Aller au contenu

GHANMI

Membre
  • Compteur de contenus

    111
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par GHANMI


  1. Landstalker

    Climax / Sega

    Megadrive

     

     

    Là où la tentative de Sega d'imiter Zelda avec Soleil n'avait pas gagné de points d'originalité, c'est Landstalker qui est plus abouti dans ce sens avec un mix de platforming et d'énigmes (mais il reste plus orienté action). Les graphismes et le potentiel d'exploration sont un véritable délice à recommander absolument. Cependant Sega a choisi d'adopter un point de vue isométrique, ce qui a été un choix bien controversé.

     

    Pour ce jeu là est recommandée la traduction française officielle à défaut de l'original, moyenne mais un peu moins censurée que l'américaine comme de coutume (notamment la morale de l'épilogue et des dialogues variés, mais ceux qui espéraient voir la scène de la salle des bains sans code de triche -bien que traduite- ou les réactions de Friday quand des items de plus en plus pervers lui sont proposés par l'héros en resteront sur leur faim)

    Un patch de contrôles isométriques alternatives a amélioré un peu la maniabilité et reste a essayer, mais toujours pas de solution pour le problème d'absence d'ombre projetée par l'héros pour mieux se situer dans l'espace 3D.

     

    Un remake sur PSP a été considéré, mais hélas annulé.

     

    Clones du clone

    Cette fois-ci il y en a plusieurs, certains qui sont parus avant ce jeu, donc on fera une liste.

     

    • Lady Stalker / Climax / SNES (!) : Un beau coup de traître... si ce n'était pas pour le fait que c'est beaucoup moins abouti visuellement que l'original. Même moteur de jeu, mais maintenant l'héroïne peut soulever des canalisations d'égouts 4 fois plus large qu'elle, pour jeter sur des araignées graphiquement autant moches que le projectile et celle qui le jette. Il paraît que c'est censé avoir une trame comédique, ce qui excuserait ces dérapages logiques, mais c'est tout a fait triste pour un jeu Super Famicom sur une console capable de faire mieux.

    • Equinox / Sony / SNES : Censé être le sequel de Solstice sur NES (avec jouabilité similaire et de bien meilleure bande sonore). Jeu très beau et impressionant graphiquement sur SNES, mais répétitif de point de vue décors et ennemis et... trop bogué. Le manque de finition serait à cause de délais de développement non réalistes. Il mérite encore le détour.

    https://youtu.be/D4iLkFStisA?t=47

    • Light Crusader / Treasure / Megadrive : Un autre effort très respectable de la part de Treasure, et l'un des derniers jeux de rôle publiés par Sega sur la Megadrive en anglais (on déplore de certains Surging Aura et Madou Monogatari à ce sujet, mais je divague du sujet). Essaye de couvrir toutes les notes, des items uniques du Zelda au platforming compétent avec une couleur high fantasy plus occidentale et beaucoup moins à la J-RPG... Assez méconnu, ou pis encore ravagé par les critiques pour ne pas être un top ten. Il est pas trop long et avec une version française officielle, ça ne se refuse pas...

    • Dark Savior / Climax / Saturn : En un mot - décevant. Le jeu n'est pas mal en soi-même, mais malgré qu'il utilise le même moteur du jeu de Landstalker, avec beaucoup d'améliorations genre meilleure caméra qui peut faire une légère rotation pour pallier à toute ambiguïté de visibilité, et un compétent sprite/polygon mix pour la période qui n'est pas sans charme... on passe la majorité du jeu à faire du platforming pur, et les confrontations avec ennemis sont rares et dans un écran séparé avec un système de combat de jeu de baston très différent. Ces confrontations sont aussi au service d'une trame scénaristique très éparse et divisée en trois pistes qui divergent d'une manière majeure selon la piste choisie dans le tout premier niveau. Le scénario est vraiment barré à la Japonaise et ça du moins accroche le joueur et justifie à lui seul une partie. Les versions occidentales ont changé certains items (cigarettes, alcool et revues porno dans la même scène, il faut le dire, ce jeu essayait vraiment... et certains costumes et chansons vocales revues à la baisse, et une traduction très médiocre mais la source n'était pas le top lol) ... une curiosité qui mérite le détour mais qui est hors sujet comme un Zelda.

    https://youtu.be/I5Qn_KP0klI?t=400

    • Steal Princess / Climax / DS: Apparemment le même moteur que le remake Landstalker annulé, mais une version moins bonne. On peut avoir du bon temps avec, tant qu'on revoit ses attentes à la baisse (il faut dire que la DS a fait un sacré numéro sur les graphismes... peut-être que c'est mieux en high res sur émulateur?). Bonne jouabilité.

    • Oceanhorn 1 / Indépendant / PC et multi : Imite beaucoup de Zeldas (Wind Waker pour l'exploration maritime, autres Zelda pour différents items...) mais niveau jouabilité c'est un meilleur Landstalker. Recommendation solide. Il y a un sequel prévu, mais il vise plus la jouabilité des Zelda 3D.


  2. E. Hashimoto s'est retiré définitivement du développement jeux doujins cependant... et sa tentative d'en vendre un (Buster de 2006) n'a pas eu de grand succès. Ce qui fait de la peine un peu ici c'est la "corporatisation" du jeu indépendant là par Nicalis qui ne fait pas grand chose avec ces licenses.


  3. Je le sais très bien, j’ai aussi une dsi et 3 new3dsxl.

     

    Je comprend ton intérêt pour le côté tout en un qui est pratique mais dire que la 3ds est le meilleur moyen de jouer a la gba est utopique, certains jeux sont mal emulé sans parler qu’il faut créer les jeux en format cia pour les installer.

    Certes c’est un moyen sympa, j’ai plusieurs jeux sur ma 3ds, mais pas le moyen ultime.

     

    Le truc c'est que ce n'est pas de l'émulation. Les jeux marchent exactement comme sur une DS Lite car ça utilise le hardware hérité de la GBA et non un émulateur software. Déjà, ça a été prouvé.

     

    Il y a exactement 0 bugs par rapport à l'original (sauf Mega Man Battle Network 4, déjà le bug était sur DS et il y a 2 fix pour la ROM, l'officiel sur VC Wii U qui a été converti en ROM, et un autre patch non officiel par quelqu'un d'autre)

    Son problème majeur c'est le manque du multiplayer et certaines caractéristiques du hardware (le serial port pour extensions et Game Boy Player mode), et un problème d'injection de ROMs de certaines taillers et flash types qui peut être aisément contourné avec le bon tool d'injection.

     

    Un émulateur serait du software et inexact par nécessité (rien n'est parfait) comme mGBA ou VBA sur 3DS, ou l'émulateur M2 de la GBA sur Wii U, mais pour le 3DS c'est de la vraie rétrocompatibilité donc on ne peut pas parler d'erreurs d'émulation. La "compatibilité" est parfaite (sauf jeux qui utilisent du hardware exotique non inclus dans la 3DS)


  4. Pour la SNES Classic, ça se justifiait un peu avec cet iota d'effort que nintendo a mis pour les menus, les manuels, un systeme achievements où on débloque des jeux lorsqu'on finit le premier niveau ou choses de ce genre... et notamment, lorsqu'ils se sont décidé d'inclure des jeux inédits comme le star fox 2.

     

    Sony en avait de ces jeux inédits à la pelle. Annulations de dernière minute, localisations non publiées, et on en passe... au lieu d'une rarité convoitée, ils font une liste très inintéressante, très "suggestions du focus test" pour remplir des cases d'une checklist.

     

    On la connait bien la charade des consoles raspberry pi avec du plastique imprimé 3d pour faire "officiel", "légitime", "très vip limited edition pour les ultra fans de vrai" qui a juste un émulateur dedans, mais sony n'a même pas essayé de se démarquer des myriades de produits pirates similaires déjà sur le marché (avec même emulateur aussi, étant donné qu'il permet le rajout de bios custom libre de copyright, et moins de restrictions d'ajouts de jeu), l'emulateur a presque la même interface. Ca ne rassure pas vraiment à propos du sort des psn classics sur ps4/5...


  5. Il existe des linkers Gba, ez-flash iv pour ne pas le citer pour gba/gbasp/ds et ez-flash v pour dslite.

    C’est bien meilleur que sur 3ds ou plusieurs jeux ne sont pas compatibles.

    Le 3ds n'est même pas compatible avec les linkers gba, puisque le slot-2 y est supprimé.

    Ni la dsi non plus.

     

    Après, à part le multiplayer, les cas d'incompatibilité (capteurs solaires boktai, etc) sont résolus par modification de la rom pour utiliser des combos touches à la place, pour qu'ils marchent sur linkers. Ca les fait aussi marcher sur 3ds.

     

    Ce que j'apprécie le plus c'est le côté tout-en-un de la 3ds, vu que déjà la population intéressée par le multiplayer gba est inexistante à mon entourage (mais cela change beaucoup pour ds et 3ds, chose que la 3ds peut encore) donc les choses s'arrangent pour mon cas.


  6. The Magic of Scheherazade

    NES

    Culture Brain

     

     

    Un hybride RPG/action-aventure à la sauce orientale, des premières années NES (et donc pas trop recherché), mais qui n'est pas mal.

     

    Il faut dire que la version US est venue plus tard que la Japonaise mais c'est presque un remaster au sens positif (meilleures sprites, contenu ajouté) et négatif (l'overworld fut simplifié un peu et certaines caves ont été supprimées) au point où il est difficile de recommander une version en particulier.


  7. Crystalis / God Slayer

    NES

    SNK

     

    Portage: Crystalis (GBC) - Nintendo of America

     

     

    Les bons vieux jours où SNK s'essayait encore au développement du jeu consoles et pas arcade. La version Japonaise a reçu une fantrad assez récemment et moins édulcorée que l'officielle. Le combat est bien malgré les hitbox assez étranges. Malgré les différentes armes et attaques, le jeu reste un peu linéaire, répétitif graphiquement et un peu guidé par la trame.

     

    La version GBC rajoute une narration prétentieuse, un rendu graphique et marge visuelle qui laisse à désirer, et un end-game étendu par rapport à l'original. Selon Nintendo, la version NES serait compromise et manquerait ce contenu bel et bien planifié par SNK faute de place. Cela ne justifie toujours pas de préférer ce portage à l'original à mon humble avis.

     

    Community Pom

    PS1

    Fill-In-Cafe

    (Zelda 1 like avec quelques éléments RPG)

     

     

    Je ne l'ai pas encore essayé proprement. Il vise une clientèle plus enfantine d'où une difficulté revue à la baisse, mais la présentation du moins est de qualité. Affaire à suivre...

    (pas sûr que ce soit une bonne idée vu que je me suis fait une déception avec Hataraku no Shima sur DS qui malgré la présentation assez excellente est trop facile pour ne pas ennuyer à mort.. du coup je réserve le jugement sur celui là)


  8. Je savais pas que dans le premier Zelda, l'aspect puzzle était beaucoup moins présent. Je n'y ai jamais joué à vrai dire. D'où la distinction faite entre le jeux type Zelda et ceux type Zelda 3, je comprends. J'avais pensé à Marvelous avec les vidéos que j'avais vues, mais je n'y ai jamais joué.

     

    De mon côté, les jeux action/aventure doivent avoir un petit plus sinon, je trouve ça assez lassant, ça peut être le côté Puzzle ou une histoire bien tramée ou des graphismes vraiment sympas. Sinon, on tombe sur des trucs comme Lagoon sur SNES. Alors certes, c'est un jeu qui date du début de la console, mais on avance parce qu'il faut, l'histoire n'est pas captivante du tout (malgré les légères révélations de la fin du jeu), les graphismes pas top et la maniabilités à s'arracher les cheveux... D'ailleurs je me demande pourquoi je l'ai toujours dans ma ludithèque ce jeu  :mrgreen: .

     

    Qui sort un peu du lot car pas du tout RPG, mais qui fonctionne finalement avec un moteur qui a des similitudes avec celui de Zelada 3, c'est Goof Troop sur SNES. Pour moi, ce jeu a été une très bonne surprise. Avec son lot de Puzzle, même si rien de compliqué (y en a juste un dans le dernier stage qui rogntudju !!!), des objets qui débloquent des passages, des bosses. Il reste très linéaire et est très court, mais se joue à 2 !!!

     

    Y a aussi Rolan's Curse sur GAMEBOY et la suite (que je ne connais pas). Très linéaire aussi, mais les boss sont sympas. Système de sauvegarde par mot de passe, ce qui peut être assez troublant pour ce genre de jeu...

     

     

    Je n'ai pas mis d'images volontairement, parce qu'effectivement, il faudrait faire un truc pour le sujet pour que ce soit un peu moins fouillis parce que le topic est vraiment intéressant. Un classement par année ou par console (à l'intérieur des 2 rubriques que tu as crées). Et genre même les images en spoilers pour que ça prenne pas trop de place... J'imagine qu'il n'y a que l'auteur du premier POST qui peut modifier ce même premier POST? Ou est-ce qui'il y a un moyen pour que plusieurs personnes puissent?

     

    Il faut dire que mon topic là, c'est un peu le désordre, mais je compte un peu plus tard modifier le premier post lorsque tout est fini. Je trouve que la distinction par année et console sont un peu moins importants que le style (ce que j'ai en tête à la fin, c'est un peu des styles principaux comme le Zelda 1, Zelda 2, Zelda 3, OoT, clones Zelda DS et Zelda motion control -si si ça existe-, et les inclassables comme Landstalker et émules isométriques... après tout ceux là importent plus pour quelque chose qui vise le gameplay)

    Les images ont toujours été temporaires. Je compte capturer quelque chose directement de la source un de ces jours pour éviter un carnage de dead Links ( :P ) mais vu l'ampleur de cette quête ça prendra un peu du temps.

     

    Pour le Goof Troop, même si il était assez différent durant le développement (un jeu de plateforme 2D) il s'agit plutôt d'un remake d'un ancien jeu Capcom sur NES, Pirate Ship Higemaru (ou, en version américaine annulée, Makai Island) datant de 1984. A part la séniorité vis-à-vis du premier Zelda (même Hydlide et les premiers Falcoms, que Zelda clonait, un peu) c'est plus, comment dirais-je, "arcade" comme jeu, mais puisque le mysterious castle murasame y est dans la liste je pense que ça compte un peu malgré tout.

     

    Les deux Rolan's Curse, c'est du très bon goût. C'est ce qui se fait de mieux avec les capacités de la gameboy monochrome. Je compterais aussi un certain Ninja Jajamaru (un spinoff peut-être) mais ça reste à rechercher en détail (après les jeux avec ce même point de vue étaient assez populaires sur gameboy, tels que le heiyanko alien entre autres, sans vraiment compter comme des zeldas de point de vue design).

     

    Lagoon a un peu une valeur collector comme l'un des rares jeux a avoir eu droit à une localisation en PAL traduite (en allemand du moins) mais rendu graphique c'est pas loin de la megadrive. Il est assez décevant oui, pas un complet navet mais juste à la moyenne au mieux. (on peut faire pire, y en a de ce style sur MSX et ça force un peu l'appréciation pour ces clones moyens)


  9. Je vois pas en quoi la 3ds est l’ultime moyen pour joueur a ces jeux GBA?

    On perd l'aspect multiplayer certes, mais la retrocompatibilité GBA sur 3DS (inusitée sauf pour jeux ambassadeurs) utilise les reliques du hardware GBA hérité par la DS et non de la simple émulation. Les jeux GBA sont aussi en tout digital ce qui évite un peu l'encombrement des cartouches lorsqu'on veut emporter la 3DS pour un voyage décontracté, et ça fait plus classe (mais ne remplace pas vraiment une vraie GBA/DS Lite pour ceux qui veulent utiliser des cartouches physiques)


  10. Maintenant, les clones officiels de la Sega. Frustrée par le manque du support tiers pour leurs consoles, ils se sont décidés à prendre les choses en main et faire leurs propres clones style Zelda, avec des résultats intéressants.

     

    Crusader of Centy / Soleil / Ragnacenty

    Megadrive

    Sega / Nextech

     

    main.jpg

     

    Très proche visuellement du Zelda 3 (sans blague) mais avec un bouton de saut, une épée utilisable normalement mais qui a aussi une attaque plus proche d'un boomerang projectile qui peut être commandé en plusieurs types de mouvement, infusé d'attaques élémentaires nécessaires pour franchir certains obstacles, etc... selon la combinaison d'animaux compagnons avec vous (qui servent d'items de progression, somme faite). Assez linéaire, mais cela n'empêche qu'il regorge de secrets (tels que les pommes magiques, certains animaux optionnels, etc)

    La version américaine censure une trame à thèmes religieux, mais en Europe, sega a fait retraduire le jeu depuis de Japonais pour ses versions anglaises et françaises officielles. Bon jeu avec des puzzles de qualité.

     

    Story of Thor

    Megadrive

    Sega

     

    Story-of-Thor-400x300.png

     

    Cette fois ci, un jeu plus original, avec un systèmes de combat à épées mieux pensé, et des esprits élémentaires à magies qui servent comme les items de ce jeu. Le scénario est bien ficelé. Cependant les puzzles ne sont pas le point fort de ce jeu, et le style de gameplay qui donne la priorité à l'animation (très bien faite), presque comme les Prince of Persia mais pas au même degré, pourrait déplaire à certains.

     

    Il y a une suite sur la Saturn, Story of Thor 2, toujours aussi bonne.

     

    Clone du clone:

    Brave Prove

    PS1

     

    screen-brave-prove-2.jpg

     

    Juste pour clarifier, cette rubrique n'est pas pour les clones cancres. Ce jeu est vraiment bien fait. J'ai passé une heure avec et sa maniabilité et graphismes sont excellents pour un jeu du genre. Et puis il a imité les meilleurs :)


  11. Style Zelda 3

     

    Jusqu'à présent on a couvert juste les imitations du premier Zelda, plus proche de l'action adventure mais sans trop de puzzles. L'innovation qu'a introduit le troisième jeu, à l'origine un remake du premier, était les différents items nécessaires pour la progression ou pour résoudre certains puzzles dont on a saupoudré les donjons, ainsi qu'une relative non-linéarité.

     

    Jeux officiels

    Zelda 3: A Link to the Past / Triforce des Dieux (SNES)

    Zelda A Link Between Worlds / Triforce des Dieux 2 (3DS)

    Zelda: Ancient Stone Tablets (SNES/Satellaview)

    Zelda Link's Awakening (GB/GBC)

    Zelda Oracle of Seasons (GBC) - orienté plus puzzles et monde à plusieurs couches selon les saisons

    Zelda Oracle of Ages (GBC) - orienté plus action

    Zelda Minish Cap (GBA)

     

    BS Marvelous: Athletic Club

    BS Marvelous: Camp Arnold

    SNES / Satellaview

    Nintendo

     

    6968-menu-BS-Marvelous-Camp-Arnold-Cours

     

    Un jeu officiel de la Nintendo où l'on est supposé explorer des petites régions pour retrouver des postes pour estampiller ses cartes dans un ordre bien spécifique et gagner une compétition de scouts, avec des puzzles au passage.

    Une suite a été annulée et réutilisée pour le mode Navi Trackers du Zelda Four Swords Adventures (avec multiplayer optionnel!) sur GameCube, fort malheureusement exclusive à la version Japonaise du jeu.

     

    Marvelous Another Treasure Island

    SNES

    Nintendo

     

    2946513-marvelous+-+another+treasure+isl

     

    Cette fois-ci, un Zelda-like plus proprement dit, avec des explorations de donjons mais un gameplay point and click et plus d'accent mis sur les quêtes secondaires. C'est le début d'Eiji Aonuma comme directeur. Cette fois-ci on commande un trio et on explore diverses zones avec des histoires assez intéressantes, et en apothéose une phase d'action (moins bien réalisée) dans des donjons à ennemis et boss.

    Ce style de jeu a inspiré le jeu Zelda Triforce Heroes sur 3DS, même si ce dernier se déguste mieux en mode multiplayer.


  12. Dicing Knight Period

    WonderSwan Color

    doujin officiel

     

    30249-ingame-Dicing-Knight-Period.pngdicing-knight-03.jpg

     

    Des donjons générés aléatoirement mais loin de tomber dans les pièges usuels du donjon-rpg le résultat est respectable, les items sont intéressants et les boss tirent des projectiles qui ne seraient pas à côté pour un shump à bullet hell. Avec 5 niveaux principaux et des graphismes magnifiques pour la portable où il est, il mérite le détour.


  13. Dungeon Explorer II

    PC Engine CD

    Hudson

     

    Dungeon_Explorer2_03.gif

     

    Version dérivée: Crystal Beans From Dungeon Explorer (SNES)

     

    image0222.jpg

     

    Le portage est à graphismes plus chibi et à plus de couleur certes, mais à la différence de l'original il est exclu Japon (mais des fantrad existent) et la philosophie du portage c'est un peu le Castlevania XX ou le Super Valis IV. Hudson a essayé de le démarquer un peu de l'original assez que les deux versions valent le détour.

     

    Le jeu en soi même est proche du style Soul Blazer ou Ys et très orienté donjons. BO sublime dans les deux cas.

     

    Ys V

    SNES

    Falcom

     

    Version améliorée: Ys V Expert (toujours sur SNES)

     

    ys5sfc-04.png

     

    Cet Ys a abandonné le corps-à-corps bump system de ses précédents (dont je recommande les versions Hudson sur PC Engine, notamment le quatrième, et les versions Master System des deux premiers) et fut le premier essai de Falcom développé sur consoles à la maison (les autres étant des portages par d'autres développeurs plus expérimentés depuis une version PC) et le résultat laisse un peu à désirer.

     

    Hormis les concepts abandonnés du jeu faute de temps, le jeu souffre un peu d'un système de magies superflu et un niveau de difficulté très bas, mais il regorge de secrets et offre du bon temps pour ceux qui rafollent du style des action-adventure Zelda-like (mais pas trop ceux fans de la série Ys, ce qui explique qu'il fut un peu impopulaire et causa l'arrêt de la série jusqu'à Ark of Naphistm, qui a repris le même style d'action).

     

    Une autre version existe qui rajouta des donjons secrets et une gestion de difficulté mieux foutue, la version Expert. Mais la fantrad reste exclusive à la version vanilla facile. Un portage atroce sur PS2 existe aussi par les soins de Taito (une série à éviter en général sauf leur version très améliorée de Ys 3, la bête noire de la série qui essaya le style Zelda 2 avec des résultats catastrophiques)

     

    Jeux dérivés du même style, et bien plus populaires que le 5:

    Ys 6 Ark of Naphistm

    Ys Origins

    Ys Seven (qui dispense du platforming malheureusement)

    Nayuta no Kiseki (qui rajoute le platforming, des items requis pour différents terrains et monstres, un design de monstres et boss très abouti, une gestion de nourriture qui rappelle les Gurumin, et 4 variantes pour chaque zone par saison très différentes qui rappellent l'Oracle of Seasons. A part une histoire merdique et skippable, un vrai coup de coeur qui justifie à lui seul la PSP)

    Ys Oath of Felghana (reprend la trame du Ys 3)

    Ys Celceta (reprend la trame du Ys 4)

     

    Clone du clone:

    Lagoon

    SNES

    Kemko

     

    lagoonsamson.gif

     

    Il est pas mal comme jeu, mais la palette (sans doute car c'est un portage depuis une version X68000 sur ordi) laisse à désirer. Mais un autre Zelda-like n'est jamais de trop.


  14. Golvellius

    MSX / Master System

    Compile

     

    golvellius-sms10.png

     

    Un Zelda-like avec une présentation majestueuse dans la version MSX2 Japonaise multi-disque (avec un disque entier dédié aux cutscenes introductoires très beaux pour le hardware en question) néanmoins un portage anglais très simplifié (trime beaucoup de villages, de quêtes, de zones secondaire) existe.

    Niveau gameplay, c'est un mix entre les styles Zelda 1 (l'overworld et l'exploration générale) et Zelda 2 en donjons sous-terrains. Fantastique. L'ennemi serpent rouge géant a été repris dans d'autres séries dont les Wonder Boy et j'hésite à traiter ce jeu de clone même si sa date de parution est après le premier Zelda.

     

    Nazou no Murasame Jou

    NES

    Nintendo

     

    1557973_orig.png

     

    Même moteur de jeu que le premier Zelda par ailleurs, mais une très différente philosophie de jeu plus orientée arcade action. Des donjons plus ambitieux que son frangin plus populaire, néanmoins.


  15. Sylvain Tale

    GameGear

    Sega

     

    121225_sylvantale2.gif3088.jpg

     

    Une bonne surprise sur la portable de Sega publiée assez tardivement dans son cycle de vie exclusivement au Japon, une traduction en existe en fantrad. Normalement ce serait plus proche que le Zelda Link's Awakening vu l'intention des développeurs assez claire, mais niveau game design ça reste simplifié. Un bon passe-temps.

     

    Star Hearts

    WonderSwan Color

    Bandai

     

    Star%20Hearts%20(J)%20%5B!%5D.png

     

    Plus proche qu'un action RPG niveau interface, mais dans le feu de l'action ce n'est pas différent. Beaucoup trop d'importance mise sur l'histoire cependant. Rempli de secrets à la Metroidvania, et un level design intelligent, et un des meilleurs jeux niveau graphisme sur la portable.


  16. Linke Liver Story

    Saturn

    Sega / Nextech

     

    GS-9055_19,,Sega-Saturn-Screenshot-19-Li

     

    Même développeurs que Soleil, mais un peu inférieur à celui là. Les armes sont un peu basiques, mais ce jeu offre aussi la possiblité d'augmenter 3 stats d'attaque, de défense et de vitesse (je crois). Le style des donjons est similaire à celui de Soleil (beaucoup de panneaux à piques à traverser, un bouton de saut et de sprint)

    Un peu bâclé comparé à Soleil, et avec une progression glaciale de l'histoire par moments, mais ça vaut encore le coup vu le gameplay basique encore bien foutu et les graphismes 2D 32-bits de la saturn.

     

    Shining Wisdom

    Saturn

    Sega

     

    shining-wisdom-saturn-004.jpg

     

    Assez éloigné des autres Shining (SRPGs) et un portage Megadrive évident, mais il mérite le détour. La version américaine a une difficulté enflée encore une fois (qui sape le plaisir du jeu) donc je recommende soit la Japonaise ou l'Européenne.

    Sega a fait d'autres Shining dans ce style pour la GBA, les Shining Soul.


  17. King Kong 2

    MSX (avec un jeu inspiré sur Famicom mais très inférieur)

    Konami

     

    3620b75c_m.png

     

    Un jeu à license, mais excellent pour une release de 1986. Exclu Japonaise, mais une fantrad en existe.

     

    Il y a une version Famicom assez différente qui laisse le côté des quêtes, explorations et items de côté pour jouer avec Kong lui-même et est inférieure en général. Dans la même période, Konami a essayé d'autres licenses mais a dû les changer, comme Dirty Pair (Ai Senshi Nicol sur FDS, un top-down comme les Zelda mais plus d'action) et Indiana Jones (Almana no Kiseki), qui sont d'une qualité comparable mais assez inconnus vu leur statut exclu Japonaise.

     

    Willow

    NES

    Capcom

     

    willownes-17.png

     

    Conçu à l'origine comme portage compagnon d'une version Arcade, il surprend pas son qualité bien élevée pour l'époque. A essayer, malgré la faible longueur.

     

    Magical Knight Rayearth

    Saturn

    Sega

     

    e007e8888f62eaa1bd308426fa849629.jpg

     

    Même team que les Phantasy Star pour une raison qui m'échappe, et un jeu magnifique de qualité. Dommage que la traduction soit merdique (textes très différents, blagues vulgaires sans chute partout n'importe la scène, et une difficulté artificiellement élevée genre Fester's Quest pour essayer de combattre le secteur locations de jeux), et je recommende soit la version Japonaise soit l'US version avec au moins le patch de restauration de difficulté originale.


  18. Après, si tu veux mon avis Zelda-like, ça ne va pas à tous les jeux cités. Un Zelda accentue vachement sur le côté exploration progressive, déblocages, puzzle, réflexion... pas juste un RPG-aventure ou action-RPG (je sais même pas comment on doit appeler ça).

    Je suis un peu d'accord ici, mais ma distinction personelle entre l'action adventure et l'action-rpg est si il y a:

    • un minimum de donjons et de quêtes à faire (si le côté puzzle est éliminatoire ce serait le cas pour le premier Zelda bien franchement, idem si un trop grand accent est mis sur l'histoire vu certains Zelda style Aonuma) avec couches à débloquer vers des boss
    • pas de rupture entre le gameplay de l'exploration et celui des combats (le cas granstream saga passe à peine puisque c'est un changement de caméra et de contrôles)
    • si les reliques du genre RPG (genre stats, level-up, progression, magies, choix d'armes...) sont au premier plan ou pas. Normalement cela devrait éliminer Terranigma mais ils y sont assez cosmétiques
    • de l'action et pas du tour-à-tour

    Je suis conscient que ça reste très subjectif (et ça élimine quelques perles rares genre le Lufia 2 qui avait des donjons à puzzles excellents, ou les cas des Tales of) mais les résultats de ce crible ont un minimum de similitude du moins avec ce genre.

     

    Après, je pense que les Mana ne comptent pas vraiment après le premier, mais ça intéresse encore.


  19. Tu peux oublier la version snes9x de Geiger, largement obsolète.

    Préfère celle-là : https://github.com/devinacker/bsnes-plus

    (le «K» de SDK est pour «Kit», pas «Key» :) )

     

    Pour la Geiger, ça faisait l'affaire pour un moment, mais je n'avais jamais compris comment l'utiliser pour le trace. et il paraît qu'il faut aussi installer un correctif windows pour pouvoir continuer à l'utiliser.

     

    J'utilise déjà bsnes-plus depuis un bail parce que le memory viewer couvre déjà bien plus de choses (SA-1, Super FX-2) que celui de la fork de Geiger, et le PPU viewer n'est vraiment pas de trop (une aubaine même, ça change de faire un dump de vram et le faire passer à un tile éditor chaque fois pour voir tout changement)

     

    No$sns est une autre option, mais ça rate l'ergonomie et les bonnes bases de l'émulation en soi même.

×
×
  • Créer...