Aller au contenu

Messages recommandés

Here comes a new challenger!

 

Premier contact avec le jeu vidéo : Phoenix sur une table arcade cocktail (image) dans une station de ski vers mes 5-6 ans, grand moment gravé à tout jamais dans ma ROM organique. Très vite je demande au père noël mon premier jeu vidéo à la maison qui fût un merveilleux jeu LCD Super Galaxy 2 (image), ce qui me fera manger régulièrement du shmup pour très longtemps.

Venant tout droit des années 80 j'ai eu la chance de vivre l'époque incroyable des Game&Watch avec lesquels les cours de récréations se transformaient en véritable ateliers de hardcore gamers drogués aux cristaux liquides, de fabuleux souvenirs de gameplay sur Mario Bros. en coopération (image), des parties de versus sur Donkey Kong 3 et ses deux manettes (image). Ce talent qu'avait Nintendo avec cette gamme (and watch) me feront être nintendophile dans l'âme pour un long et bon moment.

 

En 1988, j'ai alors 8 ans, une télévision (36 cm) pénètre enfin la cellule familliale jusqu'alors épargnée de toute pollution cathodique (et le club Do qui va avec), dans la foulée mon frère et moi faisons équipe pour se voir offrir notre première console, la NES, à nous les joies du Zapper, du Nes Four Score, à 4 sur Super Spike V'Ball, et l'un de mes plus beaux souvenirs de cadeaux de noël avec un Batman que je n'attendais même pas, d'une beauté incroyable, et dont la difficulté me laissera sur le carreau de nombreuses années encore, TMNT à côté c'est du pipi de chat. L'année suivante on a réussi à se faire offrir une Master System avec un SpellCaster qu'on avait en adoration nous faisait ouvrir des dictionnaires de traduction, puis vint la Game Boy avec Gargoyle's Quest. Grand moment d'indépendance vidéo-ludique, pouvoir jouer dans sa chambre ou dehors... En link sur Tetris.

Pendant ce temps je fréquente énormément les salles d'arcade et les bars, où les pièces de 5 et 10 francs tombent dans les fonds de caisses métalliques des bornes comme des billes de pachinko.
Double Dragon, Out Run, Dragon Ninja, Final Fight, Street Fighter II, Chelnov, Fatal Fury... à jouer jusqu'à en sortir K.O debout, à piquer du flouse dans le porte monnaie de maman, à piocher dans les économies de ses soeurs aînées. C'est ainsi que la période Mega Drive fût totalement occultée, par deux années de fréquentation assidue de salles d'acades, pour moi les jeux SEGA et toutes les conversions arcade étaient bien meilleures sur les bornes, pourquoi y jouer sur une version moins jolie, surtout qu'Out Run, After Burner, Hang-On ou encore Space Harrier trouvaient tout leur intérêt dans l'interface de jeu, le manche, le volant, les pédales, les vérrins hydroliques !!! Je préférais mettre les 1500 francs (soit 450 crédits !) que coutait la console et les quelques 390 francs par jeu (soit 117 crédits) dans des bornes que dans une console qui m'accorderait certes plus de temps pour jouer mais pas dans les conditions originales pour lesquelles le jeu avait été conçu, et moins beau, et surtout moins d'adrénaline (c'est une drogue l'adrénaline, oui oui).

 

1992, la Super Nintendo me fait rêver dans les colonnes de mon Player One, bientôt je bave devant les écrans du Nintendo Tour'92, ce camion de démo itinérant dans toute la France avec des dizaines d'écrans et de consoles où ont pouvait tester F-Zero, Super Probotectors (Contra III), Mario World, Castlevania IV et Street Fighter II... J'ai énormément aprécié cette console parce qu'elle offrait une expérience de jeu réellement nouvelle, on trouvait des jeux véritablement originaux, pas de simples conversions arcade, mais de "véritables simulations" qui trouvaient enfin un écho technique comme Pilot Wings, F-Zero, Star Fox, Sim City. Par contre j'ai véu avec cette console la pire injure jamais faite à un jeu vidéo, et que j'avais en adoration, Final Fight. Sortir le jeu avec seulement Cody et Haggard sélectionnables... Guy bordel ! Et encore s'ils avaient dû faire ce choix par manque de place mémoire, on pouvait encore comprendre, mais pas au prix de totalement profaner l'essence de ce jeu en le rendant injouable à deux simultanément ! Quelle audieuse injustice. La véritable arnaque viendra avec Final Fight Guy, toujours pas de jeu à deux et toujours un perso manquant (Cody cette fois). Les mecs qui ont décidé ça portent sur eux et à jamais une honte effroyable ou alors ils sont complètement cons, les deux me semble concevable.

J'ai donc pas mal boudé (à tord) la MegaDrive à cette époque parce que j'étais trop occupé d'une part avec ma Super Nintendo (qui plus est switchée 60Hz ce qui rendait la comparaison tout juste impossible) et d'autre part la chance de racheter une Neo-Geo AES (complète en boite + 2 pads pour 1000 francs) achetée en 1993 à un copain de collège. Mais justice lui fût rendue assez récement (voir à la fin de ma présentation) et je tiens désormais la Mega Drive en très haute estime.

En 1994 j'ai trouvé ce qui était pour moi était le graal, une borne d'arcade et surtout pleins de cartes originales qui commençaient à être accéssibles (Warriors of Fate payé 150 francs, Cadillacs & Dinosaurs, Final Fight, Ninja Spirit, Street Fighter II', Astérix, Nemo, Knight of The Round, Carrier Airwing ...).

 

J'ai aussi eu une periode Neo-Geo Pocket Color (DarkArms, Samurai Spirit 2, Metal Slug 2nd mission, Neo Turf Masters ...) et je regrette amèrement d'avoir vendu ces deux Neo-Geo de rêve, mais c'était pour continuer à nourrir ma ma borne de cartes jamma, vous comprenez.

 

Au moment de passer à la génération des 32-bits, la guerre que se donnait SEGA, Nintendo et SONY m'a rarement autant passionné et fait prendre parti, et je choisissais la N64, parce qu'elle faisait le choix qui apparaissait suicidaire de conserver le support cartouche, je suis un joueur d'arcade j'aime que ça réponde au doigt et à l'oeil, baver devant des loading était une ignominie... donc ça et le stick analogique qui représente la réelle innovation de cette période, ont fait largement penché la balance en faveur de la 64-bits (elle avait déjà gagné cette guerre des 32-bits rien qu'avec son nom et son stick). Ah oui et puis le fait de proposer des jeux jouables à 4 simultanément... Là où mes amis avait 25 jeux sur leur PS je trépignais sur mes 7 jeux au replay value infini qu'étaient Mario 64, Mario Kart 64, Zelda Ocarina of Time, F-Zero X, Star Fox Lylat wars, Golden Eye et 1080° Snowboarding.

En même temps le monde du PC m'a ouvert ses bras avec ce qu'il offrait de meilleur et qu'aucune console n'était alors capable d'offrir (ou dans de très mauvaises conditions) : l'expérience multi-joueurs en ligne et les types de jeux RTS et FPS. Half Life, Age of Empires 2, Total Anihilation, Unreal Tournament, Call of Duty 2 pour ne citer qu'eux. C'est aussi à cette période que je découvre avec avidité l'émulation avec NeoRageX, ce qui me fera acheter un peu plus tard mon fidèle HotRod SE (qu'il faut absolument que je mod en USB d'ailleurs).

Je vais aller vite sur le reste, l'aventure PS2 et Xbox très peu pour moi, j'étais déjà perdu dans l'univers chronophage du PC.

J'ai bien tenté l'aventure GameCube par pur sentiment d'affiliation avec Nintendo, mais ça été le drame total, comment travestir ses meilleures licences et les faire tapiner sur un bord de trottoir, ça se passe sur GamePute. Mario et même Luigi se transformaient pour l'un en travailleur d'intérêt général (image) et pour l'autre en soubrette de ménage Dyson (image), so bad ass, Link lui retournait dans les bacs à sables et les bateaux sur l'eau tandis que Fox n'aurait jamais dû poser un pied sur la lune. C'est un petit pas pour Fox, mais un grand désastre pour l'humanité. F-Zero quant à lui mettait rétrogradait en manège de foire pour enfants sous Prozac.
Il n'y eu guerre que le délicieux Metroid Prime (et Echoes), ainsi que l'extravagant Resident Evil 4 qui captivèrent mon attention, et encore c'est parce que Nintendo avait négocié un contrat d'exclusivité avec Capcom pour sa sortie, et finalement si on se dit que Metroid était une des licences phares de Nintendo qui avait manqué à la N64 et qu'ils se sont rattrapé sur GC, on peut dire que la GC n'a vraiment rien pour elle (celui qui dit Donkey Kong Jungle Beat à perdu, celui qui dit Killer 7 à raison, mais ça reste du Capcom et ce n'était donc pas exclusif à la GC). Bref Nintendo avait perdu à mes yeux tout son sens de l'innovation, et surtout sa magie.

 

Une DS et une Wii plus tard, oui je pensais retrouver enfin ce sentiment d'innovation qui caractérisait Nintendo, mais rapidement je souffrais du "sceau officiel  de qualité  de resucée" et contractait ce que j'appelle l'OverNintendose (j'adorerai pouvoir le souligner 3 ou 4 fois), le moment où je me suis endormi avec ma Wiimote et mon Nunchuk dans les mains devant Zelda Twilight Princess a été le point de non-retour. J'ai eu l'impression, malgré sa qualité indéniable, d'avoir bossé aux côtés de l'équipe qui avait conçu le jeu, comme si j'avais bossé 2 ans dessus, n'éprouvant aucune surprise, retrouvant tous les mécanismes classiques de jeu, tous les codes ou presque, bref, mon ancéphalographe affichait une ligne droite et continue, Twilight Princess m'a tué. J'ai quand même apprécié Red Steel et Dragon Ball Budokai, avouez que balancer un kamehameha en faisant le mouvement procure une forme de réalisation dans la vie.

 

Voilà, sinon à ce jour je joue beaucoup sur PC en dématerialisé (Steam), et toujours à mes anciennes consoles.

 

Voici les consoles que je possède aujourd'hui :

  • 5 Game & Watch
  • NES, what else?
  • Famicom + Famicom Disk System
  • Game Boy x2 (frigo blanc et four noir)
  • Super Nintendo
  • Super Famicom + Sattelaview
  • Pc Engine + Interface-Unit CD-Rom²
  • Megadrive modèle 1 (JP) + Mega CD modèle 1 (JP)
  • Wondermega RG-M1 (JP)
  • N64 (JP)
  • Saturn (JP)
  • DreamCast
  • GamePute (Gamecube)
  • Playstation (bunker et slim)
  • Playstation 2 Slim

Reste en paix Neo-GEO AES

Reste en paix Neo-Geo Pocket Color

 

J'ai donc aussi une vieille borne d'arcade Jeutel de 1989 qui m'inspire bien plus de respect et surtout bien plus en accord avec mon expérience arcade que les bornes japonaises en général (PONY Mark III,  NEO19 et NEO29 bouchez vos petites oreilles d'amour).

 

Je ne collectionne pas vraiment, par contre j'achète les jeux qui me plaisent vraiment et auxquels je vais jouer, et pas les ranger sur des rangées pour me sentir retro gamer. Par contre je suis fou furieux de tout ce qui concerne Street Fighter, Out Run, Final Fight et Double Dragon, de près ou de loin.

 

Si je devais élir ma console préférée (la NES sans hésiter !) et si je met la Neo-Geo AES hors état de nuire vu que c'est pour moi une machine d'arcade déguisée en valet de chambre, ça serait la Mega Drive, pour ses graphismes et pour sa musique.

C'est surtout parce que je l'ai vraiment re-découverte sur le tard (2005) grâce à un ami Segamaniac, au cours d'une des ces joutes ancéstrales de guéguerre SEGA/NINTENDO complètement abscon, qui a su m'ouvrir les yeux sur l'incroyable qualité de sa ludothèque. J'ai donc acheté une version japonaise (60Hz mon amour) toute neuve en boîte, like a virgin, et depuis je suis un player comblé d'avoir réparé la plus grande injustice de mon expérience vidéo-ludique. En vrac la série Street of Rage, la série Shinobi, la série des Sonic, Ristar, Pulseman, Twinkle Tales, Eliminate Down, Gunstars Heroes, Alisia Dragoon, Alien Soldier, Elemental Master, Undead Line, Chelnov, Mega Turrican, Contra hard Corps, Comix Zone, Castle of Illusion, et j'en passe tellement que je devrais au moins copier 100 fois "Ne pas oublier la série Thunder Force dans ma drop name list de jeux Mega Drive".

Juste retour des choses cet ami va recevoir une Super Famicom complète en boite le mois prochain pour ses 34 ans, avec quelques jeux parmis lesquels StarFox, F-Zero et Street Fighter II' Turbo complets en boîtes, histoire de lui faire redécouvrir cette fabuleuse console dans des conditions optimales et à sa juste valeure.

Et si je devais élir la pire console (la Jaguar !), sans hésiter la Neo-Geo CD. Quel joueur d'arcade qui a du respect pour lui même (et pour les autres) peut supporter des loading d'une minute (sans pleurer) pour un round de versus fighting qui en dure en moyenne la moitié. C'est comme si on vous mettait en salle d'attente d'une maison de retraite avec en fond une télé qui diffuserait du Derrick avec une armée de papy et des mamy entrain de baver la bouche en coeur et qu'une minute après on vous ejectait dans une rave party sous acide en vêtement jaune fluo pendant 30 secondes, et boum retour sieste-Derrick... à moins d'être gérontophile et hyperactif camé à la fois, je vois pas.

 

Voilà, sinon je vais dresser une liste de jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps :

  • Final Fight (arcade, terminé au moins 100 fois)
  • Out Run (arcade)
  • Street Fighter II, II' Turbo (arcade, SFC)
  • Another World (SFC)
  • Samurai Spirit II (Neo-Geo AES)
  • Mario Kart (SFC, versus)
  • Golden Eye 64 (en versus 4 players)
  • Star Fox (SFC) et Star Fox 64 (terminé au moins 30 fois)
  • Call of Duty 2 (PC, 2500h de multi online S&D)
  • Left 4 Dead et Left 4 Dead 2 (3500h de versus additionnés selon ce délationneur de Steam)
  • Street Fighter IV et AE2012 (300h)

Pour finir, la raison de ma venue ici est à la base de chercher des infos sur le cartmodding dans le but de parfaire ma culture de RPG, j'ai d'énormes lacunes dans ce domaine (même si j'ai fait du Final Fantasy sur NES, et du action RPG genre Secret of Mana, Zelda, Soleil, Thor sur les 16-bits).

L'idée étant d'acheter des versions jap (bien moins chères) et de les reprogrammer avec une traduction anglaise ou française. J'aimerai aussi me faire un Star Fox 2 (pour le finir 45 fois en une nuit) et un Wild Guns (SFC), j'ai pour habitude d'acheter mes jeux en original (je confesse un Eliminate Down acheté cartmoddé mais c'est le seul parmis mes centaines de jeux).

Voilà, sinon je le dis d'emblée, pas question de cartmoder Nightmare Busters, j'ai beaucoup trop de respect pour le travail qui a été fait et sa récente et tragique histoire, si je dois me procurer le jeu ça sera auprès de la Super Fighter Team, et pas autrement, même si c'est moins beau que les catmodding qu'on peut voir circuler, certes, mais le plaisir en sera que bien plus grand et l'honneur sauf, question d'éthique.

 

Si vous voulez jouer à L4D, L4D², Super Street Fighter IV AE 2012, BroForce, JamesTown, Mercenary Kings, envoyez-moi un MP je vous invite sur Steam ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les présentations comme la tienne qui me font revivre mille moments de ma jeunesse  :cry:.

 

commence par WILD GUN comme cartmod, pour te faire la main avant les gros RPG de la Snes.

 

Et bienvenue sur UC !!!

 

[message subliminal]  :mrgreen: rachète une Neo geo .... rachète une Neo Geo !!!!  :mrgreen: [message subliminal]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareillement que l'ami Msieur Citron :)

 

Hormis que je ne me serai jamais permis de piquer dans le portefeuille de ma mère :p

 

Ma phrase préférée à 12 ans ? "Môman, t'as pas 10Frs ?" et courir au café du coin me faire une partie d'Alien ou de terminator (le jeu avec les guns)

 

Bienvenue par Minou !™

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut scrollkid,

 

tout d'abord : bienvenue à toi et merci pour ta présentation ! Ce site devrait obliger les gens à se présenter aussi longuement : et bannir d'office les présentations light du style : "je m'appelle truc-bidule, je suis fan de rétrogaming et je viens sur ce site pour cartmodder des rpg de la snes"... Messieurs du staff : la balle est dans votre camp !

 

Passons !

 

J'adore ce que tu dis et je viens sur ce site pour partager une passion d'enfance qui m'a fait passer des moments de bonheur intense que seuls les gamers peuvent comprendre !

Je suis d'accord avec toi quand tu parles de NintendoPute : et ce que tu as vécu avec la GameCube et notamment avec Zelda Twilight Princess, je l'ai vécu avec la N64 : j'appellerai cette période le Recyclage en 3D : j'avais adoré Zelda III sur la snes et quand j'ai joué à Ocarina of Time (que j'avais acheté le jour de sa sortie), j'ai eu cette impression de copié/collé...

 

Je m'explique parce que les fans ne vont pas capter : pour moi : Ocarina of Time est un copié/collé en 3D de Zelda III... certes, il y a deux-trois trucs qui changent... mais, dans l'ensemble, c'est "touti conti" ! Si bien que je me suis fait chier à mourir en jouant à la version N64... Pour moi, il n'y avait rien de nouveau ! J'attendais beaucoup plus... Et j'ai eu la même impression avec Mario Kart 64, même si la 3D apporte un plus indéniable, notamment le circuit de Bowser (le stade), mais rien de transcendant... Au passage, la Rainbow Road, culte sur snes, devient chia... à mourir sur 64... Si bien, que je préfère mille fois rejouer à Super Mario Kart et Zelda III sur snes...

 

En revanche, les seuls jeux qui m'ont enthousiasmé sur la 64 : ce sont Mario 64, F Zéro X, iss 64 et Golden Eye..., pour ces 4 jeux, la 3D apportait vraiment quelque chose !

 

Et sur Game Cube, autant je suis d'accord avec toi pour les deux épisodes de Métroid Prime, autant j'aimerais rendre ses lettres de noblesse à F-Zéro GX qui m'amuse énormément ! C'est un titre que j'adore.

 

Tu sais, j'ai pris du recul par rapport aux jeux vidéos, et je me dis que la sensation amère de "déjà joué" avec la N64, d'autres ont dû l'avoir avec la snes : car CastleVania IV, Super Probotector, Zelda III, TMNT IV, Super Metroid et autres Megaman X ne sont que du recyclage des jeux sortis sur la nes avec une cure de jeunesse : meilleurs graphismes, musiques, etc...

 

La différence avec les Nessiens, c'est que j'ai grandi avec la snes, et ai découvert ces jeux sans connaître leur "brouillon" respectif sur la 8 bits...

Attention, cela ne veut pas dire que les jeux que je viens de citer sont des mer..., bien au contraire : S. Probotector, S. Métroid, Zelda III, font partie des plus grands jeux vidéos de l'Histoire !

 

Enfin, tu as eu la chance de jouer à la version arcade de SF II, contrairement à toi, j'ai préféré investir dans la snes et sf II : 1500 francs pour pouvoir y jouer chez moi durant des heures... Malgré tout, j'ai redécouvert la version originelle grâce aux émulateurs et même si la conversion Snes de ce jeu est réussie, il n'en demeure pas moins que la version arcade est parfaite : PARFAITE !!

 

J'ai longtemps considéré SF II Turbo meilleur que SF II... mais bizarrement, je joue davantage à SF II : je l'Adore (c'est mon jeu préféré).

C'est une histoire passionnelle très forte (seuls les fans absolus peuvent comprendre ! Mais pour expliquer, car on a le temps d'expliquer : même si pour moi, S. Métroid et S. Mario World sont les deux plus grands jeux vidéos de tous les temps, il n'en demeure pas moins qu'une fois terminés, je ne vais pas y rejouer tout de suite, ils vont dormir un an voir deux ans avant que je ne les rebranche... Alors qu'un SF II, c'est le jeu que je prends et auquel je peux jouer régulièrement sans me lasser... même si j'y ai atteins un certain niveau d'excellence... et seuls S. Mario Kart, iss 64 et GT 1 et 2 ont eu ce côté addictif avec moi...)

 

je vais donc dresser ma liste de jeux que j'adore et/ou auxquels j'ai le plus joués:

 

SF II (arcade et snes)

super mario kart (snes)

iss (snes)

iss 64 (N64)

GT 1 et 2 (PSX)

il y en a beaucoup d'autres...

 

Les nouvelles consoles : ce que j'en pense ? j'en parlerai dans un autre post...

 

En fait, tu parles de choses passionnantes et j'aimerais rebondir dessus : les salles d'arcade, la MD, la Néo Géo... mais le temps me manque ce soir...

 

A très bientôt,

 

Encore bienvenue à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super présentation, nostalgie est en moi ;)

par contre sur la game cube, t'as craqué, je veux bien avouer que c'est loin d'être la meilleur console du monde mais il y a de très bon jeux genre Skies Of Arcadia, Fire Emblem: Path Of Radiance, Tales Of Symphonia, Pikmin, Zelda: The Wind Waker, Beyond: Good&Evil, etc...

Bienvenu sur UC :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super présentation, nostalgie est en moi ;)

par contre sur la game cube, t'as craqué, je veux bien avouer que c'est loin d'être la meilleur console du monde mais il y a de très bon jeux genre Skies Of Arcadia, Fire Emblem: Path Of Radiance, Tales Of Symphonia, Pikmin, Zelda: The Wind Waker, Beyond: Good&Evil, etc...

Bienvenu sur UC :)

 

Merci,

Oui j'y suis allé un peu fort en fustigeant la Game Cube, ma déception à été grande mais c'est plus une critique envers l’éditeur de jeux Nintendo en tant que tel et ses licences phares que les éditeurs tiers qui ont fait de très bons jeux, certes, mais ce sont des jeux que l'on retrouve à 90% sur d'autres supports, donc ce n'est pas vraiment sur ces jeux là qu'on peut réellement juger cette console dans son âme, mais bel et bien sur ses jeux exclusifs, surtout dans le cas de Nintendo qui a un énorme background.

Et donc pour moi Nintendo à fait un travail qui ne m'a pas remplit le coeur comme ils avaient pu le faire avec tant de superbe sur Game & Watch, Nes, GameBoy et Super Nes. Certes il y a eu de bonnes créations (en terme de concept je précise) comme la  série des Smash Bros., Mario Party, et les Pikmin que tu cites à raison comme étant un très bon argument Nintendo pour la défense de cette console, mais mon analyse s'orientait uniquement sur les licences éprouvées comme Mario, Donkey Kong, Zelda et pour lesquelles on attend de grandes choses.

Tu cites d'ailleurs pas mal de RPG qui est un genre que j'ai longtemps évité et pour lequel je suis enfin prêt à rattraper le temps perdu, je retiens les titres cités, mais là encore, ce sont des éditeurs tiers, pareil pour pour Beyond qu'il faut absolument que je fasses d'ailleurs, merci pour le rappel.

Je sais que  beaucoup portent la Game Cube dans leur coeur, et elle le mérite, les jeux Nintendo que je critique sont intrinsèquement de très bons jeux, mais pour moi ils n'ont pas remplit le contrat de renouveau. D'ailleurs j'imagine secrètement qu'ils ont conçus la DS et la Wii dans l'optique d'offrir réellement de nouvelles expériences de jeux à défaut d'offrir une évolution à leurs licences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut scrollkid,

 

tout d'abord : bienvenue à toi et merci pour ta présentation ! Ce site devrait obliger les gens à se présenter aussi longuement : et bannir d'office les présentations light du style : "je m'appelle truc-bidule, je suis fan de rétrogaming et je viens sur ce site pour cartmodder des rpg de la snes"... Messieurs du staff : la balle est dans votre camp !

 

Passons !

 

J'adore ce que tu dis et je viens sur ce site pour partager une passion d'enfance qui m'a fait passer des moments de bonheur intense que seuls les gamers peuvent comprendre !

Je suis d'accord avec toi quand tu parles de NintendoPute : et ce que tu as vécu avec la GameCube et notamment avec Zelda Twilight Princess, je l'ai vécu avec la N64 : j'appellerai cette période le Recyclage en 3D : j'avais adoré Zelda III sur la snes et quand j'ai joué à Ocarina of Time (que j'avais acheté le jour de sa sortie), j'ai eu cette impression de copié/collé...

 

Je m'explique parce que les fans ne vont pas capter : pour moi : Ocarina of Time est un copié/collé en 3D de Zelda III... certes, il y a deux-trois trucs qui changent... mais, dans l'ensemble, c'est "touti conti" ! Si bien que je me suis fait chier à mourir en jouant à la version N64... Pour moi, il n'y avait rien de nouveau ! J'attendais beaucoup plus... Et j'ai eu la même impression avec Mario Kart 64, même si la 3D apporte un plus indéniable, notamment le circuit de Bowser (le stade), mais rien de transcendant... Au passage, la Rainbow Road, culte sur snes, devient chia... à mourir sur 64... Si bien, que je préfère mille fois rejouer à Super Mario Kart et Zelda III sur snes...

 

En revanche, les seuls jeux qui m'ont enthousiasmé sur la 64 : ce sont Mario 64, F Zéro X, iss 64 et Golden Eye..., pour ces 4 jeux, la 3D apportait vraiment quelque chose !

 

Et sur Game Cube, autant je suis d'accord avec toi pour les deux épisodes de Métroid Prime, autant j'aimerais rendre ses lettres de noblesse à F-Zéro GX qui m'amuse énormément ! C'est un titre que j'adore.

 

Tu sais, j'ai pris du recul par rapport aux jeux vidéos, et je me dis que la sensation amère de "déjà joué" avec la N64, d'autres ont dû l'avoir avec la snes : car CastleVania IV, Super Probotector, Zelda III, TMNT IV, Super Metroid et autres Megaman X ne sont que du recyclage des jeux sortis sur la nes avec une cure de jeunesse : meilleurs graphismes, musiques, etc...

 

La différence avec les Nessiens, c'est que j'ai grandi avec la snes, et ai découvert ces jeux sans connaître leur "brouillon" respectif sur la 8 bits...

Attention, cela ne veut pas dire que les jeux que je viens de citer sont des mer..., bien au contraire : S. Probotector, S. Métroid, Zelda III, font partie des plus grands jeux vidéos de l'Histoire !

 

Enfin, tu as eu la chance de jouer à la version arcade de SF II, contrairement à toi, j'ai préféré investir dans la snes et sf II : 1500 francs pour pouvoir y jouer chez moi durant des heures... Malgré tout, j'ai redécouvert la version originelle grâce aux émulateurs et même si la conversion Snes de ce jeu est réussie, il n'en demeure pas moins que la version arcade est parfaite : PARFAITE !!

 

J'ai longtemps considéré SF II Turbo meilleur que SF II... mais bizarrement, je joue davantage à SF II : je l'Adore (c'est mon jeu préféré).

C'est une histoire passionnelle très forte (seuls les fans absolus peuvent comprendre ! Mais pour expliquer, car on a le temps d'expliquer : même si pour moi, S. Métroid et S. Mario World sont les deux plus grands jeux vidéos de tous les temps, il n'en demeure pas moins qu'une fois terminés, je ne vais pas y rejouer tout de suite, ils vont dormir un an voir deux ans avant que je ne les rebranche... Alors qu'un SF II, c'est le jeu que je prends et auquel je peux jouer régulièrement sans me lasser... même si j'y ai atteins un certain niveau d'excellence... et seuls S. Mario Kart, iss 64 et GT 1 et 2 ont eu ce côté addictif avec moi...)

 

je vais donc dresser ma liste de jeux que j'adore et/ou auxquels j'ai le plus joués:

 

SF II (arcade et snes)

super mario kart (snes)

iss (snes)

iss 64 (N64)

GT 1 et 2 (PSX)

il y en a beaucoup d'autres...

 

Les nouvelles consoles : ce que j'en pense ? j'en parlerai dans un autre post...

 

En fait, tu parles de choses passionnantes et j'aimerais rebondir dessus : les salles d'arcade, la MD, la Néo Géo... mais le temps me manque ce soir...

 

A très bientôt,

 

Encore bienvenue à toi !

 

Il va me falloir une soirée pour répondre, je réponds dès que j'ai le temps, parce qu'il va m'en falloir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...