Aller au contenu
KrazyP

KrazyP se présente ! (ex pierrotb)

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je vous explique comment je suis arrivé là...

 

J'ai 32 ans, je suis de la génération qui a grandi avec les 8 bits puis les 16 bits. J'avais évidemment comme pas mal de monde revendu mes consoles et mes jeux pour une bouchée de pain à l'époque pour  récupérer quelques piécettes. Depuis quelques années, la nostalgie m'a rattrapé et j'ai commencé à racheter les consoles (dont certaines que je n'avais jamais possédées) :

 

Atari 7800

Nes

Master System (virée depuis)

Megadrive (switchée)

SNES (switchée)

N64

PS1

Saturn

(et d'autres consoles plus modernes mais c'est pas ce qui nous intéresse ici).

 

J'ai commencé ça vers 2005, et à l'époque, le retrogaming n'était pas encore revenu à la mode, j'ai donc pu m'équiper en jeux et consoles pour pas trop cher...

 

Depuis, pour gagner un peu de place et ayant récupéré un Master System converter, j'ai viré la Master System... sauf qu'un jeu m'a beaucoup manqué : Alex Kidd in Miracle World.

 

Hélas, il est très rare en cartouche et j'ai du en faire mon deuil... jusqu'à ce que je découvre le cartmodding !

 

Après pas mal d'hésitations, ayant déjà pas mal d'expérience en soudures en tous genres (beaucoup d'installation de modchips pour des PS1 et de Wii pour les potes) j'ai fini par m'équiper :

 

51a1f98456158_IMGP4942Medium.jpg

Programmateur Willem (je sais, pas mal de gens ici n'aime pas, mais c'est pas cher et j'ai réussi à le faire marcher avec un Windows 7 64 bits et une carte PCI->LPT chinoise... je ferai ptet un petit tuto à l'occaz)

Adaptateur DIL42 16 bits

Effaceur d'Eprom

51a1f99f06b51_IMGP4943Medium.jpg

Des sockets ZIF 28, 32, 40 et 48 (le 42 est galère à trouver) pour les cartouches de test

Et pas mal d'Eprom achetées sur ibé :

51a1f9b0bcbcc_IMGP4944Medium.jpg

 

51a1f9c62ea68_IMGP4945Medium.jpg

27C512

27C1001

27C010

27C100 (pour ceux qui se sont fait avoir comme moi en croyant que c'était la même chose que la 27C1001, il suffit de permuter les branchements des pins 2 et 25)

27C2001

27C4001

27C160 (qui ne fonctionnent pas avec mon Willem... si ça intéresse quelqu'un, je suis vendeur pour pas trop cher)

27C322

 

Vous l'aurez compris en lisant ma liste d'EPROMs, je ne me suis pas cantonné à la Master System : j'ai aussi fait de la megadrive.

 

Je vais bientôt me lancer sur la NES : j'ai récupéré Final Fantasy 1 et 2 Famicom que je compte mettre en français.

 

Par contre, pas prévu de faire de la SNES : trop compliqué pour moi et surtout j'ai un linker (Pro Ufo 8) pour jouer à mes trad...

 

 

Voilà, ça fait pas mal de temps que je navigue sur le forum pour consulter différents sujets et j'ai enfin trouvé la motivation de me présenter... :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer, j'ai fait la chasse aux jeux donneurs, principalement des jeux EA sports sur Megadrive (pas cher et avec pile !!) et des After burner sur Master System.

51a1fa43e4e71_IMGP4947Medium.jpg

Ca, c'est mon stock actuel...

 

51a1fa747cf56_IMGP4949Medium.jpg

Et mes tous premiers cartmods ... du TRES artisanal... j'ai imprimé les étiquettes faites avec Word sur ma laser couleur puis j'ai mis du double face très fin !

 

Mon but n'est pas (pour l'instant) de faire des jeux qui pourraient passer pour des originaux (donc ne me parlez pas de boites ou de livrets, pour mes originaux, je les ai tous foutus dans un carton, ça prend trop de place). J'ai flashé plein de roms que je n'utilise que sur mes cartouches de test. Je ne fais pour l'instant des finitions que pour les jeux à sauvegardes  et Alex Kidd (c'est lui qui m'a fait venir ici quand même !!)

 

Donc, dans l'ordre :

- Mega Man The Wily Wars sur base FIFA 95 avec patch pour PCB à pile

- WonderBoy V / Monster World III sur base de Evander Hollyfield (donc save EPROM)

- WonderBoy VI / Monster World IV sur base NBA 96

- Alex Kidd in Miracle World sur base de R Type After Burner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Pour une fois j'ai l'impression qu'on ne sera pas obligé d'expliquer 10 fois les choses ^^

 

Sacrifier un R-type pour faire un Alex Kidd...arghhh !

 

PS. dans ta liste d'eproms, 

les 27C100 (chez AMD) sont l'équivalent des 27c1000 (avec OE et A16 d'inversés).

les 27C1001 (avec OE et A16 NON inversés) chez AMD sont les 27C010.

 

Bien vérifier les datasheet/pinout avant achat en prenant bien en compte la "terminaison" de l'eprom,
par exemple

 

chez NEC :

27C1000 = 27c1001 ou 27C010 (A16 en pin 2 et /OE en pin 24)

27C1000A = /OE et A16 inversés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue !

Pour une fois j'ai l'impression qu'on ne sera pas obligé d'expliquer 10 fois les choses ^^

 

Sacrifier un R-type pour faire un Alex Kidd...arghhh !

 

PS. dans ta liste d'eproms, 

les 27C100 (chez AMD) sont l'équivalent des 27c1000 (avec OE et A16 d'inversés).

les 27C1001 (avec OE et A16 NON inversés) chez AMD sont les 27C010.

 

Bien vérifier les datasheet/pinout avant achat en prenant bien en compte la "terminaison" de l'eprom,

par exemple

 

chez NEC :

27C1000 = 27c1001 ou 27C010 (A16 en pin 2 et /OE en pin 24)

27C1000A = /OE et A16 inversés !

 

 

Je confirme,sacrifier R-type, c'est moche !

 

En fait, je devais pas être très réveillé hier quand j'ai écrit ça car c'est un after burner que j'ai sacrifié pas un R-type (d'ailleurs pour ma cartouche test aussi comme visible sur la photo). J'en ai choppé 3 sur PriceM****** pour 11 euros fdpin. (les vendeurs doivent rien comprendre quand ils vendent 5 fois le même jeu au même mec en même temps, genre FIFA95...)

 

 

Pour les 27C100, t'imagines même pas comment j'ai galéré à trouver une datasheet ! Si j'avais su, j'aurais posé la question ici avant d'acheter... Pas grave, inverser 2 pins, c'est pas la mort maintenant que j'ai bricolé un adaptateur pour le passage sur le programmateur.

 

D'ailleurs, sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de sujet traitant de tout ça sur le forum. Genre : "Comment bien acheter ses EPROMs" qui détaille les différents modèles que l'on peut utiliser, les capacités, les packaging, etc... Ca éviterait peut-être des questions débile genre "Pourquoi mon jeu de 512 kio passe pas sur ma 27C512 ?"...

 

D'ailleurs, j'ai une 27C2001D NEC qui passe à la prog mais pas sur la console, ça pourrait être un problème de pinout ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le datasheet j'utilise soit

http://www.datasheetcatalog.com/

ou directement sur le site d'achat buyicnow.

Normalement en tapant ta réf d'eprom tu devrais trouver des datasheets/pinouts.

 

--Parenthèse---

 

Les gros problèmes des tutos "je te tiens la main", c'est que les gens ne les lisent meme pas bien...font des conneries et ne comprennent pas pourquoi "ca marche po...").

Je préfère nettement l'approche "globale" (expliquer dans les grandes lignes) pour que les gens se sortent -un peu- les doigts du cul et utilise qq % de leur cerveau. On vit déjà dans une époque bien axée sur l'assistanat à outrance, résultat on génère des glands et des cons (et parfois les 2 combinés) ^^

Et tout ca, sans parler du fait qu'à "trop" démocratiser la chose, on en verrait encore plus en vente sur ebay & cie.

 

Je ne dis pas ca pour toi, évidemment  ;)

Vu le nombre de choses que tu as réalisé sans poser de question !

 

---Fin de la parenthèse---

 

Pour tes 27c2001, le pinout est le "bon" (comprendre non inversé).

Je ne connais que les 27c1000 qui existent en version jedec (normale) et non jedec (AE - A16 inversés)

iI faut aussi faire attention à la vitesse qui peut engendrer des soucis (en général au max 150ns voir 200ns pour les console 8 bits). Plus le chiffre est petit plus la lecture de l'eprom pourra se faire rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu certaines questions que j'ai vues ici (et n'ayant pas forcément beaucoup d'expérience sur le sujet), tu es plutôt dans le vrai.

 

Après, j'ai mal choisi mon mot : j'aurais pas du utiliser "tuto" mais "FAQ". L'idée n'étant pas de tenir la main des gens mais de consigner les points qui peuvent être piégeant et éviter des questions débiles et des redits.

 

Tiens, par exemple, j'ai jamais trouvé sur le net une bonne méthode pour décoller les étiquettes de cartouches sans effort. Et finalement en faisant plusieurs essais, j'ai trouvé un truc super : faire baigner les coques de cartouche dans de l'eau chaude pendant 1h (après démontage et retrait du PCB !), puis grattage de l'étiquette avec une spatule métallique pour retirer la couche supérieure. Le reste du papier part ensuite très bien en frottant avec un sopalin imbibé d???essence F.

 

Ce genre d'info ne révolutionne pas le cartmod mais ça fait gagner du temps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, par exemple, j'ai jamais trouvé sur le net une bonne méthode pour décoller les étiquettes de cartouches sans effort. Et finalement en faisant plusieurs essais, j'ai trouvé un truc super : faire baigner les coques de cartouche dans de l'eau chaude pendant 1h (après démontage et retrait du PCB !), puis grattage de l'étiquette avec une spatule métallique pour retirer la couche supérieure. Le reste du papier part ensuite très bien en frottant avec un sopalin imbibé d???essence F.

 

Ce genre d'info ne révolutionne pas le cartmod mais ça fait gagner du temps ;)

 

et pourtant la méthode a été décrite plusieurs fois sur le forum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

 

Sinon j'ai des bons plan pour trouver des donneurs d'organe !

 

Il faut aller dans les vides grenier, il y a pas mal de professionnels qui vendent des bouses à 1??? pièce. La plupart du temps, ça se trouve dans des cartons au sol, il y en a la pelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait quelques uns, j'ai très rarement trouvés des jeux anciens (généralement j'ai trouvé de la PS1 ou plus récent).

 

Les fois où j'ai trouvé, c'était hors de prix.

 

Mon filon c'est PriceM******* (le ministre du prix).

 

D'ailleurs, faut se dépécher, ils sont en train d'augmenter le prix mini de 0,9??? à 1.5???.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

 

ton rangement inspire le respect; c'est bordélique chez moi

 

PM c'est bien dommage cette hausse du seuil mini :/

 

LOL, le pire c'est que ça fait pas longtemps. Par contre, sur la photo, tu as pas vu tout le bordel qu'il y a autour !

 

Je bosse sur le même bureau que celui où j'ai mon PC... Au final, mon bureau me sert d'établi... ou mon établi me sert de bureau. 

 

 

Pour PM, ils ont pas encore monté tous les prix, c'est le moment de faire encore quelques affaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raaah, classe ton boulot. Faut que je me fasse du cartmod Sega, j'ai une megadrive triste avec juste Sonic 2 et street of rage... et comme j'aime bien les shoot, je devrais être servi :D

 

Effectivement, y'a pas mal de trucs qui existent (Thunder Force, Eliminate Down, Grey Lancer...) et même un petit nouveau qui vient de sortir : Antarex.

 

En plus, les roms sont en général pas grosses (512ko ou 1 Mo, donc tu peux faire des EPROM multi jeux) et n'ont pas besoin de save.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...