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  • SNES : Se passer du CIC sans s'énerver


    KrazyP

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    AVANT PROPOS

     

    Ce tutoriel a pour but de faciliter l'apprentissage des "non-initiés", et en aucun cas d'encourager les usages commerciaux (vente de mods sur Ebay ou Leboncoin) que je condamne fermement.

     

    Les infomations données ici ne sont qu'une compilation des infos disponibles librement sur le net et sur le forum ainsi qu'une synthèse de mes expériences.

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    Si je suis loin d'être perfectionniste concernant le cartmod (je fais pas les boites, je n'utilise pas forcément les PCB d'origine...), je n'aime pas pour autant faire un jeu Européen avec un jeu jamais sorti en Europe : ça a par exemple tendance à m'agacer de voir des étiquettes de Chrono Trigger européanisées.

     

    Ca peut paraître un peu psychorigide, mais j'assume : si je me fais un Chrono Trigger, il a une étiquette avec le design japonais plus éventuellement un -FRA qui traîne pour mentionner la présence de la traduction.

     

    Ainsi, j'ai depuis le début essayé de monter des jeux européens avec des CIC européens (Secret of Mana, Donkey Kong Country...) et les autres avec des CIC japonais (Final Fantasy, SOM2...).

     

    Toutefois, je me suis rapidement confronté à 2 problèmes :

    - Mon stock de bouses européennes sur lesquelles cannibaliser les CIC D413 n'a pas fait long feu (c'est par ailleurs un peu gâcher la marchandise) et elles sont chères par rapport à leurs équivalentes JAP.

    - C'est pas pratique pour aller chez les potes qui n'ont pas de console switchée et qui ne veulent pas qu'on touche à leur chère et tendre (je parle entre autres de la console).

     

    Je me suis donc orienté vers la solution du SuperCIC.

     

    Je ne vais rien apprendre aux vétérans du site mais ça pourra servir aux moins expérimentés, surtout pour qu'ils n'aient plus peur de travailler avec des cartouches JAP ou US.

     

    Donc, c'est quoi en 2 mots le SuperCIC ?

     

    En fait, il s'agit d'un jeu de 2 puces indépendantes l'une de l'autre permettant un dézonnage de la console ou d'un jeu :

    - Le CIC Lock, à programmer sur un PIC16F630 permettant d'obtenir une SNES "switchless". On en a déjà beaucoup parlé et certains sont beaucoup plus qualifiés que moi ici sur le sujet.

    - Le CIC Key, à programmer sur un PIC 12F629, et qui remplace le chip D411/412/413 dans la cartouche et permet de leurrer la console quant-à la région du jeu. C'est ce dernier qui va nous intéresser.

     

     

    Voilà le matériel nécessaire :

    - 1 PIC12F629 (pour jeu à dézonner), ça coûte 6€ les 10 sur Ebay en version DIP-8.

    - 1 programmateur (Willem ou GQ-4X, mais normalement n'importe lequel doit supporter ces PIC qui sont très courants)

    - De quoi (dé-)souder (mais là je pense que si vous n'étiez pas déjà équipé, vous ne liriez pas ces lignes)

    - Le fichier hexa du SUperCIC, téléchargeable ici.

     

     

    Tout d'abord, il faut programmer le 12F629 avec le fichier "supercic-key.hex".

     

    Avec le Willem, ça donne ça (avec un GQ-4X, c'est moins complique, je n'ai pas pris la peine de mettre de capture d'acran) :

    ccs-6149-0-27111500-1399721252_thumb.png

     

    Si des messages d'erreur s'affichent, ne pas en tenir compte :

    ccs-6149-0-06656300-1399721253.png

     

    Si le soft demande d'utiliser l'OSCCAL du fichier, REFUSER (sinon, le PIC ne sera plus utilisable pour certaines applications):

    ccs-6149-0-60387800-1399721253_thumb.png

     

    Si jamais vous avez répondu OUI, voilà la procédure pour restaurer l'OSCCAL : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/17456-pic-r%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9rer-un-osccal-de-pic-avec-un-programmateur-willem/

     

    Perso, j'ai mis un support DIP8 sur une de mes cartouches de test SNES pour vérifier la programmation du SuperCIC ( mais pour le moment, je n'ai jamais eu de problème.)

     

    Ensuite, il faut dessouder le CIC d'origine (D41XA ou D41XB). On va avoir besoin d'un pcb aux trous bien propres, en particulier pour les pins 1 à 4 et 13 à 16.

    ccs-6149-0-04423500-1399721264_thumb.jpg

     

    ccs-6149-0-70818400-1399721272_thumb.jpg

     

    C'est là qu'il faut être malin, car le routage du CIC n'est à la base pas du tout en rapport avec le CIC d'origine. Voilà le schéma que j'avais trouvé à l'origine sur NesDev :

    ccs-6149-0-51349300-1399721274_thumb.jpg

     

     

    En effet, l'astuce réside dans le montage du 12F629 au dos du PCB, car là on a déjà 2 pins qui correspondent (pins 1 et 7 du 12F629)

     

    Par ailleurs, je me suis aperçu sur les PCB en ma possession que les pins 3, 13, 14 et 15 du CIC n'étaient connectés à rien. On peut donc utiliser les trous correspondants pour monter plus proprement le SuperCIC. Cela donne ça au final :

    ccs-6149-0-99125000-1400090789_thumb.png

     

    Donc pour le montage :

    - Relever les pins 5 et 8 du 12F629

    ccs-6149-0-75567500-1399721278_thumb.jpg

    - Enficher le 12F629 dans l'emplacement (toujours au dos) comme indiqué sur le schéma ci-dessus et souder les 6 pattes non levées.

    ccs-6149-0-79190400-1399721341_thumb.jpg

     

    ccs-6149-0-06594200-1399721352_thumb.jpg

    - Au verso du PCB (côté PIC), câbler les fils sur les pattes levées aux trous 7 et 8 de l'ancien CIC (fils vert et bleu)

    ccs-6149-0-05537200-1399721361_thumb.jpg

    - Au recto, câbler les fils restants (rouge et violet), soit relier les trous 1 et 3 et 6 et 15 de l'ancien CIC

    ccs-6149-0-86445700-1399721371_thumb.jpg

     

    Autre astuce : il peut être plus simple de souder le fil rouge dans le trou n°1 AVANT d'installer le PIC afin de ne pas être gêné par la patte n°8 du PIC lors de la soudure.

    Normalement, c'est fini.

     

    Le test :

    Voyons ce que ça donne sur une SNES PAL non switchée !

    ccs-6149-0-07414200-1399721378_thumb.jpg

    Lors du premier lancement sur une console PAL, ça doit donner un écran noir : PAS DE PANIQUE !

    Un appui sur RESET suffit à changer la région du CIC et le jeu fonctionne :

    ccs-6149-0-24852800-1399721387_thumb.jpg

     

    Voilà, j'espère que ce tutoriel aura permis à ceux qui n’étaient pas au fait de cette manipulation de s'y mettre et d'arrêter de massacrer du jeu européen et à ceux qui la connaissaient de profiter ce certaines astuces.

     

    Edit du 29/04/2015 :

     

    Petit ajout promis depuis un moment : le schéma dans le cas d'un mod sur un PCB avec un CIC SOP (F41x) comme les PCB Super FX, CX4, SA-1, S-DD1...

     

    ccs-6149-0-42096000-1430326125_thumb.png

     

    Hélas pas de placement miracle pour le montage. Je conseille l'utilisation de PIC au format SOIC (le pinout ne change pas et vous pouvez trouver un adaptateur de programmation pour 1,5€ sur Ebay), cela permet de faire correspondre au moins 2 pattes avec l'emplacement d'origine et donc que celui-ci tienne en place grâce à ces soudures là.

     

    Bien évidemment, une seule soudure au GND est nécessaire; j'ai mis tous les points possibles pour faciliter le montage.



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Bel article, merci pour la communauté.

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    merci !

     

    J'ai corrigé 2-3 coquilles qui étaient restées et j'ai modifié le plan de montage pour le rendre plus lisible.

     

    Si ça intéresse quelqu'un d'ajouter une prog au GQ-4X, vous pouvez me fournir des captures d'écran ainsi que quelques explications.

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    Merci pour ce tuto !

    Il risque pas d'y avoir un soucis avec les jeux en 60hz monté sur console non switché, même s'il est reconnu comme "PAL" ?

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    Ce qui est sur c'est qu'ils seront 16,6666... % plus lents.

     

    Après, c'est au cas par cas, mais la grande majorité ne posera pas de problème particulier. A l'époque beaucoup fonctionnaient avec un adaptateur type AD29 pour faire tourner les jeux US/JAP sur les consoles PAL. Le principe était de dupper la console avec le CIC d'un jeu PAL tout en utilisant une ROM US/JAP.

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    tiens encore un montage alternatif :p

    pas mal aussi celui là :)

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    Merci !

     

    Si j'ai bien compris (ou rien compris du tout...) cette technique permet donc d'acheter des cartouches Jap ou US à sacrifier dans lesquelles on peut implanter des roms PAL ?

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    Pas tout à fait : une rom pal ou inversement fonctionne de base parfaitement sur un donneur jap. Par contre si la console n'est pas switchee, ca ne mmarchera pas.

     

    Le superCIC permettra de faire fonctionner un donneur us ou jap sur une console pal ou inversement.

     

    D'ailleurs tu peux acheter un jeu jap, un Rockman X par exemple et lui faire subir ce traitement sans pour autant changer la rom afin que ca passe sur une console pal.

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    bjr a tous

    merci pour ce tuto

    j'ai un supercastlevania jap

    donc le montage marcherais parfaitement pour le faire marcher sur ma console euro ?

    c'est cool ca

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    Y'a aucune raison que ça ne fonctionne pas !

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    Tout d'abord merci pour le tuto qui s'adresse aux gens comme moi ^^

    Je suis un peu perdu dans toutes les références disponible sur Bay bay ^^

    Les prix varient du simple au quintuple ^^

    A quoi faut il prêter attention dans les références du pic?

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    Je n'arrive pas a charger d'image ici ^^

    du coup j'ouvre un thread ^^

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