Jump to content
Sign in to follow this  
Littoral

Cartmodding de LSDJ & Nanoloop - Live GB music trackers !!!

Recommended Posts

Salut à tous ! 8-)

Bon une nouvelle idée diabolique viens de germer dans mon chtit cerveau. Participant à divers jams sur Barecelona, j'aimerai taper du son 8 bits retro a base de game boy !!!! :D :D :D

1) Dans un premier temps, je vais vous présenter les 2 logiciels de creation musicale sur GB :

- LSDJ (Little Sound DJ).

Il s'agit d'un tracker bien complet qui permet de faire des choses relativement puissantes, de plus au niveau hard, il est facile de le controler par midi et même par clavier PS2 via le serial link de la GB !!!

http://www.littlesounddj.com/lsd/

Bref ce soft est très puissant, et j'aimerai le cartmodder en double pour jouer avec 2 sources.

Voici ce que sa donne avec un KP2 et un electribe :

MORTELLEMENT ATOMIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!

- Nanoloop

J'ai pas trop percé le sujet, sa a l'air simple et pas mal, a voir pour la suite, a pirori je cherche plus du temps réel... A voir au pire si le cartmod de LSDJ foire totalement, je tenterai celui-ci...

http://www.nanoloop.com/

Dur de trouver des exemples concrets avec ce soft qui à l'air un peu plus limité.

Vous pouvez trouver les 2 roms ici + pdf d'utilisation complet sur different free-hosts (au cas ou qu'il y en a un un jour qui chie dans le boudin, voici 3 sources identiques par sécurité ) :

http://www.freefilehosting.net/gbmusic

http://www.filefactory.com/file/b4d6c26/n/gbmusic.rar

http://www.mediafire.com/?f59429nw6fs1j2g

Le mot de passe est : cartmodding

2) Etude de faisabilité de cartmodding de LSDJ et NanoLoop.

Voici la taille de nos roms :

Nanoloop -> 64Ko

LSDJ -> 1024Ko

Bon j'ai executé ces 2 roms avec l'emulateur VISUAL BOY ADVANCE ... :)

J'ai pu voir la creation d'un fichier .SAV qui doit corresponde a ma SRAM (Donc la sauvegarde de la partie, ici en l'occurence les compositions musicales).

Nanoloop -> 32Ko

LSDJ -> 128Ko

Donc je me suis dit cool, juste a trouver des jeux poubelles de GB qui souvegardent avec une SRAM de 32K pour nanoloop et de 128K pour LSDJ, pour la rom sa devrait être aussi simple que sur megadrive, au pire on rajoutera des cables pour augmenter l'adressage si la rom est plus grosse bref sa devrait être faisable sans trop de problèmes.... jusqu'au moment ou je me suis dit .... tiens, passons voir nos roms sur HEBEGB .... :?

Voici les resulatas d'analyse HEBEGB :

LSDJ :

For use in : Japan

ROM Size : 8Mbit

ROM Type : ROM, MBC5, RAM AND BATTERY

SRAM Size : -

Checksum : $B1A1

Com Checksum : $82

SGB : Yes

GBC : Compatible

Nanoloop :

For use in : Japan

ROM Size : 0.5Mbit

ROM Type : ROM, MBC1, RAM AND BATTERY

SRAM Size : 256Kbit (32Ko)

Checksum : $D391

Com Checksum : $79

SGB : No

GBC : No

Alors voici mes questions :

Pour LSDJ, il faut que je trouve une cartouche qui a absolument une puce MBC5 ?

J'ai fait une petite recherche et la vérité c'est que forte peine cela me fait de dépieuter un Wario Land 2 ou un Zelda DX... De plus il n'y a pas de cartouche qui existe sur GB avec 128Ko de SRAM je pense ... J'y voit mal barré... :( ;) :?:

GameBoy Color ROM Statistics

BASS POCKET 3 ROM+MBC5+RAM+BAT 8 1024 Bass Pocket 3

G&W GALLERY2 ROM+MBC5+RAM+BAT 8 1024 1 Game & Watch Gallery 2 GBC

GLOCAL HEXCITE ROM+MBC5+RAM+BAT 32 1024 Glocal Hexcite (jap)

POCKET PUYOSUN ROM+MBC5+RAM+BAT 8 1024 Pocket Puyosun (jap)

QUESTFORCAMELOT ROM+MBC5+RAM+BAT 8 1024 Quest for Camelot

TIMENETFUTURE ROM+MBC5+RAM+BAT 32 1024 Sanrio Time Net Future (jap)

TIMENETPAST ROM+MBC5+RAM+BAT 32 1024 Sanrio Time Net Past (jap)

ZELDA ROM+MBC5+RAM+BAT 32 1024 2/3 Zelda DX

Pour nanoloop, j'y voir déja plus faisable car il n'utilise pas de base exotique mais classique mais la vérité c'est que je kiffe 10000x plus lsdj que nanoloop .... :o

Pour commencer, je doit trouver des cartouche poubelle a 1??? chez converté pour commencer mon operation diabolique. Quelle cartouche me conseillez-vous ? Y voyez-vous faisable pour LSDJ ? (perso SRAM de 128k, chaud du sliboule....)

En attendant j'espère que vous avez bien teuffé pour noel, je vous souhaite la même pour le jour de l'an !!!!!!!!! :P

Bisous à tous ! :D :D :D :D

J'avais monté il y a un ou deux an un LSDJ pour un ami musicien.

L'opération s'était déroulé sans encombres avant de m'apercevoir qu'une page du soft s'avérait buguée sur le vrai hard rendant l'utilisation du logiciel impossible.

J'avais refait un autre modd en partant de zéro et j'étais arrivé a un résultat identique.

... Red ...

2286ls3.jpg

Ok ... Ahhh merde ....

Donc le LSDJ en cartmodding, ce n'est pas possible en gros....

Faudrait y testave avec la rom que j'ai actuellement a voir ....

Tu a utilisé quelle cartouche pour MODDER LSDJ ? Elle aviat le machin 5 ou c'etais nimporte quelle cartouche ?

;)

Je serais bien incapable de me souvenir quelle cartouche j'ai utilisé pour faire ce mod, mais oui j'ai bien utilisé une MBC-5, regarde la photo, on voit bien cette spécificité sur le coté gauche de la pcb.

Choisir la bonne PCB en fonction du MBC, c'est un peu la base, sans cela, ce n'est même pas la peine d'y penser.

... Red ...

Je viens de retester mon modd et et je ne parviens plus a retrouver la page buguée...

Tout semble être rentré dans l'ordre.

Apparemment c'est bien réalisable puisqu'il vendait ses cartouches à un moment.

Les cartouches qu'il vendait n'était pas faites "maison" mais avec de vraies PCBs industrielles.

A l'occaz', je refilerais ma cartouche a mon pote, il testera.

... Red ...

Bonjour, voila mes anciens postes si cela peut aider

flasheur pour la cartouche gameboy

http://www.ultimate-consoles.fr/index.ph ... =47&t=1017

ou alors utilise le flasheur de remy avec le willem

http://www.ultimate-consoles.fr/index.ph ... f=90&t=395

cartouche a base flash 29F032B et cartouche pokemon bleu

http://www.ultimate-consoles.fr/index.ph ... =95&t=1031

aucun jeu ne lui resiste, tous les jeux fonctionnent même nanoloop et LSDJ :D

j'ai la rom lsdj si ca interesse!! si vous voulez des photos ya qu a demander ;)

LSDJ

la rom coute 2$ soit 1,53???!

Elle fait 1024ko, donc faudra utiliser une 27C801, il te faudra un pcb avec un MBC5 RAM BATTERIE, donc oui, ce pcb devrait le faire ;)

Par contre un conseil, réduit les fils en allant pour pouvoir tout faire rentrer :]

LSDJ

la rom coute 2$ soit 1,53???!

Elle fait 1024ko, donc faudra utiliser une 27C801, il te faudra un pcb avec un MBC5 RAM BATTERIE, donc oui, ce pcb devrait le faire :o

Par contre un conseil, réduit les fils en allant pour pouvoir tout faire rentrer :]

par contre il faut une pile de sauvegarde sur le pcb ?

Mini up de ce sujet, j'ai voulu me faire un ptit LSDJ (j'ai toujours adoré, surtout que je suis un gros gros fan de Nullsleep)

Coup de bol je comptais faire ca avec un pokemon bleu (chopé ce weekend et comme je l'ai deja ... YOUPIII)

Par contre avec la derniere version 4.6.6 (la derniere "stable" est la 4.6.2, que j'ai aussi mais j'ai pas testé avec elle) l'ecriture de l'eprom plante tout le temps a 53% (testé avec plusieurs eproms)

Une idee du pourquoi du comment ?

*** Edit ****

J'ai testé avec la dernière version 'stable' et toujours pareil: plantage a 53% avec ENCORE une nouvelle eprom

sérieux a ce pris sa vaut peut etre le coup de l'acheter cette rom mais pour la cartmodder !!!

et j'ai penser un truc il serait peut etre faisable de faire la même chose sur Snes des que j'auré maitriser le son !!

Sign in to follow this  

• Create New...