Aller au contenu
Gakman

ST-V cartmodding

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Suite à une essai non achevé de cartmodding sur Mega-Tech (PCB MegaDrive arcade) suite au décès de ma mère Mega-Tech, je me lance dans celui ST-V, en attendant de faire l'acquisition d'une autre Mega-Tech.

Pour les infos générales j'ai fait un topo rapide sur mon site sur le Sega Titan Video Gamesystem : http://gakman.free.fr/r_jv.php?dossier=stv.

En résumé c'est une Satrun en PCB d'arcade JAMMA mais fonctionnant avec des cartouches.

 

Justement les MROM utilisées à l'origine sont des 32Mb (4Mo) "MASKROM 32M*16/8" 44 pins. Il y en a jusqu'à 12, mais le nombre exact est variable. Il y a une 40 pins 8Mb (1Mo) qui semble contenir juste l'en-tête du jeu.

Par contre il y a d'autres petit composants : 5 ti "74LS245" et 3 autres non identifiés.

 

Voilà, donc je ne sais pas par quoi se serait remplaçable pour du cartmodding.

 

Voilà les photos du jeu Virtua Fighter Kids :

5198605474_c003e0baed_m.jpg

100_7887 par gakman777, sur Flickr

5198010165_08571264c9_m.jpg

100_7888 par gakman777, sur Flickr

5198011061_16bd2f2a27_m.jpg

100_7890 par gakman777, sur Flickr

5198010627_7f8c685cec_m.jpg

100_7889 par gakman777, sur Flickr

 

 

+ ajout de Puyo Puyo Sun :

5198011559_bc701f2055_m.jpg

100_7891 par gakman777, sur Flickr

5198012007_d95b4a0e2a_m.jpg

100_7892 par gakman777, sur Flickr

5198605026_f50eed20f1_m.jpg

100_7894 par gakman777, sur Flickr

5198608266_98d3c3b1f5_m.jpg

100_7893 par gakman777, sur Flickr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

shinzuka avait déjà posté sur le sujet, je n'avais pas vu dans la section "bar".

 

à 2 on doit avoir pas mal de jeux déjà, donc si vous pouvez nous indiquer quoi regarder pour changer les ROM, on y arrivera en exclu mondial :?: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shinzuka avait déjà posté sur le sujet, je n'avais pas vu dans la section "bar".

 

à 2 on doit avoir pas mal de jeux déjà, donc si vous pouvez nous indiquer quoi regarder pour changer les ROM, on y arrivera en exclu mondial :?: !

 

 

je posséde quelque jeux je suis grandement intéressé par le cartmodding sega stv.

 

voila les jeux que j'ai

 

Baku Baku animal jap

Hanagumi Taisen Columns jap

Die Hard Arcade us

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous MAME les ROM de jeux sont divisées par MROM avec même le nom, donc la bank utilisée. Il faudrait donc juste identifier par quelles EPROM remplacer les MROM et le pinout. J'ai essayé de suivre les pistes sur les PCB de cartouches et toutes les banks semblent reliées, même celles inutilisées.

 

J'ai pour l'instant :

Baku Baku Animal

Decathlete / Athlete Kings

Dynamite Deka (= Die Hard Arcade JAP)

Puyo Puyo Sun

Virtua Fighter Kids

Winter Heat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo de boots :

 

cottonboomerangboot1frowa8.jpg

 

On vois clairement un PCB utilisé avec juste les MROM de changées. Les puces de remplacement sont notées "MX". Je n'arrive pas à lire la référence. Se sont bien des EEPROM 16 bits ou flashables juste une fois ? Y a-t-il un moyen pour moi d'acheter ce type de puces ? Sont-elles remplaçables par des UV-EPROM ou des EEPROM facilement utilisables ? Je vais regarder de ce pas de la doc Willem mais il me semble qu'il en prend avec un adaptateur TSOP ou PSOP.

 

TWC98-1.jpg

 

Ici on voit mieux les puces utilisées, mais se n'est pas un PCB d'origine. Se sont des EEPROM MX29F1610.

 

dsc02210.jpg

 

Ici le proprio dit que les puces employées sont des "INTEL E28F008SA - 120 ".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah alors cette carte doit être différente des originales puisque dans les fichiers ROM MAME qui sont organisées avec les emplacement des puces MROM d'origine les éléments font 4Mo (32Mb).

Donc soit il y a moyen de scinder ces fichiers dans 4 EPROM de 1Mo, soit je dois utiliser des puces Flash Memory qui correspondent directement.

 

Par contre je ne connais même pas les références et les manipulations de ces puces Flash Memory. Les quelles prendre ? Quel adaptateur pour le Willem ? Sont-elles effaçables ?

 

Et sinon y a-t-il moyen d'utiliser 4 EPROM 27C801 en remplacement de chaque puce d'origine ?

 

Merci pour ton aide ! :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les MX29F1610 visibles sur une photo sont des 16Mb. Ce sont les MX29...320 qui sont en 32Mb (logique).

 

Comment s'appelle exactement cette forme à 44 pins allongée avec les pattes serrées sur le grand coté, c'est bien SOP44 ?

 

Pour les références des MX29F 32Mb je ne trouve pas trop. J'en ai vu des "MX 29L3211". Correspondent-elles ? Existe-t-il d'autres en remplacement ?

Il faut que je trouve un adaptateur pour le Willem aussi.

Je me demande si un moyen existe aussi pour les monter/démonter sans souder/désouder, car la forme ne se prête pas à un socket, à moins qu'il y ai une feinte pour les flasher même sur le PCB ?

 

Sinon peut-être y a-t-il moyen de scinder en 2 de 16Mb ou en 4 de 8Mb ? Je ne sais pas faire ça, quel composant utiliser ? En fait j'ai vu des 29F16x en DIP42 donc je me dis que se serait plus facile à mettre sur un socket, sauf qu'il y aurait sans doute un routage à faire en plus...

 

Sinon peut-on les remplacer par des 27C322 32Mb ? Je trouve pas de correspondance pour le routage des pattes. En fait se serait sans doute la meilleure solution pour un particulier comme moi.

 

Merci ! J'y arriverai !!! :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré une cartouche ST-V HS. Je n'ai plus qu'à essayer en changeant les ROM.

Alors quel adaptateur acheter pour un Willem ?

Y a-t-il un moyen simple de savoir quelle ROM dysfonctionne sans dessouder et tester dans le Willem ?

 

Merci de votre aide, j'ai besoin de vous là, je ne m'y connais pas encore assez pour répondre à mes problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant tu es obliger de dessouder puis de tester das ton willem.

 

le mieux serait de réaliser un programme qui scan la mémoire et te dit si elle est endommager mais bon la c'est autre chose !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des EEPROM selon la description :

MX 29L3211 CMOS FLASH EEPROM SOP44 32M

MXIC 29L3211MC-10

32M-BIT [4M x 8/2M x 16] CMOS SINGLE VOLTAGE PAGEMODE FLASH EEPROM

32 Mbit 100ns SOP 44 pins

 

Je pense que se sont celles convenant ?

Quel adaptateur me faut-il pour les monter dans mon Willem ?

 

Merci ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait après tests je ne sais pas ce qu'a ma cartouche ST-V. Lorsque je la branche j'ai un écran noir.

Hors pour l'autre que j'ai qui a des soucis de contact l'écran indique qu'il y a une erreur sur la cartouche. Si je boot sans cartouche il y a l'indication d'absence de cartouche.

 

Au verso du PCB il y a 2*74F04, 1*74F138 et 1*74F245 qui me semblent chauffer très fort.

Il y a moyen de les tester ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...