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[Tuto GB]Rétro-Eclairage et Pro-sound Mod.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Ne sachant pas trop où mettre ce post (soit Gameboy, soit électronique, soit ici) j’ai choisi de le mettre ici. Si ce n’est pas la place souhaitée,  les modos c’est à vous de jouer !  ;)

Pourquoi ce post ? Quelles motivations ?

Comme je l’ai dit ici (Ici) : J’ai du temps de  « libre » (traduire je me fais chier au boulot car ce co***** de PIC veut pas marcher), et j’ai eu envie de parler un peu de ma passion : Le « MOD » Gameboy.

Je vais donc essayer de vous montrer un peu comment les choses sont faites et peut être vous apprendre 2-3 bricoles. Je vais commencer par la partie retro-éclairage, je vous présenterai les modifications sonores dans un deuxième message. Ce sera donc plus un guide d'achat qu'un tutoriel pur et dur.

Partie 1 : Le Backlight !

 

C’est la première chose que j’ai expérimentée. Si on fait un voyage temporel(2008 est mon point de départ), on arrive à une époque plutôt bof, où les rétroéclairages étaient « fait main » et souvent connectés sur la diode Power. Ça m’aura couté une Gameboy, qui n’a jamais bien marchée…  Je n’ai plus les photos l’ayant refilé à un ami. Aujourd’hui les solutions ont évolué et sont plutôt convaincantes.

 

I°) L’installation GameBoy Classique.

Quel que soit le backlight que vous choisirez, l’installation sera la même. Je vais essayer d'expliquer ça mais n’hésitez à regarder sur youtube pour pas vous louper ! ;)

Il vous faudra commencer par ouvrir la console. Une fois séparée en 2 (allez-y molo sur le fait de retirer la nappe), vous pouvez mettre la partie arrière de côté.

 

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Maintenant retirer les 10 vis de la face avant. Vous pouvez laisser de côté les boutons et le plastique. On arrive maintenant à la partie difficile du tuto. Au premier coup ce n’est pas évident, j’ai eu du mal au début… On va enlever les 2 petites vis de la napes ecran :


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La GB possède un film plastique derrière son écran, c’est celui-ci qui fait la couleur jaunâtre du fond. Le principe du backlight est de retirer cette partie et de placer une source de lumière ainsi qu’un film polarisant.
Munissez-vous d’une lame fine (cutter ou bien rasoir) et placez la entre la partie verre et le plastique au niveau d’un coin. Il trouver le juste milieu ! Voilà je l’ai eu et j’ai ça !

 

post-6115-0-88669500-1410800602_thumb.jpg

 

Une fois bien en place commencez à retirer doucement ce film, avec les doigts en tirant doucement. Si vous aviez bien placé la lame au début, alors vous verrez parfaitement bien à travers le verre et tout le pastique viendra en 1 seul morceau. On va donc pouvoir placer le backlight que vous choisirez. Voici une vidéo en anglais avec un peu plus de détails.

https://www.youtube.com/watch?v=pmE3ztwCvcg&index=14&list=UUqWPeYq_6I9bgvnO1fwRSHw
https://www.youtube.com/watch?v=l5IRupcnmJY&list=UUqWPeYq_6I9bgvnO1fwRSHw&index=13

 

Mes conseils :

-Perdez pas les vis (ouai ce conseil est un peu nul)
-Doucement en manipulant les nappes car elles peuvent se dessouder et après lignes noires…
-Profitez d’être là pour réparer les lignes noires (exemple=> https://www.youtube.com/watch?v=nPFZ3vS5Sxo)
-Attention aux traces de doigts !! Porter des gants Latex :)
-J’ai jamais trop aimé ce que je vais dire mais ça reste le mieux : Vous aurez à couper le plastique blanc de support de l’écran. Si jamais votre backlight ne rentre pas bien ça fera plus de dégâts que de bien…. Voici un peu ce que ça donne.

 

post-6115-0-40528700-1410801038_thumb.png

 

Maintenant place aux backlights, ils sont dans l’ordre de test, correspondants au passage à un ordre chronologique.

 

II°)Les Solutions Possibles DMG

 

Voici un tableau récapitulatif des solutions possibles:

 

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1°)BackLight V2 Nonfinite Electronics.

Apres quelques recherches, je suis donc tombé sur un backlight tout prêt. Un des premiers que j’ai découvert fut celui de Nonfinite Electronics. Attiré par le grand nombre  de couleurs, j’ai choisi le modèle bleu de la version de l’époque(en 2010 il y avait la V2) :

 

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Note : Le rendu photo des backlights est pas extra, désolé….
 

Prix:15$

Retours :
Les + :
-Simple d’installation (comparé à une méthode perso)
-Rentre bien dans l’emplacement avec de la découpe !!
-Rendu homogène, et plein de couleurs au choix !

 

Les - :
-Un peu épais, donc l’écran bombe un peu. Dans mon cas, le plastique c’est décollé et a craquelé au collage

 

2°)BackLight V3 Nonfinite Electronics.

Convaincu par le backlight V2, je décide d’en recommander un nouveau quelque mois plus tard. La version en cours était déjà la V3.

 

 

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Note :Ouai c’est peint au marqueur, le but était de faire un test de rendu avant une peinture. A ce jour rien n’a été fait …Mais ça ne va pas tarder ! ^^

Prix:15$

Retours :
-Les + :
-Les mêmes que la V2
-Légèrement moins épais, mais encore pas négligeable.

-Moins de découpe de plastique. Ca rentre dans le carré mais...

 

Les - :
-Les câbles des fois gênent à l’installation. Ceci est une chose fréquente, les fils sont souder à l’embase du backlight et gênent à son installation. J’ai des fois eu recours à une découpe du plastique blanc pour les laissé passer.

 

3°)LED*3 de chez Kitsch Bent

Voici donc la bête ! Sensiblement la même épaisseur que les ceux de NFE. Néanmoins avec une diffusion moins répartie à première vue :

 

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Pour la soudure, là c’était moche ! L’écran est livré avec 3 résistances traversantes. Pour faire simple voici le schéma du machin :

 

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Ces résistances doivent (d’âpres KB) etre soudées direct sur le pin GND. En fonction de la courant dans chacun des fils(ou diodes) la couleur en question est plus ou moins forte. Il faut donc tester des valeurs pour trouver celle qui vous va. J’ai eu testé sur 6 volts dans un premier temps, mais la RGB est en 5V environ après régulateur. Voici les résultats approximatifs des tests(sous 6V) :

 

post-6115-0-43913200-1410801039_thumb.png

Pour faire simple j’ai donc fait 2 petits PCB (y’a rien d’extra mais je vous partagerais les liens Oshpark une fois les modifs faites) :

 

post-6115-0-14257100-1410801350_thumb.pngpost-6115-0-56941500-1410801350_thumb.png

 

Un PCB avec 3 résistances CMS et un avec 3 potards CMS. Ils sont faits pour se caler pile dans le coin de la GB. Moins moche que des résistances volantes non ?

Bien que du 0805 suffise niveau puissance (125mW max), j’ai laissé l’option 1210. J’ai donc choisit les valeurs suivantes pour faire un violet rouge : Vert non connecté, Rouge :180ohm, Bleu 200ohm.

 

post-6115-0-67258800-1410801705_thumb.jpg
 

Prix:10$

Retours :
-Les + :
-Multi Couleurs. Et c’est bien là le seul plus ! 
 

Les - :
-Trop epais, et oblige encore à couper le plastique.
-Peu concluant niveau éclairage
-Trop facilement en panne… (ouaip, j’en ai claqué 2 en jouant avec les potards. Je n’avais pas mis de sécurité et à peine vers 90ohm ca claque).

 

4°)Le Hand Held 4-Led

Le modèle est assez connu, et plutôt pas mal utilisé. Néanmoins je me méfiais beaucoup du résultat.

Il est clair qu’avec des photos comme celle-ci, le produit est assez attirant:

 

post-6115-0-44903100-1411496748_thumb.jpg

 

J'ai donc commandé plusieurs backlight, car le modèle rose était (et l'ai toujours) en solde à 7$.

Les produits reçus sont donc sous cette forme:

 

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Il y a donc toujours besoin d'une résistance de polarisation de 100ohms (elle peut être enlevée d'après HH mais il ne le conseille pas pour la durée de vie).

Le passage de câble est le même que la V3 ou bien le LED*3 : Il faut donc couper à nouveau le plastique blanc.

 

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Note : le résultat étrange de l’écran jaune est dû au fait que l’écran est à l’envers, ce qui ne change rien à l’éclairage.
Note 2 : Pas d’image sur l’écran car cette GB est celle de test, nappe écran est cassée.

 

Le Prix : 10$

 

Retours :
Les+ :

-Des couleurs vives et bien diffusées.

-Un rendu au final extra.

-Mettre l’ecran à l’envers donne un rendu super fun ( et classe). C’est carrément inutile mais j’aime bien  ;)

 

Les-

-Je le trouve un poil épais une fois le filtre polarisant mit. Mais pas plus que le V3 !

-Encore un « vieux » système de câblage.

 

5°) Le Density Backlight (ASM Retro)

Sur les photos et le papier on a l’impression de voir une copie du HandHeld Legend. Mais en réalité pas du tout.

Nouveaux système de connexion avec nappe et donc pas besoin de couper le plastique blanc ! Et ça c’est cool ! Et cerise sur le gâteau : pas de résistance qui traine !

 

post-6115-0-64500300-1411496617_thumb.jpg

 

Note : la couleur choisie est blanc, le rendu jaunâtre est dû à la photo.

 

Le prix 10$

Retours :

Les+ :

-Un backlight fin et qui tient bien en place. Possible utilisation pour une pocket je pense.

-Une nappe pour éviter de couper le plastique.

 

Les- :

-Une diffusion moins homogène.

-Un peu moins puissant/brillant.

 

6°)El_Dmg de chez Kitsch Bent

Photos à venir.

 

7°) Reste à tester

-Essayer la double inversion: Modification du hard pour inverser l’écran. A cela on y ajouter un polarisant inversé. Cela permet un joli contour noir

-La version V5 de chez nonfinite electronics

-La version V6 de chez nonfinite electronics: Actuellement en précommande sur kickstarter.
-Le RGB*3 de chez Kitsch Bent
-Le VcBacklight de chez ASM Retro
-Le Backlit de chez Thursday Custom : Actuellement en fabrication
-Certain Backlight trouvable sur Ebay
-Bricoler soit même un Backlight electro luminescent : http://mikejmoffitt.com/wp/?p=227

 

III°) Backlight Game Boy Color

 

Le kit est vendu chez KitschBent à 12$. Le montage est possible selon 2 méthode: une très simple et une qui requiert plus de matos (CF. ici)

 

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J'ai testé la méthode simple. Notez que vous pouvez aussi utiliser l'éclairage de SP avec quelque découpe de la coque ! Voici donc en quelques étapes la méthode:

On commence bien sûr par retirer les 6 vis Y de derrières pour ouvrir la console. On retire ensuite les 3 vis du PCB blanc et on sort la nappe de son connecteur (en poussant les 2 tiges sur les côtés).On peut donc retirer la majeur partie de la console ^^. Vous voilà donc avec la partie tout à gauche sur la photo.

 

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Il va falloir retirer DOUCEMENT l'écran. Le souci c'est qu'il est collé! Il faut essayer de le déloger avec un tournevis extra fin ou un cutter (j'ai fait comme cela au final) et j'ai choisi de l'attraper sur le côté comme ça. Faire très attention aux nappes !!

 

post-6115-0-94039700-1411664641_thumb.jpgpost-6115-0-65964500-1411664660_thumb.jpg

 

L'écran est donc bien sorti. A partir de cette étape il devient impératif de ne pas faire de traces de doits ou de poussière! Les gants latex sont conseillés !! Pour placer le frontlight il suffit simplement de le poser en pensant à retirer les films plastiques! Il est nécessaire de couper un peu la coque pour faciliter le passage des câbles.

 

post-6115-0-37471000-1411664679_thumb.jpg

 

Ensuite on remet l'écran en place. On remet le PCB en s'assurant que les boutons et le hautparleur est bien placé. Puis on va souder les 2 fils en bas. Le rouge tout en haut et le noir tout en bas. Comme ça:

 

post-6115-0-83062400-1411664697_thumb.jpg

 

Puis on referme. Il est important que les câbles ne passent pas au niveau des piles! La coque vient toucher pile le PCB à ce niveau, si les câbles sont là ils seront écrasés et il y aura pression sur le PCB. Passez-les donc sur les côtés, ce sera mieux. Ce soucis se voit bien sur les GB transparentes donc j’ai bien expérimenté ce soucis ;)

 

Et voilà le résultat:

 

post-6115-0-67910800-1411664714_thumb.jpgpost-6115-0-48306600-1411664728_thumb.jpg

 

Note: Le logo gameboy qui s'allume c'est classe nan ?

Prix:12$

Retours:

Les +:

-Simple d'installation.

-Prix correct (comparé au fait d'acheter une GB SP).

-Un rendu convenable.

            

Les-:

-Une diffusion en bas par LED, peut faire mieux.

-Pas extra pour jouer le jour.

-Tout de même opaque...

 

Ce frontlight est le premier du nom chez KB, on peut donc s'attendre à des améliorations.

Pour simplifier le souci de lumières du jour, je vais tenter une petite chose. Je vais souder un potard CMS 1Kohm. Avec un petit perçage, cela permettra de régler (sans démonter la console) l’éclairage, voir peut être même de l'éteindre !  ;)

D'autre frontlight arrivent:
etc

 

IV°) Projets Restants, à vous de jouer !

-Un front light de GBA : Sans avoir à trouver une SP, il a eu existé des kits, tels que le Afterburner backlight Kit ou celui de Rose Colored Gaming, mais tous en rupture. Dès que ça revient va y avoir du test.

-Backlight sur Gb Pocket:Apres un échec au rétroéclairage de la Pocket, je referais un tuto une fois réussi ;)

-Décortiquer le Gb_Colour : Ce clone de la Gameboy Color possède un backlight natif. Je pense donc ouvrir cette bête et voir le dedans. Elle ne coûte qu’une vingtaine d’euro, ça vaut le coup.

-Backlight de DS: Ouai c'est une idée que j'ai eu et puis j'ai vu que ça a déjà était fait! A testé car je doit en avoir un qui traine ! ;)

 

 

C’est tout pour la partie Retro éclairage. Prochain Post la partie Son !

Mais déjà n’hésitez pas à faire vos remarques ou à poser vos questions  ;)

 

PS : Si tu arrives la et que tu as tout lu, Merci beaucoup  :D

 

Les liens :

-Générateur de GB! :http://gameboymodscouk.ipage.com/index.php?route=information/information&information_id=13
-Nonelectronics : http://nonelectronics.com/

-Kitsch Bent : http://store.kitsch-bent.com/

-Handheld Legend : http://www.handheldlegend.com/

-ASM Retro: http://www.asmretro.com/
-Tuto Pdf KB: RGBbb_ver1.pdf

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Partie 2 : Le son 

I°) Le son sur Gb, ça marche comment ?

Je ne vais pas essayer d’expliquer comment coder le son sur GB, car ce serait bien au dessus du niveau de mes compétences ! Mais voici un petit topo niveau hardware.
Pour faire simple voici un schématique extrait de ma « bible » (devrs.com) :

post-6115-0-45427800-1415044459_thumb.gif

Le son sort donc du processeur aux pins 59 et 60. Après passage dans un circuit RC (filtre passe haut et coupage de la composante continue) les 2 voies rentrent dans le potentiomètre du volume.

De là nous arrivons sur une boite noire : Le IR3R40. A priori ce compo est conçu par Sharp mais les infos dessus sont faibles. Une tentative de décodage a été faite mais peu poussée.

http://www.tinytransistors.net/index.php?option=com_content&view=article&id=11&Itemid=2&limitstart=2

Ce "bonhomme" est en charge de la partie amplification du signal mais aussi de la gestion casque/pas casque. L’info haut-parleur remonte à l’autre partie de la GB via la nappe écran. Quant à la sortie casque elle est envoyée à un autre PCB où se trouve le connecteur écouteur ainsi qu’un peu de filtrage.

Mais concrètement, on est où sur la GB ?

post-6115-0-57691600-1415044447_thumb.jpg

Et le composant sharp est situé sur l’autre face. On retrouve le potentiomètre :

post-6115-0-57358100-1415044428_thumb.jpg

Le petit PCB placé en bas de la GB possède le connecteur de sortie et 4 fils y sont connectés(Gauche Droite, Masse et Détection écouteur).

Voici donc ce qu’on trouve dans la Gameboy au niveau son.

Maintenant que peut-on faire pour améliorer/réparer ?

II°) Réparer le haut-parleur

A ce niveau rien de foufou, mais des GB avec un haut-parleur en panne il y en a ! Il y a donc 2 solutions :
-Voler un haut-parleur à une autre Gameboy. Pas le mieux selon moi ;)

-Monter un haut-parleur neuf
J’ai donc testé la deuxième solution. J’ai pris 2 modèles sur Mouser avec une forme similaire :

http://www.mouser.fr/Search/ProductDetail.aspx?R=AS02808MR-Rvirtualkey66500000virtualkey665-AS02808MRR

http://www.mouser.fr/Search/ProductDetail.aspx?R=AS02808MR-2-Rvirtualkey66500000virtualkey665-AS02808MR2R

Le montage est assez simple. Le haut-parleur rentre plutôt bien dans l’emplacement. Le son quant à lui n’a pas plus changé que ça mais je trouve qu’il manque de « grave ».
Le deuxième modèle à sensiblement les même résultat.

 

III°) Réparer le potentiomètre de son 

Pour donner un peu d’information sur celui-ci, c’est donc un potentiomètre, dit «thumbwheel », de 10k stéréo. Il arrive qu’il dysfonctionne. Pour le remplacer rien d’extra, mais j’ai eu du mal à en trouver un :

Acheté sur ebay à ce lien : http://www.ebay.fr/itm/280617930498?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Il y aussi une méthode de « réparation » expliquée en détail en anglais ici : http://chipmusic.org/forums/topic/12200/guide-gameboy-volume-lcd-potentiometer-analysis-repair/

Je n’ai jamais expérimenté, ça semble être aussi possible pour le contraste.

 

IV°) Améliorer le son

Pour améliorer le son il y a deux axes de recherche :

-Réduire les parasites.

-L’augmenter

Pour le haut-parleur :

Il n’y a rien d’extra à faire à mon sens, libre à vous de développer un filtre/amplificateur. Le compo Sharp remonte certes du bruit vers le haut-parleur, mais ça ne gêne pas trop.

Ce qui a était déjà fait pour la GBC, nommé « LoudSound Mod ».

post-6115-0-33490800-1415044450_thumb.jpg

Ce circuit est compatible Gameboy classique. Il faut par contre le souder directement sur la sortie du volume ! Bien sûr il faudra trouver une place dans la console un peu comme sur les images.

J'avais commencé un schéma routé sous eagle de manière à tenir dans le coin de la Gameboy. Je ne l’ai pas vérifié en vrai ! Je vais le partager dans le futur. Je n’ai pas de retour sur la nécessité de placer autant de capacités de découplage ! Dans le doute, je les ai laissées et placées en face arrière. Dans un de mes test 2*47µF ont été soudés et pas de soucis apparents.

 

Pour les écouteurs :

Là vous pouvez expérimenter le soucis principal : le grésillement . Celui-ci est dû au composant Sharp. Ça devient vite énervant, par exemple quand vous êtes sur LSDJ à composer un morceau, et que vous avez souvent du blanc au niveau musique…

Pour ce point il y a plusieurs philosophies.

1°) Le Prosound Mod V1.0

Celui est un classique dans le milieu 8-bit. Il consiste à contourner le composant Sharp :

On retrouve le prosound mod en version jack 3.5,jack 6.5 et même RCA.

post-6115-0-10036000-1415044452_thumb.jpgpost-6115-0-14271800-1415044453_thumb.jpg

Les+ :
-Tes simple d’installation mais nécessite un trou souvent

-Peu cher

Les - :

-Légère perte d’amplification
-Plus de détection écouteurs

Pour les soucis détection, un éventuel connecteur avancé et un retour permet de renvoyer une info écouteur au composant Sharp. C’est en tout cas ce qui est possible d’après…
Voici donc le câblage conseillé. Cela permet aussi d’éviter un perçage de la coque !

post-6115-0-27435700-1415044455_thumb.jpg

 

2°) Le Prosound Mod 2.0

C’est la tendance actuelle : toujours contourner le composant Sharp mais sans perdre en amplification. On peut ainsi ajouter un peu de filtrage ou bien plusieurs sorties, etc…

L’évolution du marché de la téléphonie mobile a permis l’apparition de composant CMS tout prêt. Ils sont souvent très performants, ultra paramétrable (par i2c notamment), mais souvent en 3.3V (ce qui va demander une régulation).

On voit donc apparaître chez Kitsch-Bent, ASM retro et autre des kits tout prêt. Leur coup est assez élevé (20-25$) et je n’ai encore eu aucun retour. Exemple chez Kitsch Bent:

post-6115-0-17512800-1415044458_thumb.jpg

J’ai enfin attaqué de mon côté le montage d’un circuit identiques avec plusieurs versions. Le coup actuel est au maximum de 7€50 en ayant commandé mes composants sur Mouser. Plus de details dans mon topic réalisation: http://www.ultimate-consoles.fr/topic/16809-r%C3%A9alisation-de-pow-cartmod-gameboy/?do=findComment&comment=183979

 

 

post-6115-0-80263400-1415046079_thumb.jpgpost-6115-0-72831900-1418660741_thumb.jpg

 

 

Voici à peu prés ce qu'il y a à dire sur la partie son gameboy.

Si jamais vous avez expérimenter de votre coté n’hésitez pas à le partager ;)

 

bientôt dans la partie "Réalisation" pour la suite de mes projets son.
 

 

Sources:

-Photo Flickr: https://www.flickr.com/photos/mrquint15/4528038595/
-Guide Version V1: https://snapguide.com/guides/mod-your-dmg-gameboy-with-prosound-stereo-jack/
-ProLoudMod: https://www.tindie.com/products/antonveretenenko/gameboy-color-quality-loud-sound-mod-pcb/
-ProSound Amélioré: 
http://chipmusic.org/forums/topic/7248/dmg-pro-sound-mod-questions/
-De la lecture: http://www.devrs.com/
 

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Ha, le after burner sur gba premier du nom, c'était pas top, j'ai le souvenir d'un éclairage "terne" et les piles partait plus vite aussi...

 

En tout cas merci pour le point, perso j'utilise encore la loupe lampe le "light magnifier".

 

Reste à regarder aussi du coté diy, en remplaçant les piles du pavé gris transportable par une batterie et bidouiller un écran rétro éclairé à la main.

 

Merci en tout cas de partager ta passion pour la brique de notre enfance/jeunesse !

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Le secret d'un bon rétroéclairage, c'est surtout la bonne diffusion de la lumière (de façon homogène).

 

Du coup, exit les led en bordure d'écran.

 

Effectivement le front light est moyen à ce niveau car le côté transparent du diffuseur empêche une bonne diffusion alors que les backlight qui sont opaques diffusent beaucoup mieux (j'ai bossé quelques temps dans une grosse boite qui conçoit des systèmes de visu avions et c'était un point assez critique).

 

Par contre le front light est beaucoup plus simple à installer. Je me souviens que pour l'afterburner, il y avait un film à coller sur l'écran pour supprimer son caractère réfléchissant et ensuite coller dessus le carreau de diffusion de la lumière.

 

L'idéal serait un kit avec directement un écran de remplacement.

 

Faut que j'étudie le sujet pour ma GBC ;-)

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@sylesis: Le backlight V3 était encore trouvable jusqu'à quelque mois. Depuis on ne trouve que le V5, qui est le même mais en mieux apparemment. Il est à 15$ sur nonelectronics. Toujours pas de réponse du site pour l'envoi international, j'avais payé 6$ il y a 3 ans.

 

Pour la gameboy advance: il est évident que je vais faire le montage classique à base de SP. J'aimerais pouvoir comparer ensuite à quelque chose de non officiel ;)

 

Pour la Color(Test surement disponible la semaine prochaine) : Le produit que j'ai reçu est celui-la . A priori diffusion de la lumière par le bas aussi. J'avais par contre fait une méthode avec ecran GBA SP sur GBC, c’était correct mais je n'aime pas la façon dont c'est fait : L’écran étant trop grand on le laisse dépasser sous la coque. C'est donc ultra moche dans un GBC transparente :/

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Mise à jour:
2 nouveau backlight sont arrivés et testés. Et j'en suis plutôt content ! :)
J’espère pouvoir trouver le temps de faire la GB Color dans la semaine!

Le son: Les PCB OShpark viennent d'arriver donc je pense que ça sera prêt semaine prochaine.
 

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Merci pour le tuto c'est en effet très intéressant.

 

Comptes-tu tester le backlight sur GBA ? On trouvait encore jusuqu'a il y a quelques temps des kits comprenant un écran AGS 101 ainsi qu'une nouvelle coque (pas nécessaire mais ca évite de rogner la coque d'origine) mais je n'arrive plus a en trouver. Ces kits coutaient environ 45€ mais le résultat est vraiment bluffant.

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Merci pour le tuto, j'avais un kit de chez nonelectronics qui trainait dans mon placard de puis un moment.

Allez hop, je me suis lancé sur ma GB pocket : et c'est le fail ! :lol:

 

post-5198-0-04867500-1411573139_thumb.jpg

 

Ce qui m'embête le plus, c'est que lorsque je presse la nappe au niveau des connecteurs sous l'écran, le trait blanc disparait...

On peut y remédier ?

Sinon, je suis bon pour trouver une GB pocket tout pourri juste pour récup' l'écran et retenter l'expérience.

 

 

Pour ceux qui ont pas envie de s'embêter, tournez vous vers le lien de X-death, j'en ai une et le rendu est excellent (mieux qu'avec mon écran rétro-eclairé). On en parle ici pour ceux que ça interesse : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/16765-gb-boy-gb-boy-color-un-clone-de-la-gameboy/

 

Pour la comparaison :

 

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Pour le trait que tu a dans la verticale Darkstar, c'est pas grand chose. Les soudures a la base de l'écran et de la mappe si je me rappelle bien. J'ai réparer ma GB en deux deux, elle avait le même problème. Tu a juste a passer un coup de fer a souder vers la zone qui merde et normalement, ça repars ;)

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Mises à jour:

-Ajout du frontlight Gameboy Color

-Mise à jour de la partie Achat et projet

-Ajout du lien du générateur de gameboy custom.

 

Oui il y a ici (http://gameboymodscouk.ipage.com/index.php?route=information/information&information_id=13) un petit générateur qui vous permet de voir ce que donnerais votre GB si vous la moddiez. Dans mon cas j'en suis en ce moment à l'étape où je regarde comment je vais peindre mes consoles, donc ce n’est déjà plus applicable :/
 

@darkstar: Oui la méthode de Jancky marche sur la GB fat. Je pense que sur la pocket ce devait être similaire. J'avais mis un lien dans le tuto:  https://www.youtube.com/watch?v=nPFZ3vS5Sxo

Tu as commencé par la pocket, qui est d'après certain site "expert" la plus complexe. Je pense tester semaine prochaine.

 

@mutmut02: Oui la GBA est au planning ! Néanmoins je ne connais pas du tout. J'ai vu partir des AGS101 à 80€ en loose sur Ebay.... Donc on va réfléchir et chercher un peu. Une fois la pocket finie, je vais regarder.

J’en profite pour demander : Avez-vous déjà fait appel à un customer(qui peint les consoles) ? Si oui, c’était cher ? Je me sens pas de peindre certain choses, mais je suis aussi plus rat que splinter !  :P.

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Ok, ça risque d'être chaud au fer à souder, elles sont tellement petites les soudures :unsure:

 

Je pensais mettre un coup de décapeur thermique sur le zone pour faire fondre les soudures "cassées", qu'en pensez-vous ? Ça me parait être pas mal, mais j'ai jamais testé, c'est peut-être une idée de merde... :ph34r:

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J’en profite pour demander : Avez-vous déjà fait appel à un customer(qui peint les consoles) ? Si oui, c’était cher ? Je me sens pas de peindre certain choses, mais je suis aussi plus rat que splinter !  :P.

 

Tu peux voir ça avec Reaver7 qui est un membre du site :)

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Ok, ça risque d'être chaud au fer à souder, elles sont tellement petites les soudures :unsure:

 

Je pensais mettre un coup de décapeur thermique sur le zone pour faire fondre les soudures "cassées", qu'en pensez-vous ? Ça me parait être pas mal, mais j'ai jamais testé, c'est peut-être une idée de merde... :ph34r:

Alors j'ai fait un test de rétro éclairage de pocket! Un fiasco ! J'ai éternué pendant que je décollé le film arrière ... :oops: 

Donc rupture de la jonction de nappe en bas de l’écran... J'ai tenté de ressouder avec flux et étain mais sans succès.

Du coup bonne chance car c'est en effet pas facile  :mrgreen: 

 

 

Tu peux voir ça avec Reaver7 qui est un membre du site :)

 

Merci de l'info je vais le contacter. Je suis en plein calculage sur quoi faire et quoi peindre ;)

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Comptes-tu tester le backlight sur GBA ? On trouvait encore jusuqu'a il y a quelques temps des kits comprenant un écran AGS 101 ainsi qu'une nouvelle coque (pas nécessaire mais ca évite de rogner la coque d'origine) mais je n'arrive plus a en trouver. Ces kits coutaient environ 45€ mais le résultat est vraiment bluffant.

La belle époque des mods GBA est révolue. Les écrans ne sont plus disponibles, sauf en cannibalisant une GBA SP Bright.

J'ai pu acheter un écran avant que ça se raréfie, pour 20 €, maintenant ils sont dispos pour plus de 80 :(

Il faut aussi un petit adaptateur qui coute 15 €. J'en ai profité pour acheter une nouvelle coque, comme ça ma GBA est comme neuve :)

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Et oui je suis forcé de constater ça. La GBA est très très chère à rétro-éclairer. Plus personne ne propose de faire de kit tout prêt et les AGS 101 sont ultra chères. Je vais peut-être essayer avec une AGS-001, mais bon... Pour ce qui est des coques, ça se trouve par contre plutôt facilement.

 

J’ai bien reçu le El_DMG. Super beau, simple et un éclairage faible mais homogène comme une GB_Light. Sur 3V c’est trop faible donc il n’ira pas dans une pocket.
Précommande possible pour la V6 de nonfinite via kickstarter. Voici le lien : https://www.kickstarter.com/projects/659486513/backlights-for-game-boys?ref=card

 

Quant à la partie son, veuillez m’excuser pour ce délais. Un peu trop de boulot en ce moment, et mes recherches sur cette partie se compliquent… Un état des choses, encore beaucoup de surprise m'attendent ... :

 

post-6115-0-83879100-1413963228_thumb.jpg

 

A bientôt j’espère ! ;)

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J'ai pu acheter un écran avant que ça se raréfie, pour 20 €, maintenant ils sont dispos pour plus de 80 :(

 

Effectivemennt, j'avais repéré un vendeur qui vendait l'écran pour l'adaptateur (32 ou 40) ainsi qu'un coque neuve pour 45€. J'aurais du en prendre au moins un a l'époque, il y a 6 mois, maintenant je m'en mors les doigts !!

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Ajout de la partie son et rangement de la partie rétroéclairage.
J'apporterai peut être des modifs dans le futur, lors de mes prochaines commandes ! Pour le moment retour au cartmod ! ;)

Pour la GBA, je ne perds pas espoir, car thursday custom vient d'annoncer des kits de rétroéclairage(enfin plutôt éclairage frontal). Pour le moment pas de prix.

http://store.thursdaycustoms.com/product/frontlit-game-boy-advance

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Je suis en train de voir car j'aimerais backlighter la gameboy de ma sœur pour son anniversaire.

 

J'ai vu qu'il y avait une version 2 du Hand Held, plus fin visiblement et surtout qui ne nécessite pas de découpe.

2015-07-08_07.24.43_medium.jpg?v=1439893

 

 

 

Par contre ils parlent d'un puce "BIVERT" à ajouter pour augmenter les contrastes.

nGTcHMVbA3f66u13-XHv-podQT3BrnA4NXK-pueD 

 

Elle demande une sacré montage visiblement.

 

Si, j'ai bien compris, cette puce, elle peut servir à changer inverser les "couleurs" (noir devient blanc et inversement) et si on double invert, ça augmente les contrastes et la netteté d l'image si on utilise un rétroéclairage. Ce que j'ai pas compris, c'est si c'est truc spécifique pour les Hand Held Backlight ou pour tous. Je sais pas si vaut vraiment le coup. Quelqu'un en sait un peu plus.

 

Au fait, merci pour ce magnifique dossier, Guillaume.

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Salut,

Ben je n'ai pas encore testé le dernier backlight de HHL mais je l'ai pré-commandé, reçu et mis dans un coin ......

Quand au bivert j'ai commencé à travailler dessus (et du coup sur un truc plus poussé car j'avais envie de faire un truc unique ^^). J'avais même testé un mini pcb pour éviter la soupe de fils ! J’espère pouvoir reprendre bientôt ;)

 

Pour comprendre la chose, le signal de commande l’écran est cadencé à une certaine fréquence et il est produit par le proc. de la GB. Néanmoins la sortie ne produit pas un signal carré parfait. Son temps de monté et de descente est un peu élevé et donc les pixels sont moins "nets".

En passant par un bivert (double inversion) tu compares deux fois le signal par rapport à une valeur. Si ton inverter à un bon temps de monté/descente tu vas améliorer la netteté de l'image. 

Cette méthode peut se faire avec n'importe quel backlights et même sans backlight je pense.

J'essaierais de donner des infos le plus rapidement possible !

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Hello, j'ai monter un retro éclairage de chez kitsh bent avec loca sur game boy color, le rendu est vraiment top par rapport a ceux qu'on peut avoir sans.

 

Pour ceux qui voudrais tenter, pour la loca il ne faut surtout pas négliger le temps au UV, et ne pas appuyer trop fort sinon vous risquer d'avoir pas mal de tache noir.

 

Quelques photos du rendu:

 

post-5924-0-77833400-1481980047_thumb.jpg

post-5924-0-43532200-1481980063_thumb.jpg

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C'est vrai que c’est très chiant... je me suis lancer un peu tête baisser dans la modif, j'ai du faire 4 essai avant d'avoir ceux résultat, a chaque fois il y avais quelques chose qui foirer (bon nettoyage a l'isopropanol pour ravoir une surface lisse sans colle, un tube de loca de 5ml y est passer :p), du coup j'ai perdu une grosse après midi, mais bon le résultat est la c'est le principal :)

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