Aller au contenu

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Je m'appelle Fabien ,et j'ai 33 ans . je suis technicien télécom pour Orange , changé les câbles entre les poteaux , souterrain , installation de ligne , etc...

 

Et depuis cinq que j'ai ma Neo Geo AES je joue du fer à souder à mes heures perdu pour compléter ma collection perso avec quelques titres qui restent pour moi financièrement inaccessible .

 

J'ai découvert le forum par hasard sur le net .

 

Pour convertir j'utilise la technique de la cartouche de sacrifice , un jeu MVS pour les EEPROM, une AES de "sacrifice" pour les PCB et je bouge les jumpers en fonction ...

 

J'ai déja converti :

 

-Metal Slug 1

-Waku Waku 7

-Windjammers

-Shock Troopers 1

-Shock Troopers 2

-Sonic Wings 3

-Neo Drift Out

-Blazing Stars

-Neo Turf Master

-Puzzle Bubble 2

-Magical Drop 3

-Twinkle Star Sprites

 

J'en ai foiré une en tout et pour tout , Strikers 1945 avec sa fameuse "putin" de CHAFIO !!

 

J'ai une technique bien à moi pour dessouder les eeprom proprement et surtout . Car quelle galère de dessouder avec de la tresse ou la pompe à dessoude.J'ai fait deux trois convert au début comme ça mais on y passe un temps fou .

 

Et puis j'ai acheter un décapeur thermique : 

 

h_556262.jpg

 

Genre un sèche cheveux puissance 30 , ouais ça peu choquer .

 

On met le PCB dans un étau avec un chiffon pour pas abimer les pistes, on chauffe avec le décapeur côté soudure et on tire sur l'eeprom avec une pince à tête plate . 

 

Résultat 10 secondes par eeprom au lieu de 15 minutes .

 

J'ai réalisé 75% de mes convert avec cette technique .

 

Désolé je m'étale ....

 

Le but de mon inscription est d'acquérir de nouvelles connaissances ; et partager les miennes ; comme la programmation d'eeprom afin de réaliser de nouvelle convert AES , comme les Slug 3/4/5 par exemple .

 

Enfin pour moi ,tout ça est une hypothèse , car je suis novice et je ne sais même pas si c'est réalisable .

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super un fan de Neo Geo!!

Bienvenue à toi! Je réalise moi aussi des converts Neo Geo.

Je ne sais pas si tu peux y avoir accès mais tu verras mes réalisations ici : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/17683-new-challenger-r%C3%A9alisations/

Pour les Slug et d'autres jeux (les derniers surtout) c'est assez compliqué car toutes les roms sont cryptées : les V, P, M et C

Tu peux trouver facilement les C et M décryptées (ça évite de devoir utiliser un CHA CHAFIO). Pour les V et P c'est une autre histoire.

Pour Metal Slug 3 c'est simple car tu peux trouver toutes les roms décryptées mais pour Garou Mark of the Wolves les P décryptées sont introuvables.

Perso je vais bientôt tenter un Sengoku 3. Seules les roms C sont cryptées pour ce jeu donc il suffit de programmer les décryptées (que tu peux obtenir facilement sur le net ou avec un émulateur et les roms d'origine), de les souder sur un CHA 512 et le tour est joué.

Il y a un forum Arcade sur le site et pas mal de sujets parlent de tout ça (convert Neo Geo en autre), tu pourras y jeter un œil à l'occasion ;)

 

Pour dessouder j'utilise la pompe à dessouder. Ça va assez vite et comme ça les eproms ont le temps de se programmer. J'ai fait des converts avec les eproms MVS seulement pour les jeux Shock Troopers (mon 1er convert) et Shock Troopers 2nd. Pour tout le reste je programme les eproms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas que je sache !

sinon faut passer sur wine, virtual box & co...

perso en plus du Mac j'ai un PC qui ne sert quasi qu'à ca (la prog de composants, jtag & co) et au dev (en C), c'est pas trop le dev qui poserait souci sur le mac mais le soft/driver usb pour tester direct sur le hard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci , je vais créer une partoche Windows 7 si c'est compatible ?

 

Je compte surtout programmer de l'eeprom neo geo AES/MVS tu me conseilles quoi ???

 

J'ai parcouru les quelques sujet auxquels je peux accéder actuellement , et ce serait donc un Willem ou un CQ4X si j'ai bien compris .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un GQ4x ;)

ca ne coute pas "trop" cher.

 

il faudra y adjoindre un module 16bits pour les 27c322 & cie.

par contre tu risques d'être bloqué pour programmer des eeproms de 8mo / 64mbits.

en Sop du moins (doit y en avoir en tsop mais doit pas y avoir d'adaptateur tsop > maskrom Neo)

 

le willem étant sur port parallèle (vieux dinosaure), perso j'ai un vieux Xeltek (sur port parallèle) mais qui va plus vite qu'un GQ4x en usb... ca n'est pas comparable non plus car pas le meme type de matos / prix d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les gros jeux avec des eproms SOP à programmer à 8Mo ou 4Mo (29L3211 pour les roms V puisque les 27c322 sont non compatibles) je demande à buyIcnow de me les programmer. Ça coute 0,5$ par eprom donc ça va surtout que les gros jeux Neo Geo sont peut nombreux. Une bonne dizaine je dirais.

 

 

Sinon pour Metal Slug 4 et Metal Slug 5, ils sont cryptés mais je ne sais plus exactement quels roms. Les C et M ça c'est sur et ensuite ça diffère. Les V ou les P. Pour Metal Slug 4 je pense que ce sont les P et Metal Slug 5 les V. Du coup je n'ai pas encore fais ceux là.

Après le 5 est franchement sympa, il y a pas mal de changements. Par contre le 4 est vraiment mauvais comparé aux autres et aussi beaucoup trop dur!!!

Footix qui est membre est super calé en Neo Geo. Il pourra t'en dire plus et tu trouveras pas mal de renseignements sur le forum section Arcade ;)

Pour l'instant je fais seulement les jeux avec les C et M cryptés (les plus simples car c'est facilement trouvable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fut un temps ou Metal 4 et 5 ne valait pas un radis.

Si je ne dis pas de bétises, j'avais payé le full kit du 5, 35$ neufs quand tous les vendeurs les bradaient.

 

Généralement dans le monde de l’arcade, on commande toujours 3 boutons, 2 peignes male/femelle, bref, des petites bricoles. J'avais eu la surprise de constater recevoir ces petites choses dans une boite de Metal Slug 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi :)

 

J'aime beaucoup ta technique pour dessouder les eprom :) et dire que je galère avec de la tresse et une pompe... 

Je pense que dès que j'ai reçu mon programmateur, nous aurons des choses à nous dire... ou plutôt j'aurais des choses à te demander :)

En tout cas bienvenu a toi :)

 

Sinon Safur j'ai pas bien compris ce que tu as dis par rapport au GQ4X... J'ai commandé celui ci d'ailleurs avec le module dip 42. Avec ce programmateur et ce module certaines Eprom, trop grosses, de Neogeo risquent de ne pas passer ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fut un temps ou Metal 4 et 5 ne valait pas un radis.

Si je ne dis pas de bétises, j'avais payé le full kit du 5, 35$ neufs quand tous les vendeurs les bradaient.

 

Généralement dans le monde de l’arcade, on commande toujours 3 boutons, 2 peignes male/femelle, bref, des petites bricoles. J'avais eu la surprise de constater recevoir ces petites choses dans une boite de Metal Slug 4.

 

 

Clair, quand je vois mon Slug 3 first run sur AES que j'avais payé 250 euros il y a 5 ans , maintenant c'est du 800.

 

C'est fou , la spéculation , retour du rétro , les prix s'envolent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi :)

 

J'aime beaucoup ta technique pour dessouder les eprom :) et dire que je galère avec de la tresse et une pompe... 

Je pense que dès que j'ai reçu mon programmateur, nous aurons des choses à nous dire... ou plutôt j'aurais des choses à te demander :)

En tout cas bienvenu a toi :)

 

Merci !

 

Cette technique nécessite tout de même de s'entraîner au préalable sur de vieux PCB , si tu chauffe trop c'est fichu ..

 

Pas de souci si tu as des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Safur j'ai pas bien compris ce que tu as dis par rapport au GQ4X... J'ai commandé celui ci d'ailleurs avec le module dip 42. Avec ce programmateur et ce module certaines Eprom, trop grosses, de Neogeo risquent de ne pas passer ? 

Je parlais des eproms de 8Mo. Elles existent mais seulement en SOP ou TSOP et il faut pour ça un autre adaptateur qui n'est pas donné. Pour le SOP des adaptateurs existent pour qu'elles soient compatibles avec les maskrom.

Avec le module dip 42 tu pourras programmer toutes les eproms à 42 pins de 1Mo, 2Mo et 4Mo mais les 8Mo n'existent qu'en SOP ou TSOP (si je ne dis pas de bêtise).

Je t'invite à regarder les différents topics sur le forum "Arcade" il y a pas mal d'infos ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eprom : erasable programmable read only memory donc ça s'efface

Eeprom, même chose mais direct par programmateur.

Seules les proms ne s'effacent pas car données stockées de manière hard (technologie à fusible la plupart du temps)

 

Je me plante peut être mais c'est le souvenir que j'ai de mes cours d'électronique en 87 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour résumer et ce qui nous est utile (car y'a d'autres variantes) :

 

- les eproms (avec une petite fenêtres ou l'on voit le cœur du composant) sont effaçables avec des UV (ultra violets) et donc reprogrammable (genre les 27c160/322...), par contre c'est long à effacer...et parfois ne s'efface pas/plus correctement.

 

- les eeproms, sont elles effaçable électriquement, mais selon la référence il existe des versions dites OTP pour One Time Programmable, cad que si tu te plantes ....c'est poubelle.

Pour cela chercher le datasheet du composant (avec la référence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre un sèche cheveux puissance 30 , ouais ça peu choquer .

On met le PCB dans un étau avec un chiffon pour pas abimer les pistes, on chauffe avec le décapeur côté soudure et on tire sur l'eeprom avec une pince à tête plate . 

Résultat 10 secondes par eeprom au lieu de 15 minutes 

 

= J'adhère! même si çà parait sauvage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Safur , Tu as déja fait quoi comme jeux sur NEO GEO ?

Les jeux faits:

- Metal Slug 1

- Shock Troopers 1

- Shock Troopers 2

- Twinkle Star Sprites

- Sengoku 2

 

Les jeux en cours de réalisation:

- Windjammers (ou Flying Power Disc en Jap)

- Sengoku 3

 

Les jeux que je souhaite faire dans un futur proche:

- Matrimelee

- Metal Slug 2

- Metal Slug 3

- Last Blade 1 et 2

- IronClad

- Puzzle Bubble (pas sur)

- Puzzle Bubble 2 (pas sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention je parle des AES là. Et je ne défonce aucun MVS pour les faire. Je programme les eproms ça revient beaucoup moins cher. Sans compter que pour des jeux "protégés" au final ça reviendrait plus cher que le jeu lui même :P

J'ai 4 MVS (KOF 97, Metal Slug 2, Puzzle Bubble et Samurai Spirits 3) mais je me les garde intacts pour les utiliser lorsque j'aurai le convertisseur MVS to AES ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...