Aller au contenu
Jancky

[TUTO] console jaunie

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je remets ici un vieux tuto qui qui a disparu avec le changement de version du site ;)

 

 

Je pense que pas mal de monde a des consoles ou ordi oldies qui ont « LE » petit problème bien connu du plastique qui jaunie??? Une vraie plaie pour nos fideles amies qui nous accompagnent depuis tant de temps.

 

Alors en cherchant un peu sur le net, j???ai trouvé quelques trucs super sympas. D???entrée, je veux que les choses soit très clair ; comme pour le cardmodding, dézonages consoles, hack et autres trésors, je n???ai RIEN inventé. C???est toujours grâce à des VRAIS passionnés experts dans leurs domaines que ces tutos sont possibles.

Pour le tuto suivant, j???ai trouvé tout mon bonheur sur le site system-cfg : http://www.system-cfg.com/index.php

Plus précisément sur ce topic magnifique : http://www.system-cfg.com/pages/retr0bright.php

 

Donc rendons a César ce qui lui appartient et surtout, tous en c??ur un ENORME MERCI a eux et tous ce qui ont travaillé sur le projet :D

 

 

 

Mais bon, de quoi qu???il parle le Jancky depuis tout a l???heure ? Et ben tout simplement d???une formule???...... Qui a répondu « magique » dans le fond ? C???est presque ça en fait, une formule chimique qui permet d???inverser le processus de détérioration des plastiques anciens !!!!! Grace à un deux réactifs et un aditif, nos amis ont trouvé un vrai trésor : le Retr0bright !!!! (Avec un zéro et pas un « o » ;)).

 

gaston-lagaffe.jpg

 

 

La formule utilise deux à trois composants. Dans tous les cas, c???est l???oxygène qui produit avec les UV la réaction. Donc déjà deux éléments important sont données. Le souci et que pour trempé une pièce comme une coque de console, faut pas mal de litres??? Donc les malins ont la encore trouver un truc : épaissir le mélange pour en faire une gelé !!! Le dernier produit et une sorte d???aditif qui appuie l???effet oxygène, nous allons voir ca plus loin. Passons à mon expérience personnelle maintenant ;).

 

 

Perso, j???ai utilisé de l???eau oxygéné a 130 volumes que j???ai trouvé a Cifreo pour 10 euros a peu prés (il y a moins cher). J???ai donc là ma base oxygéné.

En suite, j???ai acheté une lampe UVB dans un terrarium pour 20 euros. La lampe est une Repti Glo 10.0 UVB de 13W qui reproduit le désert pour les reptiles et autres animaux un peu particulier. Voila mon 2eme élément le plus important. Plus tard, vous verrez que cet achat n???est pas obligatoire finalement.

Pour les deux autres produits, ce sont les petits plus ;

De l???oxi action que ma femme a pour la lessive. Ce produit libère lui aussi de l???oxygène. Je ne connais pas le prix mais franchement, vu la dose qu???il faut pour le mélange, allez voir votre voisine pour lui en demander si vous en avez pas. En plus, cela resserrera les liens si elle est pas mal ;)(Ok, je sors^^)

 

 

Puis enfin le dernier mais finalement pas des moindres, l???épaississant ! Ce dernier coute un peu cher mais va vous faire faire des économies. Perso, j???ai suivi les directives du site System-cfg et j???ai pris du Gumilk de chez Gallia (et allez la pub !!!Vais finir par me faire viré^^). Si je ne dis pas de bêtises, je crois que j???ai payé dans les 20 euros.

 

 

produits.jpg

 

 

 

 

 

 

Bien, nous allons passer au dosage. Perso, avec les infos de System-cfg et après avoir passé des gants mappa de vaisselle, je me suis fait dans un grand bol a salade 200 ml d???eau oxygéné, 7 doses de Gumilk, et une dose qui tiendrais dans un bouton NES d???Oxi action, et c???été déjà beaucoup trop !. Trop d' oxi action provoque des micro bulle d'air a outrance effet blanc en neige.

 

 

vmousse.jpg

 

 

 

Rien de grave tout de même car un petit melage et ca redeviens vite semi-liquide ;)

 

semiliquide.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Ma formule est prête. J???ai eu envie de faire plusieurs tests dont un en extérieur au soleil sur une SNES bien jaune. La même expérience sur une Dreamcast. Et pour finir un essai avec la lampe UVB sur une SNES pas mal elle aussi.

 

 

Première expérience, la SNES en intérieur avec lampe UVB :

 

 

996517Photo464.jpg

 

 

photo056c.jpg

 

 

 

 

photo060g.jpg

 

 

 

Pas mal hein!? Ont est bien dans le vif du sujet là :D

 

 

 

Dans un premier temps, je me suis construit un caisson pour optimisé le rayonnement. Un plat à four jetable servira de base (moins de 2 euros les 3 plats).

 

plat1.jpg

 

 

 

 

Avec un carton de stick Tekken, j???ai fait le « chapeau ». Du scotch double face et du papier alu pour l???intérieur et le tour est joué ;). Pour ce qui comme ma femme ont eu peur au niveau de la chaleur, n???aillez crainte, la lampe que je vous est décrite est faite pour rester allumer 24/24 et ne produit pas de chaleurs. Les UV ne sont pas la source de chaleur à la plage ;).

 

carton1.jpg

 

688593Photo472.jpg

 

carton3.jpg

carton4.jpg

 

 

 

 

Voila la cloche fini :

 

 

 

843254Photo517.jpg

 

 

Bon, tous les éléments sont là, reste plus qu???à mettre en route le processus.

Je démonte bien sur les coques des consoles

 

 

595629Photo475.jpg

 

Ont badigeonne bien la console avec le produit a l???aide d???un pinceau et ont mets au four, thermostat???Quoi je dis moi ? Ont mets le tout sous la cloche avec la lampe UVB préalablement monté sur le dessus.

J???ai mis une serviette dans la baignoire pour protégé des UV éventuellement et j???ai posé ma plaque de cuisson dessus. Je branche le tout et??? Ben il reste plus qu???a attendre maintenant.

 

cartonbaigoire.jpg

 

 

 

 

Alors, pour faire assez vite, j???ai laissé l???exposition durant 16 heures d???affilé en aillant remis du produit à peu prés toutes les 5 heures. Une fois fini, je rince extremement bien a l'eau et voila le résultat:

 

snesintlavage.jpg

 

 

144085Photo1562.jpg

 

371839Photo1563.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passons maintenant aux essais suivants. Cela se produira en extérieur à la lumière du soleil. Et encore, du soleil est un bien grand mot avec le temps peu généreux que l'ont a en ce moment. Mais les cieux azuréen de Nice sont avec moi aujourd'hui et même si ont n'a pas le grand soleil, la pluie n'est pas au RDV ^^.

 

 

 

 

Voila donc notre premier sujet :

 

 

photo088w.jpg

 

 

 

Comme vous le constatez, je n???ai pas épargné l???épreuve. Du grand challenge^^.

 

 

Allez, on recouvre de la solution la coque et ont mets tout ça sur la terasse:

 

photo089vk.jpg

 

 

 

1 heure apres le début de l'experience:

 

50291993.jpg

 

 

 

2 heures apres le debut de l'experience:

 

77977160.jpg

 

 

 

3 heures apres le debut de l'experience:

 

72876051.jpg

 

 

 

Et enfin, aprés une exposition de pres de 5 heures, je nettoye intensement a l'eau:

 

snesextlavage1.jpg

 

snesextlavage2.jpg

 

snesextlavage3.jpg

 

 

 

 

Pour un final qui donne cela:

 

snesfini2.jpg

 

 

 

snesfini1.jpg

 

 

 

 

Alors? C'est impressionnant non?

 

 

Passons au dernier sujet: La dreamcast. Encore une fois, la console est dans un bien mauvais état:

 

46538652.jpg

 

 

 

27777974.jpg

 

 

 

93702042.jpg

 

 

 

 

Allez, même recette et on repart ;)

 

40817383.jpg

 

 

 

17467310.jpg

 

 

 

Et c'est parti pour la terasse:

 

39511828.jpg

 

 

 

55393775.jpg

 

 

 

Alors trés franchement, c'est la console qui m'a le plus surpris. Voila le résultat au bout de juste une heure:

 

79586030.jpg

 

 

 

Deux heures apres le debut de l'experience:

 

98803112.jpg

 

 

 

Trois heures aprés le début de l'experience:

 

13560066.jpg

 

 

 

Quatres heures apres le debut de l'experience:

 

12438164.jpg

 

 

 

Perso, j'ai l'impression qu'a déjà 3 heures, la formule avais fini sont effet. Voila le résultat de l'opération:

 

 

photo102o.jpg

 

 

 

photo103u.jpg

 

 

 

C'est franchement saisissant!!!! En fin de compte, si vous avez un minimum de soleil chez vous, peu être pas la peine d'acheter de lampe UVB. Par contre, attention peu être a un probléme soulevé sur le site System.cfg; la deformation due à la chaleur au soleil.

 

 

Voila, en espérant avoir rendu service a d'autres. Moi en tous les cas, je suis vraiment fan et je le redis encore une fois mais merci a ceux qui ont trouver cette formule et ceux qui la diffusent pour tous le monde :D

 

 

Derniere preçision: toujours se protégé avec gants et lunettes!!!! Attention aussi aux habits car l'eau oxigénée attaque les vetements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bon, et ils sont vides? parce qu'a chaque que je vois ce genre d'emballage dans les poubelles je prend tout de suite.je compte plus les cartons xbox ps3 et wii  :mrgreen:

 

il y a aussi une belle vu de ton appart  :mrgreen:  :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, c'est vrai que j'ai pas mis de photos mais en même temps elle n'était pas hyper jaunie mais j'ai recommencé depuis sur une ancienne console d'Izidor, là c'est vraiment flagrant :grin:

tu as quand même récupéré un beau gris j’espère obtenir un résultat proche de celui que tu montres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai essayé s'est pas vraiment très concluant.

 

J'ai utilisé de l'eau oxygéné de pharmacie a mon avis pas assez concentré.

Je n'est pas d'apécissant j'ai prit de la farine de mais ça fait un trop de mélange et s'applique très mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la maizena mais chauffe le avec de l'eau sinon ca ne s'épaissira pas.

Ou le produit que j ai trouvé à mon boulot c est une poudre épaississante pour les personnes âgées qui ont des problème pour mâcher ca s épaissi à froid et avec une petite cuillère c'est assez par contre ca donne un effet glacage de pâtisseries.

Modifié par tomdomix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'il y a de la poudre pour bébé qui permet d’épaissir le mélange.

Après avoir vu plusieurs test il apparait que la lumière du jour (la vraie lumière) marche bien mieux qu'une lampe à UV et de plus c'est bien plus rapide. Je teste ce week-end normalement.

Pour info ce serait des chimistes allemands qui auraient découvert cette méthode afin de reblanchir le plastique des vieux écran d'ordi.

En tout cas vive les consoles noires (Megadrive et Saturn PAL) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite alternative au Gulmik est la gelé que l'on utilise pour les pâtisseries. Elle se trouve au rayon des farines et autres produits pour gâteaux. Il suffit de prendre 2 ou 3 lamelles (elles sont très fines) de mélanger ça avec de l'eau bouillante (peu d'eau dans un petit bol afin que la gelé se fonde dans l'eau). Ensuite verser se mélange dans la préparation du retr0bright et c'est bon ça tiendra sur la surface à traiter.

Testé par mes soins et ça fonctionne très bien.

 

PS : certains conseillent le rajout de maïzena mais franchement ça n'a rien changé chez moi, la solution n'est pas du tout devenue plus épaisse à part que la solution était plus opaque et donc moins fonctionnelle je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...