Jump to content
Sign in to follow this  
Redfield1

CartModding GB et PinOut

Recommended Posts

Salut a tous;

Ce matin, j'ai taché de me renseigner a propos de CartModding GB et je dois avouer que je n'ai pas trouvé grand chose.

Le jeu traduit que je veux installé dans la cartouche pèse 128Ko, j'ai donc décidé de jeter mon dévolu sur une brave vieille D27C010 de 128Ko.

L'écriture se passe sans soucis, mais avant de souder quoi que ce soit, je voulais votre avis.

A priori, les pins semblent correspondre, mais je ne voudrais pas perdre mon temps pour rien.

Pouvez-vous jeter un oeil et me dire si j'ai loupé un épisode.

gbrompinoutxx9.jpg

Source: http://verhoeven272.nl/cgi-bin/FS?fruttenboel%2FGameboy&Gameboy+section&GBtop&GBcart&GBcontent

27c010aw7.jpg

Merci.

... Red ...

A propos, il n'y a pas de section GB sur le forum, j'ai donc décidé d'écrire ce post dans la section Bla Bla, mais libre aux admins/modos de le déplacer.

normalement c'est faisable mais pour la game boy, préférer des memoire flash style 29f040 ou 29f020 car bien plus petit en boitier PLCC et sa rentre dans une cartouche d'origine

ta methode sa va marcher mais ton eprom sera au dehors du boitier lol !!!!

Si tu veux, mais il n'y vraiment pas de quoi fouetter un chat, même pas un chaton. :mrgreen:

J'en referais un la semaine prochaine, j'en profiterais pour faire des photos a chaque étape.

... Red ...

J'ai dégoté hier 2 braves cartouches GB a 2,99??? pièce.

Je n'attends plus que quelques 27C020 pour me lancer dans la tuto.

D'ailleurs a ce propos, les 29Fxxx, ça n'a pas l'air de trop courir les rues.

... Red ...

Merci, mais étant donné qu'il ne me reste que quelques titres a adapter en Français et qu'il tiennent tous max sur de la 27C801 et la plupart sur de la 27C020, je vais finir avec mon petit stock de matos.

Je suis surtout fan de GB monochrome. Peu de titres Color ne m'intéressent vraiment en fait...

Merci pour les infos.

... Red ...

Je vais faire le tuto, no problémo, mais quiconque ayant une petite expérience dans la cartmodding peut allègrement se passer de tuto. C'est vraiment ultra simple.

Le temps de recevoir mes 27C020 et je m'y mets.

... Red ...

oui c'est sur mais disont que c'est pour mettre sur le site et puis bon sa dépend par qu'elle console on commence pour faire ce genre de manipulation

le début en snes et une bonne voie mais ceux qui veulent commencer directement sur la game boy ils seront ravi !!!!

Ok ça marche Rémy.

Oui Kogami il est possible de placer son eprom dans ce sens. J'étais a 2 doigts de le faire pour mon deuxième mod, mais au moment de débiter les fils je ne me suis pas senti faire du sur mesure pour les 32 fils. Et oui, il en faut ni trop, ni trop peu pour cause de place aussi réduite dans ce sens.

Mais j'essaierais de faire ça proprement pour le tuto.

... Red ...

Redfield1, j'ai lue ton tuto et il est très bien réaliser :D

J'ai juste une question, dans ton tuto tu dis:

Revenons a notre eprom. Nintendo a pour une fois bien fait les choses. Le pin-out des roms GB est scrupuleusement identique au pin-out des eproms 27C2001 (256Ko). Donc pas de reroutage de câble en prévision. C'est toujours ça de gagné en simplicité.

Si j'ustile une Eprom D27C010 (128Ko) est ce que le pin-out restera identique lui aussi sur un Mystic Quest ??

Et inversement est ce que l'Eproms 27C2001 (256Ko) se cable de la même façons sur tout les jeux GB (avec ou sans save) ??

Salut l'ami;

Je suis actuellement en vacances et par conséquent loin de chez moi et de mes ressources, je vais donc tacher de te répondre de mémoire.

Ce qui est sur, c'est que le pin-out est identique que l'on utilise de D27C010 ou de la 27C2001.

Après, j'ai réalisé 4 ou 5 mods GB et au début sans trop me soucier du type de PCB a choisir.

Cela demande vérification mais je pense, en tout ca pour les PCB de jeux Monochrome, que le pin-out est identique quelle que soit la révision de la board.

Si tu jette un ??il a mon sujet réalisation, tu verras que mon Final Fantasy Legend est surtout la pour la forme.

Persuadé que ce jeu utilisait des passwords, j'ai réalisé ce mod sur la première PCB venue avant de me rendre compte quelques temps plus tard que ce jeu utilisait une PCB a pile pour les sauvegardes.....

Si j'ai le temps avant de reprendre le boulot, j'essaierais de transférer l'eprom dans une cartouche GBC a pile en guise de test.

Pour résumer, oui je pense que 27C010 et 27C2001 se câblent de la même façon sur les jeux GB.

C'est pour ça que j'avais choisi Saint Seiya pour le tutoriel, histoire de faire le tuto le plus universel possible.

... Red ...

Edit: Etant donné que tu as lu le tuto, je pensais qu'il était en ligne, mais non. Rémy te l'aurait donc refilé sous le manteau. :D

oui je lui est passer vu qu'il été présser lol

comme je te l'ai déja dit, il faut que je m'attaque a une partie introduction au cartmodd GB avec si je peu trouver sa les différents type de pcb qu'il a pu exister ainsi que lepinout des memoires ( comme je l'ai fait pour la snes et la mégadrive ) donc vu que c'est long a faire il faudra attendre un peu !!

Salut j'aurais quelque question

J'aimerais me faire un petit Final Fantasy Legend pour y jouer en vacance mais je n'ai que des Eprom 27C801 est-ce compatible ?

Pour flasher l'eprom avec la rom faut-il faire une manipulation avant ,(comme pour la Snes retirer le header) ?

Je vous remercie

Je suis pas esper en Cartmodd GB mais il me semble que c'est pas possible de mettre d'Eprom 27C801.

Concernant ta 2ème question, oui il faut retirer un headers si la Rom en posséde un comme sur Snes.

Comme je le dis un peu plus haut, étant en vacances, je n'ai pas mes docs sous les yeux mais j'imagine que les 27C801 sont compatibles pour un mod GB. Dans le doute, il suffit de vérifier le pin-out. Par contre, a moins de faire un mod nécessitant un chip de 1 Mo, je trouve dommage de gaspiller une eprom de 1 Mo pour ne programmer que 128 ou 256 Ko.

Pour les quelques mods Gb que j'ai réalisé, j'ai toujours vérifié si les roms que j'utilisais avaient un header, mais je n'en ai jamais trouvé. Mais il est tout de même plus sage de vérifier avant.

... Red ...

J'ai réussi a faire un mod avec une Eprom 27C801 le pinout corresponde parfaitement.

J'ai fait une cartouche teste avec support eprom voici quelque photos.

01wi4.jpg02gw1.jpg

04bg8.jpg03fz6.jpg

Le jeu choisi est Yu Yu Hakusho mais j'ai un problème lorsque j'appuie sur START au cour d'une partie l'écran devient blanc et plus moyen de retourner au jeu,j'ai remarqué que le problème est aussi quand le jeu tourne sous emulateur.

bien jouer malheureusement je ne peut pas te dire d'ou vien le probléme mais si c'est pareil sur l'émulateur cela veut dire que sa vien plutot de la rom qui n'est pas bonne !!

je serait toi je réessayerai avec une autre rom pour voir

Je viens de tester la rom sous emulateur y a plus le bug du chantier mais toujours le bug du bouton Start (écran blanc quand tu appuie START en ville)

Petite HS: J'ai un Programateur Willem esque qu'il est possible de flasher mais eprom sans brancher le cable LPT uniquement par l'USB ?

Petite HS: J'ai un Programateur Willem esque qu'il est possible de flasher mais eprom sans brancher le cable LPT uniquement par l'USB ?

eh bah non le port USB est juste la pour alimenter le willem !!!

Sign in to follow this  

• Create New...