Aller au contenu
jigen

collectionneur ou fou... où se situe la limite ?...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est quand j'ai rencontré un collectionneur de jeux vidéos qui me parlait de sa collection dans des propos dithyrambiques que je me suis mis à compter mes jeux vidéos... et de me rendre compte que j'en avais plus de mille... (sans compter les doubles, triples, quadruples...), mille jeux originaux...

 

J'ai alors eu peur, peur de moi-même... n'avais-je pas un problème ? je veux dire un problème perso, bien plus profond que le simple : combler un vide... J'avais mis le doigt sur ma boulimie...

 

A partir de quel nombre devient-on fou ? où se trouve la limite entre raison et folie ??

 

Bien sûr, ma première question est complètement stupide... cela ne dépend pas d'un nombre, mais d'une façon de consommer le truc... J'ai toujours collectionné : billes, autocollants panini, magazines de jeux vidéos, magazines sportifs... et depuis quelques années, les jeux vidéos,...

 

Au début, je pensais que c'était une revanche sur le passé : je ne pouvais pas me payer plus de 3 à 4 jeux par an, je n'avais que la super nintendo, alors que je rêvais d'avoir également la MD (beaucoup de super jeux sur cette console !!) et la Néo Géo (rêve absolu)... Et donc, aujourd'hui, gagnant de l'argent, je peux réaliser un rêve de jeunesse inassouvi...

 

Mais ce que je fais : c'est acheter, me procurer, AVOIR, POSSEDER, mais pas pour y jouer... non pas que le temps me manque, mais je suis content de pouvoir me dire : "si un jour, j'ai l'envie subite de jouer à VK, je peux assouvir immédiatement ce désir"...

 

C'est à dire que ma frustration d'ado, aujourd'hui, ma réponse en est la satsifaction immédiate : assouvir mon désir tout de suite... finalement avant même que le désir naisse (l'envie de jouer à VK), j'ai déjà l'objet entre les mains...

 

Tout ça pour dire que derrière ma collection, se cache sans doute des choses beaucoup plus profondes qu'il n'y parait... au passage, si j'étais le roi du pétrole, je collectionnerais les voitures... et mon garage ressemblerait à celui que j'avais dans GT1 et 2 !!! (au passage, GT1 et 2 sont les deux plus grands jeux de voitures de tous les temps !!), avec des ferraris (dont la sublimes F355) et des vraies porsches (dont la 991 Carrera 4S)...

 

Docteur : est-ce normal ?

 

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La collection est un sujet complex, chacun ayant choisi une "voie"/aspiration particulière.

 

Dans mon cas, il est plutôt simple, je ne "collectionne" réellement qu'un seul support ; la master system (ma 1ere console)

 

Quand je dis collectionne, je veux dire que je connaits plutôt -tres- bien la plateforme (jeux, cote, limites technique, pseudos connus, etc.), ce qui, pour moi, définit un collectionneur. 

 

Je vois souvent des personnes se dire "collectionneur", mais semblent plutôt etre des "amasseurs" ; récuperer tout et n'importe quoi pourvu que le nombre augmente (syndrome de qui a la plus grosse), dans ce cas, a mon sens, je parlerai aussi de "boulimie" videoludique, voir limite de problèmes psychologiques...)

 

Pour finir, un peu comme dans ton explication, je ne joue que très très peu, faute à mon goût prononcé à la "création"/recherche plutôt qu'a l'amusement simple...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir, un peu comme dans ton explication, je ne joue que très très peu, faute à mon goût prononcé à la "création"/recherche plutôt qu'a l'amusement simple...

 

Ichigo, qu'est-ce que tu veux dire par "création/recherche" ?

Je ne comprends pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir répondre en partie à la place d'ichigo, je collectionne aussi, mais ce que j'apprécie encore plus, c'est de traduire mes propres jeux, faire de jolies boîtes, notices :)

 

Ichigo va même plus loin encore, car, avec un autre membre, ils créent leur propre jeu sur master system, Lost Raider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ML a bien répondu ;)

pour la recherche, c'est aussi se tenir à jour sur sa (ou ses) plateforme(s) préférée(s) (homebrews en cours, nouveaux dumps etc...).

 

J'ai également développer une pseudo appli web pour ceux qui ont une collection master system/collectionnent et veulent la gérer (avec un listing exhaustif des jeux/hardware -avec variantes de tous les pays- sorties sur le support)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ichigo, quel est ton jeu préféré sur MS ?

 

Perso, j'ai eu la chance d'avoir cette console avec le très bon Alex Kidd in miracle world, et le célèbre Shinobi...

Aujourd'hui, personne n'y jouerait : la difficulté rebuterait immédiatement ! Pourtant, à l'époque, on avait si peu de jeux à se mettre sous la dent qu'on s'acharnait jusqu'à les apprendre par coeur : pas de mots de passe, pas de sauvegarde : il fallait reprendre le jeu depuis le début !!

Ces deux jeux me laissent un souvenir inoubliable : pour shinobi, ATTENTION : JE SPOILE SHINOBI, NE LISEZ PAS LA PHRASE SUIVANTE pour ceux qui ne veulent pas connaître la fin de ce jeu : losrque j'ai battu très difficilement le dernier boss, et que la séquence de fin est apparue : l'inscription GAME OVER en blanc sur fond noir... je me souviens de mon écoeurement : les vaches de SEGA : quelle fin pourrie !!!! (j'avais 14 ans).

Et pour Alex Kidd : il me semble que c'est un texte... (à vérifier, mais je n'en ai pas le courage)

 

Comme je n'avais que ces deux jeux, je les ai terminés plusieurs fois. (à force, tu les connais par coeur)

Le passage de la forêt avec les singes et les plateformes suspendues au-dessus de pics acérés est sans doute le plus difficile du jeu. N'es-tu pas d'accord Ichigo ?

Le boss dans shinobi avec "les tonneaux" qui sont des statues en rang est le passage le plus délicat...

Des jeux qui appartiennent à une époque, à mon époque, dans la lignée de super probotector en mode hard où tu galères pour le terminer en solo... surtout dans le dernier niveau...

Une époque où les jeux étaient durs, où il fallait les "limer"... être patient, être opiniatre, avoir de l'abnégation, aller jusqu'au bout des choses... rien à voir avec les discours que l'on nous sortait alors : "les jeux vidéos rendent débiles"...

 

Après, jouer à Mr Nutz sur Super Nintendo sans sauvegarde ni mot de passe... NON

Tout comme Addam's Family 2 (excellent) sans sauvegarde ni mot de passe... NON

EarthWormJim sans sauvegarde ni mot de passe... NON

Alors que se faire un Last Resort de bout en bout... OUI

Un axelay : oui

Un SF 2 : oui oui oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Master System, mon jeu préféré est sans nul doute Wonder Boy III, un jeu beau, riche & bien pensé.

Bien que j'adore aussi Astérix, Shinobi et R-type.

 

J'ai terminé quelques jeux master system à l'époque dont Shinobi et R-type, j' ai rejoué à Shinobi pour la 1er fois il y a 6/7 ans (après ±15 ans) et je me suis étonné d'arriver jusqu'au dernier niveau sans trop de souci.

pour le niveau, tu parles de celui avant la forêt ? Perso je trouve la forêt elle même un peu plus chiante, enfin c'est du par coeur (faute à ces saloperies de ninjas "sauteurs"...). Pour Madara (le boss avec les statuts) je ne l'ai jamais trouvé tres compliqué, faut juste un bon timing niveau manette. Pour finir le "Game Over" de Shinobi est connu comme une des fins les plus pourries existantes (sur master system du moins, sur arcade y'a du texte qui défile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Perso, j'ai eu la chance d'avoir cette console avec le très bon Alex Kidd in miracle world, et le célèbre Shinobi...

Aujourd'hui, personne n'y jouerait : la difficulté rebuterait immédiatement ! Pourtant, à l'époque, on avait si peu de jeux à se mettre sous la dent qu'on s'acharnait jusqu'à les apprendre par coeur : pas de mots de passe, pas de sauvegarde : il fallait reprendre le jeu depuis le début !!

Il y avait aussi la motivation de découvrir le prochain niveau et surtout son boss, pour moi le jeu que j'ai vraiment décortiquer c'est link to the past, le meilleur zelda, rien que la pub de l’époque en disait long sur le nombre d'heures de jeu, 

Aller pour se faire plaisir :

 

Sinon coté séga, le passage dans l'eau avec tout les pic du dernière château d'alex kid n'est pas facile n'on plus j'en ai fais quelques code a base de croix plus Select ou bouton A pour avoir un continue de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce topic! Il m'a fait réfléchir même si je suis contient de ma maladie!

 

Perso je pense que c'est à la fois pour combler un vide et faire un retour dans le passé en passant par le vecteur cartouche dans mon cas. Pour certain ça va être les petits trains électriques et pour nous c'est les jeux qui ont marqué notre enfance ou plutôt la console qui nous as marqué au fer rouge. En gros c'est notre madeleine de Proust sauf que cela coûte plus cher!

 

Avec le recule tu découvre une ludothèque que tu ne soupçonnais même pas à l'époque et la c'est l'engrenage tu veux avoir ces beau jeux avec leurs belles boites! Tu commence avec les titres que tu avais et ensuite tu fouine sur le net et tu découvre des bombes donc tu les veux aussi! Le pire pour moi c'est que je suis tellement contaminé que je prend tous, du moment que c'est de la Super Famicom et que je ne le possède pas cela m’intéresse! "J'ais donc je suis" ont des victimes de la société de consommation, ils sont fort ces Japonnais comme même, nous rendre adict plus de 20 ans après! Je me demande comment cela sera dans 30 ans, certaine pièce seront dans des musés et il y aura des un marché noir du jeu rétro comme pour les tableaux, va savoir!

 

Pour en revenir à ce tu ressent jigen sache que je suis dans la même "case" que toi, le faite d'avoir conscience de notre pathologie et déjà un grand pas même si la guérison pour moi serais d'avoir le full set super famicom et une borne jap. Avec le temps tu apprend à assumer ta collection et ce que pense les autres ce n'est pas bien grave cela ne t’empêche pas de vivre, j'ais fait de belle rencontre autour de cette passion et rien pour cela je ne regrette pas!

 

Bon maintenant il serais temps que je finisse les trois jeux que j'ais en cours de création car ça traîne, un autre aspect qui n'est pas négligeable c'est la fabrication artisanale de jeux, ont est tous ici pour cela et c'est un échange de savoir et un partage qui nous sort un peu de l'aspect pure collectionneur. Le plaisir d'avoir un jeu fait mains est à mon avis plus plaisant que d'acheter une perle rare, la satisfaction du travail fini avec un objet qui n'est plus qu'un simple jeu mais une création personnel, cela le rend encore plus beau!

 

Désolé si j'ais parlé un peu trop de moi même mais je voulais juste partager mon ressenti et mon vécu sur la folie du collectionneur. Je présenterais bientôt ma collection et vous pourrez voir si je suis incurable ou non, je pense que je suis en phase terminal donc soyez indulgent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je me demande comment cela sera dans 30 ans, certaine pièce seront dans des musés et il y aura des un marché noir du jeu rétro comme pour les tableaux, va savoir!

 

Je pense que dans quelques années, tout comme on apprend l'Histoire aux écoliers, on leur apprendra l'histoire des jeux vidéos : sujet très vaste, en pérpétuel mouvement, avec ses époques, ses crises...

Le sujet est d'une richesse extraordinaire et je m'étonne qu'il y ait aussi peu de livres sur le sujet... même si les éditions pix'n love s'y mettent avec sérieux... cela reste encore bien pauvre.

A lire : l'excellent "la saga des jeux vidéos", rien que pour le chapitre dédié à Tetris, ou encore celui sur le révolutionnaire "Alone in the Dark".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton post m'a fait réfléchir, je me retrouve un peu dans le cas d'Ichigo : un seul support,plus de plaisir a modifier/détourner/résoudre qu'a jouer en general.

 

J'aurais un peu de mal a statuer sur la psychologie d'un amasseur car même si il est évident que le but est moins intellectuel, il peu y avoir des excès partout.

 

Pour éviter de te poser des questions t'a qu'a te dire que t'es un historien vidéo ludique et que t’effectue un devoir de mémoire...ou arrêter d'amasser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon certains psy , il y a un lien de cause a effet entre celui qui amasse ( qui ne trouve pas son plaisir dans le jeu , mais plutot dans le passage de la commande puis dans l attente de celle ci , le soufflet retombant des la recpetion pour  vite relancer la machine ) et des troubles personnels propres a chacun, le fait de "posseder" ce genre d objets en masse volumineuse a un coté rassurant car il apporte une sorte de statut selon les communautes, j essaierai de retrouver l article.

Quant au patrimoine videoludique il passera plus par l emulation je pense que par des cartouches ou Cds qui a moin d un miracle finiront pas deperir comme tout support materiel helas , on peut deja etre content de lancer un bomberman avec ses enfants, la suite on s en fout un peu vu qu on sera mort lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que tout dépend de la fréquence et de l'importance des achats! Si on achète des éditions spéciales de Super Nintendo toutes les semaines quitte à manger des nouilles à l'eau : on a un sérieux problême! Mais si toutes les semaines on se prends un petit jeu Gameboy pour faire gonfler le Fullset, on y joue 1h et on le pose sur son étagère ; c'est déjà plus normal!
Remarquez moi j'dis ça mais c'est peut être juste pour me rassurer!  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour ce topic qui m’a sorti un peu de mes recherches techniques.

 

Une collection est une occupation qui consomme du temps, de l’énergie et qui est bien souvent couteuse. Dans la quête perpétuelle de l’objet rare, elle peut même provoquer l’angoisse et le stress. N’avez-vous jamais ressenti votre cœur battre à plein tambour dans les dernières seconde d’une enchère ebay pour l’objet tant attendu ?

 

La collection est avant tout un loisir, un plaisir (sur le moment où l’on acquiert l’objet) et peux être même procurer du bonheur.

Pour le collectionneur, l’objet à une âme, il dégage de l’émotion voir le coup de foudre.

 

Dans le cas du jeux vidéo, je pense que l’émotion procurée par le jeu est liée à la rareté (ou la valeur marchande, ça va souvent ensemble) mais aussi le sens particulier que peut avoir le jeu pour une personne, comme l’évocation d’un souvenir d’enfance ou bien le fait qu’il fasse partie d’une série que l’on affectionne.

 

Déconnecté de la réalité, le fou a un comportement extravaguant, atypique, anormal, contraire à la raison et aux normes sociales. Il s’agit clairement d’une maladie mentale.

Il ne se rend pas compte qu’il représente un danger pour les autres ou pour lui-même. Aussi, la dépendance (alcoolisme, tabagisme…) est caractérisée comme une maladie mentale.

 

Dès lors, je pense que la limite se trouve ici.

 

On peut sombrer dans la folie si la passion prend le dessus sur la réalité et passe avant toute chose. Une folie, dangereuse pour soi si elle amène à la dilapidation de ses biens ou pour les autres si elle devient insupportable pour ses proches.

 

Pour répondre à Jigen,  le simple fait de se poser la question est un signe que tu n’es pas déconnecté de la réalité. Un fou ne s’en serait pas rendu compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...