Aller au contenu
Bregalad

Dézoner sa PSOne

Messages recommandés

Salut est-il possible de dézoner sa PSOne ? (j'ai des compétence en éléctronique bien que ce soit pas mal miniaturisé dans la console).

 

J'aimerais bien car cela me permettrai de jouer aux jeu en import (si ça ne bug pas trop avec le passage de 60Hz à 50Hz), de faire des backups et de jouer à des traductions de fans, mais aussi et surtout de développer des programmes sur PS1 et de les faire tourner sur le vrai hardware ce qui serait génial.

 

D'après ce que j'ai compris le plus simple est de trouver des modchips, mais comment ceux-ci fonctionnent ? Faux-t-il remplacer un circuit par un autre ? Ceci est simple sauf que la technologie SMD utilisée par Sony est très petite et il doit être difficile de bricoloer là-dedans.

Est-il possible d'acheter ces chips en dehors du net (je n'ai pas de carte de crédit) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est facile. Un pic suffit 12c508 (environ 1.50 ???), avec un multimode ou un onechip.

Il y a un port pour 16fxx d'une ancienne version, mais peu utile, et j'ai porté le code onechip sur les 16f, mais je n'ai pas encore testé (fainéantise d'ouvrir ma psone...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un simple modchip suffi a dézonner sa PS1 ou Psone,

 

pour une PS1 => Multimode3

pour une PSone => Onechip

 

ce n'est pas tres compliquer d'effectuer la pose car normalement les pastille sont assez concéquente pour y souder un kynar 30AWG. par contre attention au umport qui risque de te faire un ecran Noir&blanc si tu n'as pas de cable RGB surtout si tu as une vieille TV.

 

voila les plan de montage de la Onechip

http://www.ultimate-consoles.fr/index.ph ... Itemid=128

 

pour le hex je doit l'avoir kelke pars mais ou ???

 

d'ailleur si sa ne derange personne de faire plein de photos pour que je réalise un tuto sa serait sympa car la scetion playstation et un peu morte et pourtant c'est une console qui me tien a coeur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah il s'agit donc d'un PIC ! Tout s'explique. Oui ça a l'air simple a faire, j'imagine qu'il faut just trouver une fainte le faire tenir dans le boitier solidement.

 

Tu peux te retrouver avec une image en noir&blanc ?? Je n'ai pas de cables RGB (je n'ai que l'antenne R/F et un convertisseur composite -> antenne) et oui j'ai une ancienne TV (mais couleur quand même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

 

je ne sait pas ce que sa va donner mais essayer quand meme.

 

pour faire tenir le pic sans souci utilise un bon double face epais ( oui car le double face tres fin transparent c'est de la merde ) le double face epais te permettra de fixer correctement la puce car il vas engloutir les composants qui sont sous lui ce qui permet d'avoir une excelente accroche de ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah okay je trouverai une fainte, mais ça serait trop bête d'avoir une image en noir&blanc. Enfin avec les jeux NTSC c'est possible que ce soit normal (?) car le codage des couleurs est différent (?) mais avec les jeux PAL il n'y a aucunne raison.

 

J'ai toujours un PIC 18F2525 qui traine dans un tiroir : Je ne pouvait pas le programmer à l'école car il est trop récent et maintenant j'en ai aucunne utilisé. Je ne sais pas dans quelle mesure il est bakcward compatible avec les 12F.

Oh et je crois que malheureusement mon programmeur ne programme que les mémoires, pas les PIC. Je crois que je suis un imbécile d'avoir pris ce modèle. Ceux qui pouvaient programmer les micros ET les mémoires étaient vraiment cher, mais au moins il sont polyvalent. Enfin bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
put*** tes un dingue j'ai jamais reussi a swapper.

D'après ce que j'ai vu sur le net ça marche qu'avec les ancienne révisions de la Playstaion originale.

 

OK c'est dommage si c'est en noir&blanc pour les NTSC mais c'est déjà ça (ça me permettrait notament de faire une partie de Chrono Cross et de Legend of Mana mais il n'y a pas urgence car de toutes façons j'ai assez de parties en route comme ça !! En faisant trop de parties en parallèle on se prend moins dans le scénario et on confond tout et on a une moins bonne expérience de jeu.)

 

Au moins je sais que c'est possible de faire du homebrew playstaion dans un futur lointain si une fois cela me chante (il faut encore trouver un compilateur).

Oui je pense qu'il doit être possible de trouver un TV avec péritel d'occasion pas cher avec tous les gens qui achètent des nouvelles TV haute-définition. Mais les TV neuves ne prennent plus les vieux cables en compte et ceci est dramatique pour jouer à la NES ou a la SNES il parrait.

 

La NES a des sorties A/V sur le côté ce qui permet de la raccorder sur une péritel, mais je ne vois qu'une sortie R/F sur ma SNES !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La NES a des sorties A/V sur le côté ce qui permet de la raccorder sur une péritel, mais je ne vois qu'une sortie R/F sur ma SNES !

Tu es suisse, non?

Je sais que les Snes Allemandes ont une sortie AV "standard" nintendo, avec une sortie R/F. En france, on a échappé à la R/F, et on a eu un cable péritel standard, sortant du RGB (mais j'ai déjà eu des SNES avec un cable composite tout moche).

Traverse la frontière pour te trouver une télé française, et achète des cables RGB pour tes consoles (sauf la NES, ça ne sert à rien, elle ne sort pas de RGB en natif). Franchement, l'image sera réellement plus belle !

Pour le développement sur Playstation, il y a plusieurs possibilités : officielles (avec le kit de développement PsyQ que l'on trouve facilement maintenant), ou officieuses (via des librairies type Blade).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
put*** tes un dingue j'ai jamais reussi a swapper.

A l' inverse de la Saturn le swap PS1 est assez hardu à prendre en main car on ne se repère pas qu' au son du rail qui s écarte mais aussi à l'accélération du disque.

Sur Youtube il y a beaucoup de vidéo qui montre comment faire mais cette méthode et quand même pas très propre et beaucoup plus difficile que la Saturn ( La Saturn c' est vraiment le pied pour le swap elle prend tout sans broncher 8-) ).

mais c' est vrai qu' un modchip ou alors une puce serait vraiment mieux.

tu disais que ça dépendait des modèles de PS1 , moi j' ai la grise la première génération je croit.

lui swap sur la petite ps1 mais il a une action replay pour faciliter la chose :arrow:

 

L' avantage de Swapper et qu' on a besoin juste d un backup graver en 1x ( c' est mieux) et d' un cure dent :D

 

donc de mémoire:

 

-tu coupe le curdent et tu le cale de manière à ce qu' il enfonce le capteur de la PS1 pour pouvoir lançer les cd capot ouvert ( l' avantage c' est que tu n' a pas besoin de démonter la console).

-à l' inverse de la Saturn tu met un jeu original en 1er

-tu démarre , une fois le logo sony passer ( environ) le disque va s' accélérer l' ID de protection du jeu à été lu c' est à ce moment la que tu dois changer rapidement de disque.

-une fois le disque graver à l' intérieur de la console il va se mettre à s' accélérer ( si ce n' est pas le cas recommence)

- un peu après le disque devrait se mettre à désaccélérer accompagner du bruit d écartement du rail à ce moment ( le timing doit être parfait sinon il y aura des bugs dans le jeu) tu remet l' original

-une fois l original dedans dès qu' il s accélère tu remet le graver et hop :mrgreen: enfin le jeu se lançe.

 

Cette méthode est "utile" dans le sens ou on peut tester facilement un backup mais pour jouer a des RPG à la FF à 4CD ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors un lien pour la multimode 3:

 

http://christophe.mahe.free.fr/PSX/psxpuce.htm

 

et voila:

 

- Multimode 3:

Hex: http://perso.club-internet.fr/ncad/mm3.zip

Plans: http://perso.club-internet.fr/ncad/mm3.htm

Details: C'est la dernière version pour les versions PSX SCPH-5502 à 9002 et 102(PsOne).

Elle permet de fonctionner avec les copies de sauvegarde de tous les jeux.

(Il faut un CD de Boot pour les jeux Imports sur la PsOne)

 

- Modchip PsOne:

Hex: http://perso.club-internet.fr/ncad/psone.zip

Plans: http://perso.club-internet.fr/ncad/psone.htm

Details: C'est la version pour la PsOne(SCPH-102).

Elle permet de fonctionner avec les copies de sauvegarde de tous les jeux, même les Imports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK parfait petit résumé.

 

Oui je suis Suisse, et non je ne vais pas aller en France acheter une TV car comment se la trimbaler jusqu'ici ? Avec permis de conduire ça serait vaguement envisagable mais bon...

Ceci est a cause du codage SCEAM, Ninendo a donc du trouver autre chose tandis qu'ici on est dans une région PAL, et donc on a la même console que le reste de l'europe. (Toutes mes consoles et la majorité des jeux sont -FRG, mais d'autres jeux sont -FRA, -EEC ou -NOE).

 

Pour la SNES si je veux le signal en composite avec les 3 fils il me faut un adaptateur/cable que je n'ai pas (pour le brancher sur A/V multi-out). Il ressemble fortement au multi-out de la Playstation et de la PS2, mais ce n'est (évidamment) pas le même.

 

Pour développer sur playstaion je vais probablement utiliser des méthodes officieuses 8-)

Mais il me faut d'abord développer sur NES (c'est déjà le case) SNES, GB, puis enfin sur Playstation, GBC, GBA, DS, enfin tout ce que j'ai quoi. Je pense que ça doit être beaucoup plus dur de faire des graphiques acceptables (de qualité comparable aux jeux commerciaux) sur PS que sur NES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir en ce qui concerne la GBA et la DS je peut te trouver des liens et des programmes pour développer dessus.

Pour la PS1 le seul truc que je peut te fournir est un décompilateur intéractif très puissant ( très compliquer aussi).

Tu entends quoi par méthode officieuse ? une Net Yaroze ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, voici un lien avec des captures d'écran des différents affichages disponibles sur les consoles.

 

Pour la SNES si je veux le signal en composite avec les 3 fils il me faut un adaptateur/cable que je n'ai pas (pour le brancher sur A/V multi-out). Il ressemble fortement au multi-out de la Playstation et de la PS2, mais ce n'est (évidamment) pas le même.

Tu parles du AV Multi? (j'en doute), du MultiAV (j'en doute aussi), ou alors de ce genre de prise : SCART%2056G.JPG ?

 

Tu entends quoi par méthode officieuse ? une Net Yaroze ?

La Net Yaroze est justement la méthode officielle (pour les amateurs).

 

Sinon, ça fait un peu secte, mais le RGB, c'est le bien! 8-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir en ce qui concerne la GBA et la DS je peut te trouver des liens et des programmes pour développer dessus.

Oui je sais http://www.gbadev.org c'est bien ça ? Je vais m'y mettre une fois que j'ai envie, mais je ne sais pas trop quel est le meilleur kit pour commencer.

Pour la PS1 le seul truc que je peut te fournir est un décompilateur intéractif très puissant ( très compliquer aussi).

Tu entends quoi par méthode officieuse ? une Net Yaroze ?

Mmh, un compilateur serait mieux qu'un décompilateur pour ma part (bien que c'est également intéressant d'étudier comment les jeux fonctionnent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la la.

Ok je sais que ma TV est vieille et tout il n'est pas nécessaire d'en rajouter. La plupart des TVs ici ont des prises péritel, la mienne est just plus ancienne. Je préfère continuer d'utiliser ma NES et ma SNES avec le matériel de l'époque plutôt que d'avoir des problèmes de compatibilités. Pour regarder des DVD on utilise la PS2 qui elle même sort du composite qui est modulé en R/F par un adaptateur. J'ai entendu dire que certaines TV LCD étaient trop lentes pour les jeux vidéo et que l'image est "upscalée" d'une manière horrible depuis un vieux signal si on ne prends pas garde. De plus la NES et la majorité des jeux SNES utilisent un signal dé-entrelacer pour atteindre 50FPS au lieu de 25FPS, en contrepartie la résolution baisse. La PS2 utilise un signal entrelacé et parfoit cela produit un clignotement désagréable. Je n'ai pas ce problème avec les jeux (S)NES cependant.

 

GCC c'est un compilateur open source et tout c'est bien ça ? Au moins c'est gratuit, mais pour les makefiles c'est vraiment la pire invention au monde. Je préfère les fichiers .bat, mais il faut toujours qu'il y ait des Linuxeux gâche métier dans les alontours.

Dieu merci j'ai vu un "makefile tutorial" sur le site de GBADev, je pense le lire pour avoir un espoir après mes exams (donc dans 2 semaines).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la la.

Ok je sais que ma TV est vieille et tout il n'est pas nécessaire d'en rajouter.

Désolé ! 8-) C'est juste qu'ici, avec la profusion des écrans plats, on trouve de très bons écrans cathodiques à moins de 50 ???.

 

plutôt que d'avoir des problèmes de compatibilités.

Tu n'auras aucun problème de compatibilité. Les prises AVmachintruc sortent tous les signaux nécessaires (sauf le R/F).

 

Pour le LCD, certains gèrent mieux que d'autres les signaux analogiques, mais comme je n'en ai pas, je ne peux rien te dire de plus.

 

 

De plus la NES et la majorité des jeux SNES utilisent un signal dé-entrelacer pour atteindre 50FPS au lieu de 25FPS, en contrepartie la résolution baisse. La PS2 utilise un signal entrelacé et parfoit cela produit un clignotement désagréable. Je n'ai pas ce problème avec les jeux (S)NES cependant.

Ce n'est pas vraiment le cas (il n'y a pas de changement de fps), c'est un peu plus compliqué, mais il faudrait un topic en entier pour mieux expliquer.

 

GCC c'est un compilateur open source et tout c'est bien ça ? Au moins c'est gratuit, mais pour les makefiles c'est vraiment la pire invention au monde. Je préfère les fichiers .bat, mais il faut toujours qu'il y ait des Linuxeux gâche métier dans les alontours.

Dieu merci j'ai vu un "makefile tutorial" sur le site de GBADev, je pense le lire pour avoir un espoir après mes exams (donc dans 2 semaines).

Je n'appréciais pas non plus les Makefile, mais au final, ils sont bien plus souples que des .bat. Il faut juste les apprivoiser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop a tous

j'ai une question :

j'ai pucé ma play 1 avec un multimod

j'arrive donc a tout faire passer, mais pas les jeux NTSC qui sont en noir et blanc

sur ma télé .

y a t 'il une solution pour palier a ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...