Aller au contenu
remy

[Cartmod] - Faire son GhostLop MVS

Messages recommandés

Salut a tous;

Je vous propose aujourd'hui de réaliser la conversion d'un jeu Neo Geo MVS jamais sorti officiellement bien qu'il fut terminé a 100%.
Il est aussi possible de réaliser cette conversion pour la console de salon, nous y reviendrons peut-être un jour prochain.



-= Matériel Requis : =-

- Une cartouche MVS PCB "PROBK1 + CHA256B" => Trouvable en loose pour pas cher car très courant ( Magical Drop II ou Neo Turf Masters )!!!
- 2 Eproms 27C322
- 2 Eproms 27C160
- 1 Eprom 27C301
- 1 Eprom 27C010
- Le Romset Ghostlop => Romset Préparer a flasher dispo ICI
- Un Fer a souder
- Un système pour dessouder les anciennes maskrom ( au choix suivant les gouts )
- un Tournevis Cruciforme
- Un peu de fil dans le cas ou il y a des redirections a faire !!!

-= Partie 1 : Ouverture de la cartouche MVS : =-

- Pour commencer, il faut faire des choses simple : l'ouverture de la cartouche MVS !!
- Prenez votre tournevis cruciforme puis dévisser les 4 vis.

- N'oublier pas d'enlever le sticker de l'ancien jeu si il est déjà présent !!
- Séparer maintenant les deux partie de la cartouche :

- il suffit alors de mémoriser le sens des pcbs pour éviter de le remonter a l'envers !!!
- Sortez le pcb du haut pour accéder a celui positionner dessous .


- Sur les PCBs , Vérifier les référence ( PROGBK1 et CHA256B ) :


-= Partie 2 : Déssoudage des maskroms : =-

- Rien de bien compliquer dans cette partie mis a part qu'il ne faut surtout pas abimer les PCBs sinon il va falloir faire des réparations !!!
- Pour cela je vous laisse choisir la méthode de déssoudage qui pour vous est la mieux appropriée .

- Voila vous devez obtenir un PCB complétement vide ( Oui je ne l'ai pas préciser mais il faut enlever absolument toutes les maskroms !!!!! ) ( sauf les composants CMS bien sur !!!! )

-= Etape 3 : Préparation du Rom Set : =-

- Récupérer le romset que je met a disposition ( les fichiers sont prêt a être programmer ).
- Vous devez extraire tous les dossier et vous devez avoir différents dossier correspondant au type d'eprom a programmer .

- Nous avons donc 2 fichiers a programmer sur 2 27C160 , 2 fichiers sur 2 27C322 , 1 fichier sur 1 27C301 et 1 fichier sur une 27c010.
- il ne vous reste donc plus qu'a programmer directement chaque eprom avec les fichiers correspondant. Un conseil , penser a bien identifier chaque eprom avec le fichier correspondant sinon sa risque d'être galère lors de la phase de soudage / test !!!!!!!!
- Vous vous retrouverez donc en possession d'un RomSet sur eproms !!!
- il ne nous reste plus qu'a les monter sur les pcbs !!


-= Etape 4 : Montage des Eproms : =-

- Je ne vous cache pas que nous arrivons a la partie la plus délicate du tutorial : le montage des eproms . pour quel raison cette partie est délicate ? Parce qu'il ne faut pas trop chauffé les eproms sinon on risque de corrompre les données .
- Pour commencer tranquillement, je vous conseil de souder les eproms V1 et P1:
 
- Puis continuer par C1 , C2 , M1 et P1 .

- ATTENTION : S1 comporte des redirections car l'eprom utiliser n'est pas une 27C301 . dans le cas ou vous utiliser une 27C301 il n'y as aucune redirection a faire donc aucun fil a souder .


-= Etape 5 : Les jumpers PCB PROBK1 : =-

- Avant de remonter la cartouche, il nous reste les jumpers a configurer sans cela, le jeu ne bootera pas ou alors comportera des Bugs .

- Voici la liste des jumper a contrôler ou a réaliser
PROGBK1:

JV3
JV4
JV7
J9
JB3
R1
R2
R3
R4

 

post-4956-0-79035500-1423667365_thumb.jpg

CHA256B

J2
J3
J16
J11
J13
J14
J9
J10
 
post-4956-0-75088800-1423667359_thumb.jpg

- Etape 6 : Le Remontage de la cartouche : =-

- Pour cette étape final, il suffit de refaire le démontage mais a l'envers !!!
- On position le PCB CHA256 au fond puis on met la réglette qui maintien l'espace entre les deux PCB : ( pour différentier l'emplacement, la réglette n'est pas symétrique. La partie la plus petite viens sur le fond de la cartouche.).


- Positionnons maintenant le PCB supérieur ( PROBK1 ) :

- Voila nos PCB sont positionnés. Il ne reste plus qu'a positionner la partie supérieur de la cartouche.

- Voila, votre jeu est terminée et il ne demande qu'a être enfourné dans votre slot MVS. !!!

- Merci a Redfield1 pour ce tutorial !!!

- N'hésiter pas a poser vos question sur le forum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...