Aller au contenu
Pit

FM Sounds Expansion Board

Messages recommandés

Hello !

 

Certains jeux sur Master System sont dotés de musiques et sons supplémentaires, mais qui ne sont normalement accessibles qu'uniquement sur la master system japonaise, qui dispose de ce qu'on appelle une unité "FM".
 
La liste des jeux disposant des sons et musiques améliorés est consultable ici : http://retrorgb.com/fmaudio.html
 
Si on joue à ces jeux sur une master system US ou EURO, qui ne disposent donc pas de la FM unit, on aura les sons normaux. Officiellement, il existe une FM unit externe pour la sega Mark III, mais pour nos master system 1 et 2 euro, il n'y a rien. Ou plutôt, il n'y avait.
 
Il est aujourd'hui possible d'avoir cette fonction sur nos master system, en effet l'australien viletim a développé sa propre FM unit, qui peut se raccorder à n'importe quelle master system ! 
 
Vous trouverez tous les détails ici : http://etim.net.au/smsfm/smsfm.html
 
Selon la version de master system que vous avez, l'installation sera quelque peu différente : sur les master system 1, on pourra connecter la carte directement au port extension de la console, il restera alors à souder quelques fils pour intercepter le son.
 
Sur la master system 2, qui n'a pas de port extension, et bah il faut tout souder !  Mais ce n'est pas bien méchant, un vingtaine de fils et c'est fini.
 
Ayant une master system 2, j'ai donc acheté cette pcb (v2.0 solder version) :
 
imag1719.jpg
 
Les schémas et l'installation se trouvent sur aussi sur la page : http://etim.net.au/smsfm/smsfm.html
 
Comme ma master system 2 est à la base PAL et RGB, et que son installation ne figure pas sur la page web de la FM board, viletim m'a donné un coup de main en m'indiquant les emplacements. J'ai tout de même vérifié au multimètre les emplacements et un seul différait par rapport à la photo de viletim.
 
Egalement, j'ai joué du multimètre pour trouver un bon emplacement où intercepter le son ; le schéma de câblage pour ma version de sms2 (si ça peut servir à d'autres qui voudraient se lancer dans ce mod) est le suivant :
 
sms2_p10.jpg
 
Installation de la bestiole :
 
imag1720.jpg
 
imag1721.jpg
 
Au départ le switch permettant d'activer ou non la FM board ne fonctionnait pas, encore une fois viletim m'a aidé et maintenant ça marche nickel (il y avait deux résistances sur la FM board qui étaient mal soudées ; un coup d'étain et on n'en parle plus). 
 
Une petite démo :
 
 
MMMMMMM, toi !
 
imag1722.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin des nouvelles de cette extension !!!

Je voulais l'avoir quand j'ai acheté Phantasy Star 1 traduit et réalisé par Ichigo mais le gars ne donné plus de nouvelles.

 

J'ai moi aussi une Master System 2 (Pal) mais j'ai pas trouvé comment me le procurer sur le site.

Il t'es revenue à combien fdpin ?

 

edit: je viens de trouver, je passe commande aussi parcontre c'est un poil chère, snif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en avais acheté 2 il y a plusieurs mois (une pour moi et une pour mon pote vingazole), par contre nous c'est inséré dans des master system 1, donc juste 3 fils a souder (l'audio).

 

Aucun souci de fonctionnement, certains jeux euro ont la version FM d'intégrée, suffit juste de mettre le switch sur FM ou JAP/FM mais d'autres n'ont pas la bande son fm comparé à leur homologue jap (phantasy star, Ys, par exemple), les roms étant différentes.

 

Concernant le prix, ça revient a ~50??? fdpin.

 

Si votre carte mère n'est pas référencée dans la page d'exemples/montages de viletim, ne pas hésiter à le contacter. Ma SMS 1, n'était pas référencée à l'époque, du coup il a ajouté ma photo de carte mère pour d'éventuels autres utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ichi, si ta sms était la "M4 french", merci pour l'info, j'ai la même et je me suis servi de ça pour brancher ma carte. :D J'ai déjà eu l'occasion de tester la diff avec le bios jap et mon R-Type pal, c'est du bonheur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...