Aller au contenu
izidor49

Traduction de jeux

Messages recommandés

Une petite question :

Comment je peut faire pour changer la palette de couleur d'un tile(celui qui gère le background) ? Car on dirait bien que je suis limité à la palette du tileset qui est chargé dans la Vram à moins que je ne me trompe.

 

Edit : en faite j'aime pas trop le bleu claire et les autres couleur de la palette non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan j'ai pas eu le temps de tester, le problème c'est quand je modifie une couleur sur une tile, cette couleur n'est pas la même une fois la rom lancé sur l'emu.

 

MrL si ta 10mm tu peut être plus claire sur ton avant dernier poste, merci.

 

Sinon l???écran titre, l'intro et les items sont traduit

post-5508-0-41215500-1358497548_thumb.jpg

post-5508-0-17075800-1358497568_thumb.jpg

post-5508-0-64410100-1358497584_thumb.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, ça serait avec joie Izidor, mais j'ai loupé ta capture d'écran, donc je ne sais pas de quoi tu parles :]

 

Je suppose que c'est de l'écran titre, mais tu voudrais mettre quoi comme couleurs à la place de (quoi)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est souvent codé sur 3 octets :D

 

Ah oui, la couleur n'est pas codé sur FF mais sur 31.

MrL si tu aurait un exemple concret pour ça.

 

Sinon je veut juste changer le fond bleu clair sur l???écran de l'intro et modifier les tiles ou il y a cette couleur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valeur RVB de remplacement : 216,201,166 en hexa : D6 C9 A6

Le tile a modifier est celui-ci :

post-5508-0-25022700-1358569966_thumb.jpg

Ce tile est codé sur 2 octets sa valeur dans la rom est : 0004.

L'intro commence à 00x103FC00.

 

Question : Pourquoi par exemple si je peint cette tile en vert je me retrouve avec du jaune quand je lance la rom avec l???émulateur?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait une savestate, on va jeter un oeil à la GCram (en x0000)

 

On remarque cette chaine :

 

F0 7F B5 56 ..

Je t'avais dit qu'il fallait chercher sur 3 octets et je me suis fourvoyé (personne pour me taper dessus, baha me manque...) en fait la palette est codée sur 2 octets (une entrée de la palette, pas la palette complète)

 

En cherchant en rom, on y trouve une occurence en x001034E0, on remplace le F0 7F par 3B 53 et le tour est joué!

 

Faillait pas toucher au tile ;)

 

post-5537-0-12555100-1358801933_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait tu en es où? en terme de progression de traduction?

 

Par contre si je peux te suggérer d'attendre un peu avant de diffuser (si tu comptes le faire), histoire de mettre un écran supplémentaire pour les cartmoddeur peu scrupuleux et une protection en place pour éviter toute tentative de changement de la rom.

(marre des connards qui vendent 50??? ou plus nos/mes traductions sur la bay ou autre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Bon j???estime l'avancement de la traduction à 25%,la partie intro est fini,  les gfx des différents menus sont quasi fini, j'ai commencé à attaquer les textes in-game même si il n'y en a pas beaucoup c'est long car les phrases sont mélangées.

 

Vue qu'à cet endroit le texte n'avait plus grand intérêt (plus de voix) j'y est mis ma touche personnel :

post-5508-0-83057200-1359386458_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te passerai ça par MP, une fois fini.

 

Par contre si je peux te suggérer d'attendre un peu avant de diffuser (si tu comptes le faire), histoire de mettre un écran supplémentaire pour les cartmoddeur peu scrupuleux et une protection en place pour éviter toute tentative de changement de la rom.

(marre des connards qui vendent 50??? ou plus nos/mes traductions sur la bay ou autre...)

 

Sinon l'idée était de faire 2 versions, une sans message pour les membres confirmés qui seront intéressés et une pour diffuser avec message anti profiteur que je te laisserai le soins de mettre en place si sa ne te dérange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rencontre un pti problème que j'arrive pas a résoudre, donc j'ai modifier quelques tiles pour avoir le texte en français puis je modifie la chaine hexa avec Transhelxtion enfin, les chaines car elle existe plusieurs fois dans la rom, je supprime la save du jeu puis je lance la rom avec snesx9.

 

Le problème c'est que j'ai 2 tiles qui ne ce modifies pas et une autre qui ne veut pas affichées à l'endroit que je lui demande, je ré-ouvre donc la rom avec Transhelxtion et je m'aperçois que le code que j'ai modifier est revenu comme à l'origine.

 

Voici quelque image pour illustrer mon problème.

 

Donc un aperçu du problème :

post-5508-0-07893800-1359474357_thumb.jpg

 

Les tiles concernées

post-5508-0-36721000-1359474422_thumb.jpg

 

Le code hexa

post-5508-0-13599100-1359474457_thumb.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum, alors tu as certainement du ouvrir la rom avec l'éditeur hexa d'un côté et de l'autre avec la même rom avec tilelayer et comme tu as sauvegardé en dernier avec tilelayer, tes modifs à l'éditeur hexa ont sautés!

 

Sinon tu nous fait de l'inédit et là je sais pas, j'ai jamais vu d'émulateur snes écrire sur la rom!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, alors tu as certainement du ouvrir la rom avec l'éditeur hexa d'un côté et de l'autre avec la même rom avec tilelayer et comme tu as sauvegardé en dernier avec tilelayer, tes modifs à l'éditeur hexa ont sautés!

C'est exactement ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, tu pourrais grossir un poil de S de TEMPS? (si la taille du tileset est suffisante) en largeur j'entends.

 

Un conseil de sioux, comme tu programmes, fais toi un utilitaire qui insére tes dumps de gfxs (tileset et tilemap) et un pour les textes, comme ça, ça évite les surprises ;)

 

P.s : Désolé pour le précédent message, mais j'avais pas vu le message d'ichigo sur la tablette :]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, tu pourrais grossir un poil de S de TEMPS? (si la taille du tileset est suffisante) en largeur j'entends.

Oui Mrl je l'avais vue et je l'ai élargie de 1px, pareil pour le "I" de inventaire je l'ai élargie aussi il était trop maigrichon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le menu in-game étant fini, je me suis mis aux 3 différents menus  de sélection à savoir, le menu pour gérer les saves, le menu pour sélectionner un personnage et le menu pour sélectionner la quête.

 

Donc je rencontre un nouveau problème que je ne vois pas comment le résoudre, il s'agit de la chaine

"- S E L E C T -" que l'on retrouve dans ces trois sous menus.

 

Lorsque je modifie cette chaine dans l???éditeur hexa, elle est bien pris en compte dans le menu personnage et quête mais elle est mal affiché dans le menu pour gérer les saves.

post-5508-0-58702000-1359541900_thumb.jpg

 

Peut être une histoire de pointeur? J'ai essayé de le calculer pour voir avec cette méthode :

 

Adresse du debut du mot : 0x110846

-$200 pour le header   110646

+$C0000 (hirom)        1D0646

inverse                      46061D

Donc le pointeur (si il y a)  4606

 

Je me met donc à la recherche de cette valeur et la j'en trouve une à proximité du bloc texte,

je modifie avec 3606 pour voire, je lance la rom et voici le résultat :

post-5508-0-83197700-1359542532_thumb.jpg

Pouvez-vous me confirmé que c'est bien un pointeur et comment le manipulé.

Merci.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'avoir analysé je pense avoir trouvé un début de réponse :

 

Valeur du pointeur 4606

 

4 correspondrai a la ligne (offset)

6 ou commence le mots dans cette ligne

 

PS : Je voudrai essayer d???écrire "SELECTION" autre par ou il y a de la place dans la même bank

et modifié le 46 du pointer en conséquence mais comment lui dire ou est la fin du mot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre trouvaille, après la valeur 4606 il y a la valeur 85, si je modifie cette dernière en 86 ça modifie les caractères.

Peut être un pointeur 24bit ce qui donnerai la valeur 0x460685.

Enfin je ne suis pas expert je me trompe peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas viré le header sur la rom pour bosser?

 

Je ne suis pas sur pc pour le moment, mais je te conseille de virer le header en premier lieu.

 

la fin d'un "mot/phrase" est géré par le pointeur suivant.

 

Choppe lunar adress pour tes pointeurs ça sera moins prise de tête (au début je faisait comme toi, calculer à la main) c'est peut être un pointeur 24bits (mais la tronche du truc est étrange)

 

Autre conseil cherche le premier pointeur, te fait pas avoir, il y a une espace avant LIFE et NAME!

 

Modifie ce premier pointeur après l'avoir trouvé, pour afficher "IFE" par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...