Aller au contenu
Squallrs

[TUTO] NEC - PC ENGINE DUO - RGBMOD - SOUNDFIX

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je me suis acheté une PC ENGINE DUO sur ebay au Japon, et comme beaucoup de ces consoles, elle a un problème de son.

Soit le son est faible, soit il grésille, etc... (c'est inévitable comme la Gamegear)

Qui plus est, la NEC n'est pas munie d'un port RGB (sauf la version Française distribuée par Sodipeng), ce qui fait que les couleur sont fades et baveuse.

 

Donc je conseille ce tuto à toutes personnes désirant prendre une PC ENGINE DUO !

 

0.jpg

 

Temps nécessaire :

Un peu moins de 2 à 3 heures selon le niveau.

 

Matériel nécessaire :


4 condensateurs de 10uF 25v (le voltage peut être supérieur)

2 condensateur de 22uF 16v (le voltage peut être supérieur)

 

Outils nécessaire :

Fer à souder panne fine et assez puissant.

??tain fin

Tresse à dessouder

Une nappe IDE de PC (pour les fils)

Pince coupante / cutter

Tournevis cruciforme

Flux décapant / coton tige

Tournevis Torx Security (moi j'ai pris un ensemble d'embout disponible sur ebay pour 6???)

1.jpg

 

00.jpg

 

Démontage de la machine à l'aide d'un tournevis torx security.

Retournez et démontez les 5 vis torx ci-dessous:

 

2.jpg

 

Une fois les vis enlevé, remettez la du bon côté, et enlevez le capot en tirant le côté droit en premier. Voilà vous avez accès à une face de la carte mère.

 

3.jpg

 

Démontage des 3 vis sur la carte mère, et des 2 vis sur le slot Hucard:

 

3bis.jpg

 

Retirez le câble d???alimentation, les 3 connecteurs du bloc optique et la vis de la masse sur le côté gauche.

 

4.jpg

 

Voilà vous pouvez retirer la carte mère de sa coque

 

5.jpg

 

Maintenant on va dessouder le connecteur d'origine, pas très compliqué...

Munissez-vous d'une tresse à dessouder ou d'une suceuse :D (pompe à dessouder)

Enlevez le max d'étain possible sur les 7 points, puis si ça ne vient pas faîtes levier doucement avec un petit tournevis plat tout en dessoudant les 2 premiers points .

 

6.jpg

 

Retirez le connecteur d'origine

 

7.jpg

 

8.jpg

 

Puis une fois bien nettoyé, placez y le nouveau, vu que les points de fixation ne sont pas au même endroit, il y a 2 possibilités:

 

- Soit on perce la carte mère, avec un foret de 2 mm.

- Ou coupe les 2 pattes qui sont sensées être soudées et on met de la super glue.

 

J'ai opté pour la 2ème solution, je n'avais pas de forêt de 2mm sous la main, et ça tient  très bien :)

 

Puis soudez les 5 points restants.

 

9.jpg

 

Placez l'amplificateur vidéo entre le  C512 & C515 & C501, en enlevant le double face sous la carte pour ne pas qu'elle bouge.

 

10.jpg

 

11.jpg

 

Maintenant vous pouvez souder tel que sur la photo le :

R.OUT

G.OUT

B.OUT

 

12.jpg

 

Puis le 5v juste à droite sur le C532 et le GND sur la masse au-dessus du C501.

 

13.jpg

 

Dernière partie pour le RGB, et la plus délicate.

Soudez 3 fils:

R.IN

G.IN

B.IN

 

14.jpg

 

Et les relier au processeur HuC6260

47 : G.IN

49 : R.IN

51 : B.IN

 

15.jpg

 

J'ai eu un souci d'étain, j'ai eu du bol de rattraper la chose, donc ce n???est pas très propre mais ça marche.

 

Voilà, vous avez mis le RGB sur votre console !

 

Comme beaucoup de duo ont des problèmes audio, on va en profiter pour remplacer les condensateurs pour avoir un son comme à l'origine.

??a ne prend pas longtemps et au moins c'est fait, car de toute manière tôt ou tard vous aurez ce problème qui apparaîtra.

 

Il vous faut :

4 condensateurs de 10uF 25v (le voltage peut être supérieur)

2 condensateur de 22uF 16v (le voltage peut être supérieur)

 

16.jpg

 

Bien nettoyer la zone à dessouder au flux décapant, et retirer ces condensateurs CMS en évitant d'arracher une piste avec. (alors on y va mais doucement...)

 

17.jpg

 

18.jpg

 

Si toutefois cela vous arrive, ne paniquez pas, ils y a des points a côté pour récupérer ça.

Une fois tout dessoudé, nettoyer bien la zone.

Déposez y une goutte d'étain sur chaque emplacement

Couper les tiges des condos à la bonne hauteur, puis déposez y un peu d'étain.

Vous voilà prêt pour la pose, faite attention au sens (le moins côté gauche) et allez-y:

Les 2 x 22uF en premier, car au centre de la carte, puis les 4 x 10uF

 

19.jpg

 

Maintenant remonter tout.

 

20.jpg

 

 

Voilà, vous avez une PC ENGINE DUO toute neuve avec un affichage au top et un son du tonner !

Bon jeu à tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai passé le cap du RGB sur ma Duo !

De mon côté, j'ai opté pour une réalisation homemade de l'ampli et du câble Péritel.

 

Du coup, j'ajoute une précision au sujet du remplacement du connecteur Din 5 par un Din 8 :

Au sujet des pattes de fixations, tu peux éviter le percage du PCB ou la pose de colle, en récupérant la plaque de fixation du Din 5 fraichement dessoudé, et en la replacant sur le Din 8 : ainsi, les 7 pattes de fixation correspondent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour les aficionados de la petite bombe de chez Nec. J'ai fait le RGB mod sur ma Coregraphx 2 (changement DIN5 par DIN8 avec ajout du 12V(9V?) sur la pin centrale et j'ai tout renvoyé dans la péritel comme il faut mais sans ampli pour les signaux RGB.

 

Le rendu est nickel, nette, lumineux, colorés, plus de scintillement, etc... pas de pbs d'intensité des sigaux RGB qui crachent même très bien sur mon tube cathodique. Ce qui amène ma question: A quoi sert l'ampli video dans ce mod?!! Pour les ecrans LCD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé sans ampli sur ma Duo, les couleurs étaient ternes, peu lumineuses bref, moche :grin:

La TV ne permettait pas une correction satisfaisante.

Je n'ai pas testé sur Coregrafx cependant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fascinant tutoriel.

Sodipeng c'était la version NTSC-US moddée officiellement licensiée en Benelux, non?

J'avais entendu parler d'une autre, mais supposément Japonaise, avec un mod SECAM et par Ubisoft, mais quelles différences entre les deux du point de vue de ce tuto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...