Aller au contenu
KrazyP

Connexion de pads NES sur une Famicom

Messages recommandés

Certains ne le savent peut-être pas, mais sur la Famicom (la NES japonaise), les cordons des pads sont untra courts (moins d'1m).

 

C'est aussi le cas sur la Super Famicom me direz-vous ? oui, mais sur la Super Famicom les pads peuvent se remplacer (par des pads tiers, ou d'autre régions (même si un petit shunt est nécessaire au niveau du port manettes de la console)) alors que sur la famicom, les pads sont solidaires de la console, donc difficilement remplaçables.

 

??a n'est peut-être pas un souci pour nos amis nippons qui jouent assis par terre et collés à leur TV, mais pour nous qui sommes habitués à jouer dans le canap', c'est ... CHIANT.

 

Je vais donc vous expliquer comment j'ai trouvé une solution, en piochant à droite à gauche sur le net. La solution n'est donc pas de moi, mais elle résume tout ce qu'il y a à savoir. 

 

Après m'être mis en quête de kits de câbles de remplacement qui n'existent en fait pas,  je me suis tourné vers une solution plus simple : connecter les pads au port DB15 mâle qui est sur le devant de la console.

 

522eff64b55c7_famicom.jpg

 

Celui-ci est ordinairement prévu pour les périphériques externes (joystick, paddle, zapper, power pad, power glove...) mais est en fait un repiquage de la connectique interne de la console pour les pads intégrés.

 

Ainsi il est tout à fait possible d'utiliser ce port pour brancher des manettes de NES par exemple.

 

Il existe d'ailleurs un mod pour un adaptateur en partant d'un port manettes de NES : 

522eff80292d1_2643579204_b94f8b5e3f_z.jp

 

Hélas, n'ayant pas trouvé de Nes qui soit HS à canibaliser, j'ai du trouver une solution alternative.

 

Dans les options, j'avais les choix suivants : 

- couper un câble de pad NES pour y mettre un connecteur DB15 femelle

- acheter une rallonge de manette NES pour faire la même chose

- Trouver un adaptateur "Four Score" et changer son câble.

 

Les 2 premières options posent certains soucis :

- destruction d'une manette NES pour la première (définitivement assignée à la famicom)

- mod limité à une manette donc exit le jeu à 2

- La rallonge coûte facilement 7??? sur Ebay fdpin

 

Donc vous l'aurez compris, j'ai finalement choisi la 3è solution, je me suis récupéré un Four Score sur Ebay pour une dizaine d'euros.

 

Mais alors le Four Score c'est quoi exactement ? En fait c'est le Multitap de la NES et ça ressemble à ça : 

522eff93e1779_800pxWikipedia_nes_foursco

 

L'idée est donc de remplacer le connecteur par un DB15 qui puisse rentrer dans la famicom.

 

Ce DB15, parlons-en ! C'est en fait une version femelle de ce que certains ont pu connaitre comme "port midi". C'était à lui que l'on connectait les manettes sur PC via la carte son dans les années 80-90.

 

Sauf que dans notre cas, ça ressemble plutôt à ce que l'on trouve sur NeoGeo que dans le monde PC.

522effcca8250_DB15compare.jpg

 

Comme le montre bien l'image, le connecteur SNK/Famicom est beaucoup plus long qu'un DB15 PC. Donc y'a comme un problème avec les connecteurs trouvables dans le commerce.

 

Comme j'ai pas envie de mettre 10??? dans un foutu câble, j'ai un peu cherché et j'ai trouvé une version DIY (Do it Yourself) : http://www.mmmonkey.co.uk/snk-neo-geo-diy-db15-controller-plug/

 

Une fois cette solution trouvée, il restait une interrogation : mais comment ça se branche tout ce bordel ?

 

Pas de panique, certains ont déjà la solution : 

 

522effde5afa7_esquematico.jpg

 

Voilà, ne reste plus qu'un choix à faire : on coupe le câble du fourscore pour y mettre la DB15 ?

 

Après tout, y'a toujours moyen d'utiliser une DB15 mâle avec la chute de câble pour si besoin garder la compatibilité avec la NES.

 

En fait, mon choix a été autre : ouvrir le fourscore pour déconnecter proprement le câble d'origine. Pourquoi :

  • Cela permet de remettre le fourscore dans son état d'origine (ça n'aurait pas été possible en utilisant la rallonge à la place du fourscore) en gardant au chaud le câble déconnecté (apréciable en cas de revente)
  • Cela limite le travail de soudure sur les DB15 (pour en avoir déjà fait pas mal, c'est très pénible à faire
  • Je n'ai pas besoin de conserver la compatibilité NES car j'ai ce qu'il faut pour n'utiliser que la famicom (même les jeux NES pour lesquels j'ai un adaptateur).
  • Le principe de l???adaptateur DB15->NES me paraît risqué d'un point de vue tenue à l'arrachement (traction de la manette)

Voilà, maintenant que j'ai tout expliqué, on va pouvoir commencer à bosser.

 

D'abord, le connecteur :

522f01043eac2_P1010522Large.jpg

C'est moche, c'est tout tordu et plein de glue, mais ça marche...

 

 

Ensuite, on ouvre le four Score pour retirer le câble d'origine.

 

522f0014dc868_P1010526Large.jpg

 

522f014378c4f_P1010527Large.jpg

 

On en profite pour récupérer le pinout du connecteur interne :

1 : LATCH

2 : DATA1

3 : CLOCK1

4 : DATA2

5 : CLOCK2

6 : GROUND

7 : +5V

 

Pour le câble, j'ai récupéré un câble VGA qui n'avait rien demandé, mais bon j'en avais plusieurs en rab donc bon...

 

Pour la connexion du câble au four score, afin d'éviter d'abimer celui-ci, j'ai eu l'idée d'utiliser 7 plots de barrette sécable (que l'on utilise d'habitude pour faire des sockets pour les EPROMS).

 

522f003c04cf2_P1010529Large.jpg

 

??a a un peu de mal à rentrer mais faut insister. ??a tient juste mais si on trifouille pas dessus, c'est bon.

 

Voilà ce que ça donne une fois tout ça connecté et refermé.

 

522f006ce0860_P1010530Large.jpg

 

Test : 

522f009759d1a_P1010531Large.jpg

 

CA MARCHE !

522f00bcadb4b_P1010532Large.jpg

 

Il restera plus qu'à modder un bomberman pour tester le jeu à 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau, ça sent le joli boulot! :D

 

Perso, je vais moder ma NES plutôt que ma famicom, mais pour retrouver la sensation manette arrondie, j'ai simplement changé la coque des manettes: les PCB sont identiques.

 

Du coup, j'ai une manette de NES au bout de ma famicom et de son cable pour cage à lapin, et j'ai une manette famicom au bout de mon cable de NES qui marche nickel sur ma bonne vieille PAL. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis également fabriqué un adaptateur manette de ce genre, cela fonctionne parfaitement sur Famicom et Twin Famicom :

 

521e1e32a52f2_337904photo.jpg

 

A noter, de rares jeux ne fonctionnent pas lorqu'on utilise le port EXT de la Famicom pour y brancher des manettes ; ce sont généralement les premiers jeux sortis sur la console.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je déterré ce fabuleux tuto

 

j'ai effectué le montage avec une rallonge Neogeo et un Four Score

donc ça ne marche pas malgré la revérification du câblage j'ai tout bon

 

Donc pas j'ai des questions:

 

Le schéma pour le repérage des pins du DB15 c'est en vue de face de la prise mâle et donc du cordon ?

Le four score qu'il soit en PAL avec de manettes PAL ça pose pas de soucis ?

et il a t'il des manip a faire sur la Famicom pour le faire reconnaitre ?

 

merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est encore d'avoir la 2è version de la famicom, comme ça on peut directement y relier nos manettes européennes  :cool:

 

Mais joli tuto sinon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, histoire de compléter le thread, je voulais vous signaler que j'avais acheté ça:

 

 - https://www.aliexpress.com/item/15-Pin-Four-Buttons-Classic-gamepad-game-controller-For-N-E-S-FC/32884609909.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6f244c4dxrADew

 

Bon, ça coute 6€ mais en fait ça ne vaut pas plus.

La qualité est merdique et c'est surtout fait pour être raccordé sur un FamiClone.

Branchée sur une Famicom, cette manette est jouable....mais pour le second joueur.

Super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, histoire de compléter le thread, je voulais vous signaler que j'avais acheté ça:

 

 - https://www.aliexpress.com/item/15-Pin-Four-Buttons-Classic-gamepad-game-controller-For-N-E-S-FC/32884609909.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6f244c4dxrADew

 

Bon, ça coute 6€ mais en fait ça ne vaut pas plus.

La qualité est merdique et c'est surtout fait pour être raccordé sur un FamiClone.

Branchée sur une Famicom, cette manette est jouable....mais pour le second joueur.

Super.

 

J'adore les photos qui ne correspondent pas entre elles !

 

Après, pour ce qui est du fonctionnement en pad n°1, tous les pins 1, 2 et 3 sont câblés sur la prise ? Car dans ce cas, t'as pas grand chose à faire pour que ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, pour ce qui est du fonctionnement en pad n°1, tous les pins 1, 2 et 3 sont câblés sur la prise ? Car dans ce cas, t'as pas grand chose à faire pour que ça fonctionne.

 

Oui j'y ai bien pensé, mais la qualité est tellement médiocre que je n'ai même pas envie d'y passer 10 minutes.

 

Je crois que j'aurais plus vite fait de me trouver un pad d'origine auquel grefferait une rallonge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...