Aller au contenu
kogami

[TUTO] MOD Dreamcast multi bios

Messages recommandés

Voici un petit tutorial qui vous donnera la possibilité de changer le bios d'origine d'une console Dreamcast, cette opération par la suite vous permettra de mettre un nouveau bios qui a été hacké par Link83.

 

L'avantage de ce nouveau bios est qu'il est totalement "Region Free", du coup vous pourrez booter n'importe qu'elle GD-Rom qu'il soit Pal, US ou Jap sur votre console Dreamcast sans CD-boot de type Utopia, de même une nouvelle séquence de boot sera disponible (séquence de boot reprise d'un bios d'une devkit)

 

Ce bios possède toujours la faille MIL-CD boot (pour pouvoir booté vos backup Dreamcast)

 

Voici les différents composants que vous aurez besoin:

 

-Une eeprom de type MX29LV160 / SOP44

-Un interrupteur 3 broches

-Deux résistances 10khom

-Du fils éléctrique

-ISO DreamShell 4.0.0 Beta 4 by SWAT

(http://www.dc-swat.ru/download/dc/ds/4. ... (CDI_image).7z)

 

82462670.jpg

 

Pour commencer démonter votre console, seul 4 vis sont à retirer pour ouvrir la Dreamcast.

 

92634136.jpg

 

Il va falloir atteindre la carte mère de la console pour notre modification, ôter le port manette, le bloc optique et l'alimentation.

Une fois ceci fais il restera à retirer la plaque métallique.

 

?? ce moment-là, vous aurez en vue la carte mère de la console.

 

54862085.jpg

 

La modification s'effectue sur cette zone.

 

21097799.jpg

 

Voici le plan de montage réaliser par le site dc-swat

http://www.dc-swat.ru/

 

15be12.gif

 

Plan alternatif (seulement si il s'agit d'une console datant de 1998/1999)

bios_mod_old_dc.png

 

Rien de bien compliqué, il faut dans un 1er temps lever la patte 12 de l'eprom d'origine.

 

86182532.jpg

 

Nous allons maintenant préparer l'eeprom MX29LV160, il faut lever les pattes 1, 12 et 44 puis souder le restant des pattes au dessus de l'eprom d'origine.

 

16603327.jpg

 

dscn5090u.jpg

 

Il ne reste plus qu'à mettre en place les deux résistances ainsi que l'interrupteur.

 

(Sur cette image, l'interupteur n'a pas encore été câblé)

79720466.jpg

 

Photo haute résolution:

http://img692.imageshack.us/img692/3348/dscn5096l.jpg

 

Une fois cette opération terminé, il vous faudra flasher l'eeprom MX29LV160 afin d'y mettre le bios hacké de Link83.

 

Commencer par télécharger l'iso ISO "DreamShell 4.0.0 Beta 4"

http://www.dc-swat.ru/download/dc/ds/4. ... (CDI_image).7z

 

Graver l'image avec le logiciel "Alcohol 120%" (de préférence en vitesse d'écriture la plus lente "x4")

 

Via l'interrupteur, choisissez de booté sur le bios d'origine et lancer le CD DreamShell 4.0.0 Beta 4. Une fois celui ci chargé, basculer l'interupteur pour vous retrouver sur l'eeprom MX29LV160, il ne reste plus qu'à la flasher.

 

Pour ce faire, regarder la vidéo que j'ai faite plus bas.

 

http://www.youtube.com/watch?v=8VskQn1RjSc

 

Comme vous l'aurez constaté, il est possible depuis l'interrupteur de choisir sont bios au démarrage de la console (celui d'origine ou celui hacké)

 

PS: J'ai la possibilité pour ceux qui le souhaite de réaliser ce montage sur une autres console Dreamcast, que ceux qui sont interessé me mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite leur bios et dans une maskrom poua c'est nul sa

 

juste une question

 

pourquoi n'as tu pas programmer la memoire flash avant !!!

 

du coup si tu peut flasher le bios avant , rien n'empeche de mettre une 27C160 a la place de ta memoire flash !!!

 

de plus il et possible de la monter sur un non mil-cd ???? et du coup on pourrais exploiter la faille mil-CD !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré choisir d'utiliser la Dreamcast pour le flash de l'eeprom car il sera beaucoup plus facile par la suite si une mise à jour du bios verrais le jour, il reste en effet à intégrer dans ce bios la possibilité de lire des GD-R (actuellement cela n'est possible qu'avec un swap de disque)

 

Des travaux sont en court pour apporter cette fonction (bien que plus de nouvelle depuis...)

 

La 27C160 serais plus délicat à mettre en place, il faudrait mettre des fils pour la relier à l'eprom d'origine vue que cette eprom et plus grande et de ce fais les pins ne sont pas accordé.

 

de plus il et possible de la monter sur un non mil-cd ???? et du coup on pourrais exploiter la faille mil-CD !!

 

Logiquement oui sans problème, j'avais pas pensé à cette éventualité ce qui serais un avantage supplémentaire à cette modification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kogami pour ce tuto ô fort utile!! J'avais utilisé la méthode "région changer"

De la team swat pour passer en jap et du coup on pouvait plus jouer aux jeux pal.

 

Mais dis moi , qu'est ce que l'on reprogrammait avec cette méthode exactement? Je me rappel qu'il fallait juste alimenter un composant pour y arriver mais je ne sais pas lequel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite il y a une autre mémoire de 128ko qui lui est ré-inscriptible, je crois que c'est du TSOP.

 

Apparemment la console au démarrage allez chercher dans ce composant des informations pour connaitre de qu'elle région été la console (NTSC-J, NTSC-U ou Pal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de faire cette modification a ma Dreamcast JAP quand je boot sur le Bios hacker ma console n'est pas dézoné elle n'accepta pas mes jeux PAL , par contre les jeux JAP passe sans problème.

 

Une idée du problème ?

 

Edit: Je précise que ma Dreamcast et un model de 1998

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparement c'est soit tu flash le Bios avec le Bios full region

 

soit tu flash Dreamshell dans la mémoire et le console boot directement dessus. l'avantage de la deuxiéme c'est de pourvoir directement jouer ua jeu sur SD sans utilisé le lecteur ( 0 usure quoi !!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila j'ai bien lu le tuto et c'est bon en faite tu ne coupe pas la piste du CE mais tu lève la pin de la maskrom c'est encore mieux !!!!

 

pour info , j'ai mis le tuto dans la section dreamcast !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc si j'ai bien compris, une fois le tutoriel de Kogami suivi à la lettre, on lance DreamShell sur la console avec l'interrupteur sur le BIOS d'origine, une fois sous DreamShell, on bascule sur l'EEPROM à flasher, et : soit on installe le BIOS hacké, soit on installe DreamShell (via le "DSInstall" disponible sur le bureau de DreamShell) ?

 

Que l'on installe le BIOS hacké ou DreamShell sur l'EEPROM, il est toujours possible de basculer sur le BIOS d'origine ? C'est cool ça :mrgreen:

 

Mais dans ce cas, il ne serait pas possible de superposer une troisième EEPROM, et un interrupteur trois positions pour avoir à la fois, le BIOS d'origine, le BIOS hacké et Dreamshell ? La Dreamcast ultime, en somme :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ayant décidé de modder ma Dreamcast récemment, je me suis dis que ça ferait pas de mal de réveiller un peu ce tuto.

 

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une petite idée pour la fameuse "Dreamcast ultime"...

A coté du modding consoles, je bricole pas mal au niveau musique, et je suis tombé aujourd'hui sur des vieux switch DPDT 3 positions que j'avais prévu pour mes effets guitares.

A partir de là je me suis dis "pourquoi pas empiler 2 eeprom sur la maskrom d'origine et transformer un switch DPDT en SP3T pour choisir entre les modes origine/bios hacked/Dreamshell".

Pour passer le switch DPDT en SP3T, y'a pas grand chose à faire...

Voila le câblage selon le datasheet :

  1. Position 1 : Pin1 sur Pin2 / Pin4 sur Pin5
  2. Position 2 : Pin2 sur Pin3 / Pin4 sur Pin5
  3. Position 3 : Pin2 sur Pin3 / Pin5 sur Pin6

En réfléchissant un peu, je suis tombé sur la solution suivante :

  • Pin2 : Commun
  • Pin1 : Position 1 (Bios origine)
  • Pin4 : Position 2 (Bios hacké)
  • Pin6 : Position 3 (Dreamshell)
  • En ajoutant un pont du Pin3 au Pin5

 

Au niveau du câblage, ça devrait coller pour la maskrom + les 2 eeproms.

Au final je m'en sortirais avec un seul switch pour tout faire (pas besoin de compteur, BP, ou quoi que ce soit).

 

Je vais tester tout ça un des ces 4, alors si ça branche quelqu'un, n'hésitez pas à demander, je vous donnerais plus d'info une fois que le montage sera testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...