Aller au contenu
Akira76

Un cartmod de fénéant pour NES/FamiCom

Messages recommandés

Ayant fait le tour de la super nintendo (enfin, de ce qui m'intéressait dessus en tout cas), j'ai commencé à regarder de plus près la famicom (surtout depuis que j'ai reçu ma famicom AV et le NESRGB d'eviltim)

 

J'ai fait le tour des différents tutos, des pinouts de la bête etc. et j'ai pensé qu'on pouvait faire des adaptateurs TSOP->DIL sur le modèle de celui des 29f032 sur super nes.

 

En partant de la série microchip 39SF0x0 on a pas mal de possibilités (de 1 à 4Mb suivant le modèle, existe en tsop32, disponible en échantillon gratuit, etc.)

 

Par contre, l'investissement de départ est un peu élevé pour moi, le seul endroit où j'ai trouvé ces chips en stock, c'est chez digikey, et leurs frais de port sont exagérés donc il faudrait partir sur une production à moyenne échelle. S'ajoute à ça la production des prototypes et les erreurs potentielles qu'ils peuvent contenir, bref, j'atteinds un chiffre suppérieur à 100€ que je ne peux pas assumer seul (enfin si, je pourrais mais ça dépasse ce que je compte investir dans mes mods NES).

 

Je lance donc ici un projet en crow funding pour le développement de ces adaptateurs qui seront au nombre de 5 ou 6 (DIL28 et DIL32 vers TSOP32 pour CHR et DIL28 et DIL32 vers TSOP32 pour PRG, ainsi que l'adaptateur qui permettra de les programmer sur GQ ou Wiillem. Le 5 ou 6 vient de là, à déterminer s'il est plus rentable de faire des adaptateurs séparés pour PRG et CHAR ou si c'est faisable proprement sur un dataptateur unique.)

 

Si suffisament de personnes sont intéressées, je pense que pour 30€ par personne il y a moyen de produire ça, et de fournir à chacun : 

- 3 adaptateurs PRG 28 pins

- 3 adaptateurs PRG 32 pins

- 3 adaptateurs CHR 28 pins

- 3 adaptateurs CHR 32 pins

- 1 adaptateur pour la programmation (ou deux si PRG et CHR doivent être séparés)

- 12 39SF010A TSOP

 

Soit en combinants tous les éléments ci-dessus de quoi faire 6 mods complets.

 

C'est un travail de longue haleine, parce-que les prototypes que je commande chez oshpark comme chacun le sait ont un délais de livraison de ~3 semaines donc s'il y a un souci de proto, il faut compter 3 semaines de plus pour les nouveaux.

 

Une note assez importante : je ne compte pas faire de bénéfice sur ces adaptateurs, le tarif de 30€ annoncé est révisable à la baisse en fonction du nombre de participants, les schémas et typon des différents pcb seront rendu publics sous license OSH (open source hardware) quand le projet sera bouclé.

 

Donc messieurs-dames, à votre bon coeur, aidez la "recherche" à progresser :wink:

 

Participants au 16/03/2014 :

- Akira76

- Exocil

- Msieur Citron

- Izidor

- Redfield1

- footix

- baby

- SkunK

- ltrmars

 

La cloture des candidature se fera le 31/03/2014, date à laquelle le prix exact (et le plus bas possible) sera calculé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, on est déjà à 8, et j'annonce après calcul que si on dépasse les 10 le prix baissera à 25€/personne pour le même nombre de pcb fournis par utilisateur.

Je fournirai également une comptablilté de l'usage des fonds au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il ya quelque-chose qui m'échappe avec ton idée de projet.

 

 

En partant de la série microchip 39SF0x0 on a pas mal de possibilités (de 1 à 4Mb suivant le modèle, existe en tsop32, disponible en échantillon gratuit, etc.)
 

 

Exactement , mais c'est également disponible en DIP pour la SST39SF040.

C'est une mémoire flash qui conviendrait bien pour le cartmod Nes non ?

quelle est l'intérêt de passer par le TSOP ?

 

 

ça m'aurait intéresse mais définitivement, le TSOP c'est pas pour moi. je vais rester sur mes dip. bon courage à toi quand même!

 

+1 :)

Je suis sur que tu a une bonne raison pour ton projet , bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut X-death, y'a pas de mal pour tes questions, il y a deux avantages principaux :

- les 39sf n'existent qu'en DIL32, pas, les maskrom snes de 256kb à 1Mb sont en 28 pins

- le fait de passer par un adaptateur permet de n'avoir aucune redirection, c'est un drop-in replacement

 

Concernant le format, je suis d'accord, le tsop n'est pas le plus facile à souder, mais pour avoir fait 90% de mes mods snes avec du 29f040, avec l'habitude ça devient piece of cake.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une idée intéressante, à laquelle je ne participerai hélas pas : j'ai un bon stock d'EPROMS 27F en DIL, du coup j'ai pas trop l'utilité.

 

Toutefois, j'aurais une question : pourquoi faire autant de versons d'adaptateurs ?

 

D'abord, entre 28 et 32 pins, les pins de base sont les mêmes. Ensuite il y a peu de différences entre PRG et CHR. Du coup un adaptateur commun paramétrable par straps pourrait être le plus valable non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, entre 28 et 32 pins, les pins de base sont les mêmes. 

Oui, c'est exact, c'est pour ça qu'il n'y aura que deux pcb adaptateurs au final.

 

Ensuite il y a peu de différences entre PRG et CHR. Du coup un adaptateur commun paramétrable par straps pourrait être le plus valable non ?

Là c'est plus compliqué, j'ai sous les yeux des pcb avec maskroms 28 pins où il n'y a pas la place de mettre un 32, donc il y aura bien un pcb différent pour les 28 et 32 pins, un pcb commun pour la programmation et un pcb header pour la programmation 28 pins. 

Comme expliqué plus haut, les maskroms 28 broches NES peuvent monter à 1Mb (128Ko) ce qui n'est pas le cas des eproms/flash donc il faut pouvoir accéder à A16 et, /WR et VCC pour la programmation du chip.

 

Les premiers prototypes sont déjà prêts, j'attends juste lundi prochain pour voir combien de personnes participent au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement...

Et partir sur juste 28 pins + un header pour cabler les manquants (de memoire y'en aura que 2...)?

(methode de l'adaptateur pour flasher les tsop sur le Willem)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que t'as mal compris : il ne s'agit pas de remplacer une mask rom 32 pin par une 28, mais d'avoir un adaptateur à 28 pins par défaut (normalement le TSOP 1Mb aura le même pinout de base que le 4Mb) et de câbler les pins manquants à l'aide de fils sur un header disponible sur l'adaptateur.

 

>>> comme sur l'adaptateur pour programmer les TSOP sur Willem :

P00002441.jpg

(les trous pour le socket du dessus en moins évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est toi qui ne comprends pas, le but c'est de n'avoir aucune redirection, c'est du drop-in replacement, si c'est pour avoir à rajouter des fils, autant le faire avec une eprom standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, j'avais parfaitement compris ton idée.

 

Je proposais juste de quoi limiter les variantes et donc les coûts...

 

L'autre solution pourrait être d'avoir un PCB sécable pour retirer les 4 pins en trop dans le cas d'un montage 28 pins (mais faudra strapper dessus pour câbler les 4 pins en question dans le cas mode 32 pins).

 

 

Bon, sur ce je vous laisse avec ce topic, j'ai visiblement pas le niveau :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, la date de cloture est maintenant atteinte (même dépassée en fait) et nous sommes au total neuf.

Mes premiers prototypes sont prêts à être commandés. Malheureusement on n'a pas atteind les 10 personnes donc il ne va pas être possible de faire baisser le prix de beaucoup.

Je vais calculer au plus juste ce soir et j'enverrai un pm à chacun avec mon adresse paypal et le montant désiré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Akira si tu veux faire baisser un peu les prix,

je te conseillerai de faire faire les pcb chez itead (faut juste générer les gerber, y'a le dru dispo sur leur site) et prend la finition de base hasl, et honnêtement c'est plus simple pour souder que la finition gold....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment en fait, le standard c'est gerber, ils le prennent tous.

Après certains proposent de prendre des formats propriétaires (comme le brd d'eagle) pour faciliter la vie des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bump pour dire que ce n'est pas enterré, j'attends divers devis pour la prod des pcb et les premiers protos ont été commandés chez oshpark.

Je tiens tout le monde au courant dès que j'ai du nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...