Aller au contenu
zzoomm

[TUTO] NEC - PC ENGINE DUO changer son bloc optique

Messages recommandés

pc-eng10.jpg



Le lecteur cd de votre duo marque des signes de fatigue, il ne lance plus les jeux cd ? il est temps de changer le bloc optique !
voici comment en images !!


matériel nécessaire :

  • Tournevis cruciforme
  • Un bloc optique neuf (réf : HOP-M3) de chez Hitachi par exemple fait très bien l'affaire. et sur ebaise pour 15€ fdpin.
  • De la graisse blanche silicone.


LA BÊTE !

112.jpg



Nous allons procéder en premier lieu, à son autopsie.




1. Retournez la console et retirez les 5 vis.

211.jpg



Voici la carte mère, les entrailles de la bête !


312.jpg


2. Déconnectez les deux fiches du bloc optique en commençant par la blanche.
2.1 Retirez maintenant le cache.

710.jpg


811.jpg


3.  le bloc optique.

411.jpg
511.jpg
610.jpg




3.1 Extraction de l'organe malade. À l'aide du cruciforme, pivotez d'un quart de tour vers le bas pour libérer le rail.

910.jpg
1010.jpg



3.2 Maintenez le rail car à l’extrémité gauche il n'est pas fixée, il est juste encoché.

Vous n'avez plus qu'a retirer le bloc optique. en profiter pour remettre de la graisse blanche. (rail et engrenages).

Installez à présent le nouveau bloc et remontez le tout en suivant le tuto à l'envers. Rien de bien sorcier !

1110.jpg

Vous voici reparti pour des heures de jeux hucard et cd !

 

Maintenant il se peut que malgré l'installation du nouveau bloc, que les jeux cd ne démarrent toujours pas.

 

Il est bon de tester avant de remonter. votre cd tourne mais ne lance rien ?

Votre bloc démarre mais ne fait pas tourner le disque ?

Il faut en plus changer les 4 CONDOS.(en rouge sur la 3eme photo). 3x100UF + 1x22UF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien comme tuto !

 

comme par hasard j'ai demonté ma duo aujourd'hui.

J'ai un souci bizarre, le son hucard est impec mais le son CD est tres faible. (le lecteur marche parfaitement néanmoins !)

un capkit complet avait déjà été fait quand je l'ai acheté (le problème audio CD étaient déjà présent), j'ai nettoyé/refait quelques soudures pas top et 1/2 trucs qui me semblaient louches mais toujours pareil

 

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya deux voyages, j'avais récupéré une duo en loose total dans le Junk des H-OFF et en fait elle n'avais que cela de défectueux. c'est grâce à pc kid que j'ai refait chez moi "mon" tuto merci aussi à necstasy ! le meilleur site pour la NEC :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...