Jump to content
ichigobankai

[Tuto] Monter un mod GB via adaptateur 512ko

Recommended Posts

La GB, j'en avais déjà monté des cartons, mais ce qui m'a bien séduis, c'est le rendu.

Je trouvais que mes montages en SOP avait bien de la gueule mais la disponibilité de ce package et l'impossibilité de passer au delà de 512 Ko a fini de me convertir au TSOP.

Et finalement, ça ne se soude pas si mal que ça. ^^ C'était ma grande crainte, mais il faut avouer que le flux, ça aide !

Salut à tous,

Petit retour sur un test que je viens de faire : 

Radinisme oblige, en plus des 29F040, j'ai également commandé il y a quelques temps des 29F002.

Rien de transcendant, il s'agit simplement du même chip, mais en version 2Mb au lieu de 4Mb.

Or, j'ai tenté ce WE 2 mods sur des donneurs MBC2 + pile (F1 Race), à savoir FF legend et Mystic Quest.

Et là, aucun des 2 mods n'a fonctionné.

Après avoir revérifié 2 fois toutes mes soudures, abandonné une première fois, j'ai remis le nez dans la datasheet.

Ce que je possède, c'est des AM29F002BT.

En fin de compte, ces puces ont une particularité : à la place du A18 présent sur les 29F040, on trouve un /RESET.

post-6149-0-01483200-1427805440_thumb.png

Et là, je regarde mes mods : sur mes PCB MBC2, le pin 31 mask rom correspondant au pin 9 du TSOP est mis au GND... en plus des 2 côtés car même en coupant la piste qui part à droite, j'ai toujours une continuité.

Au final, j'ai levé la patte n°9 du TSOP pour la relier au VCC : mes 2 mods fonctionnent à merveille.

Conclusion, méfiance sur ce modèle de TSOP : soit ne pas souder le pin 31 de l'adaptateur et le relier au VCC, soit couper toutes les liaisons du pin 31 mask rom AVANT de souder l'adaptateur. Et dans tous les cas, mettre une liaison vers VCC.

Enfin, petit message pour Ichi : ça vaudrait peut-être le coup de corriger ça si tu refais un batch en prévoyant des pastilles à ponter ou pas sur ce pin. D'ailleurs, c'est probablement également valable pour ton projet de HuCard.

sur les adaptateurs je marque noir sur blanc les modèles de chip compatibles, vu qu'en fonction des fabricants tu peux avoir ce genre de "surprises".

Après c'est aussi a vous de regarder les datasheets des composants en amont si vous voulez changer de ref.

il aurait fallu couper la piste avant soudure sur le maskrom (enfin faut s'en rendre compte avant ^^)

sinon dans ton cas, couper la piste A18 qui va au mapper aurait pu suffire.

post-5150-0-78322900-1427806629_thumb.png

pour infos les 39SF020 (2mb chez microchip) n'ont pas ce souci, le pin#9 est NC.

les 29F002 sont assez sournoises, car selon la terminaison de la ref c'est /Reset ou NC en pin#9...

Comme je l'ai dit, c'est mon côté radin qui ressort... ;-)

Enfin le plus simple reste de sectionner la piste sur le donneur car le pin 32mask rom n'est autre que vcc... Gros pâté power !

• Create New...