Aller au contenu
Gyromite

Réparer un Nintendo M82

Messages recommandés

Bon, alors voilà je m'explique je viens de me procurer un M82 (en fait un second M82), la borne de demonstration de la NES que voici :

 

d8ff402e093504506a9d5d87239c390d20090109171541.jpg

 

Sauf que malheureusement pour moi, celle-ci déconne vraiment au niveau des ports cartouche en effet le second rack (des jeux 5 à 8, c'est à dire celui du milieu) est completement ignoré lors du défilement des jeux je m'explique :

 

Normalement la borne devrait faire tourner les jeux dans cet ordre:

 

2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,1 etc avec entre chaque jeu un retour au menu comme celui-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=qHtum_XoSzk

 

sur ma borne il n'en est rien, à aucun moment je n'ai entendu ce menu en revanche voici l'ordre dans lequel arrivent les jeux

 

0 affiché jeu 4 lancé//////////5 affiché jeu 4 lancé//////////10 affiché jeu 4 lancé

0 affiché jeu 4 lancé//////////5 affiché jeu 5 lancé//////////10 affiché jeu 10 lancé

1 affiché jeu 4 lancé//////////6 affiché jeu 4 lancé//////////11 affiché jeu 4 lancé

1 affiché jeu 1 lancé//////////6 affiché jeu 6 lancé//////////11 affiché jeu 11 lancé

2 affiché jeu 4 lancé//////////7 affiché jeu 4 lancé//////////12 affiché jeu 4 lancé

2 affiché jeu 2 lancé////////// 7 affiché jeu 7 lancé//////////12 affiché jeu 12 lancé

3 affiché jeu 4 lancé//////////8 affiché jeu 4 lancé

3 affiché jeu 3 lancé//////////8 affiché jeu 8 lancé

4 affiché jeu 4 lancé//////////9 affiché jeu 4 lancé

4 affiché jeu 4 lancé//////////9 affiché jeu 9 lancé

 

Je ne comprends pas trop d'ou peu venir le problème... pour m'aider j'ai dejà trouvé ce site :

 

http://www.gamersgraveyard.com/reposito ... _unit.html

 

Il me semble que son auteur y a référencé les fonctions des différents eproms.

 

J'ai pris quelques photos de l'intérieur :

 

d24682af1fe0b3acab7b7dc3666da19520090109171542.jpg

 

Je trouve que le "condo" (pas sur du terme) à un aspsct étrange non?

a892535cd9b43e44907f3a807030968720090109173534.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue,

 

effectivement on condensateur n'est vraiment pas tres joli.

 

je te conseil de l'enlever ou de le changer.

 

commence par l'enlever, et regarde si c'est un peu mieux on sait jamais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

arf ;) , avant de l'enlever j'aimerai être sur de sa fonction y'a-t-il un moyen de le savoir ?

Je suis vraiment un newbie en la matière donc avant de faire quoi que ce soit je veux être sur ;)

Tiens au fait j'ai oublié de me présenté ici :( j'y vais de ce pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ou il et tu ne risque pas grand chose si tu l'enlever il doit filtrer un peu une alimentation et bon dans l'état ou il et il et fortement endommager et ne sert a rien voir a te pourri la vie car il peut te faire un court circuit c'est pour sa que le fait de l'enlever te permettra vite de voir si sa redemarre ou pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et bien dis moi gyromite ta pas de bol avec tes m82 ;) pour le condo il y a pas grand risque ,tu vérifie la polarité et tension max si c'est un chimique ainsi que sa valeur et tu le remplace

 

ps regarde tes mp ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien dis moi gyromite ta pas de bol avec tes m82 :( pour le condo il y a pas grand risque ,tu vérifie la polarité et tension max si c'est un chimique ainsi que sa valeur et tu le remplace

 

ps regarde tes mp :D

 

C'est clair mais celui là je l'ai acheté en connaissance de cause, je savais qu'il merdouillait, pas l'autre d'ailleurs, pour le premier je l'ai réparé ce soir ! J'ai remis tous les fils au bon endroit et depuis le timer remarche, et le probleme d'image est certainement du au fait que ma télé est une 100 hertzs Sony cathodique car j'ai pu constater les mêmes defauts d'image sur le second M82 et sur ma twin famicom(des traits verticaux en arriere plan espacés d'1 cm et visibles sur screens clairs(mario 2, zelda etc) pas sur des ecrans foncés (type donkey kong 1 et kid icarus)

 

-Pour reparler de celui qui deconne, avec un truc genre voltmètre ou ampère bidule y'a moyen de verifier s'il fonctionne encore?

 

-Est-il possible qu'une petite pièce comme ce ridicule condo me fasse déconner la puce qui est juste à côté car il me semble que c'est elle qui gère la sequence d'introduction de la borne et peut etre l'ordre de boot des jeux? Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ça (mais mon anglais n'est pas au point :oops: :

 

The unit works with no cartridge inserted, and the intro is visible. This

 

implies that there is some kind of lockout-satisfying hardware inside, or

that the CIC reset signal is switchable in software (probably done by the

microcontroller). There is only one CIC inside the unit, a 3195A European

one.

 

The service manual mentions a 68hc05c4 microcontroller. This is not marked

as such, but instead has this text printed on it:

© (M) 1987

274 NINTENDO

Z IRS1 (or maybe IRSI)

O19

 

Perhaps the 6805 handles game selection and whether the CIC is active. It

apparently has 4Kb of mask ROM inside. This internal ROM may or may not be

readable from the outside (by using a suitable programmer).

 

 

 

Moi même quand il n'y a pas de cartouche dans la borne l'intro ne se lance pas.

 

Le processeur "68hc05c4" se trouve justement juste à côté du condo un peu gonflé et à l'allure suspecte :?: :?: :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde ou arrive les pattes du condo, si elles arrivent sur des grandes pistes, c'est un condo de filtrage de l'alimentation (dans un circuit purement digital comme la NES je suis quasi certain que c'est ça). Il est facile de le remplacer, mais s'il faisait court-circuit alors là ça serait carrément le fusible qu'il y a dans l'alimentation qui pète.

Contrairement à ce qu'on peut croire, une alimentation très mal filtrée peux faire complètement déconner un circuit qui fonctionne parfaitement avec une bonne alimentation bien découplée. Il se peut que çe soit ça le problème.

 

Sinon je ne sais pas mais peut être que seulement certains jeux vont dans certains slots ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde ou arrive les pattes du condo, si elles arrivent sur des grandes pistes, c'est un condo de filtrage de l'alimentation (dans un circuit purement digital comme la NES je suis quasi certain que c'est ça). Il est facile de le remplacer, mais s'il faisait court-circuit alors là ça serait carrément le fusible qu'il y a dans l'alimentation qui pète.

Contrairement à ce qu'on peut croire, une alimentation très mal filtrée peux faire complètement déconner un circuit qui fonctionne parfaitement avec une bonne alimentation bien découplée. Il se peut que çe soit ça le problème.

 

Sinon je ne sais pas mais peut être que seulement certains jeux vont dans certains slots ?

 

J'espère que c'est juste ca qui fait complètement déconner le systeme, ce serait cool même si je suis incapable de faire l'opération moi même pour le moment (mon fer est encore dans sa boite tout neuf :oops: )

Normalement tu peux mettre n'importe quel jeu nes dans n'importe quel slot même si certains jeux comme mario bros 3 ou star wars déconnent ( lettres à l'ecran/problemes de graphismes etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis documenté sur le rôle des condensateurs c'est possible qu'il se charge progressivement puis lorqu'il se decharge il ordonne à la puce à côté de changé de jeu ?

Car je viens de regarder sur wikipedia et l'une des fonctions du condensateur est de"

 

traiter des signaux périodiques

" c'est peut être ça qui règle le changement de jeu ?

Par contre ca ne m'explique pas pourquoi il ne traite pas le 2eme rack de jeux contenant les slot 5 à 8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le condo regarde la largeur des pistes sur lesqueles il est soudé : Si c'est les deux des grosses pistes il n'y a aucun doute c'est un condo de filtrage de l'alim.

 

Un condo pour faire une temporisation fonctionne mais rarement au dessus de quelques secondes, car il faudrait une constante de temps énorme, et donc une capacité énorme + une résistance énorme ce qui est très peu fiable. Le switching doit être fait de manière digitale, non analogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis comme brelagad un switch est difficielement analagique, le switch numérique et bien plus propre.

 

ton condo et mort sa c'est sur pour quel raison ??

 

la plus part du temp ce type de condo chimique vieillie mal lorsque il sont dans un environnement chaud ( le liquide chimique présent dans le condo change de propriété avec le temps et la chaleur, le frois enfin tout quoi !!! )

 

tu peut regarder la taille des pistes a ses bornes, si elle sont plutot groose comparer aux autres, c'est un condo de filtrage pour le composant a coter. si le condo et defaillant, il ce peut ( c'est meme sur ) qu'il ne joue plus du tout sont role et peut tres bien empecher le circuits intégrer qui est a ces coter de fonctionner.

 

donc tu peut tester juste en l'enlevant voir si sa s'améliore ou bien si tu as un comportement différents. s'il et différents, il faut le remplacer pas un de meme valeur ( capacité et tension ( exemple : 100µF 16V ) a la rigeur tu peut tres bien prendre un conso qui supporte un plus grosse tension au lieu de 16 tu peut tres bien prendre des 25V sa marchera sans souci !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait remplacer le condensateur par Darius, ce qui n'a malheureusement rien changé ;) prochaine etape je vais essayer de retirer les eproms nettoyer les pattes et voir si cela change quelque chose (le condo qui a fuit a peut etre abimé l'eprom situé juste à côté) sinon au pire est il possible de recuperer le contenu d'un eprom pour le transferer dans un autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en même temps dumper une eprom corrompu je vois pas ce que cela pourrai changer au problème ?

c'est oublié que j'ai deux M82

 

mais j'ai ma reponse un eprom peut donc etre corrompu d'apres ce que je peux lire...On m'a dit que c'etait surement" l'adressage" qui ne fonctionnait plus, de plus il y a une certaine logique dans le dysfonctionnement de la borne, au lieu de lancer le menu il me lance le jeu 4 entre chaque jeu et au lieu de lire les jeux 5/6/7/8 il me lit 9/10/11 et 12 donc maintenant je m'orienterais plus vers un eprom corrompu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouhai en même temps en dépouiller un qui marche pour dumper tu as intérêt a pas te louper sinon tu risque de te retrouver avec deux m82 pour décorer ta chambre ou salon ,moi je serai toi je garderai bien précieusement celui qui marche est l'autre je le revendrai ( a moi par exemple ) ;) précisent le défaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep c'est pour cela que j'hésite un peu à retirer les eproms de celle qui fonctionne, je vais dans un prmier temps retirer celles de la deuxième, voir ci ca change quelque chose, apres j'ai vu que l'on pouvait recuperer un fichier nommé "M82" dans des packs de roms sur internet, pas sur de sa fonction...je testerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...