Aller au contenu
Safur

Problème lecture vieux CD gravés

Messages recommandés

Bien le bonjour!

 

Aujourd'hui c'est au tour de la Dreamcast d'avoir quelques soucis avec les CD gravés.

Je me la suis procuré récemment et avec j'avais des CD gravés qui le sont depuis une bonne dizaine d'années (ils ne sont donc pas de moi)

Les jeux originaux se lancent sans aucun soucis il n'y a aucun problème de ce côté!

Par contre pour ces CD gravés ils ne passent jamais, la console les cherche mais rien... Mais parfois ils marchent genre une fois sur 20... du coup je n'y comprend RIEN!! Ce sont des selfboot.

Peut-être faut-il utiliser le CD de lancement Utopia? J'ai le souvenir que tous mes jeux passaient avec ce CD sur la Dreamcast que j'avais.

De plus j'ai lu sur un site qu'il faut que la potard de la lentille soit d'environ 900 ohm. Du coup j'ai mesuré, il était à 1350 ohm donc je l'ai baissé à 950 mais ça ne change absolument rien. Je sais que plus la résistance est basse plus la puissance sera haute donc vu qu'ils sont gravés ça pourrait les lire plus facilement mais il y a les mêmes symptômes. Les CD originaux eux passent toujours très bien avec ce réglage.

 

Du coup le problème vient de la résistance trop faible ou trop haute? Des CD qui sont vieux (mais je suppose qu'ils devaient marcher)? De la lentille fatiguée (je ne pense pas car ça prend direct les CD originaux)?

Auriez-vous LA solution?

Merci.

 

PS : le fait d'augmenter la puissance de la lentille, cela réduit-il son espérance de vie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cd-r se conservent à l’abri de la lumière et du soleil, à une température entre 5 et 23 ° C (si possible entre 16 et 20 °) et une humidité de 30 à 50 %. 

Durée théorique de 3 à 25 ans environ. Dans beaucoup de cas des cd-r bas de gamme se dégrade après un an.

 

Les CD-r à base de cyanine seront Vert ou Vert/Bleu selon que la couche réflective sera en or ou en argent.

Ils sont de mauvaise qualité et ne peuvent pas se conserver plus de dix ans.

 

Ceux à base de phtalocyanine voire d’avance phtalocyanine seront Or ou jaunes.

Ils sont de bonne qualité et devraient théoriquement se conserver 100 ans.

Enfin, les Verbatim à base de AZO sont gris-bleu et peuvent également se conserver 100 ans mais sans égaler les cd-r à base de phtalocyanine.

 

Voila ce que j'ai trouvé sans compté la vitesse de gravure, qualité de la gravure erreur etc etc.

Bien que identique au niveau des données par rapport à un cd pressé, les cd brulé par laser sont loin d'égalé leur homologue dans le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi de nombreux backups sur cdr qui ne passent plus non plus. (psx, dc,ps2)

Certains paraissent nickel mais ne passent pas sur les consoles, ça dépend vraiment des marques.Sur certains, la couche reflective semble se désagréger ou "pèles".

Comme dit plus haut c'est simplement que leur durée de vie est atteinte.

J'ai l'impression que les dvd-r tiennent mieux dans le temps (backups ps2).

 

Pour en revenir à ta dc, ne te prend pas la tête à régler la lentille, c'est nécessaire seulement pour passer du -rw. Sinon le cd bbot utopia est nécessaire juste pour les backups non auto boot (1session en mode 1 2048), les backups autoboot comportent 2 sessions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci à tous pour votre aide!

Je posais la question car ça m'embêtais de devoir jeter tous ces CD (il y en a pas loin de 20). J'ai oublié de préciser également que pour 2 d'entre eux on dirait que la Dream va exploser tellement la lentille cherche le CD :D ce qui prouve bien qu'ils sont morts. En plus ce n'est pas de la très grande qualité...

 

Bon je vais tout de même les garder pour les mettre en déco dans le jardin (quand j'en aurai un :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors j'ai gravé de nouveaux jeux avec Discjuggle et des CD Verbatim tout fonctionne de manière impeccable! OUF!

Donc tous les autres CD sont bel et bien morts...

 

Petite info: j'ai Resident Evil Code Veronica (l'officiel) et parfois les voix des personnages étaient absentes alors que tous les autres sons étaient présents! Du coup j'ai modifié la valeur du laser. Il était à 1100 ohm et je l'ai mis à 930 ohm. Avec cette valeur les voix sont présentes et les CD officiels comme les CD-R fonctionnent.

 

J'ai cependant une question. Je vois que certains sites vendent des lasers neufs samsung (R48) et yamaha (SPU-3200) pour Dreamcast.

D'après ce que j'ai lu les lasers Dreamcast sont en fait des lasers de lecteur CD modifiés afin de lire les GDR (CD officiels). Du coup les lasers vendus actuellement peuvent-ils lire les GDR ou bien seulement les CD gravés?

 

Par exemple, le laser ci-dessous est marqué compatible Dreamcast mais d'après vous peut-ils lire les GDR?

http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-16pin-SPU-3200-Laser-Lens-SPU3200-Sega-Dreamcast-Optical-Pickup/1761657380.html

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop pour moi un laser est un laser je e vois pas comment il pourrais le modifié pour lire un cd differement d un gdr. Si difference il y a cela se situe au niveau du contrôleur.

Je pense que tu peux acheter sans risque et faire un retour car j ai deux trois bloc optique a réparé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais vu ça sur un forum qui disait que c'était des laser pour cd-rom.

De plus, il existe une méthode pour remplacer le laser d'une Dreamcast par un laser d'un lecteur cd-rom quelconque (donc pas forcément SPU-3200 ou R48) mais à ce moment là ça ne lis que les cd gravés!

Voici le lien : http://www.dreamcast.es/forum/viewthread.php?forum_id=31&thread_id=785

Par contre c'est en espagnol et je n'y comprend pas grand chose. Remarque avec Google ça doit pouvoir se faire je viens d'y penser!

 

Sur cet autre lien un mec dit qu'il a testé cette méthode et que seuls les jeux gravés passent : http://gueux-forum.net/index.php?/topic/235647-remplacer-la-lentille-par-celle-dun-lecteur-cd-rom-pc/

 

C'est donc pour ça que je me pose la question. Si les lasers SPU-3200 et R48 sont en fait de simple laser pour cd-rom rien ne confirme que les GD-ROM vont passer dessus et impossible de trouver un tuto ou forum ou des personnes ont déjà essayé de changer un laser défectueux avec un nouveau laser du même type (un SPU ou R48 donc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai change le bloc lentille complet sur la mienne il y  environ 2ans, commandé sur aliexpress et parfaitement compatible avec mes jeux originaux et mes gravés

Tu pourrais me donner la référence pour la recherche? J'ai déjà cherché mais ils ne vendent que des lentilles à part.

Je pense qu'à présent les blocs lentille sont introuvables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...