Aller au contenu
SkUnK

Modif Saturn V1 : Bios + Modchip + Switch

Messages recommandés

Enfin un peu de nouveauté, console que je n'ai jamais eu et pas vraiment joué non plus, il faut dire qu'à l'époque sa concurrente était largement plus populaire en france: il s'agit de la saturn.

 

post-6186-0-72242700-1432678295_thumb.jpg

 

Un pote me l'a passé pour voir ce que je pouvais lui faire.

C'est une version 1 reconnaissable à ses boutons ovales, à la led d'accès cd et bien sur au foutoir qui se trouve à l'intérieur. (Dsl pour les Segafan mais niveau hard c'est quand même souvent très cheap comparé à la concurrence au niveau conception et agencement, du moins sur les 1ers modèles).

 

Contrairement à sa rivale, la saturn est beaucoup plus compliquée à modifiée selon ce qu'on veut faire.

 

  • Modchip nécessaire pour les backups, pas de solution homemade dispo. Attention ne dézonne pas la console.

post-6186-0-78002000-1432679325_thumb.jpg

Celle ci dessus est la v3 de chez consolegoods, elle est compatible avec toutes les versions.

 

  • Le principe de zonage est semblable à celui des megadrive, c'est à dire qu'on retrouve des jumpers de configuration de la région sur la cm.

post-6186-0-18720100-1432679481_thumb.jpg

Le zonage peut aussi être désactivé en remplaçant le bios par un bios hacké ou le contrôle du zonage est bypassé.

 

  • La sélection de la fréquence (50/60 Hz) est elle aussi similaire à la md ou la snes: Elle est le résultat de la mise à l'état haut ou bas d'une patte sur un composant.

post-6186-0-27201400-1432679836_thumb.jpgpost-6186-0-19558500-1432686085_thumb.pngpost-6186-0-64540000-1432686538_thumb.png

Ici c''est la patte 79 d'IC14.

 

Donc plusieurs options:

  1. Switch "à l'ancienne" avec 2 innterrupteurs
  2. Switchless via un 16F630

Avec remplacement ou non du bios.

 

En parlant du bios, la majorité des versions disposent d'un bios en format SOP40

post-6186-0-29877400-1432682182_thumb.jpg

 

Mais le modèle 1 (cm VA0) est équipé d'un bios format DIP40. Je m'en suis aperçu seulement au démontage car jamais vu d'autres photos sur les tutos que j'ai pu trouvé.

post-6186-0-21521900-1432680562_thumb.jpg

 

 

Assez de blabla pour la petite explication, passons à la modif.

J'ai donc opté pour un remplacement du bios, la pose d'un modchip et le switch en fréquence par inter en attendant de poser un switchless + duo led (nécessite plus de temps car cm compliqué...).

 

Dépose du bios d'origine

post-6186-0-36183100-1432681790_thumb.jpgpost-6186-0-25248800-1432681857_thumb.jpg

 

Dump grâce au gq4x + ADP054 en utilisant 27C400 générique comme choix de chip. (penser à faire un byteswap avant de sauvegarder)

Patch du dump afin de le rendre region free.

post-6186-0-43156300-1432685685_thumb.png

 

Programmation du nouveau bios sur un MX27C4100 (moins cher qu'un AM27C400) sans oublier le swapbytes.

 

A noté qu'on trouve déjà des bios patchés sur le net mais je voulais conserver celui d'origine (on peut par exemple passer sur un jap pour changer anim et logo de boot).

 

Repose sur la console avec un petit socket (au cas ou) ça passe en hauteur.

post-6186-0-83701300-1432681976_thumb.jpg

 

Ensuite pour le switch de fréquence j'ai d'abord lift la patte 79 d'IC14 afin de la raccorder à la patte millieu d'un inter, +5V et gnd sur les 2 autres.

Mais à force d'examiné la cm, un truc à attirer ma curiosité.

post-6186-0-37368200-1432682524_thumb.jpg

Il s'agit d'un emplacement pour un inter "SW2" à coté de la pile.

 

Au fond de moi je me suis dit "il n'aurait quand même pas fait ça !!!"

Après test et un coup de google et bien si, Sega c'est vraiment plus fort que toi ;).

Le pinout de ce bouton est en partant de la gauche. (credit Sega kore)

 

1-na 2-Vcc 3-pin79(IC14) 4-Gnd.

 

Sega a donc prévu un switch de fréquence d'origine sur la cm et accessible via la trappe à l'arrière.

D'origine pal en 50Hz, la pin 79 est au gnd via une résistance de pulldown, il suffit donc simplement de mettre la patte au +5v pour passer en 60Hz. Du coup inutile de lift la patte 79, autant utilisé les trous de SW2 (plus solide).

 

En attendant de trouvé le switch soudable direct sur la cm j'ai simplement soudé 2 fils sur SW2 2 et 3 reliés à un inter que l'on peut placer sur la trappe arrière.

post-6186-0-74645800-1432683503_thumb.jpg

 

 

Positionnement de la puce dans le coin avant droite en prenant soin d'isoler le dessous de la puce. Ici on utilise les nappes 20pins, une seule soudure nécessaire: +5V.

post-6186-0-04708500-1432684167_thumb.jpg

 

Remontage et essais avec un backup de radiant silvergun (iso non patché): ça boot direct en 60Hz.

On peut switcher la fréquence en jeux sans soucis (sauf le fait de faire apparaitre de vilaines bandes noires :) )

Pas d'image du test pour l'instant.

 

Pour conclure, la modification d'une saturn pour qu'elle passe tout les jeux est vraiment simple selon les versions.

 

PS: merci au courageux qui se taperont ce pavé :mrgreen:

 

Maj: Mise en place d'un petit switch à glissière sur la trappe, j'avais bien trouvé un qui pouvait se souder sur la cm mais ce n'est pas pratique à l'utilisation.

post-6186-0-60095800-1435053074_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout merci a toi d avoir prit le temps d ecrire ça.

Si tu est ok j en fait une copie en section Saturn ?

Sinon pour les tests de backup le swap avec AR marche très bien aussi :wink:

Pas de soucis, j'ai d'ailleurs hésité à poster en tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ton topo.

 

Ca me donne envie de m'occuper de la mienne... t'aurais le lien vers le modchip, car je ne trouve pas sur le site..?

 

@Ichi, faut que je vérifie mais je crois en avoir une deuxième qui traîne dans un placard si ça t'intéresse, il faudrait que je la teste pour vérifier qu'elle fonctionne. Par contre je crois qu'elle est nue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le tuto ça me donne envie de mettre le Modchip v3 sur ma Jap modèle 1 :)

Saurais-tu me dire si la modification de la fréquence de la même manière (switch 2) est possible sur une console PAL V2?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le tuto ça me donne envie de mettre le Modchip v3 sur ma Jap modèle 1 :)

Saurais-tu me dire si la modification de la fréquence de la même manière (switch 2) est possible sur une console PAL V2?

 

Aucune idée sur une pal v2 si le SW2 est présent. Mais toujours possible via le lift de la pin 79 d'IC14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de noob mais : c'est nécessaire de pouvoir swapper entre 50 et 60 ? Bloquer en 60 pose problème ? 

Certains jeux pal sont optimisés en 50 Hz donc tu perd une partie de l'écran si tu les passe en 60Hz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé la Modchip V3 mais c'est pas donné!! 20€ de frais bancaire vu que c'est un virement dans une banque étrangère... donc sans compter le prix de vente.

Heureusement qu'elle sera vite rentabilisée grâce à quelques jeux hors de prix! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé la Modchip V3 mais c'est pas donné!! 20€ de frais bancaire vu que c'est un virement dans une banque étrangère... donc sans compter le prix de vente.

Heureusement qu'elle sera vite rentabilisée grâce à quelques jeux hors de prix! :P

Bizarre, j'avais pas eu de frais bancaire. Paiement via nochex de mémoire. (Environ 30€ fdpin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, j'avais pas eu de frais bancaire. Paiement via nochex de mémoire. (Environ 30€ fdpin)

Moi j'avais pris par "virement bancaire" donc c'est surement différent.

De toute façon avec les banques françaises tu te fais "fister" à tout va! Par exemple si tu veux faire un virement à l'étranger hors zone SEPA tu dois demander une autorisation spéciale!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant l'adaptabilité de la puce.

Le modèle V1.3 est bien considéré comme le modèle 2 c'est à dire 21 pins?

Je sais qu'il n'y a que le l'apparence qui change. L'intérieur des 2 consoles est identique d'après mes souvenirs.

 

EDIT : en fait la V1.3 et V2.1 sont la même à l'intérieur! A savoir nappe du BO en 21 pins, proc du BO en 64 pins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé la Modchip V3 mais c'est pas donné!! 20€ de frais bancaire vu que c'est un virement dans une banque étrangère... donc sans compter le prix de vente.

Heureusement qu'elle sera vite rentabilisée grâce à quelques jeux hors de prix! :P

 

Je connais un site qui les vends à 25€ (modèle V3 compatible sur toutes les Saturn) et si on en prends 10, il nous les lâche à 19€.

Je serais bien partant pour m'en prendre 1 d'autres personnes avec moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un site qui les vends à 25€ (modèle V3 compatible sur toutes les Saturn) et si on en prends 10, il nous les lâche à 19€.

Je serais bien partant pour m'en prendre 1 d'autres personnes avec moi ?

Pareil +1.

Je viens de m'acheter une saturn V2.

Par contre on pourrait ouvrir un autre post pour ne pas polluer le tuto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la puce Modchip V3 dite universelle...

 

Tout a été fait sur consoles Jap.

Je l'ai testé sur la version batarde de la V1 à savoir la V1.3 qui est en fait une V2 "déguisée" en V1. D'ailleurs l'écran d'intro et la version du software sont les mêmes que la V2 ainsi que le nombre de pins du lecteur CD.

J'ai essayé différente configuration qui est facile à trouver car on peut faire marcher les jeux originaux. Si la configuration est la mauvaise les jeux originaux ne marche pas. Et cette configuration est la même que la V2!

J'ai testé plusieurs CD gravés qui fonctionnaient sur émulateur et bien aucun ne passaient même en changeant la puissance de la lentille!

 

Je vire la puce et je la colle sur une vraie V2 sans changer la config et là oh miracle ça passe du premier coup!!

Donc cette puce n'est pas universelle! Elle ne prend pas en compte le modèle V1.3!

 

Sinon j'ai une petite question qui n'a rien à voir:

Si on change la fréquence sur une PAL (60Hz), l'image de certains jeux PAL sera-t-elle coupée comme quand on fait passer un jeux PAL sur console JAP (en utilisant l'action replay)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon j'ai une petite question qui n'a rien à voir:

Si on change la fréquence sur une PAL (60Hz), l'image de certains jeux PAL sera-t-elle coupée comme quand on fait passer un jeux PAL sur console JAP (en utilisant l'action replay)?

 

Merci pour ton retour sur les V1.3.

 

Sinon oui, les jeux optimisés PAL 50Hz auront l'image coupée. Sega rally par exemple.

Voir cette liste qui recense les jeux optimisés 50 HZ. (* rouge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa mais je ne pense pas qu'elle marche. J'ai testé 2 puces et j'ai le même résultat.

Du coup une est sur ma V2 Jap et l'autre va aller sur ma V2 PAL :D

 

Du coup trop déçu que sur ma fausse V1 ça ne marche pas car du coup j'ai 2 jeux qui ne marchent pas avec la V2 : Space Harrier et After Burner... et il y a aussi Out Run il me semble mais je ne l'ai pas.

Et oui c'est la particularité des V2 de ne pas faire fonctionner correctement certains jeux "Sega Ages"... une SEGA qui ne fait pas fonctionner des jeux SEGA... superbe évolution!

 

EDIT : alors la Hi-Saturn intègre la carte VCD et la Hi-Saturn Navi intègre une carte MPEG...

Je ne vois pas trop la différence vu que le VCD est en fait du MPEG-1. C'est ce que j'avais compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navi c est peut être pour le port extension lcd / gps ?

Une Hi saturn classique ça doit pouvoir se trouver et rester abordable.

Je pense qu une saturn classique + carte MPEG doit arriver au même résultat.

Par contre j imagine qu il faut un soft sur Cd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...