

SNES

Kemko

 

lagoonsamson.gif

 

Il est pas mal comme jeu, mais la palette (sans doute car c'est un portage depuis une version X68000 sur ordi) laisse à désirer. Mais un autre Zelda-like n'est jamais de trop.


  • 0

#17 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 23 novembre 2018 - 04:47

Dicing Knight Period

WonderSwan Color

doujin officiel

 

30249-ingame-Dicing-Knight-Period.pngdicing-knight-03.jpg

 

Des donjons générés aléatoirement mais loin de tomber dans les pièges usuels du donjon-rpg le résultat est respectable, les items sont intéressants et les boss tirent des projectiles qui ne seraient pas à côté pour un shump à bullet hell. Avec 5 niveaux principaux et des graphismes magnifiques pour la portable où il est, il mérite le détour.


  • 0

#18 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 23 novembre 2018 - 05:09

Style Zelda 3

 

Jusqu'à présent on a couvert juste les imitations du premier Zelda, plus proche de l'action adventure mais sans trop de puzzles. L'innovation qu'a introduit le troisième jeu, à l'origine un remake du premier, était les différents items nécessaires pour la progression ou pour résoudre certains puzzles dont on a saupoudré les donjons, ainsi qu'une relative non-linéarité.

 

Jeux officiels

Zelda 3: A Link to the Past / Triforce des Dieux (SNES)

Zelda A Link Between Worlds / Triforce des Dieux 2 (3DS)

Zelda: Ancient Stone Tablets (SNES/Satellaview)

Zelda Link's Awakening (GB/GBC)

Zelda Oracle of Seasons (GBC) - orienté plus puzzles et monde à plusieurs couches selon les saisons

Zelda Oracle of Ages (GBC) - orienté plus action

Zelda Minish Cap (GBA)

 

BS Marvelous: Athletic Club

BS Marvelous: Camp Arnold

SNES / Satellaview

Nintendo

 

6968-menu-BS-Marvelous-Camp-Arnold-Cours

 

Un jeu officiel de la Nintendo où l'on est supposé explorer des petites régions pour retrouver des postes pour estampiller ses cartes dans un ordre bien spécifique et gagner une compétition de scouts, avec des puzzles au passage.

Une suite a été annulée et réutilisée pour le mode Navi Trackers du Zelda Four Swords Adventures (avec multiplayer optionnel!) sur GameCube, fort malheureusement exclusive à la version Japonaise du jeu.

 

Marvelous Another Treasure Island

SNES

Nintendo

 

2946513-marvelous+-+another+treasure+isl

 

Cette fois-ci, un Zelda-like plus proprement dit, avec des explorations de donjons mais un gameplay point and click et plus d'accent mis sur les quêtes secondaires. C'est le début d'Eiji Aonuma comme directeur. Cette fois-ci on commande un trio et on explore diverses zones avec des histoires assez intéressantes, et en apothéose une phase d'action (moins bien réalisée) dans des donjons à ennemis et boss.

Ce style de jeu a inspiré le jeu Zelda Triforce Heroes sur 3DS, même si ce dernier se déguste mieux en mode multiplayer.


  • 0

#19 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 23 novembre 2018 - 05:26

Maintenant, les clones officiels de la Sega. Frustrée par le manque du support tiers pour leurs consoles, ils se sont décidés à prendre les choses en main et faire leurs propres clones style Zelda, avec des résultats intéressants.

 

Crusader of Centy / Soleil / Ragnacenty

Megadrive

Sega / Nextech

 

main.jpg

 

Très proche visuellement du Zelda 3 (sans blague) mais avec un bouton de saut, une épée utilisable normalement mais qui a aussi une attaque plus proche d'un boomerang projectile qui peut être commandé en plusieurs types de mouvement, infusé d'attaques élémentaires nécessaires pour franchir certains obstacles, etc... selon la combinaison d'animaux compagnons avec vous (qui servent d'items de progression, somme faite). Assez linéaire, mais cela n'empêche qu'il regorge de secrets (tels que les pommes magiques, certains animaux optionnels, etc)

La version américaine censure une trame à thèmes religieux, mais en Europe, sega a fait retraduire le jeu depuis de Japonais pour ses versions anglaises et françaises officielles. Bon jeu avec des puzzles de qualité.

 

Story of Thor

Megadrive

Sega

 

Story-of-Thor-400x300.png

 

Cette fois ci, un jeu plus original, avec un systèmes de combat à épées mieux pensé, et des esprits élémentaires à magies qui servent comme les items de ce jeu. Le scénario est bien ficelé. Cependant les puzzles ne sont pas le point fort de ce jeu, et le style de gameplay qui donne la priorité à l'animation (très bien faite), presque comme les Prince of Persia mais pas au même degré, pourrait déplaire à certains.

 

Il y a une suite sur la Saturn, Story of Thor 2, toujours aussi bonne.

 

Clone du clone:

Brave Prove

PS1

 

screen-brave-prove-2.jpg

 

Juste pour clarifier, cette rubrique n'est pas pour les clones cancres. Ce jeu est vraiment bien fait. J'ai passé une heure avec et sa maniabilité et graphismes sont excellents pour un jeu du genre. Et puis il a imité les meilleurs :)


  • 0

#20 yolt1

yolt1

    Ultimate Gamer

  • 1 501 messages
  • LocalisationBelgique / Belgium

Posté 23 novembre 2018 - 09:11

Sinon, dans le monde de l'indé il y a aussi :

 

Anodyne.

Un très bon zelda-like sorti il y a quelqeues années déjà et qui coûte moins de 10$...

voici le lient vers le site officiel : https://www.anodynegame.com/

 

Ittle Dew

Très proche de son mentor, le jeu a eu pas mal de succès et il y a même déjà un 2ème jeu de sorti

lien officiel :http://www.ittledew.com/

 

Je les ai fait et terminés et c'est vraiment du bon  :cool:


  • 0

#21 Ichigo

Ichigo

    SMS lover ^^

  • 8 241 messages
  • Localisation49

Posté 23 novembre 2018 - 09:40

Petit rappel : pour les screenshots & cie, utiliser l'uploader interne du forum !

* via le bouton plus d'options de réponse pour uploader plusieurs fichiers / pour que ce soit plus facile à gérer 

* via le bouton modifier > Utiliser l'éditeur complet

bien évidemment il faut que vous récupéreriez lesdits screenshots avant pour pouvoir les uploader.
Mais bon on est pas aux pièces ^^

 

Ainsi :

- Toutes les miniatures seront à la même échelle 

- Si les images/url venaient à disparaitre (car souvent piquer sur des trucs amené à disparaitre type imageshack etc), celles dans le forum, elles, resteront.

- Les sites "externes" n'aiment en général pas trop voir leur bande passante partir ailleurs, donc souvent, les images sont bloquées après un certains laps de temps.

 

enfin moi je dis ca si vous ne voulez pas que le topic ressemble a un gruyère dans peu de temps  ;)


  • 0

#22 yolt1

yolt1

    Ultimate Gamer

  • 1 501 messages
  • LocalisationBelgique / Belgium

Posté 23 novembre 2018 - 12:36

Le chef a raison !

Et puis les image seront uniformes, ce qui, si on rassemble tout dans 1er post, sera du plus ble effet.

 

aller encore un pour la peine. toujours dans le monde "indé" :

 

Evoland

(rien à dire sinon GE-NIAL )

Lien vers Steam avec -75% sur le prix : https://store.steamp...233470/Evoland/


  • 0

#23 Jancky

Jancky

    Chat noir

  • 3 105 messages
  • LocalisationGongaga

Posté 23 novembre 2018 - 17:46

Ca mérite même un article je trouve.


  • 0

#24 chomel

chomel

    Gamer Moyen

  • 635 messages

Posté 25 novembre 2018 - 11:56

Je savais pas que dans le premier Zelda, l'aspect puzzle était beaucoup moins présent. Je n'y ai jamais joué à vrai dire. D'où la distinction faite entre le jeux type Zelda et ceux type Zelda 3, je comprends. J'avais pensé à Marvelous avec les vidéos que j'avais vues, mais je n'y ai jamais joué.

 

De mon côté, les jeux action/aventure doivent avoir un petit plus sinon, je trouve ça assez lassant, ça peut être le côté Puzzle ou une histoire bien tramée ou des graphismes vraiment sympas. Sinon, on tombe sur des trucs comme Lagoon sur SNES. Alors certes, c'est un jeu qui date du début de la console, mais on avance parce qu'il faut, l'histoire n'est pas captivante du tout (malgré les légères révélations de la fin du jeu), les graphismes pas top et la maniabilités à s'arracher les cheveux... D'ailleurs je me demande pourquoi je l'ai toujours dans ma ludithèque ce jeu  :mrgreen: .

 

Qui sort un peu du lot car pas du tout RPG, mais qui fonctionne finalement avec un moteur qui a des similitudes avec celui de Zelada 3, c'est Goof Troop sur SNES. Pour moi, ce jeu a été une très bonne surprise. Avec son lot de Puzzle, même si rien de compliqué (y en a juste un dans le dernier stage qui rogntudju !!!), des objets qui débloquent des passages, des bosses. Il reste très linéaire et est très court, mais se joue à 2 !!!

 

Y a aussi Rolan's Curse sur GAMEBOY et la suite (que je ne connais pas). Très linéaire aussi, mais les boss sont sympas. Système de sauvegarde par mot de passe, ce qui peut être assez troublant pour ce genre de jeu...

 

 

Je n'ai pas mis d'images volontairement, parce qu'effectivement, il faudrait faire un truc pour le sujet pour que ce soit un peu moins fouillis parce que le topic est vraiment intéressant. Un classement par année ou par console (à l'intérieur des 2 rubriques que tu as crées). Et genre même les images en spoilers pour que ça prenne pas trop de place... J'imagine qu'il n'y a que l'auteur du premier POST qui peut modifier ce même premier POST? Ou est-ce qui'il y a un moyen pour que plusieurs personnes puissent?


  • 0

#25 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 25 novembre 2018 - 21:23

Je savais pas que dans le premier Zelda, l'aspect puzzle était beaucoup moins présent. Je n'y ai jamais joué à vrai dire. D'où la distinction faite entre le jeux type Zelda et ceux type Zelda 3, je comprends. J'avais pensé à Marvelous avec les vidéos que j'avais vues, mais je n'y ai jamais joué.

 

De mon côté, les jeux action/aventure doivent avoir un petit plus sinon, je trouve ça assez lassant, ça peut être le côté Puzzle ou une histoire bien tramée ou des graphismes vraiment sympas. Sinon, on tombe sur des trucs comme Lagoon sur SNES. Alors certes, c'est un jeu qui date du début de la console, mais on avance parce qu'il faut, l'histoire n'est pas captivante du tout (malgré les légères révélations de la fin du jeu), les graphismes pas top et la maniabilités à s'arracher les cheveux... D'ailleurs je me demande pourquoi je l'ai toujours dans ma ludithèque ce jeu  :mrgreen: .

 

Qui sort un peu du lot car pas du tout RPG, mais qui fonctionne finalement avec un moteur qui a des similitudes avec celui de Zelada 3, c'est Goof Troop sur SNES. Pour moi, ce jeu a été une très bonne surprise. Avec son lot de Puzzle, même si rien de compliqué (y en a juste un dans le dernier stage qui rogntudju !!!), des objets qui débloquent des passages, des bosses. Il reste très linéaire et est très court, mais se joue à 2 !!!

 

Y a aussi Rolan's Curse sur GAMEBOY et la suite (que je ne connais pas). Très linéaire aussi, mais les boss sont sympas. Système de sauvegarde par mot de passe, ce qui peut être assez troublant pour ce genre de jeu...

 

 

Je n'ai pas mis d'images volontairement, parce qu'effectivement, il faudrait faire un truc pour le sujet pour que ce soit un peu moins fouillis parce que le topic est vraiment intéressant. Un classement par année ou par console (à l'intérieur des 2 rubriques que tu as crées). Et genre même les images en spoilers pour que ça prenne pas trop de place... J'imagine qu'il n'y a que l'auteur du premier POST qui peut modifier ce même premier POST? Ou est-ce qui'il y a un moyen pour que plusieurs personnes puissent?

 

Il faut dire que mon topic là, c'est un peu le désordre, mais je compte un peu plus tard modifier le premier post lorsque tout est fini. Je trouve que la distinction par année et console sont un peu moins importants que le style (ce que j'ai en tête à la fin, c'est un peu des styles principaux comme le Zelda 1, Zelda 2, Zelda 3, OoT, clones Zelda DS et Zelda motion control -si si ça existe-, et les inclassables comme Landstalker et émules isométriques... après tout ceux là importent plus pour quelque chose qui vise le gameplay)

Les images ont toujours été temporaires. Je compte capturer quelque chose directement de la source un de ces jours pour éviter un carnage de dead Links ( :P ) mais vu l'ampleur de cette quête ça prendra un peu du temps.

 

Pour le Goof Troop, même si il était assez différent durant le développement (un jeu de plateforme 2D) il s'agit plutôt d'un remake d'un ancien jeu Capcom sur NES, Pirate Ship Higemaru (ou, en version américaine annulée, Makai Island) datant de 1984. A part la séniorité vis-à-vis du premier Zelda (même Hydlide et les premiers Falcoms, que Zelda clonait, un peu) c'est plus, comment dirais-je, "arcade" comme jeu, mais puisque le mysterious castle murasame y est dans la liste je pense que ça compte un peu malgré tout.

 

Les deux Rolan's Curse, c'est du très bon goût. C'est ce qui se fait de mieux avec les capacités de la gameboy monochrome. Je compterais aussi un certain Ninja Jajamaru (un spinoff peut-être) mais ça reste à rechercher en détail (après les jeux avec ce même point de vue étaient assez populaires sur gameboy, tels que le heiyanko alien entre autres, sans vraiment compter comme des zeldas de point de vue design).

 

Lagoon a un peu une valeur collector comme l'un des rares jeux a avoir eu droit à une localisation en PAL traduite (en allemand du moins) mais rendu graphique c'est pas loin de la megadrive. Il est assez décevant oui, pas un complet navet mais juste à la moyenne au mieux. (on peut faire pire, y en a de ce style sur MSX et ça force un peu l'appréciation pour ces clones moyens)


  • 0

#26 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 25 novembre 2018 - 21:54

Crystalis / God Slayer

NES

SNK

 

Portage: Crystalis (GBC) - Nintendo of America

 

 

Les bons vieux jours où SNK s'essayait encore au développement du jeu consoles et pas arcade. La version Japonaise a reçu une fantrad assez récemment et moins édulcorée que l'officielle. Le combat est bien malgré les hitbox assez étranges. Malgré les différentes armes et attaques, le jeu reste un peu linéaire, répétitif graphiquement et un peu guidé par la trame.

 

La version GBC rajoute une narration prétentieuse, un rendu graphique et marge visuelle qui laisse à désirer, et un end-game étendu par rapport à l'original. Selon Nintendo, la version NES serait compromise et manquerait ce contenu bel et bien planifié par SNK faute de place. Cela ne justifie toujours pas de préférer ce portage à l'original à mon humble avis.

 

Community Pom

PS1

Fill-In-Cafe

(Zelda 1 like avec quelques éléments RPG)

 

 

Je ne l'ai pas encore essayé proprement. Il vise une clientèle plus enfantine d'où une difficulté revue à la baisse, mais la présentation du moins est de qualité. Affaire à suivre...

(pas sûr que ce soit une bonne idée vu que je me suis fait une déception avec Hataraku no Shima sur DS qui malgré la présentation assez excellente est trop facile pour ne pas ennuyer à mort.. du coup je réserve le jugement sur celui là)


  • 0

#27 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 25 novembre 2018 - 22:04

The Magic of Scheherazade

NES

Culture Brain

 

 

Un hybride RPG/action-aventure à la sauce orientale, des premières années NES (et donc pas trop recherché), mais qui n'est pas mal.

 

Il faut dire que la version US est venue plus tard que la Japonaise mais c'est presque un remaster au sens positif (meilleures sprites, contenu ajouté) et négatif (l'overworld fut simplifié un peu et certaines caves ont été supprimées) au point où il est difficile de recommander une version en particulier.


  • 0

#28 GHANMI

GHANMI

    Membre Avancé

  • 111 messages
  • LocalisationBot Nintendo Russie

Posté 15 décembre 2018 - 02:16

Landstalker

Climax / Sega

Megadrive

 

 

Là où la tentative de Sega d'imiter Zelda avec Soleil n'avait pas gagné de points d'originalité, c'est Landstalker qui est plus abouti dans ce sens avec un mix de platforming et d'énigmes (mais il reste plus orienté action). Les graphismes et le potentiel d'exploration sont un véritable délice à recommander absolument. Cependant Sega a choisi d'adopter un point de vue isométrique, ce qui a été un choix bien controversé.

 

Pour ce jeu là est recommandée la traduction française officielle à défaut de l'original, moyenne mais un peu moins censurée que l'américaine comme de coutume (notamment la morale de l'épilogue et des dialogues variés, mais ceux qui espéraient voir la scène de la salle des bains sans code de triche -bien que traduite- ou les réactions de Friday quand des items de plus en plus pervers lui sont proposés par l'héros en resteront sur leur faim)

Un patch de contrôles isométriques alternatives a amélioré un peu la maniabilité et reste a essayer, mais toujours pas de solution pour le problème d'absence d'ombre projetée par l'héros pour mieux se situer dans l'espace 3D.

 

Un remake sur PSP a été considéré, mais hélas annulé.

 

Clones du clone

Cette fois-ci il y en a plusieurs, certains qui sont parus avant ce jeu, donc on fera une liste.

 

  • Lady Stalker / Climax / SNES (!) : Un beau coup de traître... si ce n'était pas pour le fait que c'est beaucoup moins abouti visuellement que l'original. Même moteur de jeu, mais maintenant l'héroïne peut soulever des canalisations d'égouts 4 fois plus large qu'elle, pour jeter sur des araignées graphiquement autant moches que le projectile et celle qui le jette. Il paraît que c'est censé avoir une trame comédique, ce qui excuserait ces dérapages logiques, mais c'est tout a fait triste pour un jeu Super Famicom sur une console capable de faire mieux.

  • Equinox / Sony / SNES : Censé être le sequel de Solstice sur NES (avec jouabilité similaire et de bien meilleure bande sonore). Jeu très beau et impressionant graphiquement sur SNES, mais répétitif de point de vue décors et ennemis et... trop bogué. Le manque de finition serait à cause de délais de développement non réalistes. Il mérite encore le détour.

https://youtu.be/D4iLkFStisA?t=47

  • Light Crusader / Treasure / Megadrive : Un autre effort très respectable de la part de Treasure, et l'un des derniers jeux de rôle publiés par Sega sur la Megadrive en anglais (on déplore de certains Surging Aura et Madou Monogatari à ce sujet, mais je divague du sujet). Essaye de couvrir toutes les notes, des items uniques du Zelda au platforming compétent avec une couleur high fantasy plus occidentale et beaucoup moins à la J-RPG... Assez méconnu, ou pis encore ravagé par les critiques pour ne pas être un top ten. Il est pas trop long et avec une version française officielle, ça ne se refuse pas...

  • Dark Savior / Climax / Saturn : En un mot - décevant. Le jeu n'est pas mal en soi-même, mais malgré qu'il utilise le même moteur du jeu de Landstalker, avec beaucoup d'améliorations genre meilleure caméra qui peut faire une légère rotation pour pallier à toute ambiguïté de visibilité, et un compétent sprite/polygon mix pour la période qui n'est pas sans charme... on passe la majorité du jeu à faire du platforming pur, et les confrontations avec ennemis sont rares et dans un écran séparé avec un système de combat de jeu de baston très différent. Ces confrontations sont aussi au service d'une trame scénaristique très éparse et divisée en trois pistes qui divergent d'une manière majeure selon la piste choisie dans le tout premier niveau. Le scénario est vraiment barré à la Japonaise et ça du moins accroche le joueur et justifie à lui seul une partie. Les versions occidentales ont changé certains items (cigarettes, alcool et revues porno dans la même scène, il faut le dire, ce jeu essayait vraiment... et certains costumes et chansons vocales revues à la baisse, et une traduction très médiocre mais la source n'était pas le top lol) ... une curiosité qui mérite le détour mais qui est hors sujet comme un Zelda.

https://youtu.be/I5Qn_KP0klI?t=400

  • Steal Princess / Climax / DS: Apparemment le même moteur que le remake Landstalker annulé, mais une version moins bonne. On peut avoir du bon temps avec, tant qu'on revoit ses attentes à la baisse (il faut dire que la DS a fait un sacré numéro sur les graphismes... peut-être que c'est mieux en high res sur émulateur?). Bonne jouabilité.

  • Oceanhorn 1 / Indépendant / PC et multi : Imite beaucoup de Zeldas (Wind Waker pour l'exploration maritime, autres Zelda pour différents items...) mais niveau jouabilité c'est un meilleur Landstalker. Recommendation solide. Il y a un sequel prévu, mais il vise plus la jouabilité des Zelda 3D.


  • 0