Jump to content
FantaX

A propos de SGDK : Sega Genesis Dev Kit

Recommended Posts

Voila hier soir j'ai commensé à me lancer dans le tuto "hello world" de X Death.

J'ai suivi les instructions temps bien que mal : j'ai telechargé l'archive de SGDK : Sega Genesis Dev Kit depuis http://code.google.com/p/sgdk/downloads/list au format 7z 

mais en ouvrant l'archive, je ne voie pas de fichier.exe, es que l'executable est manquant ?

Extrait du site de X-death

Voila maintenant SGDK est installer puis intégrer à votre OS je vous conseille de lire le tuto de Code:Bloks afin de compiler vos démos sans utiliser de ligne de commande.

Il faut télécharger code blocks ou un autre éditeur pour faire ta démo. Tu ne peux rien faire facilement directement avec SGDK.

http://code.google.com/p/sgdk/wiki/UseSGDKWithCB

Hello Will,

merci de ta réponse.

oui, je ne voulais pas parler encore de cette étape pour ne pas se perdre dans la question que je me pose, à savoir  : "si oui ou non il est normal de de pas voir d'executable dans l'archive".

Car j'ai bien intallé (temps bien que mal) code bloc et réalisé toutes les étapes du tuto, jusqu'a créer un fichier main.c mais ça pêche ensuite quand je veu le "built" (alt+ f9). 

Bonsoir,

Merci de ton intérêt pour mon site web :)

Je suis désoler cela fait un bon moment que je le tient plus à jour.

Pourrais tu poster une photo de l'erreur ?

Si tu le souhaite tu n'est pas forcément obliger de passer par un IDE , tu peut compiler directement en appelant makefile.gen

c'est une bonne manière pour voir si SGDK est bien installer.

la syntaxe batch suivante devra être utiliser:

%GDK_WIN%\bin\make -f %GDK_WIN%\makefile.gen

Assure toi que les variables d'environnement soient déclarer et que les libs du SGDK soient compiler ( présence de libmd.a dans le dossier lib)

Hello Will,

merci de ta réponse.

oui, je ne voulais pas parler encore de cette étape pour ne pas se perdre dans la question que je me pose, à savoir  : "si oui ou non il est normal de de pas voir d'executable dans l'archive".

A priori oui c'est normal car comme le dit X-death, le fichier "executable" est le makefile.gen.

Du coup ce n'est pas un .exe comme on en a l'habitude.

Si tu as un problème à la compilation, c'est surement une histoire de paramétrage ou un truc tout bête.

Mets un screen comme le suggère X-death :)

Merci Will, merci X Death, 

ok, je vais faire ça ; prendre des screens et les poster cela sera plus parlant pour comprendre la ou ça pêche.

la syntaxe batch suivante devra être utiliser:

%GDK_WIN%\bin\make -f %GDK_WIN%\makefile.gen

oulala c'est du chinois pour moi tous ça, oublie pas que je suis un "noob" dans le domaine, c'est quoi un batch ?

As tu bien modifié les champs comme sur ce screen?

ccdb685ad1d8f19183694988f67f408c.jpg

Sur cette image il manque une ligne mais tu dois enlever les "$target"

Je ne sais pas si ça joue non plus, mais moi je n'ai pas de majuscule au fichier makefile.genA m

A mon avis c'est juste une histoire de paramétrage, suis bien ce tuto: http://code.google.com/p/sgdk/wiki/UseSGDKWithCB

La seconde partie, juste après avoir créé un "empty project" est à refaire à chaque démo (chaque projet)

ou j'ai effacé les "target" devant pour faire com sur le tuto :

mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas la même version de codeblock sur le tuto et celle que j'ai telechargé. si on compare mon screen et celui que tu a mis, il y a des differences dans les nominations avant les entrée a changer.

ex : la derniere ligne "ask if rebuild is needed"

post-6087-0-27597500-1359722245_thumb.jpg

Bonjour,

du côté de ta config de Code Blocks ça m'a l'air bon.

c'est peut être un problème avec l'installation de SGDK.

Tu a peut être oublier de déclarer tes variables d'environnement.

tu va placer ça a la racine de ton projet et me dire si ce que ça donne.

au cas ou ça ne compile pas fait nous une screen.

Genbuild.zip

arf, et bien c'est toujours pareil malgré le fichier mis a la racine. donc ça me donne le meme screen que le premier que j'ai posté.

Ensuite j'ai testé la commande en dessous de "build" : "compile current file" histoire de voir si le message d'erreurs pouvait nous en dire plus :

post-6087-0-88640800-1360007639_thumb.jpg

Je suis vraiment trop noob, je crois que tu voulais que je reprenne a ce niveau sur l'autre topic, mais je n'y comprend rien ; c'est quoi "l'invite de commande" que je doit ouvrir dans "CMD dans éxécuter"?  (je suis sous windows vista)    

Ok merci des images.

au vue des dates de modification je pense que tu n'a pas compiler les librairies de SGDK.

Ouvre l'invité de commande ( CMD dans éxécuter)

Now you can compile the library by using %GDK_WIN%\bin\make -f %GDK_WIN%\makelib.gen

Après ça tes compilations code Blocks devrait passer.

en cas de message d erreur poste une screen.

j'ai trouvé l'invite de commande (ok c'était pas bien compliqué j'avoue, dsl j'avais pas trop cherché pour le coup  :)

donc je doit taper ça : 

GDK_WIN%\bin\make -f %GDK_WIN%\makelib.gen   ?

si c'est cela, par contrele petit signe devant GDk et win, on fait comment pour taper ce truc ??

celui la? %

% c'est une touche près de la touche entrée

_ c'est la touche sous le 8, sur la partie haute du clavier.

Sinon tu copie-colle, il me semble que ça fonctionne en fenetre cmd depuis quelques windows...

coucou Will, :)

J'ai tenté le copié colé mais helas ne fonctionne pas, et pour le signe qui ressemble a un pourcentage, je n le vois pas sur mon clavier, (j'ai bien le signe pourcentage mais ça me donne un pourcentage quand je le tape et pas le signe qui y ressemble dans l'invite) et pour la touche huit de mon clavier, j'ai pas non plus ce signe: jai beau fair MAJ ou alt, alt gr ça me donne pas ça :(

sinon voila 2 screens de ma confige codeblock :  

post-6087-0-88480300-1360323166_thumb.jpg

post-6087-0-64751900-1360323220_thumb.jpg

perso je me demande si le prob viens pas justement que ce n'est pas la même version de code block que le tuto en lien sur le site de X Death, (tuto en anglais) car on vois sur certains screen des difference dans les menus, des trucs qui ont été rassemblé comme les option de compil et debugge, et j'ai vu aussi un truc dans un autre menu qui avait carrement squizzé de la version que j'ai (ou qui doit etre plassé a une autre endroit du logiciel, j'imagine).

Car c'est étonnant que l'on soit plusieurs a avoir autant difficulté pour installer un malheureux soft quand même ?

5114e9a1d6bca_clavierzeusmaindroite.jpg

Le tiret bas et grand (appelé underscore) se fait via la touche 8 en appuyant juste dessus, sans maj ni shift ni verr maj ou caps lock ou quoique ce soit ;)

Le % c'est bien un % qu'il y a dans la ligne a taper sous cmd. Si ça ne fonctionne pas le problème est ailleurs.

Sinon oui le code blocks du tuto est un poil différent mais ça ne change rien finalement. En fait j'ai trouvé ça compliqué aussi au début de l'installer mais c'est juste que c'est assez chiant a paramétrer car ce n'est pas une "simple" installation de logiciel. Le problème c'est que quand on ne sait pas a quoi sert les manips que l'on fait, on es dépendants des tutos...

A une époque X-death avait pris la main sur mon pc pour faire un parametrage. Peu etre qu'ill acceptera de faire la meme chose s'il en a le temps :)

merci pour la photo, au moins y a pas d'embiguité on sait de quoi on parle comme ça^^

les touches de mon clavier me semble identique, donc tu me dis te taper simplement le signe pourcentage avec la touche "ù" meme si dans mon invite au niveau visualisation ça me donne bien un pourcentage ?

Bonsoir.

ta ligne de commande m'a lair bonne.

donc je pense que les variables ne sont pas/mal déclarer

Bon je vais te proposer la même chose qu'a ton collègue qui semble rencontrer les mêmes problèmes.

Je veut bien prendre 10-15min de mon temps pour une conf Skype + prise de contrôle ça ira beaucoup mieux pour vous expliquer comment installer SGDK et pourquoi on fait  tout ça.

yes, après 4 heures a re, re, refaire, installations, et recherches de la cause de mon problème sur des forums de programmation, j'ai enfin trouvé ce qui n'allait pas, et j'ai résolu le truc !!! arf je suis trop content, enfin j'ai pu écrire "Hello world" et avoir une rom !

Bon c'est que le début du début du début, mais combien indispensable pour pouvoir passer à l'étape suivante :)

• Create New...