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ichigobankai

[Tuto] Monter un mod GB via adaptateur 512ko

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Suite à la réception de mes adaptateurs, voici un petit tuto de montage.

Je pense que pour la grande majorité d'entre-vous ca semble évident mais sait-on jamais ;)

 

 

Mon dévolue s'est jeté sur un Trip World pour ce tuto,
un jeu de Sunsoft "plutôt" coté de nos jours (et que je n'ai pas dans ma collec)

 

Il faudra choisir un donneur en fonction de votre mod, pour ce faire j'ai fait un fichier excel exhaustif dispo ici : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/16762-gbgbc-master-liste/

 

Vous aurez juste à filtrer/trier pour trouver un donneur le moins cher possible et compatible avec votre jeu.

Il n'ya pas beaucoup de mapper différents et sont rétro-compatibles (la version "supérieure" est compatible avec l'ancienne).

 

En complément, les jeux ne sont pas "zonés".
Donc aucun souci a prendre un donneur jap pour faire un jeu euro.

 

 

Choix de mon donneur, un pauvre truc jap à 2€,
avec un mapper MBC1 (sans save), correspondant aux caractéristiques de mon future mod.

post-5150-0-24916800-1418155071_thumb.jpgpost-5150-0-42027800-1418155090_thumb.jpg

 

Déssoudage du maskrom, avec un petit coup de tresse a dessouder pour peaufiner le tout

post-5150-0-31408500-1418155111_thumb.jpg > post-5150-0-46533000-1418155132_thumb.jpg

 

Mise en place de l'adaptateur

post-5150-0-90172000-1418155154_thumb.jpg

 

Programmation/Préparation de la rom,

pas de photo car dépendra de votre programmeur.

 

Pensez vérifier la présence d'un header et l'enlever le cas échéant.

Vous pouvez également corriger le checksum (dans le cas d'un patch pour une traduction Française), mais n'est *apparemment* pas obligatoire (a confirmer, perso je les corrige/vérifie toujours)

 

A faire via le logiciel Ucon64, commande sous dos: 

ucon64.exe --gb --chk nom-de-ma-rom.gb

(le --gb état pour forcer la reconnaissance d'une rom GameBoy)

 

 

Soudure de l'eeprom, dans mon cas une 39SF040 de chez Microchip

post-5150-0-21480700-1418155176_thumb.jpg

 

on teste et enjoy ;)

post-5150-0-82691800-1418155192_thumb.jpg

 

A cette étape là vous pourrez me faire un bisou  :mrgreen:

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En fait certains jeux de GB color sont format TSOP(où quelque chose de fin identique. Je te dit ça de tête donc pas sur).

Par contre il semblerait que les jeux GB Color mais dans une boite semblable à celle de la gameboy soit encore en SOP. L'info reste à verifier !  

 

Tu peux les cartmod mais pas avec ces adaptateurs ;)

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C'est très simple pour choisir les donneurs, avec le fichier excel tu filtres sur la taille de rom tout ce qui est inférieur ou égal à 1mo, tu seras sur d'avoir du sop 32 (que ce soit du gb cart grise, gbc cart noire ou gbc only cart transparente)

Au dessus de 1mo c'est toujours du sop 44 avec un pas plus fin donc non utilisable avec les adpater sop 32 d'ichi.

Après reste à choisir le mapper, ram, pile.... sachant qu'en principe les mapper gb sont "rétrocompatibles" mais j'ai cru voir des exceptions.

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je confirme, faut se baser sur la liste excel que j'avais faite.

tout ce qui est en dessous de 1mo est compatible avec les adaptateurs.

Au dessus le pas des maskrom est bcp bcp plus fin, donc non compatible.

 

Et effectivement "normalement" les mapper (MBC1, 2, 3 et 5) sont rétro-compatibles, sauf quand le jeu utilise une spécificité du mapper pour lequel il a été développé...et ca, c'est un peu la surprise au démoulage.

 

Par exemple, Roland'sCurse refuse de fonctionner/se lancer sur un MBC5

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Donc là je suis entrain de me faire Megaman Extreme I & II, je vais utiliser game & watch gallery 2.

S'est du 8 ks ,mais la taille de la ram sur le pcb est important ou pas car la s'est 64 k-sram et dans d'autres jeux 256 k sachant qu'il utilise 8 ks ?

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Comme (je crois) que je t'ai indiqué par PM il faut un donneur avec sram de 256kb car chaque Megaman Extreme requiert une sram de 64kb.

 

je suppose que tu as utilisé ce code la :

http://www.ultimate-consoles.fr/topic/17384-pic-bankswitch-pour-compiles-de-2-jeux-12f629/

 

post-5150-0-23975000-1409660483_thumb.png

pas besoin du reset.

 

tu as pris quoi comme eeprom ?

une 29F016 (je pense)

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Je viens de faire ça toujours aucun basculement en fesant on/off.

 

Quand je déssoude le +5 ça change de jeu.

Ta dernière phrase m'a fait tilt:

As tu vérifier que le pic n'était pas alimenté à l'arret, par la pile éventuellement.

Tout dépend d'ou tu as pris ton vcc.

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Bingo tu t'es mis sur la pile, ne cherche pas plus loin ton soucis viens de la. Le pic étant alimenté en permanence il ne détecte pas le on/off.

Cherche le +5v venant du port cart.

 

Au passage penses à changer la pile car à 2.9v elle est en fin de vie.

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on m'a remonté ca aussi comme infos.

faut préciser : les MBC1 + save.

 

les MBC1 sans save ne posent pas de souci.

 

je n'ai pas de solution "simple" ;

- couper 2mm du bas de l'adaptateur

- couper la partie coque qui gene

- plus simple, changer de donneur (si possible) par un autre type MBC

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voila pour ma part, avec ~2mm de l'adaptateur coupé (la partie basse).

post-5150-0-15564100-1427042631_thumb.jpg

 

A couper préalablement, c'est mieux. (j'ai fait ca avec une boite à onglet + scie à métaux), mais un dremel avec un disque de coupe serait top (j'ai plus de disque de découpe sur le mien...)

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Ok, c'est pas féroce quoi.

 

Ce qui m'épate c'est qu'en définitive, je serais passé au TSOP, que ce soit pour la GB ou la SNES quand j'ai eu quasi fini de monter ce que je voulais et que je ne me sert pas de ce que j'ai pris.

Mais sait-on jamais, je suis a l’abri pour un moment. ^^

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