Aller au contenu
xander

Condensateur grillé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'ouvrir la NES d'un copain pour désactiver sa Lockout chip et après avoir remis le boitier en place j'ai refais des tests avec la console et rien ne fonctionne. La console joue les cartouches environ une fois sur 10, et les graphiques sont dans un état lamentable.

 

Après quelques essais avec mon multimètre, je crois que le problème c'est que j'ai grillé le condensateur situé directement à côté de la lockout chip. Je me souviens que mon fer à souder a touché le condensateur durant au moins 2 secondes.

 

nesblinkfix14.jpg

 

Sur l'image, le condensateur dont il est question est celui directement a droite de la flèche verte. Le truc jaune.

 

Sur le condensateur il est écrit 104Z et 16v. Le Z a une barre au milieu.

 

Maintenant je voudrais remplacer cette pièce mais je trouve pas d'équivalent sur ebay ni mes fournisseurs habituels. Est-ce que vous savez comment je peux effectuer une recherche pour trouver une pièce équivalente? Je débute en électronique, 104Z 16v ne veut pas dire grand chose pour moi.

 

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas défait le connecteur 72 pins, je l'ai laissé en place lors de ma maintenance, alors plutôt impossible d'avoir fait une erreur de ce côté là..

 

Il y a une vingtaine de condensateur sur le PCB, quand je fait un test de continuité aux bornes de chacun des condensateurs, j'obtient un résultat. Le seul condensateur qui ne me renvois absoluement rien est justement le condensateur en question.

 

Je suis assez convaincu que le problème se situe avec cette pièce que j'ai grillé avec mon fer à souder en étant maladroit. Je viens vous consulter car vous en savez un peu plus que moi dans le monde de l'électronique, et que je ne réussi pas à trouver sur internet une pièce identique pour tenter un remplacement. Qu'est-ce que signifie dire le 104Z 16v? Je comprend que 16v veut probablement dire 16 volt, mais le 104Z? Est-ce que vous connaissez des endroits sur Internet ou je pourrais commander une pièce équivalente?

 

Edit: Pour l'image que j'ai posté sur le premier post et que tu ne vois pas, je comprend pas trop, je la vois très bien moi. Je vais changer le lien et héberger l'image moi-même sa devrait résoudre le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un condensateur de 10nF (10^4 pf) c'est ça que ça veux dire 104.

Comme c'est un élément extrèmement courrant ça ne doir vraiment pas être difficile d'en mettre un autre à la place. Il n'y a pas besoin de faire attention à la tention max du condensateur car de toutes façons je ne crois pas qu'on fasse des condo qui ne supportenet même pas 5V (la tension dans la NES), et bien évidament si tu remplace un condensateur jaune par un bleu cela ne va pas faire de différence.

 

Et toutes les NES lancent le jeu une fois sur 10, même après avoir bidouillé le connecteur. Il n'y a juste rien à faire pour résoudre ce problème, j'ai a peu près tout essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...