Aller au contenu
Redfield1

[Tuto] Réparation du son des Nec DUO

Messages recommandés

Je ne sais pas ou tu vas classer ce tuto Rémy, s'il t'intéresse bien sur.

 

Rare de nos jours sont les Duo à ne pas avoir de soucis de son lorsqu'il s'agit de leur faire ingérer un Super/CD-Rom².

La plupart ne se contentent de diffuser que les sons issus des HuCARDs ainsi que les musiques des pistes data, le plus souvent agrémentés de grésillements.

Nous allons voir comment y remédier pour quelques centimes d'???.

 

Pour cela, il va nous falloir:

 

- 2 condensateurs radiaux 22 ?F 60V (?F=micro-farad)

- 4 condensateurs radiaux 10 ?F 60V

- 1 fer à souder à pane fine et un peu d'étain.

- 1 petit tournevis plat

- 1 pince à épiler

 

080906113126499203.jpg

 

Let's go.

 

Commençons par ouvrir la bête en la retournant (hum....) afin qu'elle révèle ses 5 belles visses SécuriTorx. Si vous n'avez pas le tournevis qui va bien pas de panique, un simple petit tournevis plat fera aussi l'affaire.

 

080906113305379182.jpg

 

Une fois ceci fait, vous accédez à la carte mère de la belle.

Il n'est pas nécessaire de poursuivre plus avant le démontage, les condensateurs incriminés étant montés en surface, inutile d'accéder à la partie inférieure de la PCB.

 

Voici les condensateurs défaillants:

 

080906113516551951.jpg

 

Pour les déssouder, il suffit de chauffer avec votre fer un côté, de le décoller, puis de faire de même avec l'autre côté. Une petite pince à épiler est fort utile pour faciliter la man??uvre.

 

Une fois déssoudés, saisissez-vous de vos classiques condensateurs radiaux achetés pour quelques centimes et raccourcissez les papattes en n'en conservant environ qu'un demi centimètres et soudez-les en respectant la polarité. La petite bande pointillée venant prendre la place de la bande noire sur les anciens micro condensateurs.

Et voilà:

 

08090405262578430.jpg

 

Il ne vous reste plus qu'à rhabiller votre Duo de sa belle robe noire afin de tester si elle a retrouvé sa voix d'antan.

 

Merci à D-Lite de http://www.pcenginefx.com pour avoir une fois de plus localisé le souci.

... Red ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si une section PC-Engine est bien nécessaire étant donné que c'est un machine auquel peu de monde s'intéressent, les pauvres... :mrgreen: Certains n'en connaissant même pas l'existence.

Comme j'en parlais il y a quelques temps, je pense qu'il serait plus simple de créer une section multi-plateforme regroupant la Neo-Geo, les machines Nec, etc...

Sinon, on va vite se retrouver avec des sections de partout et pour la plupart d'entre-elles, quasi vides.

 

Mais ce n'est que mon avis.

 

... Red ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa me tien a coeur car dans le futute c'est des consoles que je souhaiterai acquérir pour les bricoler lol donc voila !!

 

d'ailleur si tu pouvait m'aider sur la PC Engine si tu as quelque plans sa serait encore plus cool .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense être en mesure de pouvoir faire ça. :mrgreen:

 

Si tu veux je pourrais faire quelques autres tutos sur comment ripper et graver à l'identique un jeu Super/CD-Rom², ou comment réparer le son des GT, etc...

 

... Red ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonne comment ca participe trop en ce moment sur la PC-Engine, y'a un site bien plus complet (necstasy.net) mais je pense qu'une section Nec serais bien sympas.

 

Ca m'enmerde de pas avoir de Nec Duo R, mais j'en cherche une vraiment proche du neuf, et c'est très dure à trouver malheresement, sinon super ton tuto Redfield1, si a l'epoque j'aurais eu vent de cette réparation ca m'aurais bien arrangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Red dit moi quand le lecteur CD ne tourne plus c'est quoi comme maladi les pignion ou autre ?? car y'en a bien quelques une avec le lecteur CD HS est ce interessant ??

 

et pour une Core graph HX c'est quoi les prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a un site bien plus complet (necstasy.net) mais je pense qu'une section Nec serais bien sympas.

 

A la base, je ne suis pas admin' du plus gros (et pour cause, c'est le dernier :mrgreen: ) forum francophone traitant des consoles Nec pour rien. J'ai un peu d'expérience sur ces machines.

 

Ca m'enmerde de pas avoir de Nec Duo R, mais j'en cherche une vraiment proche du neuf, et c'est très dure à trouver malheresement, sinon super ton tuto Redfield1, si a l'epoque j'aurais eu vent de cette réparation ca m'aurais bien arrangé.

 

Neuf ou proche du neuf, ça devient vraiment chaud et accessoirement cher à trouver.

J'ai mis plusieurs années pour dénicher la mienne et bien que dans un parfait état, j'avais moi aussi les classiques problèmes de sons.

Ce fut aussi le cas sur la ma GT qui bien que neuve, pas proche de neuf mais bien neuve, était elle aussi aphone.

 

Pour une Duo en parfait état, j'ai peut-être un ami qui à ça. Je vais lui demander et te tiendrais au courant.

 

Red dit moi quand le lecteur CD ne tourne plus c'est quoi comme maladi les pignion ou autre ?? car y'en a bien quelques une avec le lecteur CD HS est ce interessant ??

 

Toi j'imagine que tu reviens d'Ebay. ;)

Si c'est pour jouer, je te conseillerais cependant de te détourner du combo IFU/CD-Rom² que tu as du trouver en enchère pour te tourner vers une classique et robuste Duo-R avec laquelle tu n'auras pas de soucis.

 

Pour en revenir a la maladie chronique des CD-Rom², il faut voir a combien se finira l'enchère et dans quel état se trouve le bloc optique et son chariot. Si les engrenages sont cassés, je te déconseillerais de porter ton choix sur une telle machine. Nous avons cherchés sur le forum à nous procurer un modèle équivalent, sans succès. Il a fallut qu'un des utilisateurs du forum, amateur de modélisme, se décide à en reproduire avec de la résine mais il à depuis arrêté la production, les quelques engrenages produits lui revenant bien trop cher. Cette résine coutait une vrai fortune.

 

Le pire dans l'histoire c'est que la plupart du temps ces engrenages se retrouvaient cassés par le précédent propriétaire qui, constatant que le chariot n'avançait plus après quelques années de retraite, avait décidé de l'aider en forçant avec ses doigts..... Ces engrenages étant devenus fragiles avec les années...crackkkkk, cassés.

 

et pour une Core graph HX c'est quoi les prix ?

 

Je demande instamment le ban de Rémy pour avoir mal orthographier CoreGrafX ! :P Sacrilège.

 

Pour une Core les prix peuvent pas mal varier. Il faut voir si tu veux la boite et la notice mais surtout si tu désires acquérir une classique version Jap (NTSC et en composite) ou une version moins commune des machines importées officiellement par SoDiPeng et disposant d'une sortie RGB amplifiée. Ces machines sont plus recherchées et donc plus chères.

 

D'origine le chip vidéo de la machine est capable de sortir du RGB, mais cette modification n'a été apporté que par l'importateur officiel dans le but de rendre ces machines compatibles à l'époque avec tous les téléviseurs du marché Français.

Cette modification est donc largement reproductible pour un gars comme toi. Il faut cependant aller chercher le signal directement sur le chip vidéo et y ajouter un petit ampli.

 

... Red ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neuf ou proche du neuf, ça devient vraiment chaud et accessoirement cher à trouver.

J'ai mis plusieurs années pour dénicher la mienne et bien que dans un parfait état, j'avais moi aussi les classiques problèmes de sons.

Ce fut aussi le cas sur la ma GT qui bien que neuve, pas proche de neuf mais bien neuve, était elle aussi aphone.

 

Pour une Duo en parfait état, j'ai peut-être un ami qui à ça. Je vais lui demander et te tiendrais au courant.

 

Une Duo 1er model ou Duo R ? Perso je recherche que la Duo R. Sur Yahoo Auction il est plus fréquant de tomber sur des machines neuve en Duo RX, mais voilà je sais qu'il faudrat que j'y mette le prix pour la remporter, et ca manette ainsi que le bouton eject mauve ne m'attire pas du tout, comme je les dit dans un autres topic j'étais prêt à mettre 400??? pour une Duo R 100% neuve, ca te montre un peu ma determination pour l'avoir dans cette état !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai préférais être sûr :mrgreen:

 

Sinon j'ai appeler le magasin Retro Game Shop et il leur reste une dizaine d''exemplaire de la Bible PCE ;)

 

J'ai pas demandé le prix mais je verrais sur place lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix public est de 16???, en tout cas, c'est celui qui est imprimé sur ma couverture.

 

??a fait plaisir de voir que ce mook se vend bien (tout est relatif). "Des collègues" présent lors de la soirée chez RetroGames m'avaient aussi fait part du fait que la pile avait bien diminuée lors de cette avant-première. :mrgreen:

 

... Red ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui red ebay et un bon ami pour moi surtotu street of game qui me fournie bien en jeux lol !!!

 

oui ces pc engine sont pas trop cher mais avec lecteur CD HS ! sinon j'ai en vu une core graph FX en boite avec notice et tous sa vaut combien sa ??

 

sinon ya peut etre une possibilité de couplet un lecteur CD sur une core graph ?? put*** va vraiment faloir que l'on ouvre une section car le topic par dans tous les sens lol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une CoreGrafX en boite et notice, il faut compter une centaine d'??? parfois moins.

En loose et en cherchant un peu tu en auras pour beaucoup moins cher.

 

D'un point de vue technique, les PC-Engine, Core et Core II sont strictement identiques et donc parfaitement compatible IFU/CD-Rom² ou Super CD-Rom².

 

Mais je le répète, les machines les plus robustes et les plus économiques restent les Duo-R.

 

... Red ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajoute mon vote pour le dévellopement de cette section ! :D

je rebondis sur le commentaire sur la rescente vague "pc-engine", elle vient très certainement de la sortie de la bible pc engine "les hu-cards" chez pix'n love. je connaissais moi même très mal cette console et son histoire, et je dois dire que la lecture de cette ouvrage donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure même 20 ans plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...