Aller au contenu
Ptchnk

PCE vers control panel

Messages recommandés

N'ayant plus que ma borne en CRT chez moi, je branche ma coregraphx dessus tout en jouant au pad. Pour plus de confort, j'envisage de renvoyer les controles vers le peigne jamma de la borne pour profiter du panel de celle-ci. Vu la rareté des pads PC-Engine, je n'envisage pas l'option du hack pad, donc je pense essayer de me monter un petit circuit à base de 74157 DIP. Je devrais également récupérer sous peu un X-HE2 pour voir comment c'est foutu à l'intérieur afin de voir si je peux également envisager de brancher un second joueur.

 

Du coup j'ai fait quelques tests avec Eagle (je n'ai jamais utiliser ce genre de logiciel avant) pour regarder à combien cela reviendrait avec oshpark.

 

Pour l'instant cela donne ça. Je n'ai pas conservé les resitance d'env. 50k qui connectaient les pistes des contrôles et des pins 6 et 7 de la PCE au 5V afin de limiter la taille de la plaque. J'ai essayer de reproduire le connecteur JST des pads PCE afin d'utiliser le même cable au lieu d'en refaire un.

 

post-6183-0-26104500-1408725931_thumb.pngpost-6183-0-81328000-1408725965_thumb.png

 

Rien de très concret pour l'instant, il faudra que j'essaie sur une plaque test auparavant. Bien que je pense que cela aie déjà été fait auparavant, j'ai du mal à trouver beaucoup d'infos sur ce type de manip sur le net.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement rajouté les résistances de 47k en utilisant un réseau de 8 résistances pour les contrôles sans que cela ne joue de trop sur la taille de la carte (env. 37x33mm) afin de reproduire le circuit du pad PCE. Il y a probablement moyen de faire beaucoup mieux mais cela devrait le faire pour connecter la PC-engine au panel de ma borne avant d'avancer sur le PCE2JAMMA complet.

 

post-6183-0-93138600-1408812109_thumb.pngpost-6183-0-53072200-1408812124_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais je dois avouer que je n'y connais pas grand chose en électronique (les bases de la fac sont assez loin). Mon idée est juste d'essayer de faire du copier/coller en essayant de gagner de la place.

 

Utilisant la version light d'Eagle (limitée à des plaques de 10x8cm), il ne me sera pas possible d'envisager une plaque intégrant le peigne jamma, ceci en supposant pouvant arriver à un design fonctionnel ce qui est loin d'être gagné.

 

Je pense donc que je vais y aller par étapes:

 

1- une PCB 1P fonctionnelle avec un câble mini-DIN 8

2 - une PCB 2P fonctionnelle avec un câble mini-DIN 8 (si possibilité de reproduire ou d'intégrer l'électronique du X-HE2)

3 - si "2" jouable, idem "2" avec ampli video THS7314 et ampli audio à base de LM380 avec la carte relié à un peigne jamma via des nappes.

4 - si "2" pas jouable, une carte 1P fonctionnelle avec ampli RGB et audio avec une cable mini-DIN 8 et en passant par le BUS de la console en utilisant la ref de connecteur samtec indiqué par Ichigo (env. 7cm de long donc OK pour envisager une carte avec Eagle light).

 

Mais d'abord voir ce que donne la "1" dans un premier temps ;)

 

Sinon une petite question concernant l'électronique: Sur la PCB du pad, il y a 2 condensateurs (1 chimique de 10µF et un céramique de 100nF) entre le 5V et la masse (protection du circuit?). Si je combine deux circuits sur une même plaque partageant les mêmes pistes de masse et d'alimentation, les 2 condensateurs du circuit du 2P sont-ils toujours nécessaires ou puis-je m'en passer, en ajustant au besoin les valeurs des condensateurs du circuit 1P?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai revu un peu le design de la carte pour n'utiliser que des réseaux de résistances afin de limiter le nombre de composants avec un réseau de 10x47k + 1 broche commune et un réseau de 4x330R (8 broches). Le côut, sans les connecteurs et le câble DIN-8, reviendrait à environ 3-4€ (2,25€ pour la PCB). Les pistes sont en 16mil (0,4mm) pour l'instant, peut-être les affiner à 12mil (0,3mm)pour éviter tout cc?

 

post-6183-0-38524400-1408963061_thumb.png

 

EDIT: J'ai tout passé en 12mil et ai revu le pinout du côté controles de façon à le faire coller à celui du Jamma (Select/Coin/Haut/Bas/Gauche/Droite/BoutonA/BoutonB/Masse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant de recevoir le X-H2 pour voir l'électronique à l'intérieur et au cas où il contiendrait une boite noire NEC65005D195 (comme les tripleurs et les quintupleurs), j'ai fait quelques recherches pour voir comment il serait possible regrouper les signaux des deux pads sur le connecteur de la fiche mini DIN 8 dont le pinout est le suivant:

 

1-VCC

2-D0 (contient les signaux UP et BTA pour un pad classique)

3-D1 (contient les signaux RIGHT et BTB pour un pad classique)

4-D2 (contient les signaux DOWN et SELECT pour un pad classique)

5-D3 (contient les signaux LEFT et RUN pour un pad classique)

6-Select

7-Control

8-GND

9-GND

 

Je suis tombé sur le circuit du pad Avenue-6 avec 6 boutons à base de 3 74HC157 et 1 74HC163, dont le principe, très très grossièrement et sans prendre en compte le mode slow et l'auto-fire, serait de "reinjecter" les signaux des 4 boutons supplémentaires collectés avec un second 74HC157 (avec la même ligne Select et Control que le 1er 74HC157) dans les signaux en sortie du 1er 74HC157 en utilisant un 3eme 74HC157 mais avec la ligne Control à la masse. Le 74HC163 servirait à gérer la ligne Control des 2 premiers 74HC157 via la ligne Select du 3eme pour pouvoir faire le tri dans le signaux.

 

On se retrouve donc avec ceci en signaux au niveau du connecteur mini DIN 8:

2-D0 (contient les signaux UP, BT1 et BT3)

3-D1 (contient les signaux RIGHT, BT2 et BT4)

4-D2 (contient les signaux DOWN, SELECT et BT5)

5-D3 (contient les signaux LEFT, RUN et BT6)

Avenue_Pad_6_Schematic.png

Pour ne pas alors collecter les 8 signaux directions et boutons du 2P au niveau du 2nd 74HC157 de façon à se retrouver avec les signaux suivant:

2-D1 (contient les signaux 1P-UP, 1P-BTA, 2P-UP et 2P-BTA pour un pad classique)

3-D2 (contient les signaux 1P-RIGHT, 1P-BTB, 2P-RIGHT et 2P-BTB pour un pad classique)

4-D3 (contient les signaux 1P-DOWN, 1P-SELECT, 2P-DOWN et 2P-SELECT pour un pad classique)

5-D4 (contient les signaux 1P-LEFT, 1P-RUN, 2P-LEFT et 2P-RUN pour un pad classique)

 

Pensez-vous que cela est jouable? Ou suis-je complétement à côté de la plaque (ce qui est fortement probable)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon X-HE2 et ai regardé à l'intérieur. Il utilise un multiplexeur quad 2-1 74HC257 pour traiter les quatre lignes de signal des 2 pads et 1 74HC4017 (compteur) couplé à 1 74HC04 (hex inverter) pour traiter les signaux CLR et SELECT.

 

Donc le circuit est reproductible pour être intégrer au PCE2JAMMA.

 

J'ai décortiquer le diagramme du circuit et le poste au propre ce soir.

 

Je vais donc pouvoir attaquer la carte "2 joueurs vers mini-DIN 8" et la carte tout-en-1 (ampli vidéo et son).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur des schémas pour l'ampli A/V pour l'intégrer dans la PCB du PCE2JAMMA. Je comptais tout simplement partir des schémas dispo sur le web pour l'ampli video à partir du THS7314 et l'ampli audio à partir de LM380 (j'en ai en rab).

 

Pensez-vous qu'il est préférable d'également inclure un montage à base de LM1881 pour récupérer la Vsync du signal video? Ou Passer par la PIN A22 du bus suffit pour s'en passer?

 

Sinon voici le schéma du X-HE2 (il a juste pour les 4 diodes que je n'ai pas pu récupérer les valeurs)

 

post-6183-0-53277400-1409166478_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini le schéma pour la carte 2 joueurs. J'ai revu un peu l'espacement des composés par rapport à la carte 1P car cela risquait de faire juste. La carte fait pour l'instant env. 65x65mm. Il y aurait moyen de faire plus compact même comme je vais intégrer le connecteur Samtec pour le bus de la console sur la droite de la carte (j'en ai reçu 6 ce matin - Merci à Ichigo pour la réfèrence) et que ce dernier fait 7cm de long. Reste juste à intégrer l'ampli audio/vidéo dans le bas de la carte.

 

C'est vrai dommage pour la restriction de taille avec la version light de Eagle (10x8cm), le peigne Jamma faisant environ 11,5cm, cela passait presque :(

 

post-6183-0-00652800-1409243488_thumb.png

 

Question: Il y a 4 diodes sur le multitap (en verre, "cuivrée" avec une bague verte) seulement je n'ai aucune idée de leur valeur. Auriez-vous une piste pour celles-ci d'après le type montage (leur rôle doit être de réguler la tension des signaux?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé comment contourner la limitation de taille de plaque (100x80mm) de la version light de Eagle pour pouvoir inclure le peigne jamma (114,6mm). Par contre il faut que je revoir un peu le routage des contrôles car j'ai inversé l'ordre par rapport au peigne jamma :(.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cause de reprise de taf, je n'ai pas trop avancé sur la PCB 2 joueurs avec peigne jamma. Cependant, je viens de recevoir 3 circuits de chez oshpark de la 1ère version de la plaque 1 joueur. J'en ai monté une et testé sur la PC-Engine avec un fil pour contrôler le bon fonctionnement des directions et boutons. C'est un peu galère de souder les fils sur la mini-din avec mon fer de 25W mais ça l'a fait.

 

Ci-dessous une photo des plaques vierges recto-verso et d'une plaque montée à côté d'un pad pour avoir une idée de la taille. J'avais un peu peur que les différents composants soir un peu à l'étroit mais ce n'est pas le cas, du coup je vais essayer d'optimiser la taille de la version 2 joueurs qu'en j'aurai un peu de temps.

 

post-6183-0-14418900-1410621184_thumb.jpg

 

Du coup, il me reste 2 plaques en rab (j'en ai besoin que d'une) si cela intéresse quelqu'un (3€ la plaque) et je peux également fournir les composants pour cette version de la plaque (sauf la mini-din) vu que je avais prévu de uoi monter les 3 plaques (faut que je fasse le calcul pour le prix coutant mais cela doit faire dans les 7/8€ avec le connecteur cablé sans la fiche din).

 

Je vais également partager les boards sur oshpark (aussi la version avec seulement des réseaux de résistances).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin reçu mes peignes jamma, donc petit montage rapide avec juste les contrôles via le peigne. Cette borne est équipée d'un châssis TV donc j'ai directement envoyé le signal RGB par la prise péritel pour l'instant.

 

post-6183-0-15157400-1411220764_thumb.jpg

 

Une petite partie de Soldier Blade au stick sur l'écran de 25 pouces en RGB, c'est quand même le pied.

 

Sur la version 2 joueurs avec peigne, il faudra que je pense a intervertir boutons A et B. En jouant au pad, le bouton de tir est généralement celui à gauche (bouton 2/B), donc cela donnerait la config suivant:

 

17 -start

18 -haut

19 -bas

20 -gauche

21 -droite

22 -bouton B/2

23 -bouton A/1

24 - select / bouton 3

25 - NA

26 - NA

27 - N/A / masse

28 - masse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite maj de ce topic car je viens enfin de commander les plaques de la carte contrôleur version 2 joueurs. Les plaques étant arrivées hier, j'en ai monté une rapidement aujourd'hui et ai testé les contrôles de 2 joueurs avec un shunt... et cela fonctionne comme attendu  :smile:=

20171206174430-Ptchnk-PCE2p.JPG

Reste juste à imprimer un support qui va bien pour fixer également le peigne jamma et tout remettre dans la borne.

[EDIT] Corrections faite sur le fichier OSHPARK
A noter quelques erreurs sur les annotations sur la PCB dues à des erreurs de copier/coller:
- il faut 2 réseaux de 8x(+1) résistances 47k et non des 10x(+1)
- le condo chimique est un 10µF et non en 47µF
- le réseau de 4x(+1) résistances doit être des 1k et non des 47k
- les diodes sont des 1N4148
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que cela fonctionne. Idealement, il faudrait que je revois un peu le design de la PCB pour rajouter des trous aux coins pour des pieds de PCBs. Li'dée ici était de limiter les dimensions de la carte pout le coût et l'insertion dans un boitier console2jamma.

 

Au final pour une PCB de la moitié de la taille d'un pad PCE, cela permet d'avoir 2 joueurs via l'electronique de 2 pads et du doubleur X-HE2

 

J'ai de quoi monter les deux autres plaques (composants et conencteurs), si jamais cela interesse quelqu'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, tu demandes combien ?

Ça peut me botter.

La PCB nue est à un peu mois de 10€ sur Oshpark. Après faut que je vérifie à combien j'en avais eu pour les composants et les connecteurs (la commande remonte à 2014!). De mémoire cela devrait tomber entre 20 et 30€ tout monté pour donner un fénêtre haute large. Je reconfirme ce WE.

 

Du coup, j'ai également un doubleur X-HE2 dans sa boite, jamais servi, juste ouvert pour copier le circuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, adapteur terminé et installé dans la borne (elle est équipé d'un chassis TV donc je peux passer l'audio et la video par le péritel RGB pour l'instant).

 

Bon maintenant va falloir récupérer des jeux à 2 joueurs ;)

 

post-6183-0-22077800-1512756723_thumb.jpg

post-6183-0-44000100-1512756733_thumb.jpg

post-6183-0-12806500-1512756743_thumb.jpg

 

@X-cAlibur: j'ai déjà une carte de réservée. J'ai vérifié mes recus de commandes de composants et je peux faire la carte montée avec connecteur et cable court (env. 30cm) à 25€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais grandement, non pas améliorer, mais diminuer la surface en passant tous les composants dans un petit CPLD (type 7032 ou 3032), ca fait 1cm2, peut etre meme dans un gal (mais là faudrait voir les equations logiques / pas sur que ca passe). Tu pourrais diviser la surface par ~4.

 

En petite amélioration, le top serait de faire l'empreinte du peigne jamma et d'ajouter ton connecteur + composants directement dessus (pour ne pas a avoir a faire du filaire entre jamma et ta carte)

 

pour faire une carte pour mettre la console en full jamma, faudrait, je pense, utiliser le connecteur arriere de la console (ou il y a donc tout ce qui est alimentation et video) avec ton connecteur vers la prise pad.

 

En tout cas j'aime bien déjà ton truc en l'état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ichigo: D'accord avec toi sur le fait qu'il soit possible de fortement diminuer le facteur d'échelle grace à un circuit logique programmable mais je n'ai rien fait de tel auparavant et n'ai pas les adaptateurs pour le faire. J'aurais pu le faire en CMS également pour gagner de la place mais avec mon fer à souder de base, c'est plus délicat. Je regarderai les CPLD je pense car ta remarque attise ma curiosité.

 

Pour les simples cartes contrôles, je n'ai pas intégré le peigne jamma car cela laisse plus de liberté pour l'utilisation de telles cartes. La carte 1P peut servir à faire facilement un stick arcade par exemple. Aussi, celle la permet de configurer son panel à sa guise pour les différents boutons.

 

C'est l'idée par contre si le projet va juste qu'au full jamma, via effectivement le connecteur arrière dont j'avais d'ailleurs trouvé les refs sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Beau projet et bien réalisé.

C'est vrai que le format carte permet plus de liberté pour l'utilisation (stick arcade, borne non jamma) par contre l'idée d'ichi de faire un adp full jamma via le connecteur arrière est aussi intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les cpld de chez altera il faut un usb blaster pour les programmer ;) (ca coute genre 10€)

 

Ensuite le plus simple c'est de faire ca en capture schematique (y'a juste des inputs, des ouputs à l'autre bout et au milieu les composants / portes logiques avec des pistes)

Sinon t'as du verilog & cie, mais je ne me suis toujours pas penché (réellement) sur ce langage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...