Aller au contenu
SkUnK

N64 mod RGB "officiel"

Messages recommandés

Je possède quasi toutes les consoles Nintendo mais j'avais toujours fait l'impasse sur la 64, à l'époque j'avais préféré investir dans une PlayStation.

Il était temps de corriger le tir, j'ai donc récemment fait l'acquisition de 2 n64 réf NUS-001-FRA.

Malheureusement j'ai été énormément déçu par la qualité pourri (oui on peut le dire) du signal vidéo composite.

 

Comme certains d'entre vous le savent peut être déjà, Nintendo avait prévu pour les consoles destinée à la France une carte mère spécifique qui devait sortir du rgb (CPU-01-R). Pour une raison inconnue (vu le prix des composants) Nintendo a pris la décision au dernier moment de ne pas implémenter les composants permettant à la console de sortir du rgb. D'ailleurs les consoles suivantes NUS-001-EUR n'ont pas cette particularité. Sur la source qui m'a inspiré ce mod, vous trouverez des explications bien plus complètes et la liste des composants.

 

Nomenclature des composants:

  • 1 x 10kOhm série 0603 R47
  • 3 x 75 Ohm série 0603 R42, R44, R46
  • 3 x 39 Ohm série 0603 R41, R3, R45
  • 3 x 47pF série 0603 C11, C12, C13
  • 3 x NPN BC 818 16 en SOT23  Q1, Q2, Q3
  • 1 x diode zener 12v D4 (par exemple ref BZD27C12 en SOD123 ça passe juste mais moins chiant à souder qu'une mini melf) 

Pour info la diode sert pour la commutation auto de la tv, on peut donc s'en passer. Au choix de chacun.

 

On voit bien les emplacements prévus en pointillés sur la photo ci-dessous.

 

post-6186-0-56434000-1437555406_thumb.jp

 

529e510bd3eef_P1140613.jpg

 

Premier essais réalisé grâce à l'aide de FFVIMan, qui m'a aidé à trouver les composants, j'ai pu restaurer ce qui aurait du être d'origine sur nos chères N64 française. (composants de séries différentes: 0603, 0805 et 1206)

 

529e52d55d9ed_P1140618.jpg

 

Nouveau montage RGB sur ma 64 de secours utilisant des composants cms série 0603 uniquement. (plus petit mais plus facile à souder à la bonne place)

 

P1150628.JPG

 

Encore une autre

post-6186-0-40484200-1437555220_thumb.jppost-6186-0-27867200-1437555286_thumb.jp

 

 

Voila on peut désormais utiliser un câble rgb sur notre 64 afin de profiter de la commutation av auto et surtout d'une qualité d'image vraiment top: l'effet de flou et les couleurs baveuses laissent place à une image de bien meilleur qualité, avec de belles couleurs et des contours précis.

Bien que cela fonctionne, je ne conseille pas d'utiliser un câble snes: ça fonctionne mais les couleurs sont bof (car 3x 75ohm de plus dans le câble).

Le mieux est d'utiliser un cable rgb de gamecube ou un cable "noname". (moyennant une modif pour avoir la commutation auto en 4/3)

 

Je mettrais plus tard quelques photos comparatives composite / rgb sur lcd et cathodique.

 

Pour ceux qui veulent se lancer, attention les composants cms sont vraiment très petits (surtout les condos), il faut donc un minimum de pratique avec un fer à souder.

 

En prenant son temps et en utilisant du flux ça se fait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, comme la indiqué Skunk, seule les FRA peuvent avoir ce mod, ma vieille EUR reste avec son composite moche et j'en suis malheureux...

 

Sinon, FFVIMan fait aussi cette modification si vous avez une FRA :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est du bouleau très propre, allé avoue, c'est une ultra 64? Lol. Bon du coups je te déposé la mienne dans la semaine :-P

Pas de soucis, tu as une FRA ? il me reste assez de composants pour en faire encore 4.

Si t'as l'occaz de passer dans le coin, hésites pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, tu as une FRA ? il me reste assez de composants pour en faire encore 4.

Si t'as l'occaz de passer dans le coin, hésites pas.

Rah arrêtes, tu vas me tenter, bon je vais déjà regarder si c'est une FRA et si c'est dans mes cordes de la faire moi-même, ce dont je serai quand même plus fière. Mais comme j'ai déjà pas mal de projets en cours sa sera pour plus tard :-P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant... en fait non :D J'ai moddé mon bouzin mais la télé ne commute pas...

 

Edit: J'ai pourtant 5V sur la pin basculement de la péritel...

 

C'est étrange, la snes bascule elle :/

Tu utilises quoi comme cable ?

La diode D4 est dans le bon sens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange car si ça commute avec le même cable et même tv sur snes, ça devrait le faire. Je demandais pour le cable au cas ou tu utilisais un générique qui a besoin d'une modif pour commuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est un cable snes original.

 

Alors après test et démontage de scart...

 

Pin 16 j'ai un fil qui ressemble à une masse... PAS LOGIQUE

 

Entre la pin 8 et 16 j'ai du 3.2v

 

Par contre aucune tension entre la "carcasse" de la scart et les pins 8 ou 16 puisqu'elle n'est raccordée à rien.

 

J'ai la scart avec le petit pcb et les deux connecteurs bleus...

 

Edit: Déjà un problème en fait puisque je devrais avoir du 12v pour le 4:3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool d'avoir fait remonter se topic car je ne l'avais pas vue et justement je vais modifier ma N64 ce WE.

Par la même occasion, il existe pas un bios custom comme sur Saturn pour faire passer tous les jeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci skunk...

Alors en fait une partie du problème est résolu.

 

La fonction "zoom" de la télé permet de forcer le 4:3 pour un signal 16:9 mais bloque la commutation.

 

Si je règles le zoom en auto, ça commute mais par contre en 16:9

 

J'ai 5v en 16 et 7v en 8!!!

 

En fait le +12v sur le PCB est plutot à 9.5-10v...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool d'avoir fait remonter se topic car je ne l'avais pas vue et justement je vais modifier ma N64 ce WE.

Par la même occasion, il existe pas un bios custom comme sur Saturn pour faire passer tous les jeux ?

Malheureusement non, rien pour modif la console. Par contre j'ai vu un genre de super cic cartouche qui permettrais de passer un jeux ntsc sur une console pal.

D'après ce que j'ai lu sur 64 c'est le jeux qui choisi le mode vidéo (50/60Hz).

L'autre solution est d'utiliser des rom ntsc avec un everdrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement:

Source:http://www.gamopat-forum.com/t54366-n64-pal-60hz

 

 

Salut, pour le RGB, c'est très documenté sur Internet, il faut une NUS-001 (FRA) ou sinon certaines N64 NTSC (US ou JAP, il faut démonter pour savoir). Pas besoin de sacrifier une SNES, on peut aussi acheter les composants sur Internet pour le faire (ça ne vaut rien).

Sinon sur N64, c'est le jeu qui détermine la fréquence. Donc pour jouer en 60hz, il faut un jeu NTSC (US ou jap), un jeu NTSC sur console PAL passera quand même en 60hz. En revanche, pour jouer en 50hz, il faut un jeu PAL. Il n'y a pas de moyen de forcer un jeu PAL en 60hz. Pour passer un jeu PAL sur console NTSC et inversement, il faut faire une modif compliquée (oublie) ou utiliser un adaptateur. Pour passer un jeu NTSC US sur console NTSC JAP et inversement, il faut découper le port cartouche.

 

Ok, donc 16:9 pour le PAL et 4:3 pour le NTSC quoi comme sur Snes.

Merci pour l'info!
Mario64 en 16:9 c'est moche :D

 

Cela soulève donc une limite au RGB Mod. Image plus nette mais 16:9 auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela soulève donc une limite au RGB Mod. Image plus nette mais 16:9 auto.

 

Eh bien chez moi ça passe en 4/3 direct !

 

Sinon rien ne t'empèche de repasser ta tv en 4/3.

J'ai le soucis avec ma md: depuis que j'ai virer le composant générant le +12v dans le scart (celui responsable des grésillement et des parasites) ma tv commute en 16/9 à l'allumage mais je rebascule en 4/3 via la télécommande de la tv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’espère pas dire une connerie, mais je ne pense pas.

Les caractéristiques semblent plutôt différentes, notamment au niveau des tension collecteur/emetteur.

Apres tu peux trouver des 818-16 assez facilement je pense (cf par exemple: http://www.digikey.com/product-detail/en/fairchild-semiconductor/BC81816MTF/BC81816MTFTR-ND/975611)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les frais de port sont élevés.

Sur ali express j'ai trouvé des 817-25 à très bon prix mais pas de 818-16 :-(

Les transistors recommandés sont les 818-16 qui font 25v et 0.5a tandis que ceux que j'ai trouvé sont ceux la : http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-100pcs-New-BC817-BC817-25-SOT-23-NPN-general-purpose-transistor/32531864964.html?ws_ab_test=searchweb201556_2,searchweb201644_2_505_506_503_504_10020_502_10001_10002_10017_10005_10006_10021_10003_10004_10022_10018_10019,searchweb201560_1,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_-1&btsid=c5ece9d7-ed9b-454d-b3f5-db02d9ffa4b9

Ça pourrai fonctionner ou il y a trop de différence de tension? A priori ils font 50v et 0.8a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une autre question. Est que cette diode passe j'ai rien trouvé d'autre sur la réf que tu donnes au début :

http://www.ebay.com/itm/10-PCS-RD12FM-DO-214AC-1N4742-SMD-ZENER-DIODES-12V-1W-/121367203150?hash=item1c420c8d4e:g:V7AAAOSwBvNTotve

ça devrait aller, la tension de seuil est ok et le package à l'air bon.

Vérifie quand même les dimensions sur l'empreinte de la cm pour être sur que du DO-214AC passe.

http://www.smdcode.com/en/smd-code-packages/

J'avais pris sur elec diff à l'époque.

Je regarde si je trouve autre chose.

 

Après la diode ne sert qu'à la commutation auto de la tv, elle est donc optionnelle.

Modifié par SkUnK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je ne retrouve pas nul part quel composant d'un pcb snes je doit prendre pour les souder sur mon pcb n64?

Je ne sacrifie pas une supernes cela aurait été une sacrilège, mais on ma donner une carte mere de snes hs et je voulais les reprendres de dessus si un tuto traine quelque part a ce sujet je suis bien entendu preneur.

Merci d'avance bon confinement a vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...