Aller au contenu
Safur

Cartouche pour Metal Slug 3, X et 5 MVS vers AES

Messages recommandés

Salut à tous!

Depuis longtemps j'ai la Neo Geo mais quasiment aucun jeu dessus car les jeux que j'aime le plus sont horriblement cher en AES.

Alors bien sur il y a la MVS 161 in 1 que l'on peut se procurer et prendre un adaptateur (qui ne marche pas bien pour certains jeux) mais pour certains j'aimerai les convertir en AES comme les Metal Slug 3 et X.

Par contre je ne trouve aucune information sur une cartouche AES permettant de faire la conversion MVS de ces 2 jeux. Et Metal Slug 5 aussi tant qu'on y est :)

L'un d'entre vous aurait des infos sur ça?

 

De plus certains jeux même MVS coûtent horriblement cher comme "Twinkle Star Sprites" (dans les 250€). Sachant quelle cartouche utiliser pour en faire un jeu AES (Samurai Shodown III) ainsi que les jumpers à activer ou non, je pense programmer les eproms nécessaires pour que ça me coûtent 230€ de moins ;)

Du coup j'ai quelques questions. Ci-dessous les infos que j'ai pu avoir sur les eproms à utiliser:

4Mo -> 27C322

2Mo -> 27C160

1Mo -> 27C801 ? (je suppose mais j'ai un doute)

128Ko -> 27C301

 

Confirmez-vous que ce sont bien les eproms à utiliser et qu'il n'y a aucune redirection à effectuer?

Merci pour votre aide.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4Mo: 27C322

2Mo: 27C160

1Mo: 27C800

128Ko: 27C010/1001 et 27C1000/301

 

Attention les 27C322 ne sont pas compatibles en ce qui concerne les Roms V.

 

Metal Slug 3 et X utilisent des plaques uniques et pour les faire tu seras obliger de tuer un Metal Slug 3 ou X....

Ou utiliser les sets décryptés, pour commencer ce n'est pas l'idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions :)

Par rapport à la 27C322, j'ai vu que plusieurs jeux comme Metal Slug 1 ou Twinkle Star Sprites ont des roms V qui font 4Mo. Du coup c'est mort ou existe-t-il un moyen genre redirection des pattes?

En ce qui concerne les roms de 128Ko tu indiques plusieurs eprom mais j'ai lu dans le tuto du site qu'il fallait rediriger les pattes du 27C010 alors qu'avec le 27C301 pas besoin de le faire. Donc je comptais prendre cet eprom pour les roms M et S.

Dernière question : sais-tu si le fameux MVS 161 in 1 est compatible avec un adaptateur MVS->AES vu que c'est assez particulier?

Merci :)

 

EDIT: En ce qui concerne les roms V je pense avoir compris. En fait lorsqu'une rom fait 4Mo on doit la découper en 2 et la mettre sur des eprom 27C160. Du coup pour Twinkle Star Sprites ça nous donne 3 roms V et la cartouche de "transformation" KOF 95 AES par exemple possède 4 emplacements.

Nous avons donc la rom V1 découpée en 2 et la rom V2 inchangée (elle fait 2Mo). Mais comment faut-il les placer sur le PCB? Voilà comment je vois les choses donc à corriger si c'est faux. Je mets la rom V1(part1) sur l'emplacement V1 du PCB, la V1(part2) sur l'emplacement V2 et enfin la rom V2 sur l'emplacement V3. Par contre je pense que les jumpers doivent changer vu qu'on utilise un emplacement de plus que l'original mais je ne sais pas comment déterminer leurs positions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, il faut découper les roms V de 4 Mo.

 

En ce qui concerne la rom M 27C010/1001 et 27C301/1000pour la rom S si tu ne veux pas faire de redirections.

 

Aucune idée en ce qui concerne les MVS XXX in 1 n'en possédant pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, il faut découper les roms V de 4 Mo.

Ah j'avais bien deviné! Pour les jumpers du coup on les laisse pareil ou il faut en rajouter vu qu'il y a une eprom supp?

 

En ce qui concerne la rom M 27C010/1001 et 27C301/1000pour la rom S si tu ne veux pas faire de redirections.

On dirait que tu n'as pas fini ta phrase du coup je ne comprend pas trop le sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage si tu cherche des Eproms compatible Neo Geo, je vends quelques une

 

M27C800 (1mo) 2,5€ fdpout

AM27C010(128ko, M1 sans redirection) 1€ fdpout

 

Ce qu'essaye d'expliquer Red, c'est quand fonction de la marque de l'Eprom tu peux utiliser deux types d'Eprom pour programmer les M1 mais en fonction de l'Eprom y'a une marque ou tu peux la souder direct sans faire de redirection tandis que l'autre faudra lever 4 pattes et mettre deux fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça m’intéresse car justement je n'en possède pas!! Si par hasard tu as des M27C301 de trop ça m'intéresse aussi ^_^

 

Par contre es-tu vraiment sur de toi pour S1 car voilà ce qu'il y a écrit sur le tuto:

"ATTENTION : sur la photo S1 comporte des redirections car l'eprom utilisé n'est pas une 27C301 . Dans le cas ou vous utilisez une 27C301 il n'y a aucune redirection a faire donc aucun fil a souder "

Donc logiquement pour M1 et S1 il faut utiliser une 27C301 pour ne pas faire de redirection. Vu qu'il n'y a pas de photo sur le tuto je ne sais pas si ce qui est dit est juste et vu que tu dis le contraire du coup je ne sais plus sur quel pied danser  :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce sont des AES que je cherche à dézinguer ;)

Je ne suis pas un killer de jeux Neo Geo je te rassure mais j'ai le jeu Fatal Fury 3 (et 2 ou 3 autres dans mes cartons je ne sais plus lesquels) dont je ne me sert jamais que j'avais eu avec ma Neo Geo et qui est justement compatible avec le jeu Twinkle Star Sprites.

Du coup je verrai ce que j'ai en stock mais je pense en convertir 3 voire 4 pas plus car peu de jeux m'intéressent réellement. Ce que je trouve dégueulasse par contre ce sont ceux qui vendent à tour de bras des convert à 350€ (parfois bien plus). Ce sont eux qui détruisent vraiment la ludothèque et quelque part ça fait mal de voir ça...

 

Pour info Twinkle Star Sprites en MVS coûte 250€ minimum donc à ce prix là je préfère le créer ;)

Et puis quelque part c'est un nouveau défi, ça change des cartouches SNES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup il me reste 2 questions :P

Après promis j’embête plus personne avec ça :)

 

1) Pour le fameux jeux Twinkle Star il y a 2 roms V1 (4Mo) et V2 (2Mo) sur les emplacements V1 et V2.

Donc il faut que je découpe la V1 en 2 ce qui donne V1.1 et V1.2. Ensuite c'est là que je bloque! Je les mets sur quels emplacements?

Moi je pense à ça : V1.1 sur V1, V1.2 sur V2 et enfin V2 sur V3. Du coup il y a un emplacement en plus d'utilisé donc il me parait logique qu'un jumper doit être mis à "on" afin d'activer cet emplacement V3. Comment le trouver?

 

2) Pour les roms C il faut utiliser les 27C322 qui font 4Mo. Or ici C3 et C4 font seulement 1Mo. Faut-il les "gonfler" à 4Mo ou les laisser à 1Mo?

 

Voilà c'est tout! Une fois que je saurai ça plus rien ne pourra m'arrêter je pense :)

Donc merci à vous d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les découpe des V, c'est bien ça. Il faudra ensuite que tu déduises les jumpers associés.

 

Pour les roms C3 et C4, les 2 techniques sont envisageables. Soit tu utilises de la 27C800 ou soit tu concatènes et tu utilises de la 27C322.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation Redfield :)

Je viens de me documenter un peu sur les jumpers, je pense avoir compris comment ils fonctionnent pour la plupart des cas. Du coup pour les roms C je préfère tout concaténer à 4Mo car je sais quels sont les jumpers qui les contrôlent pour cette taille (J11 à J14). Donc pour TSS c'est réglé!

 

Question : je pense qu'avec mon GQ-4X il n'y a pas besoin de concaténer. Il suffit juste de sélectionner le 27C322 puis d'ouvrir le fichier de 1Mo ou 2Mo et enfin d'écrire sur l'eprom directement non?

 

J'ai vu sur un forum qu'un mec a utilisé une PCB PROGTOP2 (Samurai Shodown 2) pour y mettre les mémoires d'un jeu issu d'un PCB PROGBK1 du coup je pensais faire ça pour Metal Slug 1. J'ai regardé, toutes les roms V sont pareilles pour les 2 jeux (4x2Mo après découpe pour metal slug) SAUF la dernière pour Shodown 2 (3x2Mo + 1x1Mo) du coup je ne sais pas si cela a des répercussions sur les jumpers et je ne trouve aucun exemple pour voir les différences car peu répandus. Pas de changement pour P1 il font 2Mo pour les 2 jeux.

Quelqu'un peu me confirmer que cette conversion est possible? Ça serait intéressant car Samurai Shodown 2 ne coûte vraiment pas chère (30€ environ) et en plus j'en ai un mais je ne l'aime pas comme jeu donc ça serait tout bénéf

 

EDIT : c'est bon j'ai trouvé comment faire un Metal Slug 1 avec un PCB PROGTOP2. J'ai trouvé le PCB d'un autre jeu (Kizuna Encounter) du même type qui a exactement les roms V à la même taille que Metal Slug après découpe soit (4x2Mo) donc je sais comment positionner les jumpers pour cette partie. Pour l'autre normalement pas de soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le GQ-4X après avoir sélectionné le 27C322 dans device puis ouvert le fichier de 1Mo, je le sauvegarde et il fait du coup 4Mo ça le fait ou il faut utiliser un programme spécial?

J'avais fait cette méthode pour transformer une rom SNES de 1,5Mo à 2Mo afin de la découper et la mettre sur 2x27C801 donc je me dis que c'est la même méthode.

 

En tout cas encore merci pour ta précieuse aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de concaténer tu veux dire que tu rajoutes 4 fois le même fichier pour arriver à 4Mo ou que tu agrandis simplement la rom avec des FF ou 00?

comme ceci:

post-6519-0-01609200-1422950690_thumb.jpg

 

Ici il y a des FF mais je peux aussi compléter avec des 00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser la commande copy /b rom + rom + rom + rom romx4 sous dos.

Donc j'en conclu qu'il faut bien avoir 4 fois le même fichier dans un seul.

Merci pour l'astuce je pense que ça ira plus vite. J'avais déjà essayé via dos mais à la vue de ton post j'avais tappé la mauvaise commande.

Du coup j'ai tenté avec l'éditeur hexa en insérant 4 fois à la suite le même fichier et ça marche plutôt bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais expliqué sur un autre topic comment on pouvait faire ce genre de manipulation ;-) Le sop44 est ton copain.

 

Pour les jeux que tu listes, il va te falloir 2 donneurs (pour slug 3 et x) voir le jeu lui même comme donneur (slug 5).

 

Décrypte les sets et monte les sur du kof97.

 

Je préfère te prévenir d'avance que ton boot va te coûter au bas mot 200€ hors travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci footix!

En effet après coup j'avais vu tes indications sur un topic (http://www.ultimate-consoles.fr/topic/16342-twinkle-star-sprites-mvs/) avec les eproms à utiliser et effectivement en cherchant un peu et en réflichissant pas mal j'ai compris que pour faire ce genre de mod il faut utiiser KOF 97 (qui accepte les C de 8Mo) qui n'est pas donné sans compter les eproms un peu spéciales à se procurer.

Pour les programmer par contre je n'ai pas trouvé d'explication c'est assez spécial (bien que j'ai le GQ-4X avec l'adaptateur 054 donc je peux me faire les autres jeux non cryptés) donc je pense que le mieux est de les commander avec l'adaptateur II et déjà programmées via BuyICnow (en leur fournissant les roms C décryptés et les roms V. Les S, M et P je peux me les programmer).

 

J'en profite pour te poser une question. J'aimerai bien dans quelques temps me faire Garou Mark of the Wolves et j'ai vu qu'il faut un PROGBK3 et un CHACHAFIO. KOF 99 possède ces 2 PCB. Puis-je le prendre et y mettre les roms cryptées? Ou alors je prend un KOF 97 et j'y met les roms décryptées sachant que ce dernier possède un PROGBK1 donc je ne sais pas si cela convient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut un proglba et un chafio pour garou. Kof 99 est ok à partir du moment ou tu sais transplanter les 2 sma. N'essaie pas si tu ne sais pas ce que tu fais...

 

Je n'ai pas trouvé de roms décrypts de garou qui tournent sur un progbk1. La p1 doit faire 1mo et la p2 4mo. Évidemment les roms bootlegs sont non admises...

 

Au passage je suis preneur des sets decrypts pour progbk1 de rage on the dragons et de samsho 5 spécial ;-)

 

Je les grave avec mon xeltek. Au passage je m'en sers aussi pour stacker les jeux de 128mbits en 2 puces sur des cha256 ;-)

 

Il me faudrait de quoi monter le son sur des 128mbits multiplexées ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si je prends UN KOF 99 + un Garou MVS avec des eproms officielles du coup et que je dessoude puis ressoude sur KOF 99 ça ne peut pas marcher?

Bon ça va coûter cher car les 2 cartouches ne sont pas données mais l'achat des eproms de 8Mo et 4Mo n'est pas donné non plus mais ça coute moins cher qu'un AES officiel et en plus ça sera des eproms MVS certes mais officielles donc on peut dire un AES officiel quelque part :)

 

Sinon autre QUESTION : je suis en train de faire un Metal Slug 1 avec une cartouche AES Samurai Shodown 3.

- Pour la partie PROG c'est bon, j'ai découpé les roms V1 et V2 en 2 pour les mettre sur les 4 emplacements. Jumpers OK.

- Pour la partie CHA j'ai une question. Le jeu que je prend possède 8 eproms C alors que Metal Slug n'en a besoin que de 4 (C1 à C4). Est-il possible de désactiver les eproms restantes (C5 à C8) sans les retirer? La flemme de dessouder tout ça et surtout je préfère limiter les risques de virer des PIN. J'en ai une qui est partie en dessoudant alors que je fais super attention mais aucun problème pour la rattraper vu que toutes les pattes des eproms sont reliées entre elles.

 

Pour désactiver les eproms C5 à C8 je pense à 2 trucs :

1) je retire les jumpers qui servent à dire si elles font 4Mo ou moins (donc ici seuls J11 et J12 sont à ON pour C1 à C4 et tous les autres à OFF à part J2/3/9 et 10)

2) Par exemple les eproms que je ne veux pas C5 et C6 font 4Mo (J13 à ON) et bien je le vire et je mets J17 à ON à la place qui sert à faire fonctionner l'eprom si elle fait moins de 4Mo (1Mo ou 2Mo).

 

Cela peut-il marcher et si oui quelle est la bonne solution?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question!

Quand je veux programmer la rom S1 avec l'eprom 27C301 voilà ce que le GQ-4X m'affiche:

post-6519-0-12108000-1424452682_thumb.jpg

Je ne comprend pas ce qu'il faut faire... enfin si connecter la patte 24 de l'eprom ça c'est bon mais à la broche 2 du ZIF??? C'est quoi ce truc?!

J'ai essayé de programmer mais ça s'arrête à 50% et ensuite erreur d'écriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton post du dessus tu n'as pas lu ce que je t'ai écrit, il te faut transplanter les sma en plus des roms :-)

 

Pour ta question sur les c roms tu peux les laisser c'est tout. La p rom de slug n'adresse pas cette partie la de la Cha donc tu t'en fou. C'est juste que ton jeu sera trop lourd par rapport au vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai trouvé ça:

post-6519-0-76978000-1424455754_thumb.jpg

 

Du coup pour Metal Slug j'ai tenté sans enlever les autres C et ça marche niquel :)

3 pin avait sauté juste au niveau du C2 j'ai arrangé ça et ça marche j'avais un doute. De toute façon il est plus lourd que le vrai car les eproms que l'on programme sont bien plus lourdes que les vraies ;)

 

Pour ton autre post alors si je t'ai bien lu mais je pensais que tu me parlais des sma si on faisait le jeu avec des eproms à programmer. Du coup comme les cartes des 2 jeux (Garou et KOF 99) sont exactement les mêmes je pensais qu'en transférant les roms de Garou MVS vers KOF 99 AES on aurait un Garou AES fonctionnel. J'ai fait la même chose avec Shock Troopers (que j'avais en MVS et que j'ai mis sur une cartouche compatible AES) et ça marche nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais expliqué sur un autre topic comment on pouvait faire ce genre de manipulation :wink: Le sop44 est ton copain.

 

Pour les jeux que tu listes, il va te falloir 2 donneurs (pour slug 3 et x) voir le jeu lui même comme donneur (slug 5).

 

Décrypte les sets et monte les sur du kof97.

 

Je préfère te prévenir d'avance que ton boot va te coûter au bas mot 200€ hors travail...

 

 

 

 

 

Je déterre un peu le sujet , pour faire un slug 5 par exemple , les pcb de KOF 97 peuvent convenir ou pas , je voudrais surtout faire métal slug 4 et 5 , même kit a les acheter en MVS pour avoir des eeprom originaux mais je ne sais pas sur quel PCB les souder .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Original maskroms are crypted, you cannot solder them in another PCB than its own PCB.

 

You can use kof97 for all three games.

 

OK , for example , to do a metal slug 5 AES

 

I need KOF97 PCB AES and a decrypted rom set of Slug 5  , but for the chips like NEO CMC on CHA FIO and the NEO CM2 and NEO PVC on PROGBK3S , i need to move it ???

 

http://mvs.gotwalls.com/images/3/30/Metal_slug_5_set1_b1_front.jpg

 

http://mvs.gotwalls.com/index.php/File:Metal_slug_5_set1_b2_front.jpg

 

Thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...