ichigobankai 157 Report post Posted December 9, 2014( 12/09/2014 08:07 PM) Suite à la réception de mes adaptateurs, voici un petit tuto de montage. Je pense que pour la grande majorité d'entre-vous ca semble évident mais sait-on jamais ;) Mon dévolue s'est jeté sur un Trip World pour ce tuto,un jeu de Sunsoft "plutôt" coté de nos jours (et que je n'ai pas dans ma collec) Il faudra choisir un donneur en fonction de votre mod, pour ce faire j'ai fait un fichier excel exhaustif dispo ici : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/16762-gbgbc-master-liste/ Vous aurez juste à filtrer/trier pour trouver un donneur le moins cher possible et compatible avec votre jeu. Il n'ya pas beaucoup de mapper différents et sont rétro-compatibles (la version "supérieure" est compatible avec l'ancienne). En complément, les jeux ne sont pas "zonés".Donc aucun souci a prendre un donneur jap pour faire un jeu euro. Choix de mon donneur, un pauvre truc jap à 2€,avec un mapper MBC1 (sans save), correspondant aux caractéristiques de mon future mod. - Déssoudage du maskrom, avec un petit coup de tresse a dessouder pour peaufiner le tout > Mise en place de l'adaptateur Programmation/Préparation de la rom, pas de photo car dépendra de votre programmeur. Pensez vérifier la présence d'un header et l'enlever le cas échéant. Vous pouvez également corriger le checksum (dans le cas d'un patch pour une traduction Française), mais n'est *apparemment* pas obligatoire (a confirmer, perso je les corrige/vérifie toujours) A faire via le logiciel Ucon64, commande sous dos: ucon64.exe --gb --chk nom-de-ma-rom.gb (le --gb état pour forcer la reconnaissance d'une rom GameBoy) Soudure de l'eeprom, dans mon cas une 39SF040 de chez Microchip on teste et enjoy ;) A cette étape là vous pourrez me faire un bisou :mrgreen: 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
tomdomix 20 Report post Posted December 9, 2014( 12/09/2014 09:02 PM) Merci pour le tuto promis dès que je réussi le mien je t'ne ferais pleins des bisous :D Share this post Link to post Share on other sites
mutmut02 0 Report post Posted December 11, 2014( 12/11/2014 03:33 PM) Nice ! Merci =) Share this post Link to post Share on other sites
ltrmars 12 Report post Posted February 26, 2015( 02/26/2015 01:41 PM) Salut, Donc si je comprends bien les jeu Game Boy Color ,on ne peut pas les exploiter pour faire du cartmod. Share this post Link to post Share on other sites
Pow 5 Report post Posted February 26, 2015( 02/26/2015 01:44 PM) En fait certains jeux de GB color sont format TSOP(où quelque chose de fin identique. Je te dit ça de tête donc pas sur). Par contre il semblerait que les jeux GB Color mais dans une boite semblable à celle de la gameboy soit encore en SOP. L'info reste à verifier ! Tu peux les cartmod mais pas avec ces adaptateurs ;) Share this post Link to post Share on other sites
ltrmars 12 Report post Posted February 26, 2015( 02/26/2015 01:50 PM) Merci pour le complément d'infos,me reste qu'a trouvé des donneurs. Share this post Link to post Share on other sites
SkUnK 46 Report post Posted February 26, 2015( 02/26/2015 03:19 PM) C'est très simple pour choisir les donneurs, avec le fichier excel tu filtres sur la taille de rom tout ce qui est inférieur ou égal à 1mo, tu seras sur d'avoir du sop 32 (que ce soit du gb cart grise, gbc cart noire ou gbc only cart transparente) Au dessus de 1mo c'est toujours du sop 44 avec un pas plus fin donc non utilisable avec les adpater sop 32 d'ichi. Après reste à choisir le mapper, ram, pile.... sachant qu'en principe les mapper gb sont "rétrocompatibles" mais j'ai cru voir des exceptions. Share this post Link to post Share on other sites
ichigobankai 157 Report post Posted February 26, 2015( 02/26/2015 03:58 PM) je confirme, faut se baser sur la liste excel que j'avais faite. tout ce qui est en dessous de 1mo est compatible avec les adaptateurs. Au dessus le pas des maskrom est bcp bcp plus fin, donc non compatible. Et effectivement "normalement" les mapper (MBC1, 2, 3 et 5) sont rétro-compatibles, sauf quand le jeu utilise une spécificité du mapper pour lequel il a été développé...et ca, c'est un peu la surprise au démoulage. Par exemple, Roland'sCurse refuse de fonctionner/se lancer sur un MBC5 Share this post Link to post Share on other sites
Redfield1 91 Report post Posted February 26, 2015( 02/26/2015 04:00 PM) L'idéal étant bien entendu quand on a un peu de stock, de prendre l'exacte PCB du jeu qu'on souhaite faire. Share this post Link to post Share on other sites
ichigobankai 157 Report post Posted February 26, 2015( 02/26/2015 04:16 PM) oui c'est toujours la meilleure technique et celle qu'il faut recommander ! Au moins si il y a un souci ca ne vient pas du donneur. Share this post Link to post Share on other sites
ltrmars 12 Report post Posted February 26, 2015( 02/26/2015 04:20 PM) Donc là je suis entrain de me faire Megaman Extreme I & II, je vais utiliser game & watch gallery 2. S'est du 8 ks ,mais la taille de la ram sur le pcb est important ou pas car la s'est 64 k-sram et dans d'autres jeux 256 k sachant qu'il utilise 8 ks ? Share this post Link to post Share on other sites
ichigobankai 157 Report post Posted February 26, 2015( 02/26/2015 04:33 PM) normalement non, pas d'importance...sauf si une protection dans le jeu vérifierait la taille de la sram. sinon c'est une sram de 8ko ( == 64kb) ;) Share this post Link to post Share on other sites
Redfield1 91 Report post Posted February 26, 2015( 02/26/2015 04:50 PM) Et il est toujours dommage a mon sens de sacrifier un bon jeu jouable quand les daubes sont légion. Share this post Link to post Share on other sites
william13009 29 Report post Posted February 26, 2015( 02/26/2015 07:50 PM) +1 pour le game & watch gallery, ne tue pas ce jeu stp!!!! Share this post Link to post Share on other sites
ltrmars 12 Report post Posted February 26, 2015( 02/26/2015 08:14 PM) Trop tard ,il est mort ,mais j'ai récupérer le pic ou cas ou . Vu les prix actuellement des jeux. De toute façon pour l'instant échec ,ça ne fonctionne pas lol . Share this post Link to post Share on other sites
Redfield1 91 Report post Posted February 27, 2015( 02/27/2015 05:12 AM) Fais péter les photos. Share this post Link to post Share on other sites
ltrmars 12 Report post Posted February 27, 2015( 02/27/2015 09:18 AM) Voilà une photo. La rom est ok et à priori le PIC aussi car maintenant il boote sur le premier jeu mais impossible pour l'autre. Du coup je me mélange les pinceaux. Share this post Link to post Share on other sites
ichigobankai 157 Report post Posted February 27, 2015( 02/27/2015 09:42 AM) Comme (je crois) que je t'ai indiqué par PM il faut un donneur avec sram de 256kb car chaque Megaman Extreme requiert une sram de 64kb. je suppose que tu as utilisé ce code la : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/17384-pic-bankswitch-pour-compiles-de-2-jeux-12f629/ pas besoin du reset. tu as pris quoi comme eeprom ? une 29F016 (je pense) Share this post Link to post Share on other sites
ltrmars 12 Report post Posted February 27, 2015( 02/27/2015 09:52 AM) Salut, Non j'ai utilisé celui là : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/17385-pic-bankswitch-pour-compiles-de-2-3-ou-4-jeux-12f629/ J'ai bien utilisé une 29F016. Pour la Sram j'ai rectifié. Share this post Link to post Share on other sites
ichigobankai 157 Report post Posted February 27, 2015( 02/27/2015 09:56 AM) avec le code que tu as pris il faut : - mettre le pin Type (pin#4) au gnd (mode 2/4 jeux) - la sram se cable en pin#3 Share this post Link to post Share on other sites
ltrmars 12 Report post Posted February 27, 2015( 02/27/2015 10:34 AM) Bon niveau fils s'est ok, le jeu 2 se lance mais rien à faire pour le changement. Je vais reprogrammer le pic pour voir. Share this post Link to post Share on other sites
ichigobankai 157 Report post Posted February 27, 2015( 02/27/2015 11:07 AM) utilise plutot (du coup) le code pour 2 jeux seulement, c'est celui que j'ai utilisé pour mon Megaman. Share this post Link to post Share on other sites
ltrmars 12 Report post Posted February 27, 2015( 02/27/2015 04:53 PM) Je viens de faire ça toujours aucun basculement en fesant on/off. Quand je déssoude le +5 ça change de jeu. Share this post Link to post Share on other sites
SkUnK 46 Report post Posted March 10, 2015( 03/10/2015 09:41 PM) Je viens de faire ça toujours aucun basculement en fesant on/off. Quand je déssoude le +5 ça change de jeu. Ta dernière phrase m'a fait tilt: As tu vérifier que le pic n'était pas alimenté à l'arret, par la pile éventuellement. Tout dépend d'ou tu as pris ton vcc. Share this post Link to post Share on other sites
ltrmars 12 Report post Posted March 10, 2015( 03/10/2015 09:52 PM) Salut , J'ai branché sur une resistance et quand je me mets sur le GND et le point j'ai 2,90 Volts Share this post Link to post Share on other sites
SkUnK 46 Report post Posted March 10, 2015( 03/10/2015 10:00 PM) Bingo tu t'es mis sur la pile, ne cherche pas plus loin ton soucis viens de la. Le pic étant alimenté en permanence il ne détecte pas le on/off. Cherche le +5v venant du port cart. Au passage penses à changer la pile car à 2.9v elle est en fin de vie. Share this post Link to post Share on other sites
ltrmars 12 Report post Posted March 10, 2015( 03/10/2015 10:06 PM) Je regarderais ça demain ,en plus j'ai dût foutre en l'air quelques pic car comme un bouffon j'ai effacer l'oscall du coup je ne sais pas s'ils sont encore fonctionnelle ou pas. Share this post Link to post Share on other sites
ichigobankai 157 Report post Posted March 10, 2015( 03/10/2015 10:36 PM) pour la sram le seuil mini (bas) c'est 2,2v ;) A 2,9v t'as encore pas mal de marge, change la plutot vers 2,3v. Share this post Link to post Share on other sites
ltrmars 12 Report post Posted March 22, 2015( 03/22/2015 02:45 PM) Hello, Je viens de faire un Mod sur MBC1 ,j'ai remarqué que le PCB 512K est un peu trop long et on doit bizoter la cartouche pour la fermer. Share this post Link to post Share on other sites
ichigobankai 157 Report post Posted March 22, 2015( 03/22/2015 03:06 PM) on m'a remonté ca aussi comme infos. faut préciser : les MBC1 + save. les MBC1 sans save ne posent pas de souci. je n'ai pas de solution "simple" ; - couper 2mm du bas de l'adaptateur - couper la partie coque qui gene - plus simple, changer de donneur (si possible) par un autre type MBC Share this post Link to post Share on other sites
ltrmars 12 Report post Posted March 22, 2015( 03/22/2015 03:46 PM) Je comfirme un bizot sur 3 cm suffit largement ^^ Share this post Link to post Share on other sites
Redfield1 91 Report post Posted March 22, 2015( 03/22/2015 04:37 PM) Une petite photo pour illustrer ? Share this post Link to post Share on other sites
ichigobankai 157 Report post Posted March 22, 2015( 03/22/2015 04:44 PM) voila pour ma part, avec ~2mm de l'adaptateur coupé (la partie basse). A couper préalablement, c'est mieux. (j'ai fait ca avec une boite à onglet + scie à métaux), mais un dremel avec un disque de coupe serait top (j'ai plus de disque de découpe sur le mien...) Share this post Link to post Share on other sites
Redfield1 91 Report post Posted March 22, 2015( 03/22/2015 04:48 PM) Ok, c'est pas féroce quoi. Ce qui m'épate c'est qu'en définitive, je serais passé au TSOP, que ce soit pour la GB ou la SNES quand j'ai eu quasi fini de monter ce que je voulais et que je ne me sert pas de ce que j'ai pris. Mais sait-on jamais, je suis a l’abri pour un moment. ^^ Share this post Link to post Share on other sites
ichigobankai 157 Report post Posted March 22, 2015( 03/22/2015 04:51 PM) presque pareil de mon coté pour la snes (mais bon y' a tjs de nouvelles trad ^^) et la GB vu que je n'avais pas commencé, là c'est top ;) Share this post Link to post Share on other sites