Aller au contenu
jigen

bonjour à tous !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Jigen et ai 35 ans, et ai surtout eu la chance de faire mon adolescence en compagnie de la super nintendo, tout en jouant à la MegaDrive chez des copains...

Lorsque SF II est sorti dans les salles d'arcade (1992), je m'y rendais tous les mercredis et les samedis pour baver devant ce jeu fabuleux, mais je n'ai jamais lâché une pièce de 10 francs car 10 francs, à cette époque, à mon âge, c'était énorme, surtout pour te faire exploser avec tes 3 malheureux crédits !!!

C'était l'époque qui voulait ça ! En revanche, je me suis ruiné en achetant le console+ du mois de juin ?? 1992 pour y lire le dossier spécial SF II, que dis-je l'apprendre par coeur... en le regardant tous les jours : mon magazine de chevet, tout comme le fut le Super Power n°1 avec son dossier SF II et le Joypad spécial SF II...

Chaque mensuel coutait environ 30 francs à l'époque...

Ce qui devait arriver arriva : j'économisais tout mon argent de poche pour m'offrir la SNes avec SF II, et je me souviendrai toujours de ce moment merveilleux, où, en déballant la console, car oui : il faut enlever chaque élément de son emballage individuel, durant ce moment, les larmes me coulèrent, des larmes de bonheur... Mes parents ne comprirent pas mon émotion : le rêve de ma vie devenait enfin réalité : jouer pour de vrai à SF II chez moi !!!!

Depuis, je n'ai jamais plus connu pareille émotion avec les jeux vidéos, pourtant, j'ai eu la chance de jouer à des jeux cultissimes :

S Métroid, Zelda 3, SMWorld, S Probotector, Mario Kart, ISS, ... et bien d'autres... Je fus un passionné de la super nes, et le suis resté !

Et j'ai toujours eu des projets de jeux vidéos dans le coin de ma tête, sans pouvoir les réaliser... et aujourd'hui, j'aimerais créer un homebrew, ou plutôt me lancer dans l'aventure... sans toutefois savoir si j'arriverai à finaliser mon projet... peut être trop ambitieux.

Mais comme la technologie existe, je vais m'y essayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halala...

 

Quand je repense moi aussi à ce jour où papa noël ma apporté la super Nintendo avec super mario world...

 

J'étais complètement fou!!!

 

Ce fût ma première console, je me rappelle que je priais pour l'avoir, je me souvient aussi de ma mère qui me disait "je te prévient, tu auras rien d'autre"

 

Avant d'avoir la console, je regardai une émission sur les jeux vidéo qui était diffusé le week end (je me souvient plus du nom)et faisais semblant de jouer avec la télécommande de la TV :lol:

 

Que de souvenirs....

 

Bref, bienvenue sur UC et merci pour ta présentation qui me rappelle des bons souvenirs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir la console, je regardai une émission sur les jeux vidéo qui était diffusé le week end (je me souvient plus du nom)et faisais semblant de jouer avec la télécommande de la TV :lol:

 

 

MicroKids ?? Ne serait-ce pas cette émission qui passait sur FR3 (à l'époque ça ne s'appelait pas encore France 3, "je vous parle d'un temps que les gens de 20 ans ne peuvent pas connaître...") et surtout, à cette époque (il y a 20 ans), les jeux vidéos n'avaient pas la couverture médiatique d'aujourd'hui : pour trouver les informations, il fallait se procurer les magazines (console+, super power, mega Force, joypad, player one) ou "chopper" le dimanche matin cette émission mythique : Microkids sponsorisée par les magasins Micromania !!!!

 

Quand je dis "chopper", cela veut dire que cette émission pouvait passer à 9h50 le dimanche matin, et le dimanche d'après être diffusée à 10h30, et le dimanche suivant à 9h20 ????? Du grand n'importe quoi : normal : à cette époque (1992), les médias TV ne prenaient pas au sérieux ces jeux vidéos venus du soleil levant (racisme ? peur de l'émergence d'une nouvelle culture ??)... C'est un autre débat...

 

Aujourd'hui, avec la révolution internet, tu veux savoir si un jeu te plaît, tu as 10 vidéos 6 mois avant sa sortie !! A l'époque, l'astuce consistait à comparer NAIVEMENT les notes des testeurs... ou d'y jouer chez un pote ! Car la qualité n'était que rarement au rendez-vous : pour preuve : aujourd'hui, on porte au panthéon un Super CastleVania IV, pourtant, à l'époque, les graphismes étaient trop sombres (ce qui en fait sa force aujourd'hui), l'action y est ultra répétitive et surtout, Simon est beaucoup trop crispé dans ses sauts, résultat la maniabilité des sauts est périlleuse, alors que celle du fouet est excellente ! Je pourrais parler également des sagas Final Fight ou Rival Turf, qui sont très recherchées aujourd'hui, surcôtées, pour des jeux hyper répétitifs, chiants à mourrir... Mais à l'époque, le genre était à la mode, il fallait alors se tourner sur la megadrive pour s'adonner au très bon Street of Rage (le meilleur beat'em all de tous les temps avec l'énorme BattleToads in Battlemaniac, le niveau du damier y est époustouflant)...

 

William, on fait partie de cette génération de passionnés qui a eu la chance de jouer en direct aux meilleurs jeux vidéos de tous les temps : tu me parles de Super Mario World : le plus grand jeu de pure plateforme de tous les temps !!!!!! ETERNEL !!!! (peu de joueurs peuvent s'enorgueillir d'avoir décroché les 96 "étoiles" avec ce passage délicat dans le niveau de la lave où tu dois chopper, avec la langue de Yoshi, l'une des dernières sacro-saintes clés)

Et que dire de Super Metroid, le plus grand jeu d'action-plateforme de tous les temps !

Et n'oublions pas le plus grand Run and Gun de tous les temps : Super Probotector !! (oui : il y a Metal Slug )

 

Je dois vous laisser...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bien on peut sentir la passion et surtout la nostalgie quand on te lit ^^!

 

C'est MicroKids oui! (Trop Bon!!!)

 

Sinon/du coup, tu pourras te faire un contra 3 à la place de Super Probotector ;)

 

Metal Slug :rolleyes: , j'ai envie d'acheter une NEO GEO juste pour ce jeu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH ! Un carolomacérien !  :)

J'habitais la houillère  :mrgreen:

 

 

J'habite à quelques pas de la place Ducale ! A la base, je suis rémois...

Reims me manque, même si beaucoup de choses ont changé... Je connaissais tous les magasins de jeux vidéos du centre ville, notamment le "Champ'game" à quelques mètres de la Porte Mars : il fut l'un des tous premiers magasins d'occaz (1992), mais pour avoir un jeu d'occaz, tu devais en donner 2 des tiens !!!

 

Al'époque, je trouvais que le principe était une arnaque (j'avais 14 ans !!), le magasin n'est pas resté longtemps...

 

Il y eu bien sûr le Dock Games qui au début se trouvait à l'étage de la galerie des Halles, où ils mettaient en exposition une console noire, plate, imposante, avec des cartouches surdimensionnées et un prix à s'évanouir : 2990 francs sans jeu !!! (le smic était aux environs de 5000 francs), ils faisaient tourner Mutation Nation, Last Resort, King of Monster 2, Burning Fight... et je BAVAIS devant : ce qui m'impressionnais le plus : c'était le son : ça explosait de partout...

 

C'est à cause d'avoir fantasmé aussi longtemps devant Last Resort, que je l'ai considéré SUBJECTIVEMENT comme le plus grand Shoot'em Up de tous les temps...

Une fois mon rêve réalisé : pouvoir y jouer pour de vrai, la difficulté m'a rebuté, et j'ai pris davantage mon pied à refaire plusieurs fois l'impeccable Axelay (la musique du niveau 2 est superbe, le boss du niveau trois est l'un des meilleurs boss de tous les temps : mon préféré ! (il faut y jouer pour comprendre : là, je parle dans le vide : c'est comme quand tu fais un perfect à M. Bison en niveau 7 : impossible de décrire ta satisfaction : tu te sens FORT : TU TE SENS FORT : pas besoin de mots, ce sont des sensations EMOTIONNELLES uniques, magiques et seuls ceux qui l'ont fait peuvent comprendre !)

 

Merci à toi Reno51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon/du coup, tu pourras te faire un contra 3 à la place de Super Probotector ;)

 

Metal Slug :rolleyes: , j'ai envie d'acheter une NEO GEO juste pour ce jeu....

 

J'ai les deux, mais je préfère Super Probotector : l'émotion qui parle : c'est le premier jeu que j'ai acheté pour Noël 1992, 490 francs (une fortune), mais cela en valait la peine !

 

C'était l'époque où les jeux était emballés dans une protection plastique très dure, il fallait y aller au cutter et prendre les plus grandes précautions pour ne pas taillader la boîte (bourrins : s'abstenir, n'est-ce pas papa qui voulait à tous prix m'aider : hors de question : il aurait fusillé le carton d'emballage en disant après coup : "on s'en fout du carton : le jeu n'a rien, c'est ça qui est important... comme la fois où il a pris l'éponge de la vaisselle pour décoller des autocollants panini de mon album Cobra (1986 ??) : j'ai halluciné : qui a déjà fait ça ???... bien sûr, l'album mouillé est partie en lambeaux... il l'a mis sur le radiateur pour que ça sèche (deuxième erreur), et les pages se sont collées entre elles... c'est comme ça que gamin, tu apprends très vite des choses vitales : "ne fais jamais confiance à ton père : c'est un blaireau..."

 

Pour la boîte de Super Probotector, je l'ai toujours, dans un état neuf : prix : INESTIMABLE : même si on m'en offrait 5 000 euros, je ne la donnerai pas... (certains vont me prendre pour un fou ! Pourtant, une boîte que tu as gardée pendant 21 ans, dans un état neuf, où peut-on trouver cela : nul part !!! Quand je vois des boîtes de Super Probotector autour des 300 euros, dans un état déplorable... NO COMMENT : après tout : celui qui achète sait ce qu'il achète et pourquoi il l'achète... On en est tous là, on achète pas seulement l'objet, mais ce qu'il représente émotionnellement...

 

J'ai dû ouvrir cette boîte 7 fois dans ma vie !

 

Enfin, j'ai toujours adoré la cover de la boîte de contra III : superbe : le genre de poster/cadre que tu aimerais accrocher en grand format chez toi (dans le salon pour que tous tes invités voient que tu es un gros débile de 35 ans qui a toujours un cerveau d'ado boutonneux...

Seul problème : ma femme est contre (je ne comprends pas, ce n'est pas plus ridicule que ses cadres de fleurs très moches... mais ça fait bien, ça fait bon genre, ni trop, ni pas assez... très neutre, impersonnel à fond, bref : tendance... Quelle horreur !!!! Oups : "non ma chérie, tes cadres sont sympas, oui, on les avait achetés ensemble (enfin, j'avais dis oui dans le magasin car j'en avais marre de perdre mon samedi après-midi dans les magasins pour acheter de la merde... et surtout que tu arrêtes de m'obliger à donner MON AVIS sur des objets de décoration dont je me fous royalement : "oui chérie, ce vase est beau, si : il est beau, bon d'accord, l'autre était mieux... Non, ma chérie, ne te fâche pas, celui que tu as acheté est quand même bien... Chérie, on ne va quand même pas retourner dans le magasin pour échanger ton put*** de vase de merde... Non chérie, pardon, tu ne vas quand même pas pleurer pour ça ? Oui, on va aller échanger ce vase contre celui que tu aimais tant, oui ma chérie : qu'ON aime tant.." et devinez quoi : le lundi, ma femme rentre avec le vase moche qu'on avait rendu en me disant tout sourire : "co*****, je ne vais quand même pas te donner raison, j'ai le droit d'avoir mes préférences et tu dois respecter mes goûts !" et gentiment tu esquives d'un subtil : "chérie, tu sais bien que je respecte tes goûts, tu as raison." parce que tu ne veux qu'une seule chose ou plutôt deux : avoir la paix en début de semaine et SURTOUT baiser ta femme le lundi soir après le boulot...

 

William, on a qu'une seule vie, je ne connais pas ta vie, mais si c'est pour trimer toute ta vie pour ne pas t'offrir une part de TON rêve, quel intérêt ??

Alors vieux : FONCE, fait fondre ta carte bleue : surtout que la Néo Géo est LA console fantasmatique par excellence... Certains me diront qu'il y en a pour une coquette somme : autour des 1500-2000 euros... Et alors ????? On a qu'une seule vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire que tu aimes écrire !  :mrgreen:

Je connaissais très bien le dock games de Charleville, car le gérant est devenu un ami. Le patron de ce dock games était également le patron de dock games Reims, qui, sauf erreur de ma part, tient maintenant un bar à Saint Quentin. L'alcool et les jeux vidéos, une folle histoire d'amour ?  :mrgreen:

 

Axelay est mon shoot préféré sur Super Famicom. Je ne pourrai te dire le nombre de fois où j'ai regardé l'intro, j'adore la musique et l'ambiance triste et revenchard du héros. Les musiques sont superbes et c'est un des meilleurs jeux Konami !!! 

 

En tout cas, c'est marrant de voir un rémois venir à Charleville, c'est plutôt le contraire. 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woaaahhh!!

J'adore ce mec!!!

 

Je suis pas du genre à vouloir devenir le plus riche du cimetière mais 1500€ pour une console, ça fait quand même mal au Q :P

 

Et puis c'est vrai, nos femmes sont souvent chiantes et récalcitrantes en ce qui concerne notre passion pour les jeux vidéos, mais je vais pas faire manger des cailloux à mes 2 enfants juste pour acheter une NEO GEO...

 

Je pense que je vais me payer ça -->> http://www.ebay.fr/itm/NEO-GEO-X-GOLD-COMPLETE-AVEC-20-JEUX-2-JOYSTICKS-1-PACK-DE-15-JEUX-ETAT-NEUF-/111278874247?pt=FR_Jeux_Vid%C3%A9o_Consoles&hash=item19e8bcde87

 

ça m’ira très bien déjà ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaaaou ! Excellent de te lire !!

 

Bienvenu a toi donc ami de generation.

 

Je plussoie le passage du m.bison niveau 7 et de l'emotion suscitée face a ce genre de prouesse. Mais malheureusement pour moi ce genre de satisfaction vient egalement avec un sentiment etrange de solitude.

 

Exemple récent : megaman 4 sur game boy (cartmod fait avec mes ptits doigts :) ) dans le metro, un niveau au cm près, un boss a ne pas louper...paf il explose, Ouiiiiii c'est moi le plus fort !! La joie se lit sur mon visage, je lève les yeux, à la recherche d'un regard pour me féliciter... Mais rien... Touy le monde s'en fout complètement que tu ais enfin fini ce niveau de malade et buté ce boss..!

 

M'en fous j'suis le plus fort !!!

 

Pour ta femme par contre j'espère que ton histoire est un minimum imagée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi,

 

super présentation, on sens bien que tu à connut, les "chewing gum venard", "le club Dorothée", les gros pièce marron de 10 franc et les mercredi et samedi après midi à se démonter sur un street fighter II ou un street of rage avec les copains, c’était vraiment une bonne époque, rien qu'a te lire sa me rappelle l'ambiance qui régnait dans la salle d'arcade "le Cosmos" et comment je bavais sur les jeux snes et megadrive devant la vitrine de GameOver à Angers.   

 

au plaisir de te croisé sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais très bien le dock games de Charleville, car le gérant est devenu un ami. Le patron de ce dock games était également le patron de dock games Reims, qui, sauf erreur de ma part, tient maintenant un bar à Saint Quentin.

 

Le vendeur du dock games était un grand gaillard avec une queue de cheval brune... C'est chez lui que j'ai acheté pour un copain de Proisy (petit village dans l'Aisne) le SF II américain et l'adaptateur, le tout pour 940 francs !!!!!!! Mais c'était au mois de juillet 1992, soit plusieurs mois avant qu'il ne sorte en version officielle en France (mi-octobre 1992)...

 

Les gamers d'aujourd'hui ne peuvent pas se rendre compte de ce que représente 790 francs en 1992 pour un jeu import US : c'est comme si on leur vendait le dernier gros bluckbuster 20 à 30 euros de plus que le prix normal...

 

En France, SF II officiel se vendait 690 francs !!!! tandis que les jeux SNes se vendaient autour des 450 à 550 francs...

 

Rien d'excessif pour ce qui fut et ce qui restera comme le plus grand jeu de baston de tous les temps.

 

Suite à sa sortie, nombreux "copié-collés" sont sortis : car SF II avaient posé les bases du jeu de baston : combinaisons, barre de vie, coups faible, moyen, et fort... et l'EQUILIBRE  : oui, l'équilibre des combattants : car tu peux terminer le jeu avec n'importe quel perso.

 

En fait, aujourd'hui, tout est une évidence dans un jeu de baston, mais avant, il n'y avait rien, que dalle... De toute façon, on a tout dit sur SF II. Mais la chance de notre génération, c'est d'y avoir joué en direct !! Comme si demain, Citroën sortait la première voiture volante, on serait les premiers à s'y essayer...

Mille merci à Capcom et à son équipe de génie d'avoir créé cette merveille.

 

Bien sûr, certains copié-collés furent d'excellente facture : Mark of the Wolves, Amakuza's Revenge, SF Alpha 3, SF III third strike, MK II et Art of Fighting ( jugement personnel et 100% pas objectif ! J'en profite au passage pour demander aux 3D Lovers, mais qu'a donc  apporté la 3D aux jeux de bastons ? réponse perso : que dalle ! )

 

Vous l'aurez compris, j'adore les jeux de baston 2D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Axelay est mon shoot préféré sur Super Famicom. Je ne pourrai te dire le nombre de fois où j'ai regardé l'intro, j'adore la musique et l'ambiance triste et revenchard du héros. Les musiques sont superbes et c'est un des meilleurs jeux Konami !!! 

 

Bizarrement, ce n'est pas l'intro qui m'a bluffée, mais la seconde partie du dernier niveau : (pas de spoil avec moi, vous n'avez qu'à y jouer et vous verrez de quoi je parle) tout comme le dernier niveau de Super Probotector (en niveau hard) où l'ambiance y est EPOUSTOUFLANTE : jusqu'à l'apothéose à la fin (chut, je ne dirai rien de plus, allez y jouer pour ressentir la montée d'adrénaline et le bouquet final), tout comme le dernier boss de Super CastleVania IV : QUELLE PRESTANCE... impressionnant !

 

Konami était fort, il fut l'un des grands producteurs de jeux sur la snes avec nintendo, capcom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie le passage du m.bison niveau 7 et de l'emotion suscitée face a ce genre de prouesse. Mais malheureusement pour moi ce genre de satisfaction vient egalement avec un sentiment etrange de solitude.

 

Exemple récent : megaman 4 sur game boy (cartmod fait avec mes ptits doigts :) ) dans le metro, un niveau au cm près, un boss a ne pas louper...paf il explose, Ouiiiiii c'est moi le plus fort !! La joie se lit sur mon visage, je lève les yeux, à la recherche d'un regard pour me féliciter... Mais rien... Touy le monde s'en fout complètement que tu ais enfin fini ce niveau de malade et buté ce boss..!

 

Toi comme moi, on ne joue pas pour les autres, mais d'abord pour soi-même, c'est de l'auto-satisfaction avant tout, que l'on peut partager par la suite... et ça s'arrête là...

J'ai longtemps cru que j'étais super fort à iss 64 après avoir pulvérisé toutes les équipes 10-0 en niveau 5 et surtout après avoir écoeuré un pote qui se disait lui aussi fort à ce jeu de Konami sur la N64...

Il y a toujours plus fort que nous quelque part sur cette planète jeux-vidéos...

 

Dernier exemple en date :

je termine il y a 3 ans Last Resort avec un pote, et le dernier niveau avec les météorites qui te tombent dessus me paraissait impossible à passer, tout comme le boss du niveau 4... Pourtant, une vidéo sur internet me prouve qu'un mec a terminé le jeu sans perdre une seule vie... INCROYABLE ! mais pas impossible !

 

Il y a des jeux que j'ai limé : super tennis sur super nes où je sais que personne ne peut me battre, mais n'est-ce pas juste de la prétention de ma part... car sans doute quelque part, un mec y a joué et y joue beaucoup plus que moi...

 

Pour conclure, tu as connu ce que j'appellerais "la solitude du vainqueur", solitude que même Pistol Pete a ressenti quand il souleva le 8 septembre 2002 son dernier trophée à New York face à son légendaire adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta femme par contre j'espère que ton histoire est un minimum imagée...

 

C'est du 100% vécu, mais c'est la vie, ou plutôt, c'est notre vie à moi et à elle, et j'aime ma femme comme elle est ! Sans elle, que serais-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi,

 

super présentation, on sens bien que tu à connut, les "chewing gum venard", "le club Dorothée", les gros pièce marron de 10 franc et les mercredi et samedi après midi à se démonter sur un street fighter II ou un street of rage avec les copains, c’était vraiment une bonne époque, rien qu'a te lire sa me rappelle l'ambiance qui régnait dans la salle d'arcade "le Cosmos" et comment je bavais sur les jeux snes et megadrive devant la vitrine de GameOver à Angers.   

 

 

Merci à toi !

 

Les chewing gums verts étaient gagnants ? ou les rouges ?? à chaque fois, je ne sais plus... perso, je préférais les malabard à la menthe, tout vert.

Merci à Dorothée, qui a osé diffuser l'un des meilleurs mangas de tous les temps : "ken le survivant"... j'aimerais l'embrasser très fort pour lui dire combien je l'admire... Oui, parce que beaucoup de "conna..." lui ont tirée dessus à boulets rouges... Mais c'est un autre débat que je ne veux pas ouvrir, et surtout pas ce qu'on nous propose aujourd'hui : de la repompe scandaleuse...

 

Ces fameuses pièces marrons très moches de 10 francs avec la tour Eiffel derrière !

 

Je dois vous laisser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour la pièce 10 franc je sais plus si c’était la tour Eiffel mais elle avait cette tronche là

attachicon.gif10f1980rh.jpg

 

Bien sûr ! Merci pour la photo... il y avait eu une édition spéciale en l'honneur de Charlemagne de cette pièce de 10 francs... le truc pour les collectionneurs...

Sinon, la tour Eiffel, c'était sur une édition spéciale de la pièce de 5 francs...

Je n'ai pas de photos pour le prouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça va bien avec ton topic de présentation ça ^^

http://www.rapstorm.com/bref-jai-grandi-dans-les-annees-90-episode-du-2903/

 

funny !

merci pour le lien

 

ps : je regardais tous les magazines de jeux vidéos (console+, super power, joypad, player one, banzaï...) chez le libraire, pour, au final, n'en acheter qu'un seul par mois, sinon aucun...

 

ps 2 : je détestais le magazine "player one", je le trouvais trop "lèche-culs" dans ses tests... pour finalement comprendre que tous les magazines sont "lèche-culs", puisqu'ils participent tous à faire de la pub payante (le mag : tu le payes !!!) pour des objets de consommation... il m'a fallu quelques années pour le comprendre (j'avais 12-15 ans : un âge où l'on est stupide...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...