Aller au contenu
djul

Réparer ma NES

Messages recommandés

Bonjour, je viens ici selon les conseils de Remy, en effet j'ai laissé un message sur le forum de foxchip, car j'ai voulu remonter ma NES de la cave mais une fois tout branché ben pas grand chose...

 

J'ai redressé toutes les broches qui font la connexions avec la cartouche mais toujours rien...

 

En fait après avoir appuyé sur le bouton power, la lumière rouge clignote...

 

Je voudrais donc savoir si l'un d'entre vous avait un schéma électrique de la NES et les méthodes pour contrôler point par point afin de trouver ce qui ne marche pas et le remplacer pour pouvoir rejouer aux tout premiers Mario bross...

 

Merci par avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la lumière rouge clignote je trouve ça plutôt bon signe.

 

As-tu essayé avec plusieurs différentes cartouches? Redresser les pins de ton connecteurs est une bonne première étape. Mais quand la NES refuse de marcher c'est aussi souvent la faute des cartouches ayant des connecteurs en mauvais état. As-tu essayé de nettoyer le connecteur de tes cartouches avec un Q-Tips trempé dans de l'alcool à friction (ou frotter les connecteurs avec une gomme à effacer si tu as accès a une gamebit pour ouvrir les boitiers de cartouches)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut une petite présentation dans la section approprié Djul !!

 

Pour la led qui clignote, on ne sait jamais mais est ce que tu essaye de la démarrer avec un jeu dedans ??

 

Nettoie bien les connecteurs ( de la console et des jeux que tu veut mettre ) car si elle était a la cave, il devait y avoir beaucoup d'humidité donc tous c'est oxydé.

 

prend du disolvant pour netoyer tout sa et si l'oxydation et plus grave, je te conseil d'utilisé un papier de vert super fin style 800 ou 1000 et d'y passer un petit coup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la LED clignote c'est à cause du CIC qui fait un reset toutes les secondes s'il n'y a pas une cartouche intérée avec un autre CIC (ou si il y a mauvais contact). Ne t'inquiète pas ta NES fonctionne certainement encore mais le connecteur est vraiment horrible, même avec un NES en parfait état que j'utilise règulièrement et ou j'ai reserré toutes les broches pour qu'elles griffent mieux les cartouche il me faut essayer chaque jeu en moyenne 16 fois avant que ça fonctionne et après encore 10 fois pour qu'il n'y ait plus de bugs à l'écran. Tu peux essayer de souffler sur les cartouches, l'alcool, etc... mais il n'y a rien à faire c'est toujours comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention à la technique de la gomme : certaines gommes laissent une fine couche qui provoque plus de mal qu'avant.

J'ai nettoyé mon connecteur NES en le laissant tremper dans une solution d'eau + jus de citron (environ 20 min), puis rinçage et brossage avec une vieille brosse à dents.

Pour les cartouches, c'est alcool + papier de verre très fin : les connecteurs renaissent !

Sinon attention quand on souffle dans une cartouche, certaines particules d'eau peuvent se mettre sur les connecteurs, provoquant un début d'oxydation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu est sérieux ? Le coup de la gomme j'ai jamais essayé car je me suis dit que ça devait être pour les gens qui n'ont vraiment pas de matériel a disposition et ça ne m'a pas l'air sérieux car la gomme laisse facilement des petits chenits qui pourrait empirer la connexion.

 

J'ai aussi entendu dire que c'est pas une bonne idée de souffler mais si tu fais attention de ne pas cracher d'eau dessus ça devrait aller... pour moi c'est ce qui fonctionne le mieux (j'ai aussi un dé-oxidant pour contacts électrique qui fait des merveilles).

 

Le papier de verre honnêtement je pense que c'est le meilleur moyen de détruire les cartouches ! Les contacts sont en cuivre plaqué or. L'or soxyde peu, mais si tu le gratte avec du papier de verre il ne restra plus que le cuivre qui fait bon contact dans un premier temps mais après quelque temps ça devient du vert-de-gris et alors là ça ne doit vraiment pas être terrible.

 

Pour moi une NES ou on peut planter les jeux dedans, on allume et ça marche du premier coup découle de la science-fiction. Peut-être que les NES2 ont une meilleure mécanique, mais elle n'est pas sortie en europe je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??a prend une gomme a effacé avec une consistance dur, quelque chose qui ne laissera pas de résidu. Bien sûr ça va laisser des bouts de gomme à effacé suite au frottement, mais ça au moins ça ne colle pas, il suffit de les enlever avec son doigts. Un connecteur 72 pins redressé à la main + 1 cartouche nettoyé à l'efface va loader du premier coup 9 fois sur 10 chez moi Breg, sur n'importe laquelle de mes 4 NES (toutes des "toaster NES").

 

Pour ce qui est de souffler, de ce que j'ai lue sur le sujet, qu'on le veuille ou pas le souffle expulse de la salive. Et c'est cette mince couche de salive qui aide la connection à mieux se faire. Mais c'est dommageable à long terme car ça favorise l'oxydation et ça finit par produire une couche de résidu sur les connecteurs. Pour moi ça me semble logique, mais je peux pas en garantir la véracité, c'est ce que j'ai pu lire comme conclusion par ceux qui ont poussé sur le sujet (je me souviens d'une expérience chez DigitPress d'un gars qui a essayé de testé ça de manière scientifique sur une période de quelques mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le papier de verre j'ai dit que c'était vraiment dans le cas ou les connecteur sont oxider de chez oxider et dans le cas ou sa marche pas du tout et bien sur faut prendre du papier de verre avec un grain tres elever style 800 ou 1000 donc tres peu agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste peut-être un peu tard, mais je voulais confirmer la technique de la gomme. Je démonte mes jeux NES avec un tournevis fait avec le tuto du site puis je gomme la crasse des connecteurs. Ca ne laisse pas de trace et tous mes jeux (ou presques) se lancent du premier coup :)

Et cela sur mes 2 NES dont j'ai nettoyé le lecteur avec un bain au jus de citron plus redressage très léger des pins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous j'ai un pb assez spécial sur man nes ! en effet j'ai un bug d'affichage ! je vais tenter de l'expliquer

le mieux possible.

 

les jeu boot normalement mais lors d'un scrolling vertical c'est a dire quand l'image monte ou décent il apparait un bug graphique sur la ligne la plus haute et la plus basse de mon téléviseur comme si l'info été mélangé a une autre et cela sur toute la ligne !

 

j'espère avoir été clair, dans le cas contraire je prendrai une photo de l'écran

Merci d'avance

 

ps : j'ai déjà redresser les pins du connecteur et passé de la bombe pour contact .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non légèrement bombé .

 

Bon après test sur une ville petite télé je me rend compte que le résultat est le même !

je me dit bizarre bizarre , je test donc sur un autre jeu . Metroid passe parfaitement sur les scrolings vertical !

je me met a tester frénétiquement toutes mes cartouches

 

2 on exactement le même type de bug !

gargoyls quest 2

bionic commando

 

Bon je me dit que le pb de lecture vient de la cartouche mais a l'ouverture de celle ci elles sont nickel comme neuve

je passe quand même de la bombe contact dessus , on sait jammais !

 

résultat , bah toujours le même il reste ce bug sur ces deux jeux ;

donc a voir sur une autre machine pour vraiment accuser les cartouche !

 

Si quelqu'un a une idée !?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...