Aller au contenu
Ptchnk

Souci convert Ironclad.

Messages recommandés

Salut, je me suis lancé dans un convert Ironclad recemment sur Gamoover (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28431.msg450502#msg450502).

 

Pour les PCBs je suis parti sur un combo PROGGSC + CHA 256.

Pas de souci particulier pour le dessoudages des maskroms (pas de pistes abimées)

Petits soucis au début pour pour programmer M1 sur la TMS27C010A avec mon GQ-4X mais rapidement résolu (MAJ du sofware)

Pas de souci avec les autres eproms (blanck check OK, writing OK et verify OK). Ecriture en vitessex2 (par défaut sur le logiciel).

Pas de souci particulier pour ressouder les erproms (étape assez rapide).

Pour la configuration des jumpers, j'ai:

Sur la PROGGSC: J1+J9+13=ON

Sur la CHA256: J2+J3=ON car M1 de 128Kbits EDIT:  si M1 = 27C1001/27C010 (J1+J4=ON si M1 = 27C1000/27C301); J9+J10 car Cmax de 32Mbits ; J11+J12=ON car eproms 32Mbits en C1+C2 et C3+C4 (tous les autres en OFF)

 

Une fois la cartouche dans la borne, le jeu semble fonctionner correctement... j'ai les musiques, les bruitages, les décors et les sprites.

 

J'ai toutefois noté 2 trucs chelous:

- Lors de l'intro avec les travellings sur les scenes en "brun/ocre", Les zones lumineuses scintillent (la luminosité oscille)... est-ce un effet voulu?

- Lors de l'utilisation de la bombe dans le jeu (ca le fait aussi dans le "How to play"), les sprites deviennent noirs (en fait j'ai le contour des sprites remplis de noir) et les décors deviennent jaune/orangé/rouge cf photo ci-dessous.

20130730204756-Ptchnk-P1050166.JPG

 

Quelques autres photos sans bug apparemment:

20130730204031-Ptchnk-P1050163.JPG
20130730204249-Ptchnk-P1050164.JPG
20130730204351-Ptchnk-P1050165.JPG

 

Je pense à un souci sur une C rom car bug graphique. Les eproms ont passées le blank check donc je ne les ai pas passées sous UV. Cela pourrait-ils venir d'une eprom mal effacée?

 

Aussi, j'utilise mon ordi portable avec le programmateur connecté en USB. Vous pensez que cela peut jouer sur l'alimentation du programmateur. J'ai fait un check des tensions et tout est OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post des photos des plaques, ca sera quand même plus simple !

 

pour l'intro, elle est plutot naze (le fondu enchainé est assez "moyen"...mais je ne m'en rappel plus trop et j'ai plus le mod chez moi) donc ce point là me parait presque "normal". Faudra attendre que Red réponde (ou un autre gars avec le mod chez lui)

 

pour les sprites en "noir", ca par contre, ca doit effectivement etre un problème.

Pour le S1, tu as utilisé quoi comme eprom ?

si tu as utilisé une 27c1001 ou 27c010, il faut inversé OE et A16 (pin 2 et 24).

 

Les eproms compatibles sans redirections sont des hn27c301 ou am27c100 (il y a aussi des 27c1000 mais il faut bien verifier le datasheet car au sein d'une même marque les 27c1000 sont jedec (oe et a16 non inversés) et non jedec (oe et a16 inversés))
Je ne suis pas sur que le GX4X fasse bien la différence entre une 27c1000 jedec et une 27c1000 non jedec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

 

Oui je viens de penser également à un souci possible au niveau de la S1 car pour la programmer, je dois faire un shunt entre le pin 2 du ZIF du GQ-4X vers la pin 24 de l'eprom. Pas eu de souci d'écriture mais je vais refaire la manip pour voir.

 

Pour la S1, j'ai utilisé une ST M27C1000 (dispo dans la liste du logiciel) qui apparemment à le bon pinout (OE/ en pin 2,et A16 en pin24). Même procédure d'écriture pour la HN27C301 avec le shunt.

 

Voilà les photos des PCBs mais normalement mes configs de jumpers sont bonnes.

20130731111348-Ptchnk-P1050167.JPG

20130731111412-Ptchnk-P1050168.JPG

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reprogrammé une S1 (M27C1000) pour Ironclad et fait celle pour TSS de la même manière. Puis j'ai fini d'assembler TSS, en dehors d'un souci avec une des V roms que je vais devoir splitter, le jeu fonctionne parfaitement. J'en déduis que la procedure de programmation pour les M27C1000 fonctionne bien.

 

Du coup, j'ai remplacé la S1 sur Ironclad par la nouvelle mais le bug persiste. Il semble donc que la S1 soit OK mais que le souci vienne d'une des C roms. Le bug est vraiment limité avec des sprites noirs seulement lors de l'utilisation de la bombe. Donc peut-être une erreur d'écriture sur une des C roms ou un coup de chaud au ressoudage (mais j'y vais mollo pourtant).

 

Donc occupation de ma fin d'après midi: modif du TSS et verif des C roms d'ironclad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence déjà par tester le jeu sur émulateur et compare avec ton modd.

 

Je dois avouer qu'avec les années, je ne me souviens plus trop.

 

Si le soucis est toujours présent, check tes jumpers, elurs soudures et si tu n'as toujours rien de bon, remplace les C une par une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifer le romset utiliser (ironcladu.zip) et j'ai le mêmes bugs sur Nebula, donc le pb vient du romset et non du hack.

 

Il va donc falloir verifier quelle roms de ce romset buggé (cela peut-il venir de la 220-p1u?)

  • Downvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais testé celui-là, cela semble être le romset de base ironclad.zip

 

J'avais récupéré le romset Ironcladu.zip auprès d'un faiseur de tuto de Gamoover ;). J'ai également testé le ironclad.zip dispo sur le net (le bug n'est pas présent). J'ai également reconstruit le romset US à partir de ironclad.zip et du 220-p1u trouvé sur Gametronik (échange rom p1 seulement) et le bug revient. Donc cela vient bien du fichier 220-p1u, donc je ne peux pas y faire grand chose en dehors d'utiliser le 220-p1 de base.

 

J'avais cru comprendre que le p1u corrigait quelques bugs!!! J'ai peut-être zappé un épisode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bug résolu en changeant la rom 220-p1u.bin par la rom 220-p1.bin. Plus de sprites noirs quand j'utilise la bombe. Je n'ai pas noté d'autres bugs!

 

Pour le peu que j'y ai joué pour l'instant, Ironclad, est un shoot très sympa. J'adore le côté steampunk et la palette couleur qui va bien avec. Le vaisseau n'est pas un monstre de rapidité mais ca donne un côté oldschool sympa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je me permets de déterrer ce sujet car j'ai réalisé aussi mon convert, tout semble être OK sauf les sons qui sont totalement explosés. Le son est totalement inaudible mais j'ai l'impression que les musiques sont OK. Auriez-vous une idée d'où ça peut venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ta réponse super rapide :smile:

 

Et bien en fait, on re-regardant mon convert que j'ai fait il y a deux mois et que je n'ai pas eu l'occasion de retoucher depuis, je me suis aperçu que j'avais monté le v2 à l'envers ...

https://www.youtube.com/embed/dPGU-zLPaHo?list=RDdPGU-zLPaHo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...