Jump to content
Astien

EEPROM MX29F800 et pinout

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai commandé sur buyicnow  une eprom MX29f800 sop44 pré programmée pensant pouvoir simplifier de facon drastique le cartmod gameboy....

J'ai un donneur (quest for camelot) qui correspond vbien au jeu que je vise (megaman xtreme).

Alors oui je me suis rendu compte que j'avais un peu fait n importe quoi : je ne sais meme plus pourquoi j'ai choisi cette eeprom.

Pour autant, j ai aussi decouvert au passage que cette eeprom a un mode "8bit" grace à sa pin BYTE.

Du coup, étant un grand optimiste, je me lance malgré tout dans les merveilleuses redirections en prenant les pinouts de la maskrom d origine et le pinout de la MX29f800 et en oubliant pas de relier BYTE au GRND et en décalant tous les A0-7.

Apres un sacré bordel je fini mais rien ne se lance et j'ai meme un logo nintendo completement noir au boot....

Je me rend alors compte que j ai merdouillé dans le decalage de mes address.

Du coup voici enfin ma question :

Est ce que cela peut fonctionner en theorie ou dois je abandonner ici avant de retenter un recablage plutot bordelique....?

Me semble qu'il n'y doit pas y avoir de problème, en theorie cela doit fonctionner mais j'aurai voulu avoir vos avis éclairés ...

Merci ! :)

Va falloir juste relire le datasheet tranquillement ^^

J'utilise le pin /byte depuis un bout de temps maintenant (sur des 27c ou 29f)

quand tu mets /byte au gnd Q15-A1 devient LSB, soit A0 (indiqué A-1).

il faut ensuite décaler toutes les adresses A0 à Ax de +1 (A0 devient A1, A1 devient A2 etc.)

vu que tu passes en mode 8bits, seules les sorties datas Q0 à Q7 sont utilisées.

une fois ca de fait, reste a verifier ton donneur (est-ce qu'il a toutes les adresses nécessaires ?)

et la programmation/taille de ton jeu (29F800 = max rom 1mo, soit A0 à A19)

je ne connais pas ton donneur et ton jeu, mais si c'est mapper mbc5, c'est probablement une rom avec 44 pins, sauf que le sop44 ne loge pas car c'est pas -du tout- la même taille. par contre le pinout c'est du 1:1 (de mémoire) bis à vis de ton eeprom.

Mon donneur est identique en taille de rom, save et mappeur... Pour la a19 je n'ai pas capté. La rom d'origine n'a pas de a19 me semble t il...

La rom d'origine est 32 pins.

Je vais tenter... Merci pour la reponse rapide en tout cas !!

Bon bah après rectification des erreurs, c'est toujours le nintendo noir au boot...

Je pense vraiment avoir fait tout ce qu'il fallait... Si vous voyez qualsuechose dans ce fouilli, n'hesitez pas... Merci en tout cas pour ton aide ichigo. Je vais me rabbatre sur du plcc a terme je pense.

post-6435-0-89353300-1404419676_thumb.jpg

post-6435-0-48742900-1404419843_thumb.jpg

malheureusement ca m'est impossible de voir ce que tu as routé.

dans le principe :

Maskrom Nintendo 32 pins:

post-5150-0-86889600-1404420752_thumb.gif

Pinout 29F800

post-5150-0-08313800-1404420757_thumb.png

Il faut cabler Q15-A1 sur A0 du maskrom

A0 -> A1

A0 -> A2

...

A18 -> GND (car ta rom ne fait que 512ko)

/CE -> /CE

/OE -> /OE 

/WE et /RESET au VCC

/RY-BY -> non connecté

/BYTE -> GND pour activer le mode 8bits

Q0 -> D0

...

Q7 -> D7

pis c'est tout.

si t'as un écran noir avec ca :

- la rom flashée était elle bonne ?

- verifier toutes les soudures (mauvais contacts, contact avec une autre fil adjacent, routé au mauvais endroit...)

La maskrom d'origine etait un mx23c8005 lh538, pin1 =a19 comme sur le lien precedent pour la cartouche 32mb custom (le jeu d'origine ici est un zelda dx, le mien un quest for camelot, meme pcb, meme mask rom mais moi je mets une 29f800 et pas une 29f032.)

Ma rom fait 8Mb soit 1 Mo.

J'ai fait tout ce que tu dis hormis we et reset au vcc... Je vais tester...

Joie bonheur !!! Ca marche !! Merci ichigo pour ton aide ! Encore tres instable mais il ne reste plus qu'a tenter de fermer la cartouche...lol

Et je ne sais pas pourquoi mais il ne fonctionne pas dans ma pocket (surement le slot cartouche plus fin qui doit appuyer sur mes soudures douteuses contrairement a ma game boy classic)

post-6435-0-50183800-1404425582_thumb.jpg

Félicitations pour ce premier modd GB.

Mais si tu veux faire du modd GB filaire, le plus simple étant de prendre des eproms DIP: 27C010/27C020/27C040/27C801.

Les pinouts sont identiques et tu n'auras rien a rediriger.

Merci! Mais ce n'est pas mon premier cartmod gb. J'ai déjà fait un megaman IV, V, un castlevania legends,un final fantasy adventure, un metroid 2, un trip world à base de DIP. Je voulais tenter de trouver la solution magique SOP 1:1...lol

Je vais m'attaquer à un star ocean blue sphere traduit à présent avec une 29f032b comme expliqué pour les flash cart sur le site de reiner...

Merci en tout cas à la communauté active de répondre toujours présent pour des conseils :)

Le SO en trad fr c'est aussi ce que je compte faire...dans ±15 jours quand j'aurais recu mes pcb pour GB ^^

mais pour faire des mods jusqu'à 512ko, je te conseille le PLCC, y'a déjà la moitié des pins que tu peux ressouder sur le pcb.

Comme je l'avais indiqué là :

post-5150-0-46280600-1404319171_thumb.gif

il faudra faire une modif vis-à-vis de ce plan, et mettre le /WE au VCC (car n'a aucun interet d'etre cable sur le port cartouche)

Cool! Le PLCC semble definitivement un meilleur choix. J'ai commandé mes sop sur buyicnow et n'ayant pas le matos pour les programmer je les ai fait pre programmer. Du coup je suis coincé avec pour le moment.

Tes pcb sont ameliorés? Plus simple?

Il me semble les avoir vus dans un autre topic... Je retournerai voir...

Le cartmod gb c'est super cool quand cela fonctionne mais c'est tout de même un travail de fourmi... Du coup quand ca me reprend je me lance dedans mais ensuite c'est bien de faire des pauses!lol D'autant que j'ai un raspberry pi a mettre dans un game boy qui m'attend...

Par ailleurs, je remarque que tu viens d'Angers ichigo? Je suis aussi originaire d'Angers :)

J'ai fait un petit pcb pour pouvoir mettre un sop44 sur le maskrom (avec des roms jusqu'à 32mbits). Les protos me coutent un peu cher (70$ les 10), car ils font 0,4mm d'épaisseur et avec une finition des contacts à l'or (obligatoire pour cette epaisseur de pcb)

post-5150-0-66488400-1402510244_thumb.png
J'ai d'ailleurs vu après coup que j'avais complètement zappé le condo pour le regu 3.3v sur le schema pour les eeproms 32mbits... pas grave je le rajouterai à la main ^^

Et oui j'habite aux alentours d'Angers,
et ca ne fait que qq années que je suis dans la région ^^

Le SO en trad fr c'est aussi ce que je compte faire...dans ±15 jours quand j'aurais recu mes pcb pour GB ^^

mais pour faire des mods jusqu'à 512ko, je te conseille le PLCC, y'a déjà la moitié des pins que tu peux ressouder sur le pcb.

Comme je l'avais indiqué là :

il faudra faire une modif vis-à-vis de ce plan, et mettre le /WE au VCC (car n'a aucun interet d'etre cable sur le port cartouche)

Si tu prends la 27C040 en SOP c'est pas mieux ?

• Create New...