Aller au contenu
Hiei-

E3 Flasher / Downgrade / CFW / Méthode pour jouer sans disque

Messages recommandés

J'ouvre un sujet pour savoir si des gens s'y connaissent en E3 flasher.

 

Le lecteur Blu-Ray de ma PS3 a laché donc l'idée c'était d'acheter un E3 flasher, de l'installer, de downgrader ma console en 3.55 puis d'installer un custom firmware histoire de pouvoir lire des jeux à partir du disque dur.

 

J'ai suivi ce tuto pour le démontage et l'installation de l'E3 flasher : 

 

Sauf que lorsque je lance la console, elle me met "Démarrage impossible. Le stockage système aproprié est introuvable". Pourtant, le disque dur est bien branché au "petit" adapteur SATA avec un cable E-SATA entre l'adaptateur et l'E3 Flasher, et il est aussi alimenté au courant. Une led bleu clignote sur l'adaptateur SATA mais surtout, la facade de l'E3 flasher n'a aucune led d'allumé et j'aimerai savoir si c'est normal ?

 

A ce qu'il parait, les prises peuvent avoir un peu de jeu mais j'ai beau essayer, ça ne change rien.

 

Des idées ?

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Regarde sur le site gxmod ,tu auras des tutos.

 

Ta PS3 est en quelle version ?

J'avais déjà regarder un peu sur le sujet pour la mienne et certaines consoles ne sont pas possible.

Regarde bien si les nappes sont bien mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié, ma console est la bonne et ce n'est même pas un bleme de downgrade car je n'en suis pas encore là (ma FAT est en 4.60 et elle peut reculer jusqu'en 1.95 selon l'info du prog de test que j'ai mis sur une clé usb).

 

J'ai eu des leds a un moment sur l'e3 flasher donc c'est peu etre juste du jeu, je vais essayer de rédemonter pour voir.

 

Sinon, oui, j'ai déjà lu et suivi x tutos et vidéos et là sur la dernière que j'ai vu, il s'allume direct donc je suppose que ce n'est pas normal.

 

(Je me doutais bien que ca ne fonctionnerait pas du premier coup mais je pensais que le problème apparaitrait lors du dump de la nor, pas avant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, ça peut avoir un sens, j'ai lu sur un forum anglais qu'il peut etre tourné à 180°, qu'il rentre mais ne fonctionne pas. La vidéo que j'ai vu disait "peu importe le sens", mais ce n'est peut etre pas le cas donc je l'ai mis à l'opposé car une résistance genait.

 

Je vais retenter, mais si ce n'est pas ca, je ne vois pas trop ce que ca peut etre d'autre (et je ne peux pas allumer la fat démonté, a cause du type d'alim).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remis dans l'autre sens, cette fois il y a une led rouge, mais la ps3 ne donne plus d'image (sans bip).

 

Je n'ai pas tout vissé (sauf la masse bien sur) mais je ne pense pas que ce soit un problème, et je ne pense pas avoir oublié une nappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce n'est toujours pas bon :/

 

J'ai suivi ce tuto (en 4.60) : http://www.ps3hax.net/showthread.php?t=33989

 

Dump de la NOR, j'ai fait divers checks, c'était ok.

J'ai patché avec ce qu'ils indiquaient PS3 Flash Tool v4.60, j'a reflashé la NOR et la console boote toujours, donc ca semblait ok.

 

Sauf qu'ensuite, ils disent d'utiliser le Rogero 3.55 Downgrader (pour passer en 3.55) en l'installant comme un firmware officiel, avec le menu de base et la clé USB et là, ca ne fonctionne pas. Ils me dit que le firmware n'est pas supporté par le système, et donc je ne vois plus trop quoi faire, ou ce que j'ai raté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi, c'était tout con, mais pas précisé sur le tuto.

 

Si l'update ne fonctionne pas dans le XMB, il faut passer par le mode recovery et forcer l'install et là c'est bon, la console à rebooter, j'ai eu le logo "Rogero" et le système indique bien 3.55.

 

Seul bémol, j'ai été obligé de formater le disque dur avec cette méthode, mais bon, c'était ça ou rien. Je retéléchargerais mes jeux achetés en démat, ce n'est pas très grave, et je n'avais pas de sauvegarde super importante.

 

Plus qu'à réinstaller un CFW, probablement le 4.55 de Rogero, et ça, je devrais m'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vaincu fin de mon monologue :D

 

J'étais un peu perdu après l'étape du flash de la NOR, mais j'ai trouvé sur un chan irc américain (Ps3Hax) quelqu'un de très sympathique qui a su me remettre dans le droit chemin.

 

A partir du firmware 3.55 Rogero, il fallait utiliser un "qa flag" (app à installer avec un pkg), le lancer, faire une manip sur "réseau" pour vérifier que c'était ok, puis installer le firmware officiel 3.55 depuis le recovery mode, puis ensuite installer un cfw à partir du menu mise à jour du xmb (rogero 4.55 dans mon cas).

 

Voilà, ma PS3 devrait bientôt ne plus servir que de presse-papiers (j'ai mis multiman, et je pense réussir à me débrouiller pour pouvoir lancer un jeu).

 

Edit : J'ai réussi à lancer un jeu (sans disque), victoire ! Plus qu'à reprendre tous les jeux que j'ai en disque, heureusement que j'ai du 20 Mega, vu la taille des jeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre un truc de fou sur les jeux.

 

Les BluRay ne sont pas protégés, certains lecteurs PC (dont le mien) affiche les fichiers (et permettent de les copier) sans problème.

 

Donc même pas besoin de télécharger visiblement dans mon cas, je peux juste copier les fichiers des BluRay et ça devrait suffire, à tester néanmoins si la console va booter les jeux direct sans problème.

 

Edit : Mais visiblement, les jeux ont quand même besoin d"être patchés pour les CFW car ils ne fonctionnent pas directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre les jeux dans un PC si t'as un lecteur bluray et copier le tout en te connectant en FTP sur la console.

Par contre il faut bien vérifier que la console soit hors de la plage d'adresses Ip dans le DHCP car sinon elle va se connecter au net !

 

Ensuite en lançant un jeu avec multiman, il va te demander si tu veux appliquer un fix à cause du n° de version.

Des fois par contre, il faut en effet quand même patcher des fichiers pour que ça se lance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté pour le PC et sur le jeu que j'ai testé le jeu ne boote pas, faudra que je teste avec un autre, je suis peut être tombé sur un jeu protégé (ou alors, c'est multiman qui faisait de la merde, depuis je suis passé à Iris Manager qui a tourné tous les jeux que je lui ai fait tester, contrairement à Multiman).

 

Pour la console, je me suis connecté au PSN et pour le moment, je ne suis pas encore banni. J'ai presque fini de reprendre tout ce que j'avais acheté, ensuite je peux etre banni, ca me gêne pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Le premier truc à faire, c'est d'installer l'e3 Flasher, tu dois avoir les leds d'allumés lorsque c'est bien installé (perso, j'ai mis une pièce sur le connecteur et je l'ai scotché dessus pour le faire fonctionner). Pas besoin de le mettre à jour, il l'est déjà.

 

2) Ensuite, tu dumps ta NOR (faut mettre une carte SD dans l'emplacement prévu à cet effet, de mémoire faut appuyer sur l'emplacement puis le glisser vers le bas pour l'ouvrir). Tu mets les switch dans cet ordre : 1 (en bas), 2 (en bas), 3 (en haut), 4 (en bas), 5 (en bas), 6 (en bas). En gros, tous en bas sauf le 3 et tu appuies sur Start. Les leds bleues vont s'allumer une à une et lorsque les huits sont allumés puis qu'elles clignotent 4 par 4, c'est terminé.

 

Tu sors la carte SD, tu déplaces le fichier sur le PC. Tu remets la carte SD vide dans l'e3 Flasher et tu fais un deuxième dump par sécurité. Une fois terminé, si les deux fichiers sont identiques, c'est déjà bien parti.

 

Après, ça dépend de ton firmware :

 

4.55 : https://www.mediafire.com/?m4rz9g7bgds608i

4.60 : http://www.mediafire.com/download/b5u515fy5oo5vbc/PS3_Flash_Tool_v4.60.rar

 

Dans les packs, il y a un truc pour valider et pour patcher. Théoriquement, il y a de multiples trucs pour tester, perso, je n'ai pas été plus loin que celui-là et ça a fonctionné sans problème.

 

3) Une fois le dump patché avec l'un des packs ci-dessus, il ne reste plus qu'à reflasher le dump patché dans la NOR, donc renommer le fichier comme l'ancien (le même nom que le dump original), le placer sur la SD et remettre la SD dans le E3 Flasher. Tu places tous les switch en bas, sans exception, et tu appuies sur Start. Les leds vont faire la même chose que pour le dump (c'est assez long, ça prend bien une dizaine de minutes pour que les 8 leds apparaissent). Ensuite, tu rebootes ta console et elle devrait rebooter correctement, toujours en 4.60/4.55 selon ton firmware de base.

 

4) Tu passes en mode recovery (éteindre la console. La rallumer en appuyant sur power et maintenir power enfin jusqu'à ce que ça bip et que la console s'éteigne. Ensuite, tu la rallumes et là elle doit être en mode recovery. Là, tu installes le "Downgrader 3.55 de Rogero" : http://www.mediafire.com/download.php?rdxk89z5tf3kajz (il faut le mettre sur une clé USB, comme une update de base. Répertoire : "PS3/UPDATE" avec le nom "PS3UPDAT.PUP" de mémoire). Une fois installé et rebooté, ta console sera en 3.55 Rogero.

 

5) A ce stade là, tu dois avoir sur la console une app" Install PKG files" (ou un truc du genre, le nom est de mémoire). Tu mets ce fichier sur une clé USB (FAT 32) : https://www.sendspace.com/file/dq3vb1 ensuite tu l'installes avec l'app que je viens de citer plus haut puis tu lances l'application installée.

 

Pour vérifier qu'elle fonctionne bien, tu vas dans "Paramètres", tu te places sur "Paramètres réseau" et là sur la manette, tu appuies en même temps sur L1/L2/R1/R2/R3 et bas de la croix directionnelle. Un menu "Debug" devrait alors apparaître, qui confirme que tout fonctionne correctement.

 

6) Tu installes le firmware officiel 3.55 en mode recovery : http://www.mediafire.com/download/dp6uhz4d15m3dll/ofw+3.55.rar (ou autre part si tu veux, tu peux le trouver un peu partout) et ensuite c'est réglé.

 

A partir du 3.55 officiel, tu peux installer n'importe quel CFW (perso, j'ai installé le 4.55 de Rogero).

 

On peut passer visiblement directement outre le firmware 3.55 (installer directement le custom fiware), mais visiblement c'est conseillé en cas de problème plus tard (histoire de pouvoir redowngrader en 3.55 facilement).

 

Le plus long, c'est donc l'install du E3 Flasher (temps variable), puis le dump (quelques minutes) et flash (une dizaine de minutes) de la NOR. Ensuite, le reste (passage en Rogero 3.55, Officiel 3.55, CFW) se fait en une dizaine de minutes quand tu sais exactement quoi faire (ce qui n'était pas mon cas lorsque j'ai fait le mien).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, on passe au tuto pour avoir le maximum de compatibilité sans disque (car certains jeux ne fonctionnent pas sans disque, à la base).

 

Mon tuto utilisera "Iris Manager" (la dernière version), j'ai aussi testé Multiman mais il n'est visiblement pas capable d'utiliser le "Payload" à part (les fichiers patchés) et donc pas mal de jeux ne fonctionnaient pas/crashaient, au final (la majorité de ceux qui demandent un disque).

 

1) On installe la dernière version de "Iris Manager" (v2.93 chez moi) avec le pkg correspondant (sur une clé usb, "Install pkg files", etc...). On le lance une fois et on le laisse tourner sur l'interface (il faut que la connexion internet soit active, car on va avoir besoin du FTP pour récupérer deux fichiers, il faut donc connaitre l'ip de sa PS3, mais "Iris Manager" l'indique de toute FTP). On va dans "Tools" puis on active la connexion FTP dans le manager, il y a une option exprès (de mémoire "FTP Inactive" et en cliquant dessus, ça passe en "FTP Active" et ça indique l'ip et le port (xxx.xxx.xxx.xxx:21). Pas sûr qu'il y ait besoin de relancer "Iris Manager" ensuite mais si c'est le cas, il proposera de rebooter le XMB automatiquement de toute façon.

 

2) On lance un client FTP pour se connecter à sa PS3. On entre l'ip de sa PS3 dans "adresse IP/hôte", "port : 21", "utilisateur/id : anonymous", "mot de passe/password : root". On va dans "/dev_flash/vsh/module/" et on transfère le fichier "explore_plugin.sprx" sur son PC. On va ensuite dans "/dev_flash/sys/external/" et on transfère le fichier "libfs.sprx" sur son PC. On laisse évidemment "Iris Manager" lancé pour conserver la connexion à la PS3 par FTP.

 

3) On prend ce pack : http://www.mediafire.com/?r1306bp5166xjl3 et on l'extrait sur le PC. On place les fichiers "explore_plugin.sprx" et "libfs.sprx" récupérés précédemment dans le même répertoire que les fichiers extraits. On double clic sur "patch_explorer_plugin.bat". Une fenêtre noire sa s'ouvrir et se fermer, et un fichier nommé "explorer_plugin_patched.sprx" va être crée. On double clic sur "patch_libfs.bat", et même chose, un fichier nommé "libfs_patched.sprx" va être crée.

 

4) On efface du PC les anciens fichiers "explore_plugin.sprx" et "libfs.sprx" qui ne servent plus à rien. Puis, ensuite, on renomme "explorer_plugin_patched.sprx" en "explore_plugin_455.sprx" (ou "explorer_plugin_460.sprx" si votre CFW est en 4.60, ou autre, bref, vous mettez dans le nom la version de votre CFW). Attention, il faut bien le renommer "Explore_plugin_455.sprx" (et non "explorer", comme le patcher le renomme auto, c'est une erreur).

 

5) Vous envoyez ensuite les fichiers "explorer_plugin_460.sprx" et "libfs_patched.sprx" dans votre PS3, dans le répertoire "/game/IMANAGER 4". Ensuite, on reboote la console et on relance "Iris Manager".

 

6) Ensuite, on va dans "General Options" en appuyant sur "Start". En bas de l'écran devrait apparaître un message du style "payload-sk1e resident - new syscall8 v8 (libfs_patched found!)" qui confirme que la manipulation fonctionne. Maintenant, on va dans "Tools" et on clique sur "With BDVD Controller". Un message va apparaître "Want to use Disc - Less payload?", on sélectionne "Oui" puis le XMB va rebooter.

Et voilà, c'est terminé pour la configuration générale.

 

Ensuite, il faudra configurer une fois chaque jeu de la même façon :

 

1) On transfère le répertoire du jeu dans "\dev_hdd0\GAMES\" (par défaut. Ca peut etre différent si vous utilisez un disque dur externe, par exemple).

 

2) On relance "Iris Manager" pour faire apparaître le jeu après la fin du transfert.

 

3) On place le curseur sur l'image du jeu, on appuie sur "Select" pour aller dans les options puis on sélectionne "Config. game".

 

4) On configure le jeu de cette façon :

 

Requires Disc : YES
Direct Boot : NO
Extern EBOOT.BIN : Off
BD Emu : LIBFS

 

On sélectionne "Save config", puis "Return" pour quitter le menu.

 

Et voilà, ensuite on peut lancer le jeu (en le lancant dans "Iris Manager", la console reboot et une icone de BluRay apparait ensuite sur le XMB, comme pour un BluRay original).

 

Avec cette méthode, tous les jeux que j'ai pu tester fonctionnent sans aucun problème (même ceux demandant un disque dans le lecteur, comme PuyoPuyo Tetris qui plante à la fin d'un match si on ne met pas de disque, ou "God of War Collection" qui ne se lance pas non plus de sans, WWE2K14 dont le son ne fonctionne pas sans disque).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de l'éditer mais l'option "modifier" n'était pas présente de base, donc j'ai pensé que je ne pouvais plus (certains forums bloquent l'édition de message au bout de x heures).

 

Je note pour la prochaine fois, merci de l'info et du renommage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...