Jump to content
FantaX

Quel logiciel pour la création de sprites 2D pour Mégadrive ?

Recommended Posts

Hello :)

Je viens de faire le tour du net, et voici que plusieurs soft prétendent à la réalisation de sprites 2D :

-Photoshop (j'ai la cs3) avec lequel on peu faire un peu tous, mais bon...

-Graphics gale qui semble vraiment sympa

-PAINT tout simplement

-Gimp

-Illustrator

Plusieurs paramètres rentrent en compte, mais lequel ?

Peut être les palettes, la taille a laquelle on réalise les sprites, les formats d'enregistrements, les calques....voilà quelques questions que je me pose.

perso pour faire les tiles/sprites de mon jeu sur SMS, je n'utilise que Photoshop (avec palettes spécifiques à la master system faites au format "Pal", qui servent a avoir les bonnes couleurs à la création & a les avoir dans le bon "ordre" pour l'export)

Je n'utilise que photoshop car je le maitrise depuis de nombreuses années (et du coup je boss vite avec)

si je doit un peu retoucher un tiles après export, je le fait dans YYCHR, dans lequel j'importe mes palettes spécifiques à mon support et à la partie du level auquel est lié mon tile.

Ca veut dire qu'avant de commencer, en gros j'ai déjà défini mes palettes de couleurs !

mais bon c'est spécifique à la master system, pour la megadrive je ne connais pas les limites de palettes/couleurs & nb de couches.

Sur Pc (car perso j'utilise photoshop sur mac) j'avais recup un soft spécifique au sprites/anims : Allegro Sprite Editor (ASE).

plutot pas mal du tout, mais bien loin de l'ergonomie de photoshop...enfin pour moi ^^

Moi pareil, j'utilise photoshop.

Tu peux te mettre un quadrillage de 8*8, impeccable pour dessiner une map (un tile fait 8*8 pxl sur MD)

En complément, j'utilise MtPaint, pour réorganiser la palette de couleurs (ca se fait en un clin d'oeil)

Tu connais un peu les bases quand même? genre pour ton sprite, la couleur transprente (autour du bonhomme par exemple) doit être la toute première de la palette, etc

Salut,

je sais pas si ça peut t???intéresser mais voila un bon petit tuto pour dessiner un sprite :

http://240plan.ovh.net/~pepitela/futurn/sections.php?op=viewarticle&artid=7 

Sinon CS3 me parait bien pour ce genre de projet et comme le dit Oof-will un quadrillage 8*8 c'est impeccable avec un pinceau de 1px. .

Bonne continuation.

merci pour vos réponses :)

j'ai l'habitude de photoshop pour de la pao classique, et de la colorisation, ce genre de truc, mais pas dans la démarche de créer des sprites en basse def, la je suis noob. faut que je vois le tuto d'X-death sur l'importation d'une image et la metre au format tile, je verrais plus clair après surement^^.

Donc dans les faits, avec toshop, on fait quoi, on commence a ouvrir un doc RVB, on met une def particulière ? le quadrillage 8*8 c'est quoi exactement (pour le pinceaux je le regle à 1px ça ok^^)

et pour les palettes, sur toshop, on choisi 64 couleurs comme ont veux? 

Hooo les questions de noob !! rigolez pas j'ai réussi a écrire hello world tous seul comme un grand :) lol

merci pour vos réponses :)

j'ai l'habitude de photoshop pour de la pao classique, et de la colorisation, ce genre de truc, mais pas dans la démarche de créer des sprites en basse def, la je suis noob. faut que je vois le tuto d'X-death sur l'importation d'une image et la metre au format tile, je verrais plus clair après surement^^.

Donc dans les faits, avec toshop, on fait quoi, on commence a ouvrir un doc RVB, on met une def particulière ? le quadrillage 8*8 c'est quoi exactement (pour le pinceaux je le regle à 1px ça ok^^)

et pour les palettes, sur toshop, on choisi 64 couleurs comme ont veux? 

Hooo les questions de noob !! rigolez pas j'ai réussi a écrire hello world tous seul comme un grand :) lol

Attention, la MD peut utiliser 64 couleurs simultanément, mais divisées en 4 palettes de 16 couleurs. Quand tu affiches ton sprite, tu lui indiques une palette associée, ce qui signifie que ton sprite ne doit pas faire plus de 16 couleurs (en fait 15 couleurs + une couleur qui ne se verra pas, autour de ton bonhomme par exemple)

Je simplifie car ça c'est pour un sprite de 32*32pxls maxi. Un sprite ne peut pas faire + de 32*32 pxls, par contre tu peux faire un bonhomme ou un vaisseau composé de plusieurs sprites. la tu peux donc associer une palette par sprite, mais attention, un sprite c'est généralement moins de 15 couleurs, parce que 64 couleurs, ca va vite franchement!

Pour le choix des couleurs il vaut mieux travailler avec le format de la MD (sur 3 bits, de 0x000 à 0xFFF, par contre j'ignore comment faire dans photoshop.)

Je pense franchement qu'avant de dessiner tes propres sprites, tu devrais faire des tests et faire une petite démo qui affiche un ou plusieurs sprites, tu comprendras beaucoup plus vite comme la MD gère tout ça et ça te fera gagner du temps pour créer tes sprites. Au début j'ai fait un peu comme toi et en voulant usiliser mon sprite dans une démo je me suis aperçu que ça n'allait pas avec le mode de fonctionnement de la console...

Voilà, entraine-toi ^^

RE coucou^^

Sous photoshop pas le pinceau mais le crayon ! (sinon t'auras un contour "progressif")

merci Ichigo, oui ça c'est bien vrai^^ ( en fait c'était ma crainte sur photoshop d'avoir du pixel en "progressif", et non du bitmap "pur")

mais en fait c'est tout "con" il suffit donc de régler le diamètre a 1pix et prendre comme tu le souligne l'outil crayon

Je simplifie car ça c'est pour un sprite de 32*32pxls maxi. Un sprite ne peut pas faire + de 32*32 pxls, par contre tu peux faire un bonhomme ou un vaisseau composé de plusieurs sprites. la tu peux donc associer une palette par sprite, mais attention, un sprite c'est généralement moins de 15 couleurs, parce que 64 couleurs, ca va vite franchement!

Merci Will, en fait là tu m'as fait un bon résumé, et je discerne un peu mieux les choses. le fait que tu me donne la hauteur max d'un sprite va m'aider à ne pas partir dans le flou et réaliser "un truc" qui ne servira a rien. Je savais pas vraiment comment poser mes questions, mais là tu viens de répondre à pas mal d'entre elles. Notamment sur les palettes de couleurs.

Pour le choix des couleurs il vaut mieux travailler avec le format de la MD (sur 3 bits, de 0x000 à 0xFFF, par contre j'ignore comment faire dans photoshop.)

effectivement c'est la grosse question maintenant. par contre que veux tu dire par le format de la MD, car dans photoshop tu peu choisir toute les couleurs en rvb et voir a quel numero elles correspondent (exemple pour un vert : 21c621) ce qui m'amènent aussi à me demander si on travail bien en RVB ou en couleur indexée (ou si on s'en fou aussi^^)

Pour le coup je préconise graphicsgale, et une petite piqure de rappel : http://t4ils.free.fr/tuto_pixelart/tuto_pixelart.html (il y a une version corrigée sur portabledev aussi)

Pour l'export du bmp avec une palette de 16 couleurs (mais tu dois en utiliser moins)

Check aussi les sites de "spriters", pixeljoint et autres sites de rips de tiles/sprites pour l'inspiration

hello Izidor, Monsieur L,

Par contre y a pas moyen d'aller sur les liens que vous avez mis, on tombe sur de la pub, et on peu pas non plus les copier car ils n'apparaissent pas en entier :(

Si vous coller l'adresse sur le mot d'avant, sans le mètre en "insérer un lien" ça permettrai de les afficher.

si tu ne veux pas de "pub", install adblock + flashblock dans ton navigateur ;)

(pas de "pub" sur chrome grace a ca...)

et tu as aussi le click droit "Copier l'adresse du lien" ! 

pour les liens :

Celui d'izidor : hxxp://240plan.ovh.net/~pepitela/futurn/sections.php?op=viewarticle&artid=7

celui de MonsieurL : hxxp://t4ils.free.fr/tuto_pixelart/tuto_pixelart.html

remplacer les "xx" par "tt" ;)

• Create New...