Aller au contenu
rastakuere

Question sur la Onechip

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai installé une onechip dans ma psone à l'aide de ce schéma :

 

51da067b22d02_Onechip.jpg

 

Aucun problème, ça fonctionne, mais mes soudures sur les CMS 6 et 8 sont foireuses ( ça tiens pas trop ). J'ai probablement dû arracher "la partie contacte" sur ces CMS.

 

Y aurai moyen de souder les points 6 et 8 ( et 2 en passant ) à des endroits plus accessibles ?

 

Merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL

 

J'aurais tendance à dire : "Suis la piste !"

 

Pour le 8, rien de plus simple, c'est le GND si je dis pas de bétises. Après, si tu suis la liste comme je le dis, tu peux souder sur le gros bidule carré en dessous de l'inscription "S-C4" 

 

Pour le 6, en dessous du composant CMS sur lequel tu es sensé souder, il y en a 2 autres verticaux. Celui de droite est relié via une piste là où tu dois souder. Donc il te suffit de faire un joli pont d'étain (c'est plus joli que de dire une bousée d'étain) au-dessus de la piste et après t'auras plus de souci pour faire ta soudure.

 

Ce qui est marrant, c'est que j'aurais pensé que les points les plus chiants seraient 2, 3 et 4... Enfin pour moi, c'est le cas.

 

Après, juste une question, ton onechip, c'est un 12C508 04/P ?

Tu l'as acheté ou programmé toi même ?

Et si tu l'as programmé, tu l'as fait avec quel matos ?

 

J'ai tenté l'opération avec mon willem, mais le PIC n'est pas fonctionnel une fois soudé (les MM3 marchent par contre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Au pire je sécuriserai le tout avec de la hot glue. Mais si je foire, je sais pas trop comment l'enlever.

 

 

Ce qui est marrant, c'est que j'aurais pensé que les points les plus chiants seraient 2, 3 et 4

 

Pour moi c'est l'inverse.

 

 

Après, juste une question, ton onechip, c'est un 12C508 04/P ?

Tu l'as acheté ou programmé toi même ?

Et si tu l'as programmé, tu l'as fait avec quel matos ?

 

Alors c'est un 12C508A (programmable qu'une fois). Je l'ai programmé moi-même, mais j'en ai foiré 2.

Avec le fichier hex il y avait un readme qui disait qu'il fallait se mettre sur l'oscillateur interne et désactiver tout le reste.

 

En fait il faut activer MCLRE/GP3, se mettre sur IntRC et tout le reste Off. Pas besoin d'éditer le OneChip.hex pour y mettre la signature du PIC, le soft willem le fait automatiquement.

 

Matos : Programmateur Willem + soft Willem.

 

Après faut faire gaffe à la version du hex que tu as chopé (PAL ou US).  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

pour faciliter la chose, tu aurais du acheter un 12F508 !! flashable plusieurs fois !

 

Ouaip, je sais mais j'ai parcouru plusieurs forum et j'ai vu que certaines personnes avaient des problèmes avec les PIC non-OTP donc j'ai opté pour les 12C508.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je connaissais le 12C508 JW qui est effacable par UV, mais qui coûte à peu près 10x plus cher qu'un 12c508 ordinaire, mais le 12F508 je connaissais pas...

 

 

Après si ça risque de poser des problèmes à l'usage, c'est peut-être pas une bonne idée, surtout qu'une fois que le PIC marche on le reprogramme plus.

 

Enfin bon, vu que j'ai plus de PIC vierge à la maison, je vais peut-être commander un 12F en même temps que des 12C pour tester. Ce qui est hallucinant, c'est que le tarif (par exemple chez Radiospares) est moins cher pour le F que le C (0,68 contre 1,12???).

 

Je sais qu'après, on peut aussi utiliser du 12x509 à la place du 12x508, la seule différence résidant dans la taille de la PROM qui est plus grande sur le 509 (il y a aussi l'adresse de stockage de la valeur de calibration de l'oscillateur, mais c'est auto-déterminé par le soft de prog si je ne m'abuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les serie C ne ce fabrique plus donc sont obsoléte !!!

 

les série F c'est parce que c'est de la mémoire flahs donc on peut le reprogrammer autant de fois que l'on veut jusqu'a arriver a un truc qui marche !!!!

 

maintenant tu peux trés bien regarder chez microchip store !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, tu confonds Obsolète avec "Non recommandé pour les nouveaux designs"

 

Le 12C508 est toujours en vente chez microchip :

http://www.microchip.com/wwwproducts/Devices.aspx?dDocName=en010103

 

En fait, microchip semble avoir une volonté de remplacer le 12C508 par le 12F508, mais pour l'instant y'a encore au moins du stock.

 

Après, il faut pas oublier l???avantage d'un OTP par rapport à un flash : la rom est beaucoup plus fiable dans le temps car par définition elle ne peut être effacée une fois programmée.

 

Enfin bon, j'ai commandé les 2 sur Ebay, je vous ferai un retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le code multimode 3 a été porté pour tourner sur du 12F629 aussi il y a quelques temps.

Je ne l'ai pas encore testé mais c'est bientot prévu sur une psone (SCPH-102).

 

Pour les diagram d'installation, ils sont identiques aux MM3 standard (12C508) de la scph 1002 à 9002 ainsi que psone scph-102.

OpenMultimodechip.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas... 

 

Et malgré mes nombreuses recherches, j'ai jamais trouvé de version 12F629 du onechip. 

 

Un jour, quelqu'un fera le portage... en plus de mémoire, le source est dispo; ça doit pas être sorcier pour quelqu'un qui s'y connait.

 

A l'occaz, je ferai un upload du hex (12c508) et du source. Ca peut toujours servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

pour ma part j'ai commandé recement des 12f675 (je me rappelle en avoir utilisé sur wii a l'epoque en remplacement de 12c508) et je voulais savoir si ca irais pour y mettre un hex Onechip (pour ma PSone) et un hex MultiMode3 (pour mes PS) ??

 

PS: si quelqu'un a un lien ppour les Hex je suis preneur, la plupart des liens sur le site sont down :(

 

PS PS : @ Remy : ca te dis pas de te pencher sur la NGC ? les sources du xenogc sont dispo mais les puces deviennent trééééés hard a trouver :/ (j'ai pris les 3 dernieres de chez foxchip semaine derniere :( ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde non j'avais pas vu :( 

pas cool, et les tuto et tout seront donc perdus a jamais ? ! ? !

Pas moyen de les sauvegarder sur un autre site ? (Logic Sunrise ou autre? c'est un peu des "concurents" mais bon ca serai dommange des les perdre :'( )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... moi aussi, désolé en vacances, je suis pas trop le site...

 

Mais j'ai cherché un peu et aucune trace d'une quelconque fermeture. 

 

Si ça a été discuté dans un coin du forum (rien dans les news du site, rien dans le bar...), c'est pas cool.

 

Faudrait faire une news sur la page principale du site car appart les gens qui ont le temps d'ouvrir tous les topics du forum, personne ne va être au courant.

 

En plus ça amenuise les chances de trouver un repreneur...

 

 

P.S. : si c'était une blague, c'est pas drôle du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas une blague, sa a été dit dans la shootbox !!

 

pour l'instant, on en discute entre modo et habitué du site !!

 

Hélas, c'est ce que je craignais... le souci avec la shootbox c'est que ça reste pas, donc à moins de la surveiller en permanence...

 

Par ailleurs, qu'appelles-tu "habitués du site" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, c'est ce que je craignais... le souci avec la shootbox c'est que ça reste pas, donc à moins de la surveiller en permanence...

 

Par ailleurs, qu'appelles-tu "habitués du site" ?

 

sisi il y a des archives pour la shootbox !!

 

j'entend habitués du site quelqu'un qui était la dés le debut d'ultimate-console ( ou du moins un anciens quoi ) et qui aurais envi de continué !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien ce que j'avais compris. 

 

Donc vaut mieux parler d'anciens car pour moi les "habitués", c'est plutôt les membres actifs du moment.

 

Après, pour moi qui ne suis inscrit que depuis quelques mois, je me pose la question de qui sera vraiment pénalisé par la fermeture du site : les "anciens" qui ne sont plus forcément actifs ou les "habitués" comprenant des nouveaux et des moins nouveaux qui sont très actifs... L'idéal étant évidemment que ça soit maintenu par un "habitué ancien" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pierrob je ferais ne sorte que le repreneur soit un habitué ancien pour continué a faire vivre le site et le forum !!

Je n'en doute pas un instant ! ^_^

 

Bon, pour revenir un peu au sujet d'origine :

 

Je suis rentré hier de vacances et j'ai eu la bonne surprise de trouver mes PIC dans ma boite à lettres.

 

Pour commencer, j'ai remplacé la 12C508a (Multimode 3) par un support DIL8 afin de faciliter mes tests et de ne pas risquer de cramer une puce avec un fer à souder un peu chaud. Bien entendu, après placement de la 12C508a MM3 sur le support : fonctionnement OK.

 

Ensuite, le test que tout le monde attend : remplacer une 12C508a par une 12F508 (pas de "a" car l'oscillateur est de base). Je dumpe la 12C508a avec mon Willem et je flashe la 12F508 ... marche pas sur la console.

 

J'ai fait plein de tests, de réglages, utilisation de code MM3 trouvé sur le net, etc ... hélas jamais réussi à faire fonctionner une des 2 12F508 reçues. Visiblement, le remplacement d'une 12C par une 12F n'est pas si simple  que ça...

 

En désespoir de cause, je me dis que je peux quand même tenter un flash de code Onechip sur une des 4 12C508A en suivant les instructions de rastakuere. Je teste la puce avec le câblage MM3 en place : Ca marche presque !

 

Du coup, je recâble le DIL8 suivant les plans onechip (différence sur le fil 3 qui passe à la patte 2) et CA MARCHE : les backup passent et surtout les imports aussi !!!

 

Au moins j'ai pas perdu ma journée.

 

 

Enfin, pour le fun, je tente de flasher une 12F508 avec le code Onechip... et là surprise : CA MARCHE AUSSI !

 

Donc conclusions :

- Onechip, ça marche

- Remplacer une 12C508 par une 12F508, pourquoi pas, mais faut faire des tests car pour une raison obscure ça marche pas à tous les coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois effectivement qu'il y a des différence, il faut un code spécifique pour la 12F il me semble !!

A lire ce qu'écrit Microchip, ça ne serait pas le cas, même si je suis d'avis contraire.

 

Pour le code Onechip, c'est pas impossible qu'il ait été développé sur 12F508 pour des raisons évidentes de coûts et qu'il soit par conséquent compatible avec celui-ci. Le code MM3 peut lui avoir été développé sur 12C508 (éventuellement JW si on suit la logique énoncée précédemment). Cela pourrait expliquer la différence de comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire : pour les PSONE, le code onechip étant compatible 12C et 12F, on prend ce qu'on a sous la main et pour les vieilles PS, on claque qu MM3 sur un 12C tant qu'on en trouve encore.

 

Après, si quelqu'un a du temps à perdre pour essayer de flasher le code MM3 sur une 12F via un programmateur autre que le WIllem, ça peut valoir le coup pour pas mourir bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS PS : @ Remy : ca te dis pas de te pencher sur la NGC ? les sources du xenogc sont dispo mais les puces deviennent trééééés hard a trouver :/ (j'ai pris les 3 dernieres de chez foxchip semaine derniere :( ) 

 

Veuillez vous diriger par ici S.V.P. : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/15725-puce-xeno-gc-open-source/?do=findComment&comment=155349

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop, bon j'ai recu mes (petits) 12F675.

J'ai testé un premier coup, marche pas (je l'avais pas configuré ...)

 

Là je suis en train de voir car quelques options semblent differentes sur le soft du GQ4X.

 

Si j'y arrive je vous tiendrais au courant :p (si j'y arrive pas ... aussi :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ouais m'enfin c'est fragile quand meme, j'en ai un qui a cassé la patte là :D

 

Enfin il m'en reste 8 ^^ vais bien y arriver avec ca.

 

J'ai pris le hex du 12c508 + montage de la page 1 de ce thread , j'ai bon ?

 

Pour la configuration j'ai mis :

 

Oscillator : Internal RC clockout

Watchdog timer : off

Power Up timer : off

Master Clear Enable : External

Brown Out Detect : off

Code protect : off

Data EE Read Protect : off

Bandgap Calibration Bits : Highest Bandgap Voltage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de connerie, les codes des PIC sont pas compatibles d'un modèle à l'autre (sauf 12C509 et 12F508 avec 12C508, et encore...) donc je pense pas que le code 12C508 puisse donner quelque chose sur un 12F675.

 

Et pour éviter de tuer les pattes, moi j'avais aussi commandé des sockets DIP8. Du coup, le chip restait dessus et c'est le socket qui prenait en cas d'arrachage un peu violent. Ca réduit les risques.

 

Tu peux le faire avec des barrettes sécable mais c'est moins pratique.

 

L'idéal c'est de souder un socket à demeure dans la console et d'y mettre le PIC monté sur un autre socket pour les essais.

 

Par contre de ce que j'ai vu le pinout du 12C508 et du 12F675 est le même, donc si tu peux chopper un 508 pour vérifier ton câblage, ça peut être pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais deja utilisé sur wii des 12f675 a la place de 12c508 et ca marchais trés bien :/

 

Par contre pour le coup du DIP8 mes 12f675 sont en CMS ^^ donc ca change pas grand chose :D (et oui je suis obligé d'y faire des papates pour le programmer)

 

Bon je viens d'en test un autre il arrive meme pas a me le programmer correctement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...