Aller au contenu
SkUnK

N64 Répa / optimisation manette

Messages recommandés

Suite à la réalisation du mod rgb sur ma N64, j'ai enfin pu jouer sans que ça pique les yeux. Mais le bonheur n'a été que de courte durée quand j'ai pris en main la manette.

 

Eh oui le deuxième gros défaut de cette console étant pour moi la manette et surtout son stick. C'est simple le mien était tellement usé qu'il m'était impossible de courir dans Mario 64.

 

Deux solutions, soit trouver une manette officiel d'occasion en bon état (pas évident) ou alors une manette adaptable (beurk). Bref il me fallait une troisième solution.

 

En surfant sur ebay j'ai trouver ça, un stick de remplacement avec une technologie plus récente (gamecube).

(si le lien n'est plus valide, tapez "Thumbstick Joystick Repair for NINTENDO 64" dans le moteur de recherche d'Ebay)

 

 

Vue du stick malade qui a beaucoup de jeu et qui ne revient pas en place (au centre).

529e59864ee00_P1140566.jpg

 

Démontage de la manette (vis à l'arrière + 2 dans l'emplacement rumble pack ou memory pack) Ensuite il ne reste plus qu'à dégager le bouton Z, débrancher délicatement le connecteur bleu ainsi que les trois vis de couleur claire. Et hop on vire l'organe malade.

529e5a5393dac_P1140569.jpg

 

Il ne reste plus qu'à refaire l'inverse pour monter le nouveau stick (si le connecteur a du mal à entrer, il faut simplement couper (raboter) les 2 petites excroissances présentes sur le dessus du nouveau connecteur)

529e5b4a44f67_P1140570.jpg

 

Et voilàune manette toute neuve avec un stick digne de ce nom. Le ressenti et la précision sont vraiment bons (ça change). Je pense même que c'est une modification à faire aussi quand le stick d'origine n'a pas de jeu.

529e5c9f8c665_P1140847.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait un test des deux types de stick dispos sur metagames.

Le problème des sticks GC c'est qu'ils "sautent". Une manette comme ça est très bien pour les mario party et les jeux pas super précis comme la plateforme et la course. Mais les fps faut un stick normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé sur les jeux que j'ai, Mario 64 et les 2 Zelda, n'ayant pas de fps sur cette console je n'ai pas vu ce "défaut".

Pour moi aucuns soucis de précision, au contraire mario répond au poil, j'ai depuis remplacé un stick original quasi neuf "sans jeu" et pour moi pas photo.

 

Edit: Je viens de voir ton tuto sur metagames, je comprend mieux de quoi tu parles, la vidéo sur golden eye l'illustre bien. En as tu tester d'autres depuis ? Les modèles premium ont ils tous ce soucis ?

Modifié par SkUnK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai testé le stick game cube sur le pad N64 et bien je n'aime pas du tout. Je trouve que la base est trop grosse et on arrive trop vite en butée.

Avec l'original qui a une base beaucoup plus fine la butée arrive moins vite, du coup on a plus de ampleur et donc plus de précision.

Sur Mario 64 ça se voit surtout lorsqu'on doit marcher et non courir à certains endroits. C'est plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les stick, j'ai trouvé cette modification : http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=5803.0

 

Micro (le mec qui a fait le mod) propose un PCB modifié et d'autres potentiomètres que ceux d'origine dans les sticks de remplacement qu'on peut trouver sur eBay par exemple (http://www.ebay.com/itm/160655759083).

Les potentiomètres d'origine du stick chinois n'ont pas un angle de manœuvre assez important ce qui en résulte en nombre de "pas" (85 il me semble) beaucoup plus "tassés" et donc une sensibilité accrue.

 

Cette vidéo (en anglais) fait le test comparatif du mod de Micro :

À la fin il parle du problème de "sur-précision" dans GoldenEye par exemple.

 

Malheureusement, les kits sont épuisés pour le moment. Il faut scruter le forum, il propose régulièrement de nouveaux lots et versions :P

 

PS: j'en ai, mais je n'ai pas non plus eu le temps de les monter xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, c'est vrai qu'après un peu plus d'un an d'utilisation j'ai remarqué le problème de précision et de sensibilité, cela dépend des jeux. Il faut dire que lors du changement le stick d'origine ne me permettait pas de faire courir mario tellement il était mort.

 

En fait on s'y fait mais dernièrement j'ai récup une manette avec un stick d'origine fonctionnel et c'est vrai, moins confortable ( on sent que ça gratte un peu) mais l'amplitude est plus importante.

 

J'ai trouvé ceux la qui ont l'air correct http://fr.aliexpress.com/item/Original-Replacement-Analog-3D-Joystick-for-N64-Controller-5pcs-lot/32260730043.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça à l'air pas mal ton lien en effet, le cache plastique ressemble + à celui d'origine. cf. le post ici : http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=5803.msg40412#msg40412

 

Le mec explique la différence entre le stick GC style et l'original en images.

La forme n'est pas un octogone régulier comme sur les autres trucs chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai passé commande y a quelques mois de 4 pcb v3 a Micro et je vois que du positif pour le moment

 

j'ai tester avec Mario 64 ça réponds super bien mais le vrai test ça était sur des jeux comme Golden Eye/Jet Force Gemini ou il faut de la précision pour la visée et rien a dire c'est juste légèrement plus sensible que le stick de base en activant le mode "étendu" mais c'est pas gênant et parfaitement jouable,ça n'a rien a voir avec le stick chinois vendu sur ebay ou l'axe ne faisait que 38 degrés contre 60 degrés pour le PCB Micro.

Le seul hic avec la méthode de Micro c'est qu'il y a deux modes de réglages normal et étendu pour les fps donc ça vous oblige a régler la manette mais  ça prends deux secondes a faire en allumant la console sans jeu tout en maintenant une touche sur le pad en faisant 3-4 rotation pour recalibrer le stick mais perso je prends pas la tête j'ai une manette réservée pour les fps qui reste régler en mode étendu.

 

en plus il a de nouveau du stock donc foncer :wink: ca vaut le cout d'investir pour jouer dans de bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1080 j'ai pas tester mais sur Mario Party (jeu tueur de joystick) oui et pas de soucis,de toute façon la motif fait qu'ensuite tu te retrouves avec un stick gamecube donc niveau conception ça n'a rien a voir avec le joystick d'origine tu n'auras jamais les problèmes rencontrer avec le stick d'origine.

 

Je sais aussi qu'avec les sticks chinois y a des problèmes dans smash bros pour faire certaines attaques,même chose pour la peche dans Zelda mais avec les sticks + pcb v3 de micro RAS.Bref c'est quand meme un gros kif de pouvoir rejouer a la N64 avec une manette qui réponds au poil.

 

vous avez le guide pdf de montage du pcb (avec photo) si vous voulez jeter un oeil

http://www.mediafire.com/download/jtdtf6ofb2i4ep3/N64+Stick+Converter+PCB+v3+%28english%29.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai découvert ce petit système qui marche vraiment bien. C'est une nana sur facebook qui vends ça 3€ la paire.

 

Le stick étais vraiment HS quasi impossible de faire bouger le perso dans le jeux et la je retrouve un joystick limite comme neuf, ce n'est pas comme a l'origine mais ça marche vraiment bien, surtout pour le prix... Je n'est pas encore trouver l’équivalent sur ali ou autre site pour le moment mais je suis en train de chercher :P

 

Voila quelques photos:

 

La manette HS:

post-5924-0-22972300-1492001814_thumb.jpg

post-5924-0-05383800-1492001824_thumb.jpg

post-5924-0-70167900-1492001834_thumb.jpg

 

Les pièces HS et les nouvelles:

post-5924-0-79301700-1492001877_thumb.jpg

 

Le résultat:

post-5924-0-97420900-1492001847_thumb.jpg

post-5924-0-88931400-1492001857_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la photo, ça a l'air super fin en détail.

Ça doit surement être fait en résine, je ne sais pas ce que ça vaut en dureté face à de l'ABS. Enfin tout dépend du matériau utilisé, y en a des très résistants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...