Jump to content
Sign in to follow this  
Mr.Franckysnow

problème d'installation du sgdk [Résolu]

Recommended Posts

Salut a vous, j'ai décidé de me lancer dans la prog MD

ca fait plusieurs jours que je lis vos tutos et comme j'avais deja fait du C (site du zero sans plus) jme suis dis que ca serait enfin une application amusante (pcq la SDL ca devient vite chiant) Bref mon probleme se situe a l???installation de SGDK

Apres avoir créée les variables d'environnements (ca c'est ok a priori GDK avec les slashs , et GDK_WIN avec les antislashs) je realise le tuto codeblock et ca marche pas, jme dis c'est codeblock qui foire, je passe par la console et donc je tape le

%GDK_WIN%\bin\make -f %GDK_WIN%\makelib.gen
et là , au lieu du message de succes , %GDK%/lib/libmd.a , moi j'ai un message d'erreur ( error 1, cf la piece

jointe)

merci d'avance

edit: dsl pour la mega faute dans le titre mais jcrois qu'on peut que editer le corps de texte

post-5934-0-31777400-1367881736_thumb.jpg

Bonjour et bienvenue sur la Board :)

Au vue de ton erreur je pense que tu a oublier de déclarer le répertoire BIN depuis la variable externe PATH.

En fait dans beaucoup de cas ça peut marcher sans , mais comme tu doit déja avoir une installation de GCC active ( qui doit provenir du frameworks SDL ou bien Qt) il ne comprends pas le chemin car il va chercher as.exe au mauvais endroit ;)

Tiens nous au courant et bonne démo

tu geres, par contre jme suis fais dessus pendant les 10 pages de lignes de code dans le cmd, ca me rappele le downgradage de la psp au debut , sinon merci beaucoup, jrefais le tuto de codeblocks, et sinon pour le c pure, jpense que il n'y aura pas de probleme , par contre pour les fonctions spé de sgdk, jvais te poser un paquet de questions pcq j'ai horreur de pas comprendre , genre les attributs , pourquoi ils s'appellent tous u32 u16 et u8 (jme dit que ca doit avoir un rapport avec les bytes vu que c'est des multiples de 8 mais apres....)
Sinon ou puis je trouver le formulaire du details des fcts de sgdk, et enfin, je comprend un peu l'anglais dans un contexte general mais je suis une chevre des que ca touche a un contexte techniques donc j ai pas tout saisi sur le wiki

Salut a tous, j'ai quelques question a propos des variables et des tableaux sous sgdk:

-doit on toujours mettre un u8/16/32 quand on declare une variable sous sgdk?

-jusqu'a combien d'octet peut on mettre un u ? (exemple je veux creer un tableau de 4bit de large (oui oui juste 4 bit ) sur une longueur de plusieurs dizaines de lignes ce qui me fera peut etre 64 ou plus en bytes ) , est ce que je dois creer plusieurs tableau ou bien je peux faire un truc comme

constr u128 Nom_Tableau [256] =

{

0xC;

0x9;

0x1;

0x0;

0xA;

// et le reste jusqu'a la ligne 256

}

en fait je veux faire une demo comme celle de will sur le "karaoké" avec les touche (un jeu a la just dance, jme souviens plus comment ce style de jv s'appelle)

bref vous pouvez trouver cela audacieux (surtout que je galere avec la facon dont fonctionnent les variables sous sgdk , idem pour les tableaux, je sais meme pas comment je peux tester la valeur d'une ligne du tableau avec le if et le for bref), jme concentre d'abord a faire defiler une sequence de fleche qui sera codé avec des quartet allant de 0x0 (0000) a 0xC(1100) , 4 colonnes avec de 0 a 2 fleches max par lignes (0 signifiera pas de fleche et 1 sera detecté par un if qui va enclencher une fonction qui va initialiser sous certaines conditions un objet fleche ) , bref ca peut paraitre bizarre et peut etre que will l'a pas fait pareil mais dans mon organigramme, c'est tres "clair"(enfin moi je  m'y retrouve )

Salut,

il aurait été cool de ta part de créer un nouveau topic , surtout que car ta question n'a rien à voir avec l'installation de SGDK.

Bon sinon SGDK est basée sur une version allégée de GCC , c'est donc de lui que dépends les syntaxes.

Quand tu déclare un tableau en C tu va lui renseigner trois choses , la tailles des variables qui seront dedans , son nom  et sa longueur.

si je me base sur ton exemple :

constr u128 Nom_Tableau [256]

Tu déclare un tableau qui s'appelle Nom_Tableau qui contiendra des variables de 128 bits sur un total de 256 éléments.

Alors je sait pas ce que tu veut faire exactement mais je te conseil de ne pas utiliser les u , c'est surtout utilisé pour de la portabilités de code entre compilateur , et je pense que tu t'en fout un peu.

plus simplement : char ( 8 bit ) , int ( 16 bit) et long (32 bit) te seront surement suffisant pour ce que tu veut faire ( en plus je doute que le 68K puisse lire des variables >32 bit )

pit bon franchement un tableau de 128 bits ça aurait donner un truc comme ça hein :

long MD5_Read [81]=
{
d6aa97d33d459ea3670056e737c99a3d,
5da8aa7126701c9840f99f8e9fa54976,
...;
}

Sinon bonne chance pour ta démo et oublie pas de venir nous montrer ça ;)

ca un un bail que je n'ai pas fait de C, par contre du php (qui en est un dérivé) j'en fais quotidiennement.

Tu devrais faire un truc comme ca :

#define nb_step_level_1     256 //nb de lignes du tableau

Fais plutôt un tableau à 2 dimensions !

int array_level_1[nb_step_level_1][4]{
{0,1,0,1},
{0,1,1,1},
{0,0,0,1},
{0,1,1,1},
{1,0,0,1},
{0,1,0,1}
//jusqu'à xxx lignes
}

pour recup une valeur du tableau :

int i;

for(i=0;i<nb_step_level_1;i++){
    int j;
    for(j=0;j<4;j++){
         if(array_level_1[j]!=0){
             //fonction
         }
    }
}

j'ai édité mon post avec un "truc" bcp plus simple.

Le 68000 est un processeur 16/32bits, je suppose qu'il ne traite pas de nombre supérieurs à 32bits.

De toues façons, je ne pense pas que ce soit très utile pour les petits jeux de MD ^^

Perso, je déclare de cette façon: u16 tableau[23760]; (je ne mets que des valeurs 16bits dedans, donc ça suffit amplement.)

Je suis habitué comme ça, mais int conviendrait tout autant je suppose.

Dans ton cas, si tu ne fonctionnes que sur 4 bits, j'imagine que tu vas pouvoir déclarer

char tableau[256];

Ce qui me fait bizarre c'est que tu parles de 4 bits de large. 4 bits c'est pas la largeur de ton tableau, mais la taille max des éléments qui le composent.

Là dans ce cas tu as un tableau de 1*256 éléments, de 8bits chacun (mais tu ne te sers que des 4 bits de poids faibles)

Ainsi tu auras:

{

0x0C;

0x09;

0x01;

0x00;

0x0A;

// et le reste jusqu'a la ligne 256

}

Bon, je suis pas vraiment un as de la programmation, mais c'est comme ça que je vois les choses.

Pour mon jeu dance impact, je ne me souviens plus vraiment de la méthode utilisée, mais à cette époque je ne savais pas qu'on pouvait utiliser des tableaux, du coup j'ai fait sans :lol:

ok merci les gars,

jme rends compte que j'avais pas compris , en fait c'est vraiment comme en c , au debut jpensais que u128, c'etait la valeur max du tableau donc je me disais , j 'ai 128 octet a repartir en paquet de 1/2 octet donc j'ai 256 lignes ; en fait je met un int et chaque ligne peut faire 16 bit

en tout cas j ai compris merci

Sign in to follow this  

• Create New...