Aller au contenu
Ber

Les jeux PAL et la famicom, une histoire d'amour?

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai reçu aujourd'hui ma famicom AV du japon avec une grosse taxe de 40 euros dans la face aussi...

J'ai de suite testé mes jeux américains avec mon adaptateur NES to FC trouvé sur la bay ( la version toute nue) et quelle ne fut pas ma surprise de constater que :

 

Dracula's curse US ne passe pas du tout sur la famicom AV ( alors qu'il passe bien sur ma nes pal dézonnée).

 

The immortal ( dont j'ai déjà parlé et qui ne passe pas bien du tout sur la nes pal) ne passe pas non plus sur la famicom av avec adaptateur...

 

Je ne comprend plus rien, je pensais que seul le nombre d epin (60 contre 72) changeait entre la nes américaine et la famicom AV...

 

Help? Pretty Please... (MAJ : merci de l'aide Ichigo et Blyn)

 

Passons à autre chose... Pour fêter l'arrivée de la famicom à la maison de moi, je vais tester ma collection de jeux PAL et vous invite par là même à en faire autant si vous le pouvez ;)

 

MAJ 30/09/2015 (17h58)

 

Voici une liste non exhaustive de tests menés sur ma collection de jeux PAL. J'y ajouterai vos tests ( merci Krazy P jusqu'à présent)

 

Jeux OK

  • A Boy and his Blob
  • Adventure Island II
  • Adventures in the Magic Kingdom
  • Bart VS The World
  • Batman
  • Batman Return of the Joker NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
  • Bionic Commando
  • Blaster Master
  • Blue Shadow
  • Boulder Dash
  • Bubble Bobble I
  • Bugs Bunny Blowout
  • Burai Fighter
  • Castlevania I
  • Castlevania II
  • Chip'n dale ( ok pour Krazy P, accéléré selon moi)
  • Darkwing Duck
  • Docteur Mario
  • Donkey Kong Classics
  • Donkey Kong 3
  • Double Dragon I
  • Double Dragon II
  • Dragonball
  • Duck Tales
  • Duck Tales II
  • Faxanadu
  • Galaga
  • Gargoyle’s Quest II
  • Gradius
  • Gremlins II
  • Gyromite
  • Hogan’s Alley
  • Ice Climber
  • Isolated Warrior
  • Jackie Chan
  • Joe & Mac : Caveman Ninja
  • Kabuki Quantum Fighter
  • Kickle Cubicle
  • Kid Icarus
  • Kirby’s adventures
  • Kung-Fu
  • Little Nemo
  • Lolo
  • Maniac Mansion
  • Megaman I
  • Megaman II
  • Megaman III
  • New Ghostbusters 2
  • New Zealand Story
  • Nintendo World Cup
  • PaperBoy
  • Popeye
  • Power Blade
  • Probotector
  • Probotector 2
  • Punch Out
  • Rescue: the Embassy Mission
  • Robocop
  • Rygar
  • Shadowgate
  • Snake Rattle N Roll
  • Solomon’s Key
  • Solstice
  • Super Spike V'ball

  • Tetris  (Ok pour KrazyP, musique qui peut énerver rapidement de par son accélération selon moi)
  • The Simpsons: Bart vs the Space mutants
  • TMNT
  • Top gun
  • To the Earth
  • Totally Rad
  • Turtles II : Arcade Game
  • Wrecking Crew
  • Zelda I
  •  

Jeux  injouables ( glitchs, lenteurs et crashs)

  • Battletoads : extrême lenteur et glitchs
  • Double Dragon III : crash à l'écran titre
  • Pinbot : Glitch sur l'écran des crédits puis plante au moment d'afficher la cyborg
  • Track & Field 2 : Démarre bien mais glitche puis plante (ne fonctionne pas avec des manettes sur le port EXT)
  • Time Lord
  • Batman return of the joker

 

Jeux dont la musique est trop accélérée  (y’en a qui aiment ?)

  • Battle Of Olympus

  • Little Samson
  • Megaman 4

  • Megaman 5

  • Panic Restaurant (+ Glitch graphique sur le menu des niveaux)

  • Shadow Warrior
  • Tetris

Jeux dont le gameplay est accéléré et peut être déroutant (Y’en a qui aiment)

  • Chip & Dale
  • Spy vs Spy
  • Super Mario Bros I
  • Super Mario Bros II
  • Super Mario Bros III ( Il passe effectivement pas trop mal en accéléré mais c'est une question de goûts)
  • Wrath of the Black Manta

Jeux avec légers glitchs mais jouables

  • Marble Madness : glitch lors de la comptabilisation du temps
  • RC Pro AM
  • Solar Jetman

  • Turbo Racing : Fonctionne mais quelques lignes de la piste s'affichent au mauvais endroit

  • Zelda II : écran qui tremblotte au début
Les jeux qui fonctionnent mais pas avec la manette externe (test Krazy P) :
  • Paperboy
  • Parodius
  • Rad Gravity
  • Super Mario 2
  • Super Mario Bros / Buck Hunt
  • The Simpsons - Bart vs. the space mutants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ichigo, j'ai trouvé la photo dans les réalisations de blyn... Au passage, ses réalisations sont tout simplement superbes et ingénieuses!

 

Je vais tenter le coup et si ça réussi, j'en ferai part.

C'est tellement con que je me demande pourquoi ce n'est pas de base dans le design du pcb... deux pauvres fils en plus...

 

P.S. : J'ai répondu à ta proposition pour les pcbs spéciaux gameboy, cela t'arrange t'il toujours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Après avoir étudié la photo de blyn ( genre "étudier deux fils et une coupure quoi...:D"), j'ai effectué l'opération sur mon adaptateur 72 to 60 pin et...voilà!

 

Dracula's curse passe comme une fleur. Haaaaaaaaaaaaaaaa :)

The Immortal quant à lui reste toujours injouable ! C'est moins grave qu'en pal mais l'écran continue de monter perpetuellement et de revenir par en bas de l'écran ( moins vite qu'en pal cependant). Je ne comprend rien!!!!

 

Evidemment j'ai pas mal de jeux pal qui n'aiment pas trop le passage en 60 HZ :

 

Battletoads glitch à mort et est super leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent ( c'est assez étrange)

Double Dragon 3 se lance bien et puis bug au milieu de l'écran titre à chaque fois

Super mario bros 3 est extrêmement rapide, on dirait que mario a des savonnettes sous les pieds ( il avait du être bien pensé pour le jeu en pal). C'est dommage parce que les couleurs sont si jolies...

 

La famicom AV est si compacte et super agréable, je ne dois pratiquement pas chipoter pour lancer un jeu ! Dommage qu'on ai pas eu ça en europe...

 

Si vous avez testé des jeux pal qui glitchent à mort sur famicom av ou nes américaine, pourriez vous m'en faire part que j'augmente cette liste?

Je vais continuer à tester mes jeux pour voir et j'en ferai part ici même.

 

Merci à blyn pour m'avoir indirectement aidé et à Ichigo pour m'avoir montré où chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, j'ai pas fait grand chose :lol:

 

The Immortal est un jeu totalement standard dans ses spécifications, il n'y a donc aucune raison qu'il ne passe pas sur une Famicom avec adaptateur, à moins que la cartouche en elle-même présente un souci.

 

Même si ce doit être déjà fait, je te suggère un nettoyage des pins de la cartouche à la gomme blanche, puis au vinaigre blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

THE IMMORTAL m'emm***de

 

Rien à faire : malgré un deuxième gommage intensif et passage au vinaigre ainsi qu'une vérification d'éventuels dégats sur le pcb  ( genre condo gonflé ou autre résistance en mauvais état), je n'ai rien vu.. Le jeu continue à se comporter étrangement , l'écran monte et repasse par le bas perpétuellement sauf au premier écran de jeu.

 

Jeu injouable sur console pal et sur console ntsc mais pcb nikel.

 

MONSTER PARTY par contre aime beaucoup ma famicom, il ne glitche plus ! Joie

 

Je continue ma prospection en territoire inconnu! N'hésitz pas à me donner des titre PAL qui ne passent pas bien sur ntsc que je les rajoute à ma liste et si qqn a une idée de la raison pour laquelle immortal fait des siennes, je suis toute ouïe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je teste ma collection de jeux PAL sur la famicom av avec adaptateur hongkongais modifié façon blyn ( pour faire passer les récalcitrants genre dracula's curse US(PAL non testé dans son cas).

 

SMB3 était un PAL et sur NTSC il était très rapide...

 

TETRIS (officiel pas tengen) ne glitche pas mais les musiques partent en sucette quand la tour atteint presque le sommet.

BATTLETOADS par exemple est injouable, c'est ce genre de chose que je souhaite répertorier sous la catégories glitches, bugs et injouables

 

MARIO 1 et 3 sont accélérés, ça peut plaire mais personnellement je les préfère à leur vitesse normale. Ils me semblent avoir été bien codés pour du PAL histoire qu'on ai la même expérience que le NTSC ( mais je peux me tromper). Comme ils sont bien codés, lorsqu'on met le jeu PAL sur NTSC, ça devient savonette-land...

J'en parlerai donc dans une catégorie : accelérés.

 

Je viens de tester BATMAN et RETURN OF THE JOKER et ils sont bien mieux sur NTSC que sur PAL, la musique va au bon rythme... Ils avaient clairement été pensés pour NTSC, ça se ressent et donc j'en parlerai aussi dans : bonnes surprises

 

J'ai lu, sans pouvoir tester, qu'ASTERIX qui n'est sorti qu'en europe n'aime pas du tout le 60hz à l'instar d'ELITE.

 

A tester et je me ferai un plaisir de modifier mon premier commentaire pour y ajouter vos trouvailles :).

 

Merci de votre coopération ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Je viens de tester mes jeux pal et voici le résultat :

 

Les jeux injouables : 
Pinbot : Glitch sur l'écran des crédits puis plante au moment d'afficher la cyborg
Track & Field 2 : Démarre bien mais glitche puis plante (ne fonctionne pas avec des manettes sur le port EXT)
 
Les jeux qui fonctionnent mais pas top :
Turbo Racing : Fonctionne mais quelques lignes de la piste s'affichent au mauvais endroit
 
Les jeux avec bugs mineurs :
Marble Madness : Glitch au début du niveau au moment d'ajouter du temps, mais fonctionneparfaitement sinon
Zelda II : Fonctionne mais écran titre avec logo qui s'affiche clignotant en bas de l'écran
 
Les jeux qui fonctionnent mais pas avec la manette externe :
Paperboy
Parodius
Rad Gravity
Super Mario 2
Super Mario Bros / Buck Hunt
The Simpsons - Bart vs. the space mutants
 
Les jeux sans souci :
Chip'n dale
Donkey Kong
Donkey Kong 3
Double dragon II
Dr. Mario
Duck Tales
Galaga
Gradius
Mega Man 2
Probotector
Probotector 2
Rygar
Tetris
TMH Turtles
Top gun
Zelda 1
 
Certes les jeux sont accélérés, mais de là à parler de savonette land, faut pas exagérer. Sur le SMB3, je trouve ça presque mieux  :P . Faudrait que je choppe un jap pour voire la différence. Par contre sue le SMB1 et Zelda, j'ai comparé avec une version jap et là c'est clairement super accéléré.
 
Pour Tetris, la musique qui s'accélère c'est complètement normal. C'est juste un peu plus rapide, mais rien de transcendant.
 
Sachant qu'après modif de mon adaptateur, aucun changement.
 
Et après, je pense que tu t'en es assuré, mais il ne faut pas confondre jeu qui plante et jeu crado. J'ai du m'y reprendre à pas mal de fois sur certains jeux (en les nettoyant, les insérant plein de fois) pour les lancer correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces listes KrazyP:)

 

Qu'entends tu par "manette externe"? Une manette non officielle? Je n'ai jamais entendu parler de manette se branchant sur le port EXT...

 

Je me suis assuré que mes jeux étaient propres avant de les tester, et quand je parle de savonette land, j'exagère certes (j'avoue :D) mais comparé à d'autres jeux qui étaient ralentis sur PAL, ceux-là avaient un bon rythme de base et deviennent frénétiques sur NTSC comme SMB1.

 

Bon, je vais tester méthodiquement mes jeux PAL et je reviens dans qques heures ou qques jours... ;)

 

Si d'autres encore avaient l'envie de nous partager leurs découvertes, ce serait le bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Qu'entends tu par "manette externe"? Une manette non officielle? Je n'ai jamais entendu parler de manette se branchant sur le port EXT...

 

 

http://www.ultimate-consoles.fr/topic/16422-connexion-de-pads-nes-sur-une-famicom/

 

Evidemment avex une famicom AV, tu peux brancher des pads NES, donc pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilààààà, une longue mise à jour de mon premier post.

 

J'ai divisé la chose en plusieurs catégorie :

1/ OK

2/Injouables

3/Musique accélérée ( et passablement irritantes)

4/Gameplay accéléré ( pour les vrais de vrais :D)

5/ Légers glitchs mais jouable

6/ Les jeux qui fonctionnent mais pas avec la manette externe ( sur une famicom normale avec la méthode expliquée par krazyP)

 

A votre bon coeur, m'sieurs dames.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, y'a pas à dire, contrairement à pas mal de jeux de la SNES (les SFII par exemple), il y a eu un effort pour accélérer le jeu sur la version PAL afin de retrouver une vitesse comparable à la version jap, c'est appréciable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement oui, une twin c'est juste une FC + Disk réunis dans une coque ^^

Oki, je demandais car il me semble que les cartes mère ne se ressemblent pas des masses de mémoire...

Mais là je n'ai plus de Famicom pour comparer :)

 

+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, au vu des tests, les efforts pour que les jeux passent bien sur nes pal semblent  plus nombreux que sur snes...

 

Ichigo, pourrais-tu renommer le titre du topic en qqch du genre : "Les jeux PAL et la famicom, une histoire d'amour?" histoire que ça reflète un peu la liste ( qui n'était pas prévue au départ... :s), s'il te plaît? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé quelques jeux:

 

Jeux OK :

Totally Rad

Darkwing Duck

Bart VS The World

To the Earth

Dragonball

New Ghostbusters 2

Kabuki Quantum Fighter

Super Spike V'ball

 

Jeux dont la musique est trop accélérée :

Little Samson

Battle Of Olympus

Megaman 4

Megaman 5

Panic Restaurant (+ Glitch graphique sur le menu des niveaux)

 

Jeux avec légers glitchs mais jouables

RC Pro AM

Solar Jetman

 

Jeux  injouables ( glitchs, lenteurs et crashs)

Time Lord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet mis à jour avec ta liste, merci Blyn. 9a fait déjà pas mal d ejeux qui passent sans heurts, c'est plutôt cool !

J'ai même appris comment changer le titre d'un topic, c'est la fête. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUPS... Après un test plus intensif, batman return of the joker ne passe pas sur console NTSC...

 

Le niveau 1-2 est horrible, il avance mais les graphismes se dédoublent, on ne sait plus ou on doit sauter ni ce qui est un obstacle.

Le Boss avance sur une surface très glitchée...Bref, à bannir malheureusement...

 

Liste mise à jour !

 

Si vous testez d'autres jeux, 'hésitez pas à commenter dans ce thread. Je mettrai ma liste à jour :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acquérir une Famicom AV et du coup j'ai testé quelques uns de mes jeux PAL dessus. Du coup je peux apporter quelques ajouts à la liste :)

Niveau compatibilité des jeux :

Fonctionne mais avec problème d'affichage :

  • Rad Racer : la route est comme coupé en 2 sur la vertical. La zone avec la voiture bouge bien alors que la partie du dessus reste droite, ce qui rend compliqué d'anticiper les virages.
  • Slalom : Même problème que Rad Racer.

Kirby Adventure n'est pour moi pas dans la catégorie "OK", mais dans celle des jeux où la musique est trop accéléré. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...