Aller au contenu
Elriks

Bonjour,

Messages recommandés

Laurent 29 ans programmeur informatique dans le jeu vidéo sous unity (en passe de changer de métier pour les ressources humaines ceci dit) a Paris.

 

Je viens de découvrir il y a 2 jours le cartMod et je souhaite m'y mettre très sérieusement. Ayant récemment acheté Une super Nintendo avec mario kart en boite et étant adepte des anciens jeux (Amstrad et 8-16 bit principalement) j'ai constaté avec plaisir la possibilité de créer des cartouches personnalisé pour avoir des jeux comme secret of mana 2 en FR.

 

Je suis un adepte de l???émulation mais force est de constater que pour certains supports qui nous tiennent a coeur, rien ne vaut l'originale.

 

Par contre, après 2 jours de recherche, je constate que les informations sont éparpillés, incomplètes, anciennes (je pense notamment aux programateurs d'Eprom dont les références données dans la plupart des tutos n'existent plus) . De fait, j'en suis a tout regrouper et me dépatouiller du chmilblik pour savoir quoi prendre en programmateur (celui la, par exemple, serait t'il bon ? http://www.ebay.com/itm/EPROM-Programmer-27c800-27c160-27C322-Adapter-E06-/190458324199?pt=UK_BOI_Electrical_Test_Measurement_Equipment_ET&hash=item2c583364e7#ht_7038wt_905 ou encore quelle référence pour le papier pour les boites, pour la notice, pour étiquette de la cartouche, si toutes les imprimantes se valent etc..

 

En tout les cas, merci a vous pour ce site et les tutoriaux qu'il contient ainsi qu'a la communauté, et si vous avez des liens ou un sujet ou toutes les infos sont centralisés (peut être sur un forum américain) je prendrai avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Ah ah ah non, C# principalement, un peu de C++ et de java/javascript . Pour du plus bas niveau je regarde ca de loin :lol:

 

Question a 100 roupies, j'ai eu une liste de jeu sur un autre forum (il faut tel ou tel jeu pour créer tel jeu) du style :

 

Pour :

(BS Zelda, BS Mario, BS Chrono Trigger, Bahamut Lagoon, Breath of Fire II, Chrono Trigger, Dragon Quest VI, Earthbound, Final Fantasy 5, Final Fantasy 6, Front Mission, Front Mission - Gun Hazard, Live-a-Live, Rockman & Forte, Secret of Mana 2)

 

Il faut :

 

-Illusion of Time (Pal/Jap)

-Secret of Evermore (Pal)

-Terranigma (Pal/Jap)

-Soul Blazer (Pal/Jap)

etc.....

 

Existe t'il une liste complète des jeux compatible pal/us/jap ? qu'est ce qu'il faut rechercher sur une cartouche pour connaitre sa compatibilité (sans forcement l'avoir en main) ? Car je peux avoir pas mal de cartouches jap de jeu peu connu (Zero4 champ RR , Momotarou Dentetsu Happy etc...) et j'aurais aimé savoir si je pouvais en faire quelque chose.

 

En vous remerciant a l'avance

 

Et merci a MonsieurL pour son aide en PM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur le forum !

 

Pour le programmateur , j'utilise le GQ-4X qui est vraiment très bien

Pour la liste de jeux, tu peux en trouver une sur le lien suivant :

http://nintendoallstars.w.interia.pl/romlab/sneslab.htm

On y trouve les infos utiles (HiROM/LoROM, SRAM, CoPRoc,...)

 

Si tu as pu glaner des infos intéressantes sur le papier pour les boites, notices, étiquettes, n'hésites pas à le partager ça m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup ;)

 

J'avais déjà vu la liste Sneslist.txt qui contient visiblement tous les jeux ou presque et qui prend cette forme la :

 

Filename Licensee Megabit Video Mode ROM Type SRAM Size Version HiROM ROM Speed Copier Language

 

 

3X3EYE~1.SMC Banpresto 16 MBit NTSC ROM and SRAM 16 KBit 1.0 No FastROM SMC Japanese

 

Mais j???avoue avoir encore du mal a faire le lien entre les infos présentes ici, et les Eprom a utiliser voir la compatibilité des cartouches pour créer tel ou tel jeux. Mais si j'ai bien compris, ce jeu la , par exemple :

 

THE 7TH SAGA Enix 16 MBit NTSC ROM and SRAM 64 KBit 1.0 Yes FastROM SMC English

 

sera bon pour un jeu Hirom/ Sram 64kb tel que BS Zelda, BS Mario, BS Chrono Trigger, Bahamut Lagoon etc... ou est ce qu'il faut absolument que le model du PCB soit X ou Y ?

 

J'ai reussi a avoir un jeu en mag, un jeu jap, et je vois par exemple les infos suivantes :

 


ROM type	 Normal + Batt
Bank	 LoROM
ROM speed	 120ns (FastROM)
SRAM	 256 Kb
Size	 24 Mb

Cart Model	 SHVC-006

PCB Serials	 SHVC-1A5M-11
SHVC-1A5M-20
SHVC-BA5M-01

Chip Serials	 1A5M boards:
SHVC-AD3J-0 [24 Mib]
BA5M boards:
SHVC-AD3J-0 P0 [16 Mib]
SHVC-AD3J-0 P3 [8 Mib]

 

Difficile de voir ce qu'il faut prendre ou non en compte et si on peut en tirer quelque chose :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à priori, je pense qu'il faut partir du jeu que tu veux programmer :

si tu as besoin de faire des sauvegarde (taille de la SRAM}

mapping mémoire : HIROM ou LOROM

FastROM ou non

il faut aussi savoir si le jeu nécessite un composant specifique sur le PCB type DSP, Super FX, SA-1,...

 

il faut ensuite trouver un jeu qui possède les memes caractéristiques

on doit pouvoir faire des concessions comme ne pas mettre de SRAM et du coup ne pas faire de save (ex Star Fox2 avec PCB Doom

la taille du jeu donneur n'est pas forcément très important, dans ton dernier exemple ton jeu donneur fait 24 Mbits (à priori via deux maskroms de 16 et 8 Mbits} mais on doit pouvoir mettre un jeu de 32Mbits sans souci

certains PCBs sont plus sympas que d'autres car ils permettent de faciliter le soudage : 2 mask roms, mad-1 présent,...

cf liste des PCBs compatibles sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout type de jeu mais traduit par une communauté, bref ceux que je ne pourrai pas avoir a la vente (+ ceux qui coûtent un oeil et un rein comme Vampire Kiss) .

 

Je pensai notamment a ogre battle, monstreMania, Actraiser (si ils ont fait une trad de la version japonaise, car la version EU a été "simplifié" tant sur la difficulté que sur les possibilités vis à vis de la version Jap etc...

 

Bref un peu de tout, je me posais juste la question a savoir si n'importe quelle cartouche de jeu, même jamais répertorié pouvait accueillir un autre jeu ayant des caractéristiques similaires. Pour la sauvegarde, vu que la plupart des jeux en ont une, je comptes pas trop m'en passer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...